Revenir au site

N°261 À la rencontre de Moussa Cissé Kéïta, un multi-entrepreneur qui se définit par l'Action-Réaction

Nous construisons demain en parlant de vous

24 novembre 2025

Une communauté, un peuple, un pays et ses ressortissants vivant à l'extérieur ont besoin de figure, de repères et d'exemple pour savoir s'éduquer, s'orienter et avancer. La mondialisation donne encore plus de sens à cette recherche de repères car certaines de ces figures immigrent, mais d'autres retournent aussi dans leur pays d'origine. Quand nous parlons d'immigration nous parlons de rencontre, d'échange culturel et de savoir-faire et lorsque nous observons le retour au pays nous pouvons souvent vérifier un transfert de compétences et de réseau. Nous allons parler du parcours de Moussa Cissé Keita, un parcours qui est intéressant et qui incarne selon nous un cas d'école pour la communauté mais aussi pour toute personne ambitieuse.

"Avec ce parcours riche et varié, Moussa Cissé Keita n'oublie pas pour autant ses attaches en France où il fait partie de l'équipe dirigeante de Dynastie 4 Production, un média qui met en valeur les réussites de personnes issues de la diversité."

D'origine malienne, il est né et a grandi en France avant de s'installer au Canada pour entreprendre. Un projet qui a été couronné par des investissements immobiliers aboutis à travers le Groupe Losmose, la création et la gestion de Lalya Ressource, une résidence spécialisée pour les personnes souffrant de trouble du spectre de l'autisme (TSA). Étant dans cette dynamique permanente qu'il appelle l'action et la réaction, ces projets lui ont donné un appétit pour les projets avec du potentiel. Nous pouvons citer dans une logique de continuité comme il aime à le préciser, son projet récent qui est le lancement d'une application dédiée au secteur de l'immobilier pour moderniser ce dernier et pour créer une plus grande synergie entre les acteurs concernés. Avec ce parcours riche et varié, Moussa Cissé Keita n'oublie pas pour autant ses attaches en France où il fait partie de l'équipe dirigeante de Dynastie 4 Production, un média qui met en valeur les réussites de personnes issues de la diversité. Dans cette dynamique d'attache à ses racines françaises, nous l'avons rencontré lors de Djandjo Conférence dont il était un intervenant. Sa vision, ses conseils, sa disponibilité nous a laissé une très bonne impression, celle d'un leader, soucieux de sa communauté. Nous l'avons trouvé comme il se décrit lui même, un homme d'action. De la France au Canada en passant par le Mali, Moussa Cissé Keita valorise qui il est ce qui fait de lui qui il est. Vous êtes un entrepreneur ou un porteur de projet au Canada, en France, au Mali ou ailleurs ? Vous souhaitez échanger avec Moussa Keita Cissé ou encore lui proposer une collaboration ? Contactez le sur les adresses suivantes :

Nous partageons beaucoup d'intérêt avec Moussa Cissé Keita comme les projets autour de l'immobilier, la santé, les technologies et le sentiment de solidarité à la faveur de la communauté et des personnes qui veulent mener un projet. Titulaire d'une maîtrise en management des entreprises sanitaires et sociales obtenu à l'IAE de Limoges, Soumaila Diakité a acquis une expérience professionnelle transversale dans les établissements de santé qui sont diverses avec des missions et des publics différents. Ayant travaillé au CHU de Limoges, en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou maison de retraite, en Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) qui se rapproche un peu des missions de sa résidence spécialisée et aussi pour le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Limoges où il menait la démarche qualité auprès des résidents seniors en situation de perte d'autonomie avec une catégorie vivant en résidence et une autre à domicile, Soumaila est sensible aux questions autour de la santé. La France qui a bâti un système de santé à la fois solidaire et performant est un modèle de référence dans le monde. Il est évident que le système est soumis à rude épreuve à cause de la conjoncture économique mais elle reste un des plus fiables au monde.

Nous sommes fiers de voir Moussa Cissé Keita, un ambassadeur de la France devenir une référence dans ce domaine essentiel au Canada à travers Lalya Ressource qui est une structure médico-sociale qui prend en charge des jeunes en situation de handicap. Cette prouesse professionnelle dans le secteur de la santé par Moussa Cissé Keita nous rappelle celle de Fatoumata Touré, une malienne résidente au Canada qui est personnellement touchée par le spectre de l'autisme, une épreuve qu'elle a transformé en témoignage impactant. Nous l'avons connu grâce à une conférence organisée sur l'autisme à l'Azalaï Hotel de Bamako. Une conférence à travers laquelle ses efforts ont été salués. La santé est un secteur important et les maliens natifs ou d'origine ont la possibilité de créer des projets importants autour de cette thématique vitale pour le Mali en se basant sur leurs savoir-faire pour initier des projets structurés qui mettent le patient au cœur du parcours de santé.

Nous partageons également avec lui l'amour pour le secteur immobilier car c'est un secteur carrefour pour quasiment tous les secteurs. Notre agence de communication a travaillé il y a quelques années avec des cabinets de construction de très bonne réputation au Mali. Par la suite nous avons créé un service de relai contre une commission entre les investisseurs immobiliers maliens notamment ceux qui sont à l'extérieur avec les acteurs locaux pour un meilleur accompagnement et une transparence concrète. Pour finir le numérique nous lie à Moussa Cissé Keita à travers notre agence Arcare Concept qui est d'abord spécialisée dans la communication digitale pour les structures publiques et privées. Quand les bonnes volontés se rencontrent cela donne des perspectives prometteuses. Nous sommes très honorés de faire partie du réseau d'un entrepreneur comme Moussa Cissé Keita auprès de qui nous apprenons. Nous vous laissons découvrir celui qui se définit comme un homme de terrain, qui incarne une vision et qui représente par métaphore les personnes battantes que le Rappeur Kery James décrit dans sa chanson '' Banlieusards''. Cette chanson qui vieillit très bien car l'idée derrière a été décliné en film disponible sur Netflix, s'adresse aux immigrés et aux descendants d'immigrés, notamment les noirs, les maghrébins et les asiatiques qui doivent se battre plus que les autres pour réussir, une tâche difficile mais pas impossible.

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Je me présente Moussa Cissé Keita, Malien, né en France et citoyen canadien. Je suis entrepreneur et mon parcours s’est construit pierre après pierre, entre immobilier, santé et technologie. Je dirige un parc immobilier, plusieurs résidences spécialisées et je développe une application nommée ILOC conçue pour transformer et simplifier la gestion immobilière au Canada. Je veux bâtir des écosystèmes durables, utiles et profondément humains. Je crois en l’impact, en la responsabilité, et en la capacité de chacun à créer sa propre trajectoire. Action Réaction

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je suis :

  • intuitif;
  • stratège et;
  • loyal.

Ces trois dimensions résument ma manière de réfléchir, de décider et de construire. Mon travail s’articule autour de 3 principes : vision, responsabilité et transmission.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai d’abord commencé par l’immobilier, parce qu’à mes yeux, chaque business durable repose sur une base immobilière solide. Ensuite, je me suis développé dans la santé, notamment avec la gestion de résidences et de services spécialisés. Puis j’ai évolué vers la technologie, en créant ILOC pour apporter des solutions modernes et efficaces dans un secteur encore très traditionnel. Mon parcours suit une logique simple : bâtir la stabilité, créer l’impact humain, puis innover.

Vous êtes un entrepreneur polyvalent qui touche à plusieurs secteurs, souvent complémentaires ou différents. Que pouvez vous répondre à la tendance qui consiste à dire et penser qu'il faut rester concentré sur un seul secteur d'activité ?

Je suis concentré, mais sur un écosystème, pas sur un seul domaine. L’immobilier, la santé et la technologie se complètent et se renforcent mutuellement. Je n’avance pas en dispersion, j’avance en construction cohérente.

Vous dites que chacun de vos choix est réfléchi et empreint d'une passion. Pourquoi vous êtes vous orientés vers la gestion d'un centre d'accueil pour les enfants atteints du trouble du spectre de l'autisme ?

Premièrement, j’ai une attache particulière au domaine de l’autisme. Mon parcours personnel m'a exposé à cette réalité, et cela m'a donné une forte sensibilité envers les besoins des enfants ayant un handicap et de leurs familles. Et deuxièmement pour ma part l’entrepreneuriat doit avoir du sens.

J’ai donc voulu mettre ma pierre à l'édifice et créer un service qui apporte un soutien concret, structuré et humain. Ce secteur demande de la sensibilité, de la structure et une vraie empathie — trois choses que je considère essentielles. C’est un domaine où l’impact se voit immédiatement.

Pourquoi avez vous miser sur l'investissement culturel et audiovisuel à travers vos responsabilités en tant que Vice-Président chez Dynastie 4 Production ?

Parce que la culture est un levier puissant : elle transmet des valeurs, elle façonne les mentalités et elle élève les communautés. Nous avons été bercés par cette culture, donc c'était important et logique pour nous de pouvoir raconter ce que nous souhaitions à travers notre propre structure.

"Contribuer à ce domaine, c’est aussi participer à la création de récits qui inspirent et donnent une voix à ceux qui en ont besoin, surtout dans notre communauté. L’audiovisuel est un outil d’influence autant qu’un espace de création."

Contribuer à ce domaine, c’est aussi participer à la création de récits qui inspirent et donnent une voix à ceux qui en ont besoin, surtout dans notre communauté. L’audiovisuel est un outil d’influence autant qu’un espace de création.

Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous

J’ai appris une vérité que beaucoup d’entrepreneurs n’osent pas dire : tout entrepreneur passe par une phase d’endettement. Les premiers paliers de croissance demandent des fonds, donc du courage et une gestion mentale très forte. L’endettement n’est pas un échec : c’est un passage.

La vraie leçon est la suivante : pour avancer, il faut être créatif, discipliné et mentalement solide afin de traverser ces phases et d’atteindre ensuite l’indépendance et la liberté financière. C’est là que l’on reconnaît un bon entrepreneur.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Je veux :

  • atteindre un réseau de 5 à 7 résidences certifiées et contractées;
  • déployer ILOC à grande échelle au Québec, puis au Canada et à l'international en 2026;
  • construire un groupe solide autour de mes trois axes : immobilier, santé, technologie;
  • préparer un écosystème durable pour mes enfants.

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?

Je remercie :

  • en premier ma femme, la Mère de mes enfants, qui est aussi ma partenaire, pour sa stabilité sa confiance et sa présence à chaque étape;
  • mon oncle, qui m’a transmis l’âme entrepreneuriale, Salif Keïta;
  • Monica, Jonas, M. Jon, mes mentors, rencontrés au fil de mon parcours et;
  • surtout ma famille : ma Mère, mes frères. Sans eux, je ne suis rien;
  • mes enfants, mon neveu, ma nièce et;
  • enfin toutes les personnes qui ont cru en moi jusqu'à ce jour.

Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?

Un leader doit avoir :

  • la clarté de vision;
  • l'endurance et;
  • l'intégrité.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?

Je dis aux jeunes :

  • travaillez avec discipline plutôt qu'avec impulsion;
  • soyez constant;
  • cherchez l'alignement, pas l'approbation et;
  • souvenez-vous : action → réaction;
  • qu'il n'y a pas de progrès sans mouvement et;
  • soyez patient, donc très endurant, car les meilleurs résultats viennent avec le temps et surtout surtout, ayez la foi car si vous ne croyez pas personne ne le fera à votre place!

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?

Les bienfaits de l'entrepreneuriat pour l'Afrique sont :

  • l’autonomisation économique;
  • la création d’emplois adaptés aux réalités locales;
  • l’innovation pratique pour répondre aux défis du quotidien.

Lire aussi :

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?

Rien n’est impossible à celui qui avance avec détermination, Action - Réaction!

Quelques mots sur Arcare Concept notre blog

J'aime cette idée qu'un espace de réflexion autour du leadership, de la diaspora, de l'identité et de l'entrepreneuriat soit mis en avant afin que l'on puisse exposer différents modèles de cheminement et de réussite.

Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont elles et quelles sont leurs activités ?

Je recommande :

  • Cheik Oumar, Smartegy marketing online;
  • Salif Keita Entrepreneur développement de business (achat revente);
  • Moussa Wagué PDG de Keyzit production et distribution de music en Europe et en Afrique.

Citez-nous un ouvrage ou une personne qui a contribué à votre développement personnel.

Je cite Cheikh Anta Diop, c’est une figure qui élève et réveille. Ses travaux qui m'ont accompagné tout au long de mon parcours éducatif, ont transformé ma manière de me percevoir. Ils ont renforcé mon estime et ravivé ma compréhension de notre histoire réelle.

Citez-nous un fait ou un personnage que vous trouvez remarquable dans l'histoire de votre pays (ou de vos pays).

Soundjata Keïta, pour son leadership, sa vision et sa capacité à unir et bâtir durablement.

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants

Cliquez sur les images

Arcare Collection vous met en valeur.

Vous aimez le style classique ou décontracté ?

Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.

L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare .