Revenir au site
Revenir au site

N° 267 À la rencontre de Taki Kanté, une écrivaine à la plume remarquable

Nous construisons demain en parlant de vous

· Mali,France,Culture,Femme,Éducation

Le Mali est connu pour être un pays qui excelle dans la culture, la transmission et la valorisation identitaires. Berceau d'avancées sociales à travers les âges, le Mali garde encore cette saveur de nostalgie des valeurs humaines fortes, belles et puissantes, qui résistent tant bien que mal au temps, à l'espace aux hommes quelques soient leurs statuts de puissants ou de faibles, de colonisateurs ou de colonisés, de néo colonisateurs ou de résistants éclairés à la lumière de la mondialisation. Cette capacité millénaire à anticiper sur les évolutions humaines motivées par la nécessité de la survie fait du Mali le berceau de la Charte de Kouroukan Fouga en 1236, loin d'être la première des chartes. Ce qui témoigne d'une très grande intelligence des dirigeants africains de l'époque vis-à-vis de la vie, du devoir de servir, de l'impérative urgence de canaliser le lien entre les Hommes pour préserver le vivre ensemble sur un consensus facile à porter, vivre, assumer, à exprimer dans le respect des différences. Si hier les gardiens de la tradition, de leurs vrais nom les Gnama kala (traduction proche : les catalyseurs du sort, de l'infortune, des difficultés) et plus précisément la famille des Djali (qui signifie littéralement le sang car leur importance est pour le corps social, ce que le sang est pour le corps humain) avaient la charge de la médiation sociale et culturelle pour préserver le bon fonctionnement société, aujourd'hui ce rôle incombe à plusieurs acteurs. En plus des Djali dont l'équivalent est vulgairement et pauvrement traduit par le nom de griot, l'évolution de la culture et de la société confie subtilement le rôle de l'éducation de la société aux artistes, parmi lesquels nous comptons énormément de talents issus des familles de Gnama Kala. En effet dans la société mandingue, nous observons une prédisposition de cette catégorie socio-professionnelle (dans la logique structurelle de la société mandingue) pour l'excellence culturelle et expressive (chant, poème, satire, théâtre ou mise en scène, etc.) car elle baigne dans les arts de génération à génération, du berceau au tombeau. Ce phénomène est encore palpable dans la société ouest africaine, actuelle.

Lire aussi : Tiefing Sissoko : avec Les PetitsStylos, jetons l'ancre vers l’île au trésor de la connaissance

Section image

https://www.arcareconcept.com/le-blog

La plupart de nos artistes de renommées internationales sont issus de famille Gnama kala, nommée de façon péjorative par le mot "homme de caste". Ils sont Gnama kala ou issus de Gnama kala, du coté maternel, dans la logique selon laquelle l'enfant hérite du patronyme de son père, ce qui efface celui de la mère et tout ce que cette dernière peut représenter. En plus de la famille des Gnama kala (principal et légitime gardien du socle éducationnel de la société mandingue), de celle des artistes, où nous retrouvons majoritairement les grandes familles de Gnama kala dans le Mali actuel qui est une petite partie des vestiges de l'Empire Mandingue (les Noumou ou forgerons pour rester simple même si leurs fonctions vont au-delà, les Djali, les Founè ou poète religieux et les Garanké ou Maroquinier). Il faut ajouter sous l'effet de l'évolution, les détenteurs de la plume laïque qui sont les écrivains, et avec l'avènement des technologies de l'information et de la communication, les journalistes, les activistes, les influenceurs. Mais nous allons arrêter sur les fonctions des écrivains qui ont un rôle majeur dans l'éducation des foule, l'accompagnement de la société, l'anticipation sur des réalités à venir. En effet, penseur et nous dirons même Père fondateur de la science des données (data) dans le passé, les grands écrivains ont tous en commun quelques points : une culture générale immense, une capacité de réflexion aiguisée à force de l'exercice intellectuelle qui est systématique chez eux, le sens des détails, une curiosité essentiellement objective, de l'observation, une mémoire vive en continuelle rumination créative et intellectuelle. Là encore nous pouvons compter de grandes personnalités issues de la famille des Gnama kala, pour ne citer que le respectable Seydou Badyan Kouyaté (Djali par excellence), auteur de livres comme "Sous l’orage suivi de La Mort de Chaka" , "Noces sacrées", "La Saison des pièges". Comme nous l'avons souligné l'écriture et le statut d'écrivain requièrent des aptitudes exceptionnelles très présentes chez les Gnama kala comme le sens de l'esthétique physique, la haute moralité, le leadership très imprégné du soft power, le goût de l'art, une touche d'extravagance à bonne dose, la capacité d'anticiper, de fédérer, d'accompagner, d'enseigner et de conserver ce qui doit l'être pour l'exploiter ou le restituer au bon moment. Nous retrouvons toutes ces aptitudes chez Taki Kanté, fille d'enseignant, passionnée de lecture.

Lire aussi : Aïssé DIAKITE, la femme lettrée et engagée

Section image

https://www.arcareconcept.com/le-blog

Polyvalente, Taki est une professionnelle spécialisée dans la gestion et le pilotage de projets qui a décidée de s'abandonnée à sa passion de l'écriture au point d'en faire un véritable métier. Autrice de plusieurs ouvrages dont le plus récent en 2025 nommé "Tourbillon dans un canari", elle manifeste son imagination et sa volonté de travailler sur la notre avec subtilité, méthodologie et symbolisme grâce à ce roman qui nous attire rien qu'à travers le titre et la couverture qui sont très évocateurs sur le plan culturel, une porte volontairement ouverte dès le début de notre démarche de présentation de notre invitée. Dans la culture malienne, le tourbillon évoque les forces venant du monde caché, celui des êtres surnaturels ou les génies. Ces êtres complexes souvent bons, souvent malins qui côtoient les humains dans un rapport plein de nuance (malice, complicité, entraide, servitude, volonté de nuire, don de pouvoir, pacte intergénérationnel mutuel, amour malsain, etc.). Le canari signifie le secret, le mystique à travers sa profondeur qui nous renvoie aussi aux ténèbres, au mystère, à la surprise autour de ce que nous pouvons y trouver à l'intérieur. Enfin nous observons 4 individus dont 2 hommes et femmes, avec des couleurs de peau, des styles, des expressions et logiquement des rôles différentes. Ces individus se retrouvent dans ce canari peu ordinaire par sa taille au milieu d'une savane, terreau pour les animaux sauvages et les esprits. L'ouvrage que nous placerions dans un carrefour entre les livres de jeunesse (fantastique) et un roman pour tout public, met en avant l'attache de Taki pour la culture malienne. Nous sommes curieux de découvrir les thèmes qu'elle y aborde.

Section image

https://www.facebook.com/taki.kante.2025

En Taki nous nous reconnaissons sur plusieurs points. Fils d'enseignant, Soumaila Diakité, le fondateur de Arcare Concept a plus d'un point commun avec Taki Kanté, comme la passion de la lecture, une prédisposition pour l'esthétique, l'art et tout ce qui se rapporte aux activités ou projets créatifs. C'est la raison pour laquelle il a créé une Arcare Concept, une agence de communication qui ressemble métaphoriquement à une centaure ou un sphynx, des animaux imaginaires, insaisissables à travers des caractères qui empruntes à plusieurs êtres qui sont très différents. En effet, conçue comme une agence de communication, Arcare Concept est une structure plus complexe que cela. Son projet d'ouvrir la Bibliothèque Sociale Modibo et Kadiatou appartenant à Arcare Concept et non sous une forme associative est un exemple. Pour en savoir plus sur la Bibliothèque Sociale Modibo et Kadiatou qui a pour objectif de valoriser la culture générale ainsi que son accès au plus grand nombre, sans distinction de catégorie socioprofessionnelle (sur le plan sociologique), d'âge, de sexe, d'appartenance ethnique et religieuse, cliquez sur le lien suivant :

  • Facebook : https://www.facebook.com/taki.kante.2025 .

Nous partageons également avec Taki ce sentiment d'un renouveau avantageux pour le secteur éditorial au Mali qui regorge de plus de passionnés de lecture qu'il n'y parait. Nous observons donc une convergence des efforts, des ressources et des moyens vers la promotion de la culture dans sa forme la plus distinctive, à savoir la lecture, peu importe la source, le sujet, la thématique, la discipline, la science, la catégorie. Certains y parviennent par l'écriture, d'autres par les établissements qui donnent du sens à l'écriture (maison d'édition, libraire, bibliothèque, évènements thématiques, etc.). Notre participation au Salon du Livre de Bamako (SALIBA) en 2024, a été une étape importante dans la création de la Bibliothèque Sociale Modibo et Kadiatou qui se positionne sur l'innovation sociale et la promotion de l'éducation culturellement transversale, créative et ouverte à travers des ouvrages divers et variés.

Section image

https://www.arcareconcept.com/bibliotheque-modibo-et-kadiatou

Nous félicitons Taki pour le travail exceptionnel autour du projet littéraire qu'est "Tourbillon dans un canari" qui est un tresor. Nous sommes ravis d'observer sa campagne de promotion de l'ouvrage qui éveille notre curiosité de lecteur et d'amoureux de la littérature africaine. Vous êtes passionnée de lecture ou un de vos proches raffolent des livres? Faites une bonne action sur le plan de l'éducation en achetant ce livre qui donne de la force à la littérature africaine, à la culture africaine et surtout à l'objectif de valoriser les auteurs africains dans un monde de l'édition qui crée des discriminions comme dans c'est le cas dans toute activité humaine. Considérée comme étant un frein (c'est peut être le cas sur un certain point de vue), cette discrimination est et doit être considérée comme une opportunité de renouer avec la mission principale des écrivains, à savoir éduquer les foules à travers une imagination structurée, dans un style, avec un décor, pour questionner, interroger, regarder ce qui est ou ce qui est entrain de devenir une réalité qui est salutaire ou au contraire problématique, à plus ou moins grande échelle. Nous vous laissons découvrir le parcours de Taki Kanté qui met la littérature malienne à l'honneur, sur la scène internationale grâce aux réseaux sociaux. Le Mali doit relever beaucoup de défis, notamment celui de combler le gouffre intellectuel afin d'espérer talonner les grands Écrivains et penseurs comme Amadou Hampâté Bâ, Auteur de classiques comme "L'Étrange Destin de Wangrin" qui a obtenu le Grand prix littéraire d'Afrique noire, Amkoullel, l'enfant peul gagnant du Grand prix littéraire d'Afrique noire, Vie et enseignement de Tierno Bokar, le sage de Bandiagara ayant fait l'objet d'une adaptation par Peter Brook.

Lire aussi : Kalidou Sy, un Journaliste Correspondant ambitieux

Section image

https://www.arcareconcept.com/le-blog

Nous pouvons citer l'apport extraordinaire dans la littérature malienne, par l'Écrivain Moussa Konaté, lauréat du Prix Hervé Deluen de l'Académie française, fondateur des éditions du Figuier, avec, à son actif des ouvrages comme, "Mali–Ils ont assassiné l’espoir ", "L'Afrique noire est-elle maudite ?", "Meurtre à Tombouctou" et bien d'autres encore. Nous avons un héritage enviable et pas le contraire, face à un contexte international qui essaie de réduire l'Afrique à son bon vouloir (agenda politique étranger désavantageux, rapport économique déséquilibré, effacement des valeurs authentiques et universelles, déstabilisation sociale et éducationnelle, etc.) . Il nous revient, à l'image du laboureur et de ses enfants, de replonger, encore, sans cesse, avec une répétition et détermination dans ces trésors légués, avec dimension publique et des faces cachées, tues comme nous savons si bien le faire dans notre belle culture malienne jusqu'à ce que nous soyons assez murs pour comprendre, décoder et transmettre dans un cycle naturel, respectueux du temps, de l'espace et de la capacité de réception des générations défilant les unes après les autres, jusqu'à ce que, ce qui est refoulé communément soit compris, apprivoisé, maitrisé et canalisé dans le rappel considéré comme la voie sure de la mémoire des sociétés africaines, à titre de vigilance dans la continuité, le renforcement et l'entretien des valeurs universelles et belles à chaque époque sanctionnée par de nouveaux défis.

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s’il vous plaît ?

Je suis Taki KANTE ELKHALIL, écrivaine malienne, auteure du roman « Tourbillon dans un canari », publié en octobre 2025 aux éditions du Mandé et du recueil de poèmes « La face cachée de la lune », publié en décembre 2023 aux éditions La Sahélienne. Fille de Sambaly et Haoua, je suis khassonké, originaire de la première région du Mali, Kayes, la ville des rails. Diplômée en Audit et contrôle de gestion, je suis une personne éclectique et passionnée d’art. Par ailleurs, j’invite toutes les lectrices et lecteurs de ArcareConcept à se procurer mes ouvrages afin de plonger dans leurs plis onctueux, qui titillent l’imaginaire.

Section image

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisirez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Il n’est pas aisé de se définir soi-même. Cependant, je peux dire que je suis une personne :

  • créative;
  • empathique et;
  • passionnée.

En effet, j’ai tendance à laisser libre cours à mon imaginaire, à ressentir et partager profondément les joies et peines de mon entourage et à vivre passionnément mes idées et mes émotions.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Titulaire d’un bac scientifique et diplômée en Audit et Contrôle de Gestion, mon parcours académique et professionnelle étalé sur plusieurs continents a contribué à enrichir ma sensibilité littéraire et ma culture générale. Dotée d’expérience dans les organisations internationales et ayant bénéficié de plusieurs programmes internationaux, je travaille actuellement dans le domaine de la coopération économique. Je suis également chargée de partenariat et de plaidoyer de l’association communautaire pour la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

"Fille d’enseignant, j’ai baigné dans l’univers des livres depuis ma tendre enfance C’est ainsi que j’ai commencé à écrire très tôt des poèmes, des récits, à m’évader dans les méandres de mon imaginaire. Auteure invitée de la Rentrée littéraire du Mali 2023, un grand rendez-vous international des idées et des mots, je m’attèle à apporter ma petite pierre à l’édifice dans le domaine de l’éducation."

Fille d’enseignant, j’ai baigné dans l’univers des livres depuis ma tendre enfance C’est ainsi que j’ai commencé à écrire très tôt des poèmes, des récits, à m’évader dans les méandres de mon imaginaire. Auteure invitée de la Rentrée littéraire du Mali 2023, un grand rendez-vous international des idées et des mots, je m’attèle à apporter ma petite pierre à l’édifice dans le domaine de l’éducation.

En tant que femme de lettre, parlez-nous de l’évolution de ce secteur grâce à l’apport des femmes.

Comme le disait Nelson MANDELA, « L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde. ». L’apport des femmes dans le domaine de la littérature est d’autant plus important qu’elles représentent la moitié de l’humanité et constitue le fondement de la société.

"Au Mali, je sens qu’il y a un engouement croissant pour la lecture et l’écriture. Il me semble que, hommes comme femmes, nous sommes de plus en plus nombreux à célébrer la magie des idées et des mots. Et cela est une très bonne chose."

Pour moi, écrire c’est partager des morceaux d’univers, des bouts de vie, avec les autres. C’est à la fois un voyage fantastique au cœur de mondes inattendus et un fabuleux moyen d’expression. Au Mali, je sens qu’il y a un engouement croissant pour la lecture et l’écriture. Il me semble que, hommes comme femmes, nous sommes de plus en plus nombreux à célébrer la magie des idées et des mots. Et cela est une très bonne chose.

Section image

Cette année est placée sous l’année de la culture au Mali, quel rôle les femmes doivent jouer dans la promotion de la Culture ?

Tout d’abord, je voudrais saluer la vision stratégique de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition de la République du Mali, Chef de l’État, qui a décrété l’année 2025 « Année de la Culture au Mali ». Cette décision souligne l’importance de nous réapproprier notre récit, de valoriser notre imaginaire et positionner la création culturelle, notamment la littérature, comme un pilier essentiel de la souveraineté et du rayonnement du Mali.

"Notre histoire nous enseigne que les femmes ont toujours eu une place central dans le domaine de la Culture au Mali. Rappelons-nous qu’à l’origine, nos sociétés furent d’abord matrilinéaires. De fait, les femmes sont des actrices culturelles de premier plan au Mali en particulier et en Afrique en général. Elles ne devraient en aucun cas rester en marge de la promotion de la Culture."

Notre histoire nous enseigne que les femmes ont toujours eu une place central dans le domaine de la Culture au Mali. Rappelons-nous qu’à l’origine, nos sociétés furent d’abord matrilinéaires. De fait, les femmes sont des actrices culturelles de premier plan au Mali en particulier et en Afrique en général. Elles ne devraient en aucun cas rester en marge de la promotion de la Culture.

Nous disons souvent qu’un écrivain doit avoir une très bonne capacité orale et écrite. Est-ce qu’une bibliothèque sociale pourrait être une ressource professionnelle pour vous dans la ville de Bamako ?

En effet, il est impératif pour un écrivain d’avoir une bonne capacité orale et écrite. L’écrivain a un imaginaire florissant et ressent souvent le besoin irrépressible de partager des bouts de vie, des émotions, des morceaux d’univers avec les autres. Pour ma part, j’ai un sens d’empathie très élevé et j’ai souvent l’impression de ressentir les émotions des autres, leurs joies, leurs peines.

"L’éducation est un défi majeur en Afrique en général et au Mali en particulier. À ce titre, je ne doute pas qu’une bibliothèque sociale demeure une excellente ressource pour l’apprentissage. C’est un lieu où toute personne peut venir s’abreuver de savoir et nourrir son esprit."

Je pense que plusieurs éléments nous conditionne à écrire. Il peut s’agir de notre nature, nos lectures, parfois on ne se l’explique pas. Pour étaler sur du papier les différents récits que l’on souhaite partager, il faut avoir un vocabulaire de base, un minimum de connaissances et de compétence qui s’acquiert lentement, au fil de nos expériences. L’éducation est un défi majeur en Afrique en général et au Mali en particulier. À ce titre, je ne doute pas qu’une bibliothèque sociale demeure une excellente ressource pour l’apprentissage. C’est un lieu où toute personne peut venir s’abreuver de savoir et nourrir son esprit.

Section image

Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous

« Chaque jour l’oreille va à l’école » nous enseigne un dicton local au Mali. La vie est ainsi un chemin jonché de leçons et d’enseignements.

Quels sont vos projets d’avenir?

Une multitude de projets fourmille dans ma tête. Il s’agit notamment de nouveaux livres et de projets entrepreneurials et socio-culturels. Je vous réserve de belles surprises.

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?

Je voudrais remercier :

  • mon Père Sambaly et ma mère Haoua;
  • mon Époux Mohamed Abdellahi Elkhalil;
  • mon Frère, mes Sœurs et toute ma famille au sens africain du terme. Ces personnes sont la lumière qui éclaire mon chemin.

Quelles sont les trois qualités d’un leader ?

Je dirai :

  • la vision et Travail;
  • l'exemplarité et;
  • la discipline.

Que pouvez-vous conseiller aux générations futures pour atteindre leurs objectifs ?

En tant que jeune femme apportant ma petite pierre à l’édifice national, je ne peux qu’inviter tout le monde, jeunes et moins jeunes, à lire, à se former chaque jour, sans relâche. On ne finit jamais d’apprendre et de se former. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons tirer notre pays vers le haut et briller de mille feux dans le concert des nations.

Cites les bienfaits immédiats de l’entreprenariat pour l’Afrique ?

L’entrepreneuriat présente de nombreux avantages. C’est un levier socio-économique majeur qui contribue au développement du continent. De plus, l’entrepreneuriat constitue un moyen d’autonomisation et de lutte contre le chômage.

Lire aussi : N°252 À la rencontre de Maryse Kouassi, une femme de lettre au bord de nos émotions

Section image

https://www.arcareconcept.com/le-blog

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie ?

Il serait difficile de résumer ma vie par une citation. Jeune, je sais peu de chose. Tout ce que je peux dire c’est que la vie est une aventure palpitante riche en découvertes. Certes, je suis tentée de résumer mon parcours par la citation qui suit « Seul le travail paie ». Chaque jour, je me perds dans la contemplation des merveilles de la nature et rends grâce à Allah pour le souffle de vie.

Quelques mots sur Arcare Concept notre blog

Le blog Arcare Concept est une fabuleuse initiative qui magnifie et présente le Mali sur toutes les coutures : science, art, culture, gouvernance, éducation. C’est une plateforme innovante et dynamique, félicitations au promoteur de www.arcareconcept.com.

Section image

Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont elles et quelles sont leurs activités ?

Je recommande votre blog à tous ceux qui portent notre beau pays, le Mali dans leur cœur. Singulièrement, je le recommande à :

  • mon Époux, Mohamed Abdellahi ELKHALIL, Écrivain passionné, spécialiste des questions sociales et sécuritaires du Sahel et promoteur du Symposium du Sahel pour l'éradication de l'extrémisme violent, religieux et du terrorisme;
  • M. Aboubacar Eros SISSOKO, Écrivain renommé et véritable chantre de la culture malienne;
  • Mme Assétou dite Tétou GOLOGO, promotrice de la marque Tamacali, qui met en valeur les perles. J’ai découvert la « reine des perles » à travers ses écrits raffinés sur les réseaux sociaux. Elle crée des bijoux artisanaux d’une beauté divine et je l’apprécie énormément pour son authenticité.

Citez nous un ouvrage ou une personne qui a contribué à votre développement personnel

Chaque ouvrage lu et chaque personne rencontrée sur mon chemin, a contribué à mon développement personnel. C’est une belle aventure humaine. Une des œuvres qui m’a beaucoup marquée est le palpitant roman « Ségou » de Maryse Condé, Écrivaine de renommée mondiale.

Citez-nous un fait ou un personnage que vous trouvez remarquable dans l’histoire de votre pays.

Des hommes et des femmes remarquables jalonnent l’histoire du Mali. Parmi eux, je suis particulièrement inspirée par l’histoire de la sage-femme, militante et femme politique malienne Aoua KEÏTA, qui est aussi l’homonyme de ma Mère Haoua. Première femme députée du Mali, Aoua KEÏTA a initié la Journée internationale de la Femme africaine (JIFA) reconnue le 31 juillet 1962 par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Douze ans plus tard, le 31 juillet 1974, cette date a été consacrée « Journée de la femme africaine » à l’occasion du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF) à Dakar, au Sénégal. Elle est une figure de proue de l’histoire du Mali et de l’Afrique. J’ai beaucoup apprécié son ouvrage autobiographique « Femme d’Afrique. La vie d’Aoua KEÏTA racontée par elle-même ».

Section image

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Section image

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Lire aussi : N°228 À la rencontre d'Harouna SISSOKO, sportif et mannequin

Section image

https://www.arcareconcept.com/le-blog

Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent.

Lire aussi : N° 259 Masolo Podcast, un média engagé et fédérateur autour des valeurs éthiques dans le secteur de la mode

Section image

https://www.arcareconcept.com/le-blog

Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir. Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants

Cliquez sur les images

Section image

Arcare Collection vous met en valeur.

Section image

Vous aimez le style classique ou décontracté ?

Section image

Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.

Section image
Section image

L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare .

Section image
Section image
Section image

S'abonner
Billet précédent
N° 266 À la rencontre de Assitan Sissako, celle qui misé...
Billet suivant
 Revenir au site
Photo de profil
Annuler
Utilisation des cookies
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience de navigation, la sécurité et la collecte de données. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de cookies à des fins publicitaires et d'analyse. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies à tout moment. En savoir plus
Accepter tout
Paramètres
Refuser Tout
Paramètres des Cookies
Cookies nécessaires
Ces cookies sont destinés pour des fonctionnalités de base telles que la sécurité, la gestion du réseau et l'accessibilité. Ces cookies ne peuvent pas être désactivés.
Cookies pour les statistiques
Ces cookies nous aident à mieux comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site web et nous aident à découvrir les erreurs de navigation.
Préférence pour les Cookies
Ces cookies permettent au site web de se souvenir des choix que vous avez faits afin de fournir une fonctionnalité et une personnalisation améliorées.
Enregistrer