Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

Laeticia BALOU, une Afrique-trotteuse à l'avant garde du leadership français

19 juillet 2019

Notre équipe est allée à la rencontre de Laeticia BALOU banquière, entrepreneure, consultante fondatrice de son propre cabinet. Elle nous prouve que les jeunes africains n'ont pas besoin de venir en occident pour s'instruire contrairement aux idées reçues et aux habitudes répandues qui consistent, pour les enfants des élites africaines à miser sur l'occident sans détour. Ayant vécu au Cameroun, au Congo puis au Sénégal, elle a poursuivi la majeure partie de son cursus scolaire, universitaire et professionnel en Afrique avant de venir en France : une opportunité qui lui vaut la confiance de grands groupes comme la BNP Paribas qui la compte parmi ses consultants dans le domaine de la finance internationale. Devenant une valeur sûre entre la France et l'Afrique elle a su faire valoir sa place dans un monde qui bouge où tout s'interconnecte.

Ne tarissant pas de conseils pour ses pairs ainsi que les jeunes générations dans le domaine de l'éducation, la formation, l'emploi et l’entrepreneuriat, écoutons, non, lisons cette Afrique-trotteuse qui a pris le temps de savoir d'où elle vient pour connaitre où elle veut être, à force d’investissement sur elle, sur ses projets et sur ses convictions.

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

 

Je suis Laeticia BALOU, mariée, je suis d’origine congolaise et camerounaise. Je suis titulaire d’un Master 2 en Banque et Ingénierie Financière obtenu à l’Institut Africain de Management à Dakar, au Sénégal et d’un MBA of Finance obtenu à INSEEC Paris. J’ai 10 ans d’expérience aujourd’hui dans le secteur Bancaire et Financier.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je dirai :

  • Détermination, 
  • Dynamisme et,
  •  Joie

Je choisis ces mots car ils reflètent ma personnalité, ma vision de la vie ainsi que mon état d’esprit au quotidien. Sans oublier que Laeticia en Latin signifie "joie", "allégresse" ou "liesse".

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai fait un cursus anglophone jusqu’à l’obtention de mon GCE Advance Level S (équivalent du Baccalauréat série S) au Lycée Bilingue d’Application de Yaoundé (Cameroun). Après l’obtention de mon baccalauréat, je pars au Congo où je commence des études en Banque, Monnaie et Finance pour obtenir une Licence Professionnelle à l’Institut des Hautes Etudes de Management de Brazzaville. J’ai effectué différents stages à la Banque des Etats d’Afrique Centrale (Direction Nationale de Brazzaville) et à la Banque Congolaise.

Ensuite je m’envole pour le Sénégal où j'ai vécu pendant 2 ans. Au cours de cette période j’ai obtenu mon Master en Banque et Ingénierie Financière à l’Institut Africain de Management, en parallèle je travaillais pour la Société Nationale d’Assurance-Crédit et de Cautionnement en qualité d’Assistante Comptable, ensuite dans un Fond de Capital Investissement AFIG Funds en qualité de Chargée des Investissements Junior et de manière bénévole à la SIFE IAM - Sénégal en qualité de Chargée des finances. Après une dizaine de stages cumulés en banque et dans les compagnies d’assurance au Congo et au Sénégal, je démarre ma carrière, en tant que Chargée des Investissements Junior (Investment Assistant) chez AFIG Funds au Sénégal, en suite en tant qu’Analyste en Fusion Acquisition dans un autre fonds d’investissement (Ghana Capital Partner) avec le bureau de Hong Kong. Cette expérience Sénégalaise se révélera déterminante pour moi, car c'est dans ce pays que j'ai décidé de mettre par écrit les projets nourris depuis ma plus tendre enfance.

À la fin de mon séjour au Sénégal, j'ai décidé de m’envoler vers la France pour faire un MBA en Finance à l'INSEEC Paris. Après l'obtention de mon diplôme j’ai été successivement Chargée des investissements, Contrôleur dépositaire, Analyste crédit et Analyste Financière Corporate au sein de plusieurs direction des investissements au niveau de grands groupes tels que AXA France, Generali France, General Electric Capital, Société Général et BNP Paribas Corporate and Investment Banking où je suis actuellement consultante sur le management de la performance financière des fonctions finances sur un périmètre mondial.

Parlez-nous de votre manière de concilier votre carrière à la BNP Paribas et vos activités d’entrepreneure dans le secteur du conseil.

Pour moi il s’agit de faire la part des choses entre travail et passion. Je considère BNP comme mon travail, mon quotidien qui me permet d'évoluer dans le monde actif tandis que LB Global-Consulting est une passion, vue sous cet angle l’équilibre est facile à faire. LB Global-Consulting est un projet de vie qui trouve son sens sur du long terme, il se construit progressivement. Au moment venu, je m'y consacrerai exclusivement. Mais pour l'heure et afin de répondre à votre question, LB Global est ma priorité, je suis embauchée chez BNP en tant que consultante (et non comme employée). Le professionnel et la passion sont deux choses qui s’enchevêtrent et s’entremêlent pour les jeunes de ma génération qui aspirent assez souvent aux opportunités sur mesure : ainsi, travailler comme consultante pour la BNP me permet de gagner de l'expérience qui légitimera mon CV professionnel, mon parcours entrepreneurial et mon réseau d'adresses.

Votre diagnostic envers l'économie africaine est-t-il optimiste ou sceptique, pourquoi ?

Mon bilan pour l’Afrique est plus que positif. Je ne le dirai jamais assez, l’Afrique a un potentiel indescriptible, des besoins à tous les niveaux dont nous ses enfants devront y répondre, j’y compte bien et je vais y arriver. J’adore l’Afrique pour une panoplie de raisons en partant de son immense beauté culturelle, sa richesse culinaire aux saveurs riches, son climat, les paysages, les gens heureux avec si peu et surtout sa pureté et son originalité.

Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par la femme que vous êtes aujourd'hui.

Je ne sais pas voir les événements de ma vie comme des échecs mais plutôt comme des enseignements alors je dirai que j'ai appris que :

  • les gens font du business avec des gens qu’ils connaissent, apprécient, respectent, ceux en qui ils ont confiance. Tout cela se construit.

  • le meilleur investissement que l’on puisse faire est d’investir dans sa propre éducation, de s’instruire, se développer personnellement et spirituellement,

  • rien ne pouvait remplacer la persistance, rien ! Ni l’éducation, ni le talent!

  • la vie est cyclique, par conséquent rien n’est éternel,

  • si vous n’utilisez pas un talent ou un don que vous avez vous le perdez,

  • sortir de sa zone de confort peut parfois se traduire en une richesse inouïe dans la vie,

  • si ce que vous faites ne vous rend pas heureux ou ne tend pas à vous rendre heureux, vous perdez votre temps !

Quels sont vos projets d’avenir ?

Mon projet d’avenir est de retourner en Afrique pour ouvrir les succursales de LB Global-Consulting voire développer d’autres activités pouvant créer de la valeur ajoutée pour nos territoires.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?

Je leur conseille de :

  • ne jamais abandonner leurs objectifs et d'être focus afin de ne jamais les perdre de vue, développer une certaine discipline, d'être heureux car malgré les difficultés de la vie elle vaut la peine d’être vécue. Rien sur cette terre ne peut remplacer la persistance.
  • restez en mouvement, d'investir en eux-mêmes, de lire des livres qui les instruisent. 
  • commencer où ils sont avec ce qu'ils ont, étape par étape et de cultiver la patience qui va avec tout aboutissement victorieux,
  • se méfiez des solutions miracles car elles ne résistent pas au facteur « temps », enfin,
  • toujours se rappeler que la réussite n’est pas une destination mais un trajet !

Citez 3 bienfaits de l'entrepreneuriat pour l'Afrique.

Pour moi l’entrepreneuriat a le mérite d’occuper les jeunes en les amenant à :

  • poursuivre un projet dans l'objectif de récolter les fruits de leurs labeurs, 
  • s'éloigner de l’oisiveté et de ses vices,
  • à rêver pour agir et surtout à croire aux vertus du courage et du mérite. 

Quelques mots sur Arcare Concept

C'est un concept original, j’aime l’idée de valoriser la mode africaine. J’adore les vêtements alors je ne peux qu’encourager, mes félicitations à toute l’équipe et bon courage pour l’avenir.

Qui sommes nous?

Arcare Concept est une start-up de Communication (Digitale & Blog) et de Mode (Boutique & Bar Créatif). Elle a été créée en 2017 par Soumaïla DIAKITE pour promouvoir le métissage des cultures afin de mettre en avant les initiatives sociales, professionnelles entrepreneuriales et technologiques menées par la communauté africaine dans le monde. Participant à la discrimination positive en faveur des communautés stigmatisées en France comme en Afrique, Arcare Concept se définit, avant tout, comme une Entreprise Sociale et Solidaire qui prend soin d'inclure tout le monde!

Actuellement nous avons mis en ligne une campagne de financement participative pour financer le projet. Vos dons serviront à conforter notre initiative qui agit pour la diversité. Cliquez sur le lien pour nous soutenir : Leetchi up 

Soumaïla Kotié Diakité

Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com

Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part

Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)

Maîtrise Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)

Maîtrise Management des Entreprises Sanitaires et Sociales (IAE de Limoges)

Arcare Concept - Votre Start-up de Communication

Téléphone : 06 65 57 09 87

E-mail : soumaila.diakite@gmail.com

Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi