Nous avons l'opportunité de vous raconter le parcours d'une pointure de la culture française mais aussi une fierté du Mali dont elle est originaire. Et nous avons pris le soin de lui donner la parole pour qu'elle se raconte sur une partie de son parcours qui est immense et riche en enseignements pour ceux qui ont de l'ambition, ceux qui veulent participer au contrat social à travers un engagement autour de la création de valeur. Cette pointure est Moussa Dabo, l'un des membres du groupe de rap Mafia K1 Fry. Ce groupe mythique est entré dans la légende et la culture française à travers son talent et son rôle précurseur dans le rap qui était avant tout un genre musical politique créé aux Etats Unis par la communauté afro-américaine pour dénoncer les discriminations sociales et économiques dont elle était victime. Cette conviction contagieuse s'est propagée dans le monde et le second pays après les États Unis qui l'a adopté c'est la France. Avec sa dimension revendicative, le rap est devenu un problème pour les partis politiques qui peinent à faire face aux grands changements du monde dans les années 1970 (qui marquent la fin des 30 glorieuses), avec des problèmes qui perdurent jusqu'à nos jours.
Bien pensé à l'époque, le rap qui a résisté au temps, aux préjugés de monde politique et économique dirigés par l'élite ainsi que la bourgeoisie, est devenu depuis quelques années l'un des genres musicaux les plus aimés par les jeunes de toutes les classes sociales, ce qui a poussé les grandes marques à leur porter un intérêt particulier. Comme l'effet boule de neige, l'attrait des jeunes (notamment ceux issus de la bourgeoisie) et des entreprises (média, cinéma, mode, automobile, immobilier, etc.) a progressivement créé un capital sympathie important autour du rap. Plus qu'un genre musical, le mouvement est devenu une ressource pour les politiques qui le combattaient à ses débuts. Nous pouvons citer les collaborateurs insolites entre certains rappeurs et les candidats aux présidentielles aux États Unis, notamment lors de la candidature de Barack Obama aux présidentielles en 2008. Avant le cas du Président Obama nous pouvons citer celui de Nicolas Sarkozy lors des présidentielles françaises en 2007.
Le ton est donné, le rap est un genre musical, un style vestimentaire, des codes, un exercice artistique qui nécessite un travail continu, une certaine déontologie avec des valeurs qui vont évoluer avec le temps. Ce qui va faire de cette musique un espace de dénonciation qui a presque le statut de l'opposition de l'opposition pour les gouvernements. Ce qui crée avec la participation des médias (radio, télé et internet avec le temps) la légitimité expressive des artistes qui se revendiquent de ce mouvement. Les fausses promesses à la fin des 30 glorieuses, les crises économiques souvent provoquées et au détriment de la classe populaire, la corruption, les conséquences de la colonisation, les réalités des banlieues ou du ghetto, le racisme ainsi que la discrimination, sont autant de sujets d'énoncés avec art et rime par les rappeurs. Ce qui fait de certains d'entre eux des personnalités publiques et influentes au même titre que les chefs d'État. Nous pouvons citer 2Pac, Notorious, Nas, Dr Dre, Snoop Dogg, Jay Z et bien d'autres . En France nous citerons les précurseurs comme le collectif Mafia K1 Fry composé de plus d'une trentaine d'artistes comme Moussa Dabo, Kery James, Rhoff, Rim K, Mokobe, et bien d'autres. Nous pouvons aussi citer Mc Solaar, Disiz la Peste, Fonky Family, etc. Le collectif Mafia K1 Fry qui nous intéresse dans cet article compte 4 albums éponymes qui continuent d'inspirer les générations suivantes à savoir :
- les liens sacrés en 1997;
- légendaire en 1998;
- la cerise sur le ghetto en 2003;
- jusqu'à la mort en 2007.
La série à succès Validé, l'émission Nouvelle École qui cartonne ou encore le Vlog/Podcast le Chairman de plus en plus incontournable, sont les fruits d'une culture portée par les précurseurs comme Mafia K1 Fry, un collectif dans lequel Moussa Dabo qui a fait ses débuts, mais aussi ses preuves en tant qu'artiste, passionné de rap, producteur de clip et aussi entrepreneur par la suite. Issu des banlieues, il connaît les réalités et les besoins de ces territoires qui souffrent d'un certain délaissement politique et économique mais qui ont tellement de potentiel les compétences de leurs habitants. C'est la raison pour laquelle le gouvernement français à mis en place en 2015, le premier Plan Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) afin de répondre aux réalités de ces territoires grâce aux actions concrètes, de proximité et valorisation par et pour les habitants.
« La politique de la ville est une politique publique visant à réduire les inégalités de développement au sein des territoires urbains. Elle s'attache à restaurer l'égalité républicaine dans les quartiers les plus en difficulté en améliorant les conditions de vie de leurs habitants. Ces quartiers sont souvent marqués par un taux de chômage élevé, un décrochage scolaire important, et un accès limité aux services et aux soins. En 2024, une révision approfondie des quartiers prioritaires a été réalisée. Les informations actualisées sont disponibles sur le portail SIG Ville. 1609 quartiers prioritaires sont désormais répertoriés dans l’Hexagone et l’Outre-mer, ce qui représente 6 millions de personnes. Ces quartiers sont définis selon des critères précis :
- Être situé dans une unité urbaine de plus de 10 000 habitants.
- Regrouper au moins 1 000 habitants.
- Présenter un revenu inférieur à la moyenne nationale et à celle de l’unité urbaine.
La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement à travers des interventions ciblées, notamment en matière d'emploi, d'éducation, de cadre de vie et de sécurité. Elle repose sur une approche territoriale qui prend en compte les spécificités locales pour une action publique plus efficace et adaptée aux réalités du terrain. » (https://anct.gouv.fr/programmes-dispositifs/politique-de-la-ville)
Une dynamique renforcée par les organismes privés issus du secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) ou ayant des valeurs similaires à cette dernière, comme BPI France, BGE, France Active, Pôle Emploi devenu France Travail pour les structures les plus connues. Des structures qui se positionnent sur l'accompagnement des personnes touchées par la vulnérabilité économique et professionnelle, qui s'appliquent à leur former, les orienter, les amener ou les ramener dans le monde actif à travers un emploi ou la gestion d'une entreprise. Moussa Dabo sera Responsable ancrage et impact territorial de la stratégie chez BPIFrance de 2022 à 2024, à Maisons-Alfort, en Île-de-France . Multi entrepreneur, notamment dans la mode, la restauration et les médias, Moussa qui est un français d'origine malienne utilise sa notoriété pour sensibiliser les jeunes de toutes les catégories sociales vers une prise en main de sa destinée dans un contexte de perte des repères.
"Il nous racontera son expérience chez BPI lors de laquelle il a sillonné le territoire français pour rencontrer des porteurs de projets avec différents profils, histoires, parcours et potentiels. En tant que professionnel sur les questions de management territorial, nous pensons que le Mali a besoin de profils comme celui de Moussa Dabo sur les questions de développement ou de relance économique sur ses territoires. "
Il nous racontera son expérience chez BPI lors de laquelle il a sillonné le territoire français pour rencontrer des porteurs de projets avec différents profils, histoires, parcours et potentiels. En tant que professionnel sur les questions de management territorial, nous pensons que le Mali a besoin de profils comme celui de Moussa Dabo sur les questions de développement ou de relance économique sur ses territoires. Les expériences polyvalentes ainsi que la double culture des acteurs comme Moussa Dabo permettra de renforcer les capacités des jeunes, cadrer leur attentes, orienter leurs énergies vers des perspectives moins radicales que l'immigration clandestine, l'oisiveté ou le banditisme. Vous souhaitez entrer en contact avec Moussa Dabo pour des projets divers ? Vous pouvez le contacter sur ces différentes plateformes :
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/papou-moussa-dabo-88a92198/;
- Facebook : https://www.facebook.com/pthebuilder / https://www.facebook.com/YoungNationByAA / https://www.facebook.com/AfricanAmure;
- site internet : https://www.africanarmure.com ;
- E-mail : papoudabo@gmail.com
Nous vous laissons découvrir celui qui a un parcours digne d'être débattu dans les universités françaises et africaines dans l'objectif de créer un espace d'échange avec une jeunesse qui n'attend que le dialogue et l'accompagnement pour prendre les choses en main.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour, Je m'appelle Moussa Dabo dit Papou ex rappeur sous le pseudo Popa Project du collectif Mafia K1 Fry d'origine malienne et on a grandi dans le 94 à Ivry-sur-Seine.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je dirai :
- simplicité;
- abnégation;
- authentique.
C'est ce que les gens retrouvent le plus souvent chez moi, d'après les dires.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J'ai un parcours scolaire CAP BEP Bac professionnel comptabilité puis en parallèle, la musique et le sport. La musique a pris le dessus dans mon parcours, plus précisement car le rap, à l'époque où le rappeur est considéré comme un ovni. Grâce à la passion qui est une énorme source d'énergie et d'inspiration, nous avons créé notre groupe de musique Mafia K1 Fry qui s'est inspiré du rap américain. Le groupe a été l'un des précurseurs de ce modèle de musique en France, pour d'autres artistes de l'époque et ceux qui sont venus après. Un mouvement inédit dans les années 1990 qui a permis de développer différents profils artistiques dans l'industrie musicale en France, un mouvement inspiré du modèle noir. J'ai pu m'épanouir dans la musique et le business au sein du groupe.
"Les rappeurs US ont été nos premiers modèles de réussite dans la manière de gérer la musique avec les affaires. Ce qui m'a permis de devenir un entrepreneur moi-même et de créer ma première société. Une société dans laquelle j'ai développé deux marques de vêtements, une au nom de Mafia K1 Fry et une autre au nom de African Armure tout en continuant ma passion musicale. Je me suis aussi lancé dans la production de clips pour d'autres membres du collectif. Pendant plus de 20 ans en parallèle, j'ai monté un restaurant et une société de VTC, développé un podcast et je suis devenu consultant pour BPIFRANCE."
Les rappeurs US ont été nos premiers modèles de réussite dans la manière de gérer la musique avec les affaires. Ce qui m'a permis de devenir un entrepreneur moi-même et de créer ma première société. Une société dans laquelle j'ai développé deux marques de vêtements, une au nom de Mafia K1 Fry et une autre au nom de African Armure tout en continuant ma passion musicale. Je me suis aussi lancé dans la production de clips pour d'autres membres du collectif. Pendant plus de 20 ans en parallèle, j'ai monté un restaurant et une société de VTC, développé un podcast et je suis devenu consultant pour BPIFRANCE.
Parlez nous de votre expérience chez BPI France en tant que Responsable ancrage et impact territorial de la stratégie
Mon expérience est vraiment très intéressante et me servira toujours car elle m'a permis de mettre mes compétences de transmission et de compréhension humaine en avant. Mon rôle était d'aller dans les quartiers de France pour aider les habitants à mieux appréhender le monde de l'entrepreneuriat, les accompagner vers les grandes structures qui les entourent et qui ont la capacité de les aider dans le montage de projet.
"Dans cadre de ce parcours personnel et professionnel, j'ai pu transmettre mon expérince à plusieurs générations tout en découvrant ces entrepreneurs qui m'ont autant apporté sur l'ensemble du territoire. Les mentalités changent et les difficultés qui vont avec mais le point commun est toujours le même : comment reduire l'inégalité des chances dans les quatiers défavorisés."
Cela a été une expérience très gratifiante pour moi. Dans cadre de ce parcours personnel et professionnel, j'ai pu transmettre mon expérince à plusieurs générations tout en découvrant ces entrepreneurs qui m'ont autant apporté sur l'ensemble du territoire. Les mentalités changent et les difficultés qui vont avec mais le point commun est toujours le même : comment reduire l'inégalité des chances dans les quatiers défavorisés. Je me suis également rendu compte de l'impact que je pouvais avoir sur d'autres personnes ayant plus ou moins les mêmes parcours que le mien.
Avec cette expérience chez BPI quelles sont les actions prioritaires dont les territoires ont besoin pour développer l'entrepreneuriat ?
Les actions prioritaires se résument à mettre en place une contintuité des projets existants à savoir présenter tous les outils disponibles, créer du lien entre les habitants et les structures. Des espaces adaptés aux besoins des habitants, où ils peuvent venir échanger et développer leurs projets. Une communication diffusée sur plusieurs canaux, qui parle vraiment à tout le monde et non à un groupe d'élite afin d'accompagner les entrepreneurs qui remplissent les conditions de prise en charge, sur la création ou le développement de leurs projets. Il faudrait également travailler en amont, avec, je dirais le système scolaire qui n'apprend pas aux jeunes à devenir entrepreneur. L'importance des études à sa place dans leur formation mais les expériences à travers les travaux pratiques sur le montage de projets, tout au long de leurs cursus, demeurre indispensable pour une meilleure pédagogie.
Vous êtes un entrepreneur polyvalent et donc un homme du terrain. Si vous deviez mettre en place un plan de relance économique pour le Mali, dans le contexte actuel, quelles seront les priorités?
La priorité absolue est de maitriser l'extraction et la vente de toutes nos matières premières et en parallèle relancer la scolarité des élèves de toutes les tranches d'âge, surtout ceux qui ont des projets professionnels liés à la valoridation des ressources minières. Il nous faut créer plus de bâtisseurs à travers la promotion de l'entrepreneuriat par exemple financer des projets autour de l'agriculture, de formation, de l'ingénierie.
" Il nous faut créer des entrepreneurs de demain qui sauront exploités ces ressources au bénéfice du pays, tout en les faisant grandir eux-mêmes (à travers des subventions, des économies d'impôts et d'autres allègements attractifs), attirer la diaspora à venir travailler avec leur savoir-faire. Il est essentiel de créer des espaces d'échange pour promouvoir le mindset (état d'esprit) autour de la création de valeur profitable au territoire. Ce qui permet d'étendre le champ des possibilités pour la population malienne ainsi que sa diaspora pour développer l'économie."
Il nous faut créer des entrepreneurs de demain qui sauront exploités ces ressources au bénéfice du pays, tout en les faisant grandir eux-mêmes (à travers des subventions, des économies d'impôts et d'autres allègements attractifs), attirer la diaspora à venir travailler avec leur savoir-faire. Il est essentiel de créer des espaces d'échange pour promouvoir le mindset (état d'esprit) autour de la création de valeur profitable au territoire. Ce qui permet d'étendre le champ des possibilités pour la population malienne ainsi que sa diaspora pour développer l'économie. Enfin, il est nécessaire de créer des espaces dynamiques et adaptés qui sont pilotés par les acteurs locaux, évoluant dans les secteurs publics et privés pour lutter contre la corruption ainsi que tout réflexe ou acte égoïste qui fait regresser l'épanouissement de la société. Il nous faut créer des nouveaux hommes et femmes qui servent le Mali.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous
Mes echecs et les leçons apprises sont :
- on ne travaille pas avec ses amis d'enfance. On ne travaille pas avec l'émotion. On travaille avec le savoir-faire et l'expérience, il ne faut pas tout mélanger;
- apprendre à gérer une trésorerie. Un budget est essentiel, surtout au moment où on gagne le plus d'argent, on ne se rend pas compte des pertes invisibles.
Quels sont vos projets d'avenir?
J'ai deux grands projets :
- un qui est lié à la suite de la marque de vêtement, je veux travailler avec la résonance de la marque African Armure pour mettre en avant le coton d'Afrique de l'Ouest et le valoriser à l'international;
- mon deuxième projet est écologique, il faut arriver à faire de nos pays des endroits moin pollués pour une meilleure hygiène de vie afin de préserver la santé des populations.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Je remercie :
- toujours remercier les parents qui m'ont permis de devenir ce que je suis, mes parents représentent mon ambition, le pourquoi j'ai envie de réussir, pour moi, pour ma famille, pour mon pays d'origine;
- toutes ces personnes rencontrées sur mon passage qui m'ont apporté du plus petit détail au plus grand quelque chose pour m'améliorer, spécialement Snoop Dogg qui m'a encouragé à me battre pour atteindre mes objectifs.
Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?
Un leader doit :
- être capable de trancher et faire des choix;
- être capable de transporter tout le monde afin de les tirer vers le haut, et bien entendu;
- avoir une vision qu'il sait partager.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
La première des choses est d'être passionné parce que l'on fait. Cette passion c'est ce qui vous permettra de rester concentré sur votre objectif, de continuer d'être curieux, d'échanger avec les gens. C'est ce qui permet également de se rapprocher des modèles ou des mentors qui peuvent nous aider à exceller. C'est aussi grâce à la passion et la discipline qu'on apprend les codes du réseautage le plus tôt possible ainsi qu'une ligne de conduite.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?
Selon moi :
- il y a énormément d'entrepreneurs en Afrique qui sont capables de faire beaucoup de belles choses pour répondre aux besoins immédiats;
- le système D est une école où on apprend à se développer dans un environnement compliqué et acquérir des compétences;
- le fait que les entrepreneurs aiment se déplacer à l'intérieur de l'Afrique et vers l'Asie et de moins en moins non l'Europe, crée un phénomène profitable pour le continent.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
« Gagnons puis partageons.»
Quelques mots sur Arcare Concept notre blog
Merci de mettre tous ces entrepreneurs en avant avec leurs projets cela nous permet d'avoir une visibilité. De qui fait quoi et où?
Si vous deviez recommander notre blog aux personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont elles et quelles sont leurs activités ?
Je pense à :
- Ahmed Bouzaid qui est celui qui gère le projet Entrepreneuriat quartier 2030 chez BPI;
- Sadia Diawara Président de Road Treep.
Citez nous un ouvrage ou une personne qui a contribué à votre développement personnel.
J'ai lu énormément de livres sur le développement personnel, la biographie des artistes comme Jay-Z qui se sont développés avec une multitude de casquettes. J'ai grandi en regardant son parcours.
Citez nous un fait ou un personnage que vous trouvez remarquable dans l'histoire de votre pays.
Je cite Modibo Keita et aujourd'hui Assimi Goita son silence est une excellence et il entreprend à une échelle nationale.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Lire aussi : À la rencontre de Aissata SISSOKO Autrice
Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté ?
Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.
L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare .
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€;
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€;
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€;
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€;
- Rédaction de storytelling à partir de 250€;
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€;
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€;
- Community Management à partir de 400€;
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€;
- Création de site internet à partir de 1 000€;
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .