La mode est une manière d'expression, de communication, d'affirmation identitaire, culturelle. Il est difficile de parler de politique, de cinéma, de musique, de notre quotidien sans la mode qui englobe plus que l'habillement. La mode c'est aussi les accessoires ( bijoux, sacs, chaussures , etc.), la décoration intérieure pour nos maisons mais aussi des moyens de transport (avion, voiture, moto, etc.) modernes et traditionnels. En effet les montures des rois et des nobles étaient ornés par des selles réalisées par les meilleurs artisans. Encore aujourd'hui en Afrique de l'ouest, les Garankes qui sont d'origine soninké, sont reconnus pour être des artisans ancestraux qui travaillent le cuir (la maroquinerie). Ils s'occupaient de la confection de tous les objets en cuir, comme les ornements divers, les chaussures, l'intérieur des maisons, les montures, etc. Le Garan ke ya es un savoir faire qui se transmet de père en fils, depuis le moyen âge. Ce savoir-faire est de moins en moins pratiqué de nos jours mais il reste important pour nos patrimoines.
"Parler de l'Afrique de l'ouest et de la mode nous permet de promouvoir la marque Jelani Créations qui est créée par Angie originaire d'Afrique de l'ouest et des Antilles. Avec son parcours, elle nous démontre le potentiel quasi-illimité de la culture africaine. Dans une démarche de reconnexion à ses racines, un sentiment que chacun d'entre nous ressent à force de vivre loin de l'Afrique, elle a créé une marque de bijoux dépareillés, avec des symboles culturels, significatifs qui renvoient aux valeurs africaines. "
Avec le patrimoine historique, culturel, artistique et le potentiel économique de l'Afrique de l'ouest, nous pensons que ce territoire aura tout à gagner en créant un musée de la mode ou du coton qui est la matière indispensable pour la mode. Parler de l'Afrique de l'ouest et de la mode nous permet de promouvoir la marque Jelani Créations qui est créée par Angie originaire d'Afrique de l'ouest et des Antilles. Avec son parcours, elle nous démontre le potentiel quasi-illimité de la culture africaine. Dans une démarche de reconnexion à ses racines, un sentiment que chacun d'entre nous ressent à force de vivre loin de l'Afrique, elle a créé une marque de bijoux dépareillés, avec des symboles culturels, significatifs qui renvoient aux valeurs africaines. La marque qui se veut inclusive car elle s'adresse aux femmes et aux hommes, contribue à la valorisation de la culture africaine, en Europe. Vous pouvez retrouvez les articles de Jelani Créations sur les liens suivants :
- Instagram : https://www.instagram.com/jelani.creations/;
- Site internet : https://jelani-creations.com/collections/all.
Nous vous laissons découvrir le parcours de celle qui a fondé Jelanie Créations en attendant de la retrouver le 3 mai à la foire de Paris. Un nouvel événement qui s'ajoute au programme habituel de la Foire de Paris et qui célèbre les talents originaires du continent. À l’heure actuelle, les continents, les pays, les peuples sont en perte de repères et d’identité au profit de l’urbanisation croissante qui est carrefour de mixité et aussi à la faveur d’une mondialisation que personne ne maitrise et qui dépasse toutes les organisations humaines. Peinant à nous connaître, à travers nos us et coutumes, symboles de notre équilibre social, nous rencontrons encore plus de difficulté à reconnaître l’autre, l’accepter dans sa différence.
Lire aussi : Koné Zeinabou Sidibé la Fondatrice d'Afrisends
Ce que certains appellent le choc des civilisations, est un phénomène qui oblige la redistribution des cartes à l'échelle mondiale sur le plan économique, géopolitique et social. Heureusement que cette révolution emmène également des perspectives, des challenges, des opportunités pour grandir et évoluer sur le plan personnel, créatif, social, économique et géopolitique. C’est une occasion en or pour les marques africaines de créer la différence, de permettre une interrogation respectueuse du monde sur l’Afrique, sa culture, son patrimoine. Les marques comme Jelani Créations ont opté pour ce chemin complexe mais qui donne du sens à la communauté africaine et au monde. Un monde qui se construira avec le continent africain comme un acteur dynamique, polyvalent, compétent et surtout reconnecté à lui-même à travers sa civilisation témoignant sur ses réalisations passées et actuelles.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs ?
Je suis Angie Silva, fondatrice de Jelani, une marque de bijoux née d’une quête personnelle profonde. Jelani est le fruit d’un parcours identitaire, d’un besoin de me reconnecter à qui je suis vraiment. Pendant longtemps, j’ai ressenti une injonction silencieuse à me fondre dans la masse, à dissimuler certaines facettes de moi-même pour être acceptée. Mais avec le temps, l’introspection et la redécouverte de mes racines, j’ai choisi d’embrasser pleinement mon histoire et de la faire rayonner à travers la création. Jelani est ainsi devenu un moyen d’exprimer fièrement ma singularité et de la partager avec le monde.
Si vous deviez vous définir en trois mots, lesquels choisiriez-vous et pourquoi ?
Je suis :
- solaire, car j’apporte mon énergie et mon enthousiasme partout où je vais;
- créative, parce que la création est mon mode d’expression privilégié, celui qui me permet d’affirmer ma différence;
- engagée, car à travers Jelani, je cherche à valoriser la culture africaine et la richesse de notre communauté à l’échelle mondiale.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Mon parcours est celui d’une femme qui, bien que formée au marketing, a toujours été habitée par l’appel de la création. Mais au-delà du professionnel, c’est une aventure profondément identitaire : une quête de sens. En me replongeant dans l’histoire de mes ancêtres et en étudiant les symboles Adinkra, j’ai trouvé l’inspiration nécessaire pour fonder Jelani.
"Petit à petit, je me suis formée tout en collaborant avec un artisan africain qui m’accompagne dans la fabrication des bijoux. C’est ainsi que j’ai pu lancer ma première collection. Aujourd’hui, Jelani incarne cette volonté de proposer des créations porteuses de sens et de messages forts, pour toutes celles et ceux qui osent s’affirmer."
Petit à petit, je me suis formée tout en collaborant avec un artisan africain qui m’accompagne dans la fabrication des bijoux. C’est ainsi que j’ai pu lancer ma première collection. Aujourd’hui, Jelani incarne cette volonté de proposer des créations porteuses de sens et de messages forts, pour toutes celles et ceux qui osent s’affirmer.
Parlez-nous de Jelani Créations et des valeurs de la marque.
Jelani est une marque de bijoux dépareillés en laiton plaqué or, inspirée des symboles Adinkra, riches de sens et porteurs de culture. La marque prône l’affirmation de soi, la valorisation des identités et célèbre l’originalité comme une force.
Quelles sont les pistes prioritaires à exploiter par les créateurs de mode aujourd’hui ?
Je dirai qu'ils doivent :
- développer une identité forte;
- soigner son image de marque et surtout;
- créer du lien humain.
Le numérique est une opportunité, mais l’authenticité demeure la clé.
Lire aussi : Hermann, un Coach aux 5 000 expériences de vie
Pensez-vous que la mode est une vitrine pour les civilisations ?
Oui, absolument. La mode est un langage culturel à part entière. Elle raconte une époque, une identité, une histoire. C’est un formidable outil pour mettre en lumière les valeurs et les héritages des civilisations.
Un échec et les leçons que vous en avez tirées ?
Au début, j’ai voulu tout faire seule. J’ai rapidement compris que s’entourer est essentiel. Aujourd’hui, je m’appuie sur des talents qui m’aident à faire rayonner Jelani. L’union fait la force, surtout dans l’entrepreneuriat.
Quels sont vos projets d’avenir ?
Je souhaite développer une collection haut de gamme, ouvrir un showroom à Paris, et pourquoi pas, étendre la distribution de Jelani à l’international.
Si vous deviez remercier quelques personnes ?
Je remercie :
- du fond du cœur ma sœur, qui est aussi ma directrice artistique. Elle m’a véritablement relancée au moment où je perdais de l’élan dans le lancement de Jelani. Son regard, son énergie et sa vision ont donné une impulsion décisive au projet, autant sur le plan créatif que personnel.
- également mes amies entrepreneures, qui ont cru en moi dès le début. Entrepreneures, on se comprend profondément, on partage les doutes comme les réussites, et on avance ensemble, main dans la main.
Quelles sont, selon vous, les trois qualités d’un leader ?
Les trois qualités d'un leader sont :
- la vision;
- l’écoute et;
- l’alignement intérieur.
Que conseilleriez-vous aux jeunes générations ?
Je dirai aux jeunez : croyez en votre potentiel. Le chemin n’est jamais parfaitement linéaire, mais la foi en votre projet est ce qui vous portera toujours plus loin.
Trois bienfaits immédiats de l’entrepreneuriat pour l’Afrique ?
Je dirai :
- l’autonomie économique;
- la transmission de savoir-faire et;
- la revalorisation des cultures locales.
Quelle citation résume votre vie ?
« Je suis car tu es. » – Le principe de l’Ubuntu, une invitation à l’humilité, à la solidarité, et à la reconnaissance de l’autre comme miroir de soi-même.
Quelques mots sur le blog d’Arcare Concept ?
Un espace inspirant, utile et profondément humain, qui met en lumière les voix créatives d’aujourd’hui.

Si vous deviez recommander notre blog à trois personnes ?
Je le recommanderais à tous les entrepreneurs partageant les valeurs du blog et souhaitant renforcer leur notoriété, notamment :
- Anaïs Silva – ma directrice artistique, sensible à l’impact culturel des marques;
- Haneeks – illustratrice qui sublime la beauté de la femme noire à travers des scènes du quotidien;
- Laslia – créatrice de piercings de luxe inspirés de l’Égypte antique.
Un ouvrage qui a contribué à votre développement personnel ?
Je cite : Ubuntu, Je Suis Car Tu Es – Leçons de sagesse africaine de Mungi Ngomane. Ce livre m’a recentrée sur l’essentiel et m’a permis de comprendre la puissance de l’interconnexion humaine.
Un personnage remarquable dans l’histoire de votre pays ?
Amílcar Cabral, figure emblématique de la lutte pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert. Sa vision révolutionnaire, son intelligence stratégique et son profond humanisme m’inspirent énormément. Il a su allier combat politique et réflexion intellectuelle sur l’identité africaine, la culture et la décolonisation des esprits. Un modèle d’engagement dont les idées résonnent encore aujourd’hui.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images

Arcare Collection vous met en valeur.

Vous aimez le style classique ou décontracté ?

Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.


L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare .

Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€;
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€;
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€;
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€;
- Rédaction de storytelling à partir de 250€;
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€;
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€;
- Community Management à partir de 400€;
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€;
- Création de site internet à partir de 1 000€;
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .
