Le 9 octobre 2025, Sidy Tamega recevait un peu moins d'une cinquantaine de personnes pour le lancement de Djandjo conférence qui est la continuité mais aussi un dérivé de Djandjo Podcast. L'espace d'accueil de l'Université dans le 6ème arrondissement de Paris s'est transformé en salle de conférence ouverte à tous, avec la présence de 3 pointures voire 3 cas d'école dans avec des parcours inspirants pour les étudiants, les porteurs de projet et les acteurs associatifs. Nous pouvons féliciter Sidy pour ce concept intéressant pour la communauté malienne qui compte des talents qui doivent être mis en valeur et qui mérite d'être connus par le grand public car ils pourront tirer vers le haut une partie de cette communauté.
L'action de tirer vers le haut ne signifie pas que ces têtes pensantes et entrepreneurs vont donné du boulot ou une solution toute faite à ceux qui doivent être accompagnés. Mais la discussion, l'échange, les rencontres vont permettre de trouver des solutions, créer des passerelles entre les porteurs de projets et les mentors ou les permettre de rencontrer des investisseurs.
"Avec ce nouveau format Sidy Tamega a décidé d'organiser une rencontre mensuelle, un rendez-vous, un prétexte concret pour cultiver l'échange, entretenir le lien et se projeter ensemble vers des solutions créatives sur le plan économique et social, au service de la communauté malienne en France et pour la population malienne. "
Cela signifie qu'avec leur statut de modèle de réussite, ces talents pourraient être force de proposition, au service des jeunes générations ou des hésitants qui sont au début de leurs projets. Avec ce nouveau format Sidy Tamega a décidé d'organiser une rencontre mensuelle, un rendez-vous, un prétexte concret pour cultiver l'échange, entretenir le lien et se projeter ensemble vers des solutions créatives sur le plan économique et social, au service de la communauté malienne en France et pour la population malienne. Au regard de la situation difficile que traverse le Mali, la diaspora malienne aura un grand rôle à jouer en termes de soutien, de solutions et de stabilité.
Crédit photo : Abdoulaye Traoré
Les formats médiatiques qui sont proposés par Djandjo contribuent à élargir le carnet d'adresse de la communauté en termes de savoir-faire et d'opportunités économiques. Une adresse qui doit être communément exploitée par les acteurs politiques, sociaux, économiques pour le bien commun. C'est un travail collectif qui nécessite l'endurance, résilience et surtout l'intelligence collective. De cette soirée riche en échange il est ressorti une réalité. Elle se traduit par la nécessité de valoriser l'union au sein de la communauté et de la transformer en valeur ajoutée pour :
- le pays d'accueil qu'est la France car il y a une forte communauté malienne sur ce territoire. L'accompagnement de la communauté ne peut que renforcer le poids économique pour le Mali;
- le pays d'origine, qui représente tout pour la communauté car c'est la bas que réside la famille au sens large, les proches. C'est aussi la terre considérée comme le berceau de la culture qui définit notre identité. C'est le pays des ancêtres, de l'histoire commune qui lie les générations passées, présentes ainsi que futures au delà de l'espace et du temps.
Contrôleur de gestion, avec une expérience solide dans le monde associatif, Sidy Tamega qui est à l'origine de Djandjo Podcast et Djandjo Conférence est une école à lui seul. Brillant par son humilité et sa qualité humaine, celle qui laisse briller les autres. C'est lui qui mérite tous les honneurs pour cette initiative qui est salutaire pour les entrepreneurs, porteurs de projets, personnalités, influenceurs, leaders d'opinion de la communauté malienne de France. Il prouve que nous sommes dans un monde qui nous permet d'explorer nos potentiels car en plus des casquettes citées précédemment nous pouvons fièrement ajouté celles d'homme de média, de podcasteur, vlogueur, vidéaste, réalisateur. Toutes ces connaissances lui permet ainsi qu'à son équipe, de mettre en valeur, ses invités, que nous soyons en studio ou en conférence. En tant que professionnel dans la communication, nous savons que l'image n'est pas neutre et qu'elle contribue à développer l'imaginaire d'une communauté vis-à-vis d'elle même. L'image permet également de changer l'imaginaire de l'extérieur vis-à-vis d'une communauté. Ce travail est une succession d'actions qui a besoin du travail des créateurs de la chaine mais aussi de nos contributions diverses comme les commentaires, les likes, les partages ou à travers l'abonnement à la chaine de RP Média qui vous présente l'émission.
Les avantages des formats de Djandjo Podcast et Djandjo Conférence permettent de valoriser doublement les invités. En effet ces derniers sont accueillis dans un cadre qui fait ressortir le prestige, ce qui valorise le personal branding (image de marque personnelle). L'autre avantage se traduit par l'accès à un cadre d'expression sur une compétence ou une thématique que l'invité maitrise. C'est surtout cela qui manque à notre communauté : l'accès aux canaux médiatiques pour s'exprimer sur les sujets qu'elle maitrise. Ce qui redonne de la dignité à la personne, son histoire et ses expériences. La communauté a besoin de ces formats médiatiques pour transmettre, motiver, accompagner et mettre en valeur ses réalisations ainsi que ses initiatives témoignant de sa participation au contrat social français, une terre d'accueil malgré tout et au développement socio-économique du Mali.
Crédit photo : Abdoulaye Traoré
Nous sommes bien placés pour parler de la casquette de réalisateur et de producteur car nous sommes passés derrière la caméra de l'émission Djandjo Podcast qui compte des invités qui sont des modèles de réussite pour nous comme :
- Dawala, le Producteur de musique et le génie derrière le Groupe Sexion d'assaut. Il est également entrepreneur notamment dans le secteur du sport. Un domaine qui a dit potentiel et qui mérite plus d'attention de la part des investisseurs ;
- Moussa Mara, comptable et confrère professionnel de Sidy, écrivain et homme politique à succès ;
- Souleymane N'diaye, celui qui veut moderniser l'architecture des villes africaines;
- Hamidou Dicko, un entrepreneur .
Vous êtes un talent, un potentiel, un porteur de projet, un entrepreneur, une personnalité, un expert dans un domaine ou un secteur et vous souhaitez participer à Djandjo Conférence ou Djandjo Podcast ? Vous pouvez contacter l'équipe de Sidy à travers les différents réseaux sociaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61574965059492;
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/sidytamega/;
- Instagram : https://www.instagram.com/djandjo223/.
Djandjo Podcast, Djandjo Conférence, qye signifie le mot Djandjo ? Djandjo est un état d'esprit, une philosophie, une qualité dans la tradition mandingue. C'est la qualité des hommes qui vont au bout de ce qu'ils entreprennent. Djandjo est carrément un concept à la fois concret et métaphysique car il ne correspond pas tout homme et tout homme ne peut prétendre y être associé. C'est la panache des Hommes qui restent dans l'histoire à travers leurs actions méritoires, source de leçons pour leurs contemporains et les générations à venir.
" Le concept médiatique de Djandjo TV et Djandjo Podcast remet au goût du jour notre culture et qui appelle les héritiers et héritières de Fakoly. Ceux qui mettent un point d'honneur à faire du Mali, de la patrie une référence à travers leur savoir-faire. "
Il est affilié aux personnages historiques incontournables de l'histoire mandingue qui a donné naissance à l'heure moderne à une dizaine de pays comme le Mali, la Guinée Conakry, le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Niger, une partie de la Mauritanie, etc. Parmi ces personnes nous pouvons citer Fakoly, le neveu de Soumaoro Kanté et un membre éminent plus tard de l'armée de Soundiata Keita. Le concept médiatique de Djandjo TV et Djandjo Podcast remet au goût du jour notre culture et qui appelle les héritiers et héritières de Fakoly. Ceux qui mettent un point d'honneur à faire du Mali, de la patrie une référence à travers leur savoir-faire. Ces arguments auront du sens si nous les appuyons avec des extraits d'autres médias ou de chercheurs qui ont réalisé des études sur la communauté malienne de France.
L'évolution de la communauté malienne de France depuis le lendemain des indépendances africains
Selon le Journal Le Monde : « La communauté malienne de France est l'une des plus importantes diasporas d'Afrique noire de l'Hexagone. Elle compte environ 120 000 ressortissants, selon les chiffres relativement constants de l'ambassade du Mali. En Europe, c'est aussi en France que les Maliens sont les plus nombreux. La plupart vivent en région parisienne. L'immense majorité des immigrés d'origine malienne viennent depuis les années 1960 de la région de Kayes, située à l'extrême Sud du Mali. Une région défavorisée et très aride, frontalière avec le Sénégal et la Mauritanie. Les transferts d'argent envoyés par ceux qui ont tenté "l'aventure" de l'émigration n'ont jamais permis de stopper les départs.»
La répartition des maliens actifs en France en fonction des secteurs d'activité
Poursuivons avec quelques données issues de l'étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OECD), intitulée Panorama de l'émigration malienne : « En France, une activité tournée vers les services et le secteur privé : En France, les émigrés maliens en emploi ne représentent qu’une très faible proportion des travailleurs dans les secteurs primaires et secondaires, comme présenté dans le Graphique 3.16. Plus précisément, d’après les enquêtes emploi menées entre 2017 et 2020, aucun ne travaille dans le secteur agricole contre près de 2.5 % des natifs et 1.4 % des immigrés. Un actif occupé né au Mali sur huit (12 %) travaille dans le secteur industriel. Près de neuf émigrés maliens en emploi sur dix occupent un emploi dans le secteur des services. Plus précisément, trois quart des actifs occupés en France nés au Mali se partagent entre l’administration publique, l’enseignement et la santé (13 %), le commerce, et le tourisme (30 %) et les activités spécialisées et de services administratifs. (33 %). Dans ces deux dernières activités, les travailleurs nés au Mali sont surreprésentés par rapport aux natifs qui sont seulement 12 % et 21 %. Les immigrés, s’ils sont plus présents restent relativement moins concentrés dans ces branches d’activité (41 % en tout et 48 % pour les immigrés de l’UEMOA). Ils occupent davantage des postes dans l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale : on y retrouve plus d’un quart des travailleurs nés dans un pays de l’UEMOA et un cinquième de ceux nés à l’étranger en général. »
L'impact financier de la communauté malienne de France dans l'économie malienne
D'après le rapport Panorama de l'émigration malienne de l'OCDE : « Les transferts de fonds des émigrés maliens : Les transferts de fonds envoyés par les émigrés maliens vers leur pays d’origine, tels que mesurés autravers des données de balance des paiements publiées par le Fonds monétaire international (FMI), s’élevaient en 2019 à environ 1 milliard USD.1 Mesurés en dollars constants, ces transferts ont été multipliés par 3.8 entre 2005 et 2019. Les estimations disponibles pour 2020 font toutefois état d’une baisse de 5 % par rapport à l’année précédente, qui peut s’expliquer, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, par la diminution conjointe des flux d’émigration depuis le Mali et par la baisse des revenus des émigrés maliens dans le monde (EMN/OCDE, 2020[1]). Le montant des transferts effectués par les émigrés maliens peut être utilement comparé au PIB du Mali, qui était de 17 milliards USD en 2019. Comme le montre le Graphique 5.1, le ratio entre les transferts de fonds et le PIB est passé de 2.8 % à 5.8 % entre 2005 et 2019/20 ; il a toutefois légèrement diminué ces dernières années. Cette augmentation peut refléter une réelle croissance du poids des transferts effectués par les émigrés maliens dans l’économie du pays, mais elle peut également s’expliquer par une formalisation progressive des transferts qui conduit à une meilleure couverture des transferts réels par les statistiques de balance des paiements. »
La diaspora malienne un acteur économique d'ici et d'ailleurs
Nous concluerons par cet extrait de l'étude menée par la GRDR, nommée l'Envol des Cigognes : « Depuis plus de 50 ans, la diaspora malienne s’est imposée comme un solidefilet de sécurité et de résilience pour les familles restées au pays. Bien que durement touchée par la pandémie, tant sur le plan sanitaire qu’économique, la diaspora malienne a continué à être un important levier de solidarité entre les deux pays, aux côtés d’autres acteurs tels que les associations de solidarité et les coopérations décentralisées, en particulier sur les questions de sécurité alimentaire. L’atelier du 2 juillet a relancé un cadre d’échanges et de réflexion collective pour les acteurs du doubleespace Mali-France. Y ont été abordés les enjeux de leurs actions ici et làbas, les difficultés auxquelles elles sont confrontées (notamment l’insécurité alimentaire, l’insécurité physique, les relations entre Autorités des deux pays) et les moyens de mieux redéfinir leurs actions... Les transferts de fonds ont été multipliés par 3,8 depuis 2005. Les transfertsdits « formels » ont finalement été peu perturbés par la pandémie de Covid. Pour 2022, la Banque Mondiale prévoyait une augmentation de 5,5% grâce à la poursuite de la reprise économique en Europe et aux États-Unis (que la guerre en Ukraine pourrait finalement fragiliser).En région parisienne, l’accroissement des difficultés économiques et alimentairess’est fait ressentir dans plusieurs foyers de ressortissants maliens. Une aide alimentaire d’urgence a dû être déployée. Enfin, du fait d’un certain nombre de facteurs tels que le changement de majorité politique en France, la fermeture des frontières maliennes par la CEDEAO en représailles au coup d’Etat ou encore la baisse des budgets alloués¹ il est à craindre que des partenaires de la diaspora soient moins enclins à se mobiliser.L’atelier est également l’occasion de souligner la difficulté de l’accès à l’information au Mali et l’aspect inquiétant que constituent les fake news et la désinformation.Lors de la conclusion, LamineCamara, président de la CEFOM, remarque que le Grdr est la structure capable d’organiser de telles rencontres. Il souligne combien il est important de se réunir autour du double-espace franco-malien et nécessaire de poursuivre les échanges. D’ailleurs, dans la continuité de cet atelier une conférence a été organisée le 8 juillet au Sénat français, à l’initiative de la CEFOM et de Cités Unies France, sur la thématique « Quel rôle de la coopération décentralisée dans l’éducation à la culture de la paix ici et là-bas ? Dernièrement, le 28 octobre, la CEFOM et plusieurs de ses partenaires ont organisé une conférence intitulée « Financements innovants et valorisation des compétences : quel rôle des coopérations décentralisées et de la diaspora ?» où les références aux expériences historiques et toujours actuelles du Grdr ont été nombreuses. La série d’évènements continue et contribuera à tracer les chemins de nouvelles dynamiques de coopération.»
Crédit photo : Abdoulaye Traoré
Djandjo Conférence revient pour une deuxième rencontre le 14 Novembre 2025, avec de nouveaux invités, des parcours inspirants et une vision commune, celle de valoriser le potentiel de la communauté malienne à travers des actions inclusives. Continuez de suivre les actualités de Djandjo Podcast et Djadjo Conférence à travers les réseaux sociaux. Vous pouvez continuer à vous documenter sur les réalités de la comunauté malienne à travers les sources exploitées dans l'article. Il suffit de cliquer sur les liens ci dessous pour accéder aux travaux :
Des études qui se complètent et se succèdent dans le temps. Des sources d'informations intéressantes pour les acteurs de la diaspora malienne de France et ceux qui évoluent au Mali. Enfin ces études sont des ressources et des supports dans le cadre de travaux qu'il devient urgent de mettre en place. Nous pouvons dire que Djandjo Conférence est une étape vers le développement de cette force communautaire.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté ?
Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.
L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare .













