Revenir au site

N°257 Sidy Tamega, un homme de média au service de la communauté malienne et africaine

Nous construisons demain en parlant de vous

10 novembre 2025

Le 9 octobre 2025, Sidy Tamega recevait un peu moins d'une cinquantaine de personnes pour le lancement de Djandjo conférence qui est la continuité mais aussi un dérivé de Djandjo Podcast. L'espace d'accueil de l'Université dans le 6ème arrondissement de Paris s'est transformé en salle de conférence ouverte à tous, avec la présence de 3 pointures voire 3 cas d'école dans avec des parcours inspirants pour les étudiants, les porteurs de projet et les acteurs associatifs. Nous pouvons féliciter Sidy pour ce concept intéressant pour la communauté malienne qui compte des talents qui doivent être mis en valeur et qui mérite d'être connus par le grand public car ils pourront tirer vers le haut une partie de cette communauté. L'action de tirer vers le haut ne signifie pas que ces têtes pensantes et entrepreneurs vont donné du boulot ou une solution toute faite à ceux qui doivent être accompagnés. Mais la discussion, l'échange, les rencontres vont permettre de trouver des solutions, créer des passerelles entre les porteurs de projets et les mentors ou les permettre de rencontrer des investisseurs.

"Avec ce nouveau format Sidy Tamega a décidé d'organiser une rencontre mensuelle, un rendez-vous, un prétexte concret pour cultiver l'échange, entretenir le lien et se projeter ensemble vers des solutions créatives sur le plan économique et social, au service de la communauté malienne en France et pour la population malienne. "

Cela signifie qu'avec leur statut de modèle de réussite, ces talents pourraient être force de proposition, au service des jeunes générations ou des hésitants qui sont au début de leurs projets. Avec ce nouveau format Sidy Tamega a décidé d'organiser une rencontre mensuelle, un rendez-vous, un prétexte concret pour cultiver l'échange, entretenir le lien et se projeter ensemble vers des solutions créatives sur le plan économique et social, au service de la communauté malienne en France et pour la population malienne. Au regard de la situation difficile que traverse le Mali, la diaspora malienne aura un grand rôle à jouer en termes de soutien, de solutions et de stabilité.

Crédit photo : Abdoulaye Traoré

Les formats médiatiques qui sont proposés par Djandjo contribuent à élargir le carnet d'adresse de la communauté en termes de savoir-faire et d'opportunités économiques. Une adresse qui doit être communément exploitée par les acteurs politiques, sociaux, économiques pour le bien commun. C'est un travail collectif qui nécessite l'endurance, résilience et surtout l'intelligence collective. De cette soirée riche en échange il est ressorti une réalité. Elle se traduit par la nécessité de valoriser l'union au sein de la communauté et de la transformer en valeur ajoutée pour :

  • le pays d'accueil qu'est la France car il y a une forte communauté malienne sur ce territoire. L'accompagnement de la communauté ne peut que renforcer le poids économique pour le Mali;
  • le pays d'origine, qui représente tout pour la communauté car c'est la bas que réside la famille au sens large, les proches. C'est aussi la terre considérée comme le berceau de la culture qui définit notre identité. C'est le pays des ancêtres, de l'histoire commune qui lie les générations passées, présentes ainsi que futures au delà de l'espace et du temps.

Contrôleur de gestion, avec une expérience solide dans le monde associatif, Sidy Tamega qui est à l'origine de Djandjo Podcast et Djandjo Conférence est une école à lui seul. Brillant par son humilité et sa qualité humaine, celle qui laisse briller les autres. C'est lui qui mérite tous les honneurs pour cette initiative qui est salutaire pour les entrepreneurs, porteurs de projets, personnalités, influenceurs, leaders d'opinion de la communauté malienne de France. Il prouve que nous sommes dans un monde qui nous permet d'explorer nos potentiels car en plus des casquettes citées précédemment nous pouvons fièrement ajouté celles d'homme de média, de podcasteur, vlogueur, vidéaste, réalisateur. Toutes ces connaissances lui permet ainsi qu'à son équipe, de mettre en valeur, ses invités, que nous soyons en studio ou en conférence. En tant que professionnel dans la communication, nous savons que l'image n'est pas neutre et qu'elle contribue à développer l'imaginaire d'une communauté vis-à-vis d'elle même. L'image permet également de changer l'imaginaire de l'extérieur vis-à-vis d'une communauté. Ce travail est une succession d'actions qui a besoin du travail des créateurs de la chaine mais aussi de nos contributions diverses comme les commentaires, les likes, les partages ou à travers l'abonnement à la chaine de RP Média qui vous présente l'émission.

Les avantages des formats de Djandjo Podcast et Djandjo Conférence permettent de valoriser doublement les invités. En effet ces derniers sont accueillis dans un cadre qui fait ressortir le prestige, ce qui valorise le personal branding (image de marque personnelle). L'autre avantage se traduit par l'accès à un cadre d'expression sur une compétence ou une thématique que l'invité maitrise. C'est surtout cela qui manque à notre communauté : l'accès aux canaux médiatiques pour s'exprimer sur les sujets qu'elle maitrise. Ce qui redonne de la dignité à la personne, son histoire et ses expériences. La communauté a besoin de ces formats médiatiques pour transmettre, motiver, accompagner et mettre en valeur ses réalisations ainsi que ses initiatives témoignant de sa participation au contrat social français, une terre d'accueil malgré tout et au développement socio-économique du Mali.

Crédit photo : Abdoulaye Traoré

Nous sommes bien placés pour parler de la casquette de réalisateur et de producteur car nous sommes passés derrière la caméra de l'émission Djandjo Podcast qui compte des invités qui sont des modèles de réussite pour nous comme :

  • Dawala, le Producteur de musique et le génie derrière le Groupe Sexion d'assaut. Il est également entrepreneur notamment dans le secteur du sport. Un domaine qui a dit potentiel et qui mérite plus d'attention de la part des investisseurs ;
  • Moussa Mara, comptable et confrère professionnel de Sidy, écrivain et homme politique à succès ;
  • Souleymane N'diaye, celui qui veut moderniser l'architecture des villes africaines;
  • Hamidou Dicko, un entrepreneur .

Vous êtes un talent, un potentiel, un porteur de projet, un entrepreneur, une personnalité, un expert dans un domaine ou un secteur et vous souhaitez participer à Djandjo Conférence ou Djandjo Podcast ? Vous pouvez contacter l'équipe de Sidy à travers les différents réseaux sociaux :

Djandjo Podcast, Djandjo Conférence, qye signifie le mot Djandjo ? Djandjo est un état d'esprit, une philosophie, une qualité dans la tradition mandingue. C'est la qualité des hommes qui vont au bout de ce qu'ils entreprennent. Djandjo est carrément un concept à la fois concret et métaphysique car il ne correspond pas tout homme et tout homme ne peut prétendre y être associé. C'est la panache des Hommes qui restent dans l'histoire à travers leurs actions méritoires, source de leçons pour leurs contemporains et les générations à venir.

" Le concept médiatique de Djandjo TV et Djandjo Podcast remet au goût du jour notre culture et qui appelle les héritiers et héritières de Fakoly. Ceux qui mettent un point d'honneur à faire du Mali, de la patrie une référence à travers leur savoir-faire. "

Il est affilié aux personnages historiques incontournables de l'histoire mandingue qui a donné naissance à l'heure moderne à une dizaine de pays comme le Mali, la Guinée Conakry, le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Niger, une partie de la Mauritanie, etc. Parmi ces personnes nous pouvons citer Fakoly, le neveu de Soumaoro Kanté et un membre éminent plus tard de l'armée de Soundiata Keita. Le concept médiatique de Djandjo TV et Djandjo Podcast remet au goût du jour notre culture et qui appelle les héritiers et héritières de Fakoly. Ceux qui mettent un point d'honneur à faire du Mali, de la patrie une référence à travers leur savoir-faire.

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France