Dynamique, reconnaissant, ambitieux, porté par des valeurs fondées sur la collaboration, l'aller-vers (les autres), mais aussi organisé et disponible, Laouly Dicko nous parle de son parcours. Au delà de la casquette de spécialiste sur les questions environnementales, il nous parle de son cheminement indispensable dans le parcours de chacun. Son ouverture d'esprit est une de ses qualités que nous apprécions et cette qualité est très importante dans le secteur du développement durable qui nécessite voire oblige à cet état d'esprit des acteurs, des structures de compétences différentes ou complémentaires à mutualiser leurs efforts autour de projets d'utilité publique ou communautaire. Passionnée par le développement durable et le management territorial, nous sommes à l'aise avec Laouly Dicko qui nous comprend, nous oriente et nous apprend sur le potentiel de la décentralisation qui apporte une souplesse administrative et économique favorable au développement des territoires. Nous rajouterons que plus un territoire est grand plus le management territorial doit être une de ses priorités. Figurant dans la liste des 10 pays les plus grands d'Afrique, le Mali doit miser sur le développement territorial qui inclut le développement durable. Nous entendons par cela des investissements économiques mais le plus important à l'heure de la conjoncture économique c'est la sensibilisation de la population.
"Contrairement à ce que nous pensons le développement durable comprend des compétences techniques comme celle de Laouly Dicko, mais aussi celles liés à la culture, la communication publique, la citoyenneté active (impliquée par les autorités, les associations ainsi que les représentants de la société civile), l'économie, l'urbanisme et les actions publiques. Il est difficile de parler du développement durable sans parler des obligations de développement durables (ODD), à savoir les 17 ODD préconisés par l'Organisation Nations Unies (ONU), sous forme d'actions prioritaires, chaque 15 ans. Ces 17 ODD sont divers, complémentaires et sont confiés à tous les États qui font partie de l'ONU. Chacun devant se l'approprier et mettre en place des programmes locaux qui participent à la réduction de problématiques comme l'insécurité, la faim, l'analphabétisme, les inégalité sociaux, les discriminations, les migrations clandestines ou forcées, et d'autres défis. "
Si nous arrivons à impliquer les populations nous obtiendrons un résultat avec un impact plus important car au final l'épanouissement du citoyen est l'objectif principal du développement durable, sur un territoire donné. Contrairement à ce que nous pensons le développement durable comprend des compétences techniques comme celle de Laouly Dicko, mais aussi celles liés à la culture, la communication publique, la citoyenneté active (impliquée par les autorités, les associations ainsi que les représentants de la société civile), l'économie, l'urbanisme et les actions publiques. Il est difficile de parler du développement durable sans parler des obligations de développement durables (ODD), à savoir les 17 ODD préconisés par l'Organisation Nations Unies (ONU), sous forme d'actions prioritaires, chaque 15 ans. Ces 17 ODD sont divers, complémentaires et sont confiés à tous les États qui font partie de l'ONU. Chacun devant se l'approprier et mettre en place des programmes locaux qui participent à la réduction de problématiques comme l'insécurité, la faim, l'analphabétisme, les inégalité sociaux, les discriminations, les migrations clandestines ou forcées et d'autres défis. Pour en savoir plus sur les ODD cliquez sur le lien : https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/?
Arcare Concept fondée par Soumaila Diakité, est une agence qui est soucieuse du développement durable, c'est la raison pour laquelle, un certain pourcentage de notre chiffre d'affaires est dédié au financement de projets au Mali et à travers le monde. Pour en savoir plus, nous vous recommandons notre projet Modibo Charité Concept : https://www.arcareconcept.com/modibo-charity-concept

Au delà de l'aspect financier, Arcare Concept a poussé son ambition plus loin en ouvrant cette année la première bibliothèque sociale du Mali. La bibliothèque sociale Modibo et Kadiatou vous offre d'ailleurs l'opportunité de vous intéresser au développement durable à travers des ouvrages que vous retrouverez dans cet espace culturel ouvert à tous, situé à Baco Djicoroni golf. Un projet qui s'insert bien dans les 17 ODD. Les tarifs d'adhésion sont les suivants :
- 10 000 Fcfa par an pour un individu;
- 20 000 Fcfa par an pour les familles;
- un pack spécial pour les structures publiques et privées en fonction du nombre de salariés embauchés.
Face au manque d'offre culturelle au Mali, Arcare Concept qui mise sur l'importance de la culture a créé ce projet qui sera utile à la population, quelque soit l'âge, la catégorie socioprofessionnelle, les projets. Il est difficile de parler de cinéma sans parler de lecture, de curiosité intellectuelle, de culture générale. Car faire du cinéma nécessite la réunion des réalisateurs, des historiens, des anthropologues, des spécialistes sur un thème (la santé par exemple), de ceux qui écrivent les scripts, etc. Il est donc important de créer ces espaces culturels indispensables à l'éducation populaire, le développement de la créativité et la promotion de la culture générale à partir de la lecture. Ce qui permet de promouvoir une certaine égalité des chances entre les jeunes issus de milieux favorisés et défavorisés, la mixité sociale, les échanges intergénérationnels. Vous souhaitez en savoir plus sur la bibliothèque sociale Modibo et Kadiatou située à Baco Djicoroni Golf, cliquez sur le lien : https://www.arcareconcept.com/bibliotheque-modibo-et-kadiatou

Soutenez la bibliothèque en téléchargeant l'application Taptap send et en utilisant le code promo : BSMK
Vous êtes une association, une entreprise, une collectivité locale (commune ou district par exemple) qui souhaite s'intéresser aux enjeux de son environnement ? Laouly Dicko est un Consultant qui a les compétences de vous accompagner dans les projets autours du développement durable qui vont devenir de plus en plus prioritaires et financés par les organismes internationaux. Vous pouvez contacter Laouly Dicko sur son compte LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/laouly-dicko-b5084012a/
Nous vous laissons découvrir un des acteurs de ce mouvement de jeunes compétents qui ont choisi le Mali.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs, s'il vous plaît ?
Je me nomme Laouly DICKO, spécialiste en Environnement et Développement Durable. J’ai à mon actif plus de 10 ans d’expérience dans la gestion des problématiques environnementales et le développement durable. Actuellement, j’occupe le poste de coordinateur et spécialiste en environnement au sein du Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD) au Mali, notamment dans les régions de Koulikoro et Nara.
Si vous deviez vous définir en trois mots, que choisiriez-vous et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- engagé : mon investissement dans divers projets environnementaux illustre ma détermination à promouvoir des solutions durables;
- collaboratif : je suis convaincu que le travail d'équipe est essentiel pour mener à bien toute initiative de développement durable;
- innovant : trouver des approches nouvelles pour répondre aux défis environnementaux est un moteur de ma carrière.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Mon parcours s'articule autour de la protection de l’environnement et du développement durable. J’ai obtenu un Master 2 en Gestion de l’Environnement et Développement Durable dans l’une des grandes universités du Maroc, ainsi qu’une Licence en Biologie appliquée. Cette formation m’a permis d’acquérir une expertise en assainissement (gestion des déchets solides et liquides), en gestion des ressources naturelles et en développement durable, avec une double culture marocaine et malienne. Mon expérience professionnelle m’a conduit à travailler successivement dans plusieurs secteurs :
- la gestion des déchets solides avec Ozone Mali;
- l’agro-business avec Trading Agricole;
- le traitement des déchets liquides à l’ANGESEM et dans le cadre du Projet Blue Deal;
- la protection des écosystèmes avec le Programme de Développement Durable du Delta Intérieur du Niger (PDD-DIN II) et l’ONG BIO-DUR Sahel;
- la sauvegarde environnementale et la coordination des projets environnementaux avec Sanuva, Borda Mali et le PRTD-Mali.
En tant que Consultant, j’ai également contribué au suivi préliminaire de l’étude d’impact environnemental et social du barrage de Taoussa, ainsi qu’à la notice d’impact environnemental de la rizerie d’Agri-Sahel. Par ailleurs, mon engagement associatif m’a amené à occuper des responsabilités au sein de plusieurs organisations de protection de l’environnement, comme l’Association des Jeunes Professionnels de l’Eau et de l’Assainissement, O2 Environnement et JVE Mali.
Quel est le lien entre la décentralisation et le développement durable dans les régions de Koulikoro et Nara ?
La décentralisation donne aux collectivités locales les moyens d’agir directement sur leur développement. Cela permet la mise en place d’initiatives adaptées aux réalités du terrain et favorise l’appropriation des projets par les communautés. En matière de développement durable, cette autonomie locale est un atout majeur, car elle facilite la gestion des ressources naturelles et encourage des pratiques écologiques durables.
Dans quel domaine le Mali est-il pionnier en matière de développement durable ?
Le Mali a développé une expertise reconnue dans la gestion durable des terres et la lutte contre la désertification. À travers des projets de restauration des terres dégradées et des pratiques agricoles résilientes, le pays met en place des solutions adaptées aux défis climatiques et environnementaux.
Comment éviter une situation similaire à celle des inondations de l’été 2024 ?
Pour prévenir de telles catastrophes, plusieurs mesures doivent être prises :
- renforcer les infrastructures de drainage et d’évacuation des eaux pluviales;
- intégrer les risques d’inondation dans la planification urbaine en évitant les constructions dans les zones inondables;
- sensibiliser les populations aux pratiques respectueuses de l’environnement, notamment en matière de gestion des déchets afin de ne pas obstruer les canaux d’évacuation;
- accélérer la lutte contre le changement climatique en favorisant des solutions basées sur la nature.
Avez-vous rencontré des échecs et quelles leçons en avez-vous tirées ?
Lors de la mise en œuvre d’un projet de gestion des déchets avec Ozone Mali, nous avons sous-estimé l’importance de la sensibilisation communautaire.
"Cette expérience m’a enseigné que la réussite d’un projet environnemental repose sur l’implication active des communautés locales dès la phase de conception."
En conséquence, l’adoption des nouvelles pratiques a été plus difficile que prévu. Cette expérience m’a enseigné que la réussite d’un projet environnemental repose sur l’implication active des communautés locales dès la phase de conception.
Quels sont vos projets d’avenir ?
Je souhaite continuer à œuvrer pour la restauration des terres dégradées au Mali en renforçant les capacités locales et en développant des partenariats stratégiques pour promouvoir des pratiques agricoles durables et résilientes.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude à ma défunte Mère, qui a joué un rôle fondamental dans mon parcours. Je remercie également mes collègues, passés et présents, pour leur engagement, leur collaboration et leur dévouement en faveur de la protection de l’environnement.
Quelles sont, selon vous, les trois qualités essentielles d’un leader ?
Un leader est :
- visionnaire : un leader doit anticiper les défis et définir une direction claire;
- empathique : il doit être à l’écoute et comprendre les aspirations de son équipe;
- décisif : il doit savoir prendre des décisions éclairées et assumées.
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?
Les jeunes, restez passionnés, soyez curieux et persévérez. L’apprentissage continu et l’engagement dans des initiatives alignées avec vos valeurs sont les clés du succès
Quels sont les bienfaits immédiats de l’entrepreneuriat pour l’Afrique ?
L'entrepreneuriat permet :
- la création d’emplois : la réduction du chômage et amélioration des conditions de vie;
- l'innovation locale : le développement de solutions adaptées aux besoins des populations;
- l'autonomisation économique : le renforcement de l’indépendance financière des communautés.
Quelle citation résume le mieux votre vision de la vie ?
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." – Antoine de Saint-Exupéry.
Que pensez-vous du blog Arcare Concept ?
C’est une plateforme précieuse qui met en lumière des idées innovantes sur le développement durable et l’entrepreneuriat en Afrique. Il constitue une ressource essentielle pour celles et ceux qui souhaitent s’informer et s’inspirer.
À qui recommanderiez-vous ce blog et pourquoi ?
Je le recommande à :
- Mahamadoun Traoré : le Co-fondateur et CEO de Sanuva, engagé dans la gestion des déchets;
- Yacouba Kébé : le Directeur de cabinet au Ministère des Mines du Mali, acteur clé dans le domaine de la communication.
Quel ouvrage a contribué à votre développement personnel ?
"Le développement durable : enjeux et perspectives" de Sylvie Brunel, qui offre une analyse approfondie des défis environnementaux contemporains.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur
Vous aimez le style classique ou décontracté ?
Nos collections sont composées de pièceversifiées et complémentaires.
L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare .
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€;
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€;
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€;
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€;
- Rédaction de storytelling à partir de 250€;
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€;
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€;
- Community Management à partir de 400€;
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€;
- Création de site internet à partir de 1 000€;
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .