Le Droit est un secteur qui reste captivant! Du moins c'est avec cette perception que nous sommes sortis de notre interview avec Christelle Pauline DOBION qui arrive à tres bien défendre sa profession, ses avantages pour la société ainsi que son importance. Est-ce parce que Mon Père est Avocat et un homme de Droit qu'elle a su me convaincre? Le mystère reste entier, mais il est certain que Christelle Pauline DOBION est une femme de conviction, une professionnelle ambitueuse, polyvalente et motivée par un esprit solidaire dans la promotion du Droit et la valorisation de l'écosystème juridique, notamment le secteur des affaires qui est lié à la création de richesses profitables à nos territoires et surtout nécessaires pour lutter contre la réduction de la pauvreté, même si la redistribution de ces richesses est un sujet entier que nous n'aborderons pas ici.
Le Droit est une affaire humaine, communautaire, sociale, sanitaire, scientifique, culturelle, artistique, éducative, sécuritaire, militaire, territoriale, démographique, politique, juridique, géopolitique, médiatique, géostratégique, économique bien evidemment et de plus en plus numérique ou environnementale et la liste n'est pas complète. Ainsi il est lié à toutes les dimensions de notre vie, de la naissance à la mort. Souvent mal vu, incompris, trop impersonnel ou généraliste pour s'appliquer aux cas les plus rares ou encore trop insolite pour bien régler ceux qui devient courants, en fonction du temps et de l'espace, le Droit nous suit, nous examine, met de la distance entre lui et nous, ou au contraire, se rapproche de nous, pour un seul objectif : donner à chaque individu l'opportunité d'exprimer son humanité, dans une dignité qui n'a pas de prix en mettant le coupable face à ses responsabilités et en rapprochant la victime, le plus possible de la solution capable de lui procurer la meilleure réparation au dommage qui peut être psychologique, morale, physique, financière ou tout ça à la fois. Ainsi le Droit stabilise une société en protégeant les droits et les devoirs, les biens et les personnes, les libertés ainsi que les limites nécessaires à ses dernières pour l'harmonie et la cohésion sociale.
"Christelle Pauline DOBION nous fait comprendre que le Droit ainsi que les acteurs juridiques ont leur place à jouer dans la résolution des conflits ainsi que des crises multidimensionnelles que connaissent nos territoires aussi bien que les corps de l'Armée (Armée de terre, Marine nationale, Armée de l'air et de l'espace, Gendarmerie nationale) ou les acteurs économiques pourvoyeurs de ressources diverses. Le Droit est une alternative qui permet de résoudre les conflits ou faciliter les réparations subies par les parties qui sont victimes. Comme il permet aussi une attractivité sur un territoire (Droit fiscal) pour les investisseurs étrangers. Ce qui nous fait comprendre que le Droit est important aussi bien en période de prospérité que de crise. Il fait échos à ce qu'il y a de plus humain en chacun de nous : l'assurance de nos droits face à n'importe qui et n'importe quelle situation, sans distinction d'âge, de sexe, d'origine, de race, de catégorie socio-professionnelle, d'appartenance communautaire et de croyance. "
Christelle Pauline DOBION nous rappelle que le Droit et ses acteurs juridiques ontun rôle essentiel à jouer dans la résolution des conflits ainsi que des crises multidimensionnelles qui affectent nos territoires, tout comme les institutions publiques et les acteurs économiques, contributeurs de ressources diverses. Comme il permet aussi une attractivité sur un territoire (Droit fiscal) pour les investisseurs étrangers. Ce qui nous fait comprendre que le Droit est important aussi bien en période de prospérité que de crise. Il fait échos à ce qu'il y a de plus humain en chacun de nous : l'assurance de nos droits face à n'importe qui et n'importe quelle situation, sans distinction d'âge, de sexe, d'origine, de race, de catégorie socio-professionnelle, d'appartenance communautaire et de croyance.
Vous souhaitez doter votre entreprise d'une base juridique solide qui est importante dans la définition de ses objectifs, sa vision et ses actions impactant un écosystème complexe, en mouvement, composé de différents acteurs locaux, sur le court, moyen et long terme? Vous pouvez contacter Christelle Pauline DOBION sur son profil, ci dessous :
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je m'appelle Christelle Pauline DOBION, Juriste spécialisée en Droit des Affaires et en Droit de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Je suis également Rédactrice-Formaliste, créatrice de contenus juridiques et informatifs. Mon expertise inclut la rédaction de contrats et d'actes juridiques, ainsi que la veille législative et réglementaire. En tant qu'Animatrice de réseaux, j'invite tout le monde à s'abonner à nos différents réseaux pour rester informés et participer aux débats, tels que les débats citoyens en live sur X-Space avec #DébatsDeCitéMKO, et les débats de Droit : Le Droit pour tous, pour tout, et partout avec #DébatsDeDroitMKO. Je travaille actuellement en tant que Juriste Junior auprès de Me Mamadou Ismaila KONATE, Avocat au Barreau du Mali et de Paris, co-fondateur des Cabinets Jurifis Consult et JFC Avocats Mali.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- passionnée : mon engagement pour le Droit des Affaires me motive à offrir des services de haute qualité à mes clients;
- créative : j'aime trouver des solutions juridiques sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de mes clients;
- empathique : je veille à bien comprendre les attentes de mes clients et à leur fournir des solutions adaptées.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Je suis diplômée d'un Master 2 en Droit des Affaires de l'Université Catholique d'Afrique de l'Ouest (UCAO). Mon parcours comprend des expériences variées dans la rédaction de contrats, l'évaluation des risques juridiques et financiers et la formalisation d'actes. J'ai également acquis des compétences en gestion administrative et logistique au sein d'entreprises de renommée.
Parlez-nous de votre parcours en tant que Juriste d'Affaires
J'ai travaillé sur des projets diversifiés, notamment la rédaction de contrats complexes et l'accompagnement de startups dans leur structuration juridique. J'ai occupé des postes dans des entreprises de renom, où j'ai géré des aspects juridiques, administratifs et logistiques.
"Mon approche est pragmatique et orientée vers les résultats, visant à apporter une valeur ajoutée tangible à mes clients. "
Mon approche est pragmatique et orientée vers les résultats, visant à apporter une valeur ajoutée tangible à mes clients.
Nous considérons que le Droit est un secteur saturé en Afrique pourtant il est incontournable pour le développement et la pérennité des entreprises qui créent de la valeur. Que pensez vous de cette opinion ?
Le secteur du Droit offre encore de nombreuses opportunités, notamment dans le contexte de l'évolution constante des réglementations. Les juristes peuvent se démarquer par leur expertise, leur capacité à s'adapter et leur approche centrée sur les besoins du client.
Quelle est la meilleure manière de faire adhérer les jeunes au Droit et à l'éducation civique ?
Il est essentiel d'engager les jeunes de manière interactive, avec des projets concrets comme des débats, des concours et des simulations. Cela les aide à comprendre l'importance du Droit et de l'éducation civique, tout en les motivant à s'investir dans ces disciplines.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous ?
L'un de mes échecs a été de me lancer dans un projet sans évaluer correctement les risques. Cette expérience m'a appris l'importance de la planification stratégique et de l'anticipation. Aujourd'hui, je veille toujours à élaborer des stratégies bien définies et à rester flexible pour m'adapter aux imprévus.
Quels sont vos projets d'avenir?
Je souhaite continuer à offrir des services juridiques de qualité et m'engager dans la formation des jeunes juristes. Mon objectif est de renforcer mon expertise en Droit des Affaires et en Droit OHADA tout en contribuant au développement du cadre juridique en Afrique.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-t-elles et que représentent-elles pour vous ?
Je remercie :
- ma famille;
- mes mentors;
- mes professeurs et;
- tous ceux qui m'ont soutenue tout au long de mon parcours, une mention spéciale à Me Mamadou Ismaila KONATE, qui m’équipe et m'étire constamment pour me dépasser et atteindre de nouveaux sommets.
Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?
Je dirai qu'il doit être :
- visionnaire : capacité à prévoir et à préparer l'avenir;
- empathique : compréhension et soutien de son équipe;
- inspirant : savoir motiver et guider son équipe.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Croyez en vous, soyez persévérants et ne renoncez jamais à vos rêves. Entourez-vous de personnes positives et de mentors qui partagent vos valeurs. Apprenez continuellement et restez ouverts aux nouvelles idées.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
Je dirai :
- innovation : apporter des solutions nouvelles aux défis locaux;
- création d'emplois : contribuer à la réduction du chômage;
- renforcement économique : soutenir la croissance et la compétitivité économique.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
Ce Verset Biblique : « Je puis tout par celui qui me fortifie. » Philippiens 4:13
Quelques mots sur notre blog Arcare Concept
Je remercie Monsieur Diakité et son équipe pour cette opportunité. Votre blog est une ressource précieuse pour les leaders et entrepreneurs Africains, favorisant l'échange d'idées et l'inspiration pour le développement professionnel sur le continent.
Soumaïla DIAKITE
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Lire aussi :
Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté ?
Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.
L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .