Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alpha Nury, à la rencontre du Fondateur Jamaafunding

Nous construisons demain en parlant de vous

29 janvier 2022

#No163

Jamaa qui signifie entraide en souaily ou communauté en Arabe, est le mot qui va nous permettre d'introduire notre storytelling avec Alpha Nury, Senegalo-Français de résidence, fondateur ainsi que président de la plateforme Jamaafunding, et aussi, une figure dans le classement Forbes des jeunes de moins de 30 ans. Ayant vécu au Sénégal pendant ces premières années d'étude, un pays marqué par le sens de la solidarité, de l'entraide et une place prépondérante pour la famille, avant de venir continuer à se former en France, Alpha a toujours été fortement animé par des valeurs humaines. Chez Arcare Concept, nous partageons certaines de ces valeurs avec lui, à travers le Modibo Charity Concept, notre volet solidaire et social qui nous permet de financer à hauteur de 2% de nos cachets un projet via les plateformes de crowdfunding. Alpha Nury est donc pour nous la solution à certains de nos besoins à travers la création de Jamaafunding une plateforme de crowdfunding et de timefunding (qui consiste à offrir son temps ou son expertise à titre gratuit ou en contrepartie auprès d'un porteur de projet) essentiellement destinée à l'Afrique. Ainsi, Jamaafunding ne s'est pas contenté d'offrir des services de crowdfunding classiques qui consiste à soutenir gratuitement ou en contrepartie symbolique une entreprise, la plateforme est la première à innover dans le secteur à travers la mise à disposition du temps (traduit en apport de compétences, d'expertise, de conseil, d'entraide voire d'apport de réseau) aux bénéficiaires. 

Ce qui crée des liens sociaux. Nous l'avons dit plutôt en haut, Alpha a passé les premières années de sa vie au Sénégal, en Afrique de l'ouest, une partie de l'Afrique qui n'a pas encore réalisé son autonomie financière ainsi que la vulgarisation des services bancaires (accès à un compte en banque et autres services financiers). Un retard qui freine le financement participatif classique qui nécessite la possession d'un compte pour le donateur et le receveur, ce qui n'est pas souvent le cas sur ce territoire.

Créée en 2015, la plateforme a servi au financement de dizaines de milliers de projets à travers le monde et essentiellement en Afrique. Vous souhaitez réaliser des projets économiques en Afrique et avez besoin de financement ou de ressources humaines (à travers le timefunding)? Vous êtes en Afrique et souhaiter bénéficier de l'écosystème international (la diaspora de votre pays incluse) connectez-vous sur https://www.jamaafunding.com/ , pour soumettre votre projet, une équipe vous répondra dans les plus brefs délais. 

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Bonjour, je m'appelle Alpha Nury, je suis Entrepreneur, j'ai monté une société du nom de Jamaafunding qui est une plateforme de financement participative qui est dédiée aux projets africains et de la diaspora africaine.  

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Si je devais me définir en 3 mots je dirai :

  • positif, car cela nous permet de garder espoir 
  • déterminé, puisqu'il y aura toujours des coups durs donc il faudra forcément être déterminé si on ne veut pas lâcher,
  • jovial, c'est vrai, c'est toujours mieux d'affronter les choses le sourire aux lèvres. 

Ce sont 3 qualités sont essentielles pour entreprendre. 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J'ai un parcours plutôt classique même si j'ai pas mal navigué entre 2 pays, le Sénégal et la France. J'ai fait mes études jusqu'en Première au Sénégal, ensuite je suis venu en France pour la terminale. Ensuite j'ai fait une classe préparatoire, une prépa HEC. Ensuite j'ai fait une école de commerce à l'INSEEC. Suite à ça, j'ai eu l'opportunité de travailler dans de grands groupes tels que l'OREAL, APPLE et Chanel. 

Dans un monde à la favorable aux opportunités et difficile pour les jeunes générations souvent qualifiées de génération sacrifiée'' comment avez-vous établi votre parcours d'entrepreneur ?

Dans ce contexte il n'y avait pas énormément d'options puisque j'avais travaillé au préalable, je bénéficiais de quelques sous que j'avais mis de côté. Avant de quitter mon travail, j'ai commencé à lancer le projet, me renseigner, me constituer une équipe, ainsi de suite. 

" Ensuite j'ai eu la chance d'être incubé dans l'incubateur de mon école du coup ça me réduisait les coûts. En plus après avoir quitté mon travail je touchais le chômage. Donc toutes ces petites choses ont fait que, de bout à bout, on a pu boudestraper, comme ils disent, c'est-à-dire qu'on a pu avancer avec les moyens qu'on avait et on a eu la chance et donc ça s'est bien passé. "

Ensuite j'ai eu la chance d'être incubé dans l'incubateur de mon école du coup ça me réduisait les coûts. En plus après avoir quitté mon travail je touchais le chômage. Donc toutes ces petites choses ont fait que, de bout à bout, on a pu boudestraper, comme ils disent, c'est-à-dire qu'on a pu avancer avec les moyens qu'on avait et on a eu la chance et donc ça s'est bien passé. 

Si vous deviez citer l'impact de vos projets en 3 mots que nous direz-vous ?

Engageant, réaliste et durable. Parce que sur l'essentiel des projets que l'on reçoit on s'évertue vraiment à accompagner le porteur de projet pour qu'il perçoive que ces 3 éléments sont des éléments essentiels à intégrer sur le projet pour qu'il puisse réussir. 

Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par  l'homme que vous êtes aujourd'hui.

Si on doit parler d'échec, j'en ai eu énormément. Je pense avoir plus d'échecs que de victoires et même je pense qu'un des premiers échecs de débutants que j'ai eu au tout début, c'est à un moment quand  l'activité s'est bien développée j'ai voulu me lancer, moi-même, dans des activités d'investissement sauf que je n'étais pas assez avisé. 

" La zone dans laquelle j'ai voulu investir était une zone sur laquelle je ne suis pas allé moi-même. Donc je ne suis pas allé chercher des informations de terrain, ainsi de suite et j'ai perdu l'intégralité de mon investissement parce qu'aucune recherche de fond sur les capacités de l'activité et sur le porteur de l'activité en lui-même. J'ai fait confiance en me basant sur des échanges au téléphone, documents, ainsi de suite, alors que, malheureusement ou heureusement, en Afrique il faut quand même avoir un minimum de présence pour conduire correctement ses activités en local. "

La zone dans laquelle j'ai voulu investir était une zone sur laquelle je ne suis pas allé moi-même. Donc je ne suis pas allé chercher des informations de terrain, ainsi de suite et j'ai perdu l'intégralité de mon investissement parce qu'aucune recherche de fond sur les capacités de l'activité et sur le porteur de l'activité en lui-même. J'ai fait confiance en me basant sur des échanges au téléphone, documents, ainsi de suite, alors que, malheureusement ou heureusement, en Afrique il faut quand même avoir un minimum de présence pour conduire correctement ses activités en local. 

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?

C'est dur de remercier qui que ce soit sans commencer par l'entourage en premier, c'est-à-dire que ma famille a été un pilier dans mon éducation, mon éveil à l'entrepreneuriat. Elle m'a beaucoup assisté, beaucoup aidé. Si je dois remercier c'est elle avant tout. Ensuite mes amis, dont certains m'ont suivi dans l'aventure entrepreneuriale et sans lesquels je n'aurai pas appris autant en fait.

Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?

Je ne pense pas que je sache quelles sont les 3 qualités indispensables d'un leader ou la recette magique mais je sais qu'il y a 3 qualités, lorsque l'on dirige qui sont essentielles, c'est : 

  • être à l'écoute de ses équipes, lire l'atmosphère de la pièce, souvent ça permet de savoir si des choses vont bien ou si elles sont un peu plus difficiles, 
  • la capacité à prendre du recul aussi, c'est parce que, quand il y a des problèmes on a souvent la tête dans le guidon et on n'arrive pas à voir les accomplissements quotidiens qui sont réalisés, qui peuvent être souvent considérés comme minimes, parce qu'on a toujours en tête la vision long terme alors que des fois, il faut savoir célébrer les petits moments.
  • être exemplaires, c'est-à-dire que c'est dur d'exiger à qui que ce soit des choses que l'on ne montre pas, ou que l'on ne fait pas nous-mêmes aussi. 

Je pense qu'avec ces 3 qualités on a un bon début. 

Quels sont vos projets d'avenir ?

À terme on aimerait vraiment créer notre propre monnaie. Un système qui va permettre aux personnes de gagner une monnaie qui dépendrait du temps ou de l'argent qu'ils mettent sur des projets. Cette monnaie leur permettrait d'acheter du crédit téléphonique, payer des factures d'électricité, ainsi de suite, via le mobile monnaie. 

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Si je devais les conseiller c'est vraiment de conserver au maximum cette soif de connaissance. Pas juste de la connaissance pour acquérir une compétence mais l'amour de la connaissance, savoir ce qui se passe dans le monde, savoir ce qui se passe dans leur pays, voir ce qui se passe du côté géopolitique, économique, social, ainsi de suite puisque des fois on peut être facilement déconnecté par trop pleins d'informations qui ne nous concernent pas ou qui ne sont pas essentielles à notre quotidien alors que n'importe quel entrepreneur doit savoir quelle est la situation économique de son pays, quelle est sa situation géopolitique, quels sont les axes où il y a les grandes faiblesses ou de grandes forces ainsi de suite. 

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?

Je dirai :

  • les revenus, pouvoir aussi générer par nous-mêmes des revenus qui vont nous permettre d’être indépendants de certaines entreprises ou de certains pays, petit à petit, ou de réduire notre dépendance à certains échanges puisqu'aucun pays au monde n'est autosuffisant. 
  • apporter de la visibilité sur les entrepreneurs et les entreprises qui sont sur le continent et qui se débrouillent très bien. 
  • créer de nouveaux paradigmes c'est-à-dire qu'on ne regarde pas nos sociétés ou nos développements en se basant juste sur un développement occidental ou européen ou américain. Mais qu'il y ait des critères et des échelles africaines de développement et qui correspond à ce qui est bien pour nous, aussi bien socialement que culturellement, qu'environnementalement ainsi de suite. 

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie ?

"Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux." Zapata

Une citation qui résume parfaitement une mentalité que j'ai essayé d'avoir. C'est-à-dire que certains sentiers peuvent être beaucoup plus ardus que d'autres mais beaucoup plus libérateurs. Ce sont ces derniers que j'ai envie d'emprunter. 

Quelques mots sur Arcare Concept 

Je trouve que le site est bien fait, les articles sont intéressants. Des fois je découvre des personnes qui sont dans les mêmes secteurs que moi mais dans d'autres pays, avec lesquels j'aimerai bien me connecter. La boutique aussi possède des produits vachement intéressants. Je félicite le travail accompli. 

Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont-elles et quelles sont leurs activités ?

 Je dirai :

  • Moïse Monkouro qui est le Responsable d'un média qui commence à prendre de l'ampleur, qui dresse le portrait de personnes issues de la diversité qui sont dans l'entrepreneuriat, dans la politique, dans l'associatif et qui ont un impact positif. 
  • Charles Serito qui est dans la production de ce média et qui a les qualités indéniables pour mettre en lumière les personnes. 
  • Nondansa qui est vraiment à la tête de la cybersécurité, aussi bien au niveau de la diaspora qu'en locale, car elle est extraordinaire dans son domaine. 

 

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Profession Liberale et Entrepise). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorante de nos réalités.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorante de nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre à hauteur pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Avec plus de 150 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et le potentiel de sa population. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes de l'homme et la femme qui l'acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leurs compétences ainsi que leur portefeuille d'adresses arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres. 

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour pouvoir espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour pouvoir espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Nos Prestations

  • Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€ 
  • Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
  • Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
  • Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
  • Rédaction de storytelling à partir de 250€
  • Rédaction de dossier presse à partir de 300€
  • Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
  • Community Management à partir de 400€
  • Graphisme ou infographisme à partir de 500€
  • Création de site internet à partir de 1 000€
  • Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€