Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tiefing Sissoko : la passerelle grise reliant le corridor franco-malien de l'éducation supérieure

www.arcareconcept.com

27 août 2018

Tiefing Sissoko est un homme qui rayonne grâce à son charisme notoire. Plein de sollicitude, il a accueilli l'équipe Arcare Concept avec empathie, gentillesse et disponibilité. Répondant à toutes nos questions avec précision et pédagogie, il trahit sa qualité discrète par son amour inconditionnel pour l'enseignement, la formation universitaire et professionnelle d'une jeunesse du monde, plein de potentiel ainsi que la diffusion qualitative du savoir. Professeur, auteur et homme de terrain, Tiefing Sissoko fait partie de cette catégorie privilégiée qui ont échangé leur temps libre contre l'épanouissement de l'humain, à travers l'exploitation de pistes de réflexion urgentes pour nos sociétés qui connaissent une mutation organisationnelle sans précédent.

Lisons le!

Pouvez-vous vous présenter à nos cher-e-s lectrices et lecteurs ?
 

Il n’est jamais simple de se présenter en quelques mots dans un monde qui nous amène à multiplier les casquettes pour soi, sa famille, ses amis, son peuple et peut-être même l’humanité. Ceci me semble être une bonne entrée pour me présenter à vos lectrices et lecteurs. Je suis un universitaire « sans frontière » : Enseignant et chercheur en France et au Mali. Je suis également Président de l’Association de la diaspora professionnelle, universitaire et scientifique malienne de France (APUMAF). Une association qui a vu le jour en 2014 pour favoriser la production de connaissances utiles sur les grands défis du Mali. Elle se préoccupe également de l’accompagnement des services et institutions maliennes dans leur souci de développement de dispositifs socialement utiles.

 

Quelles sont les trois qualités qui ont de l’importance pour vous ?

  • Travail : Barack Obama, dans un ouvrage L’Audace d’espérer (2007) insistait sur la valeur « travail » qu’il plaçait au centre de son action politique. Ce dernier est arrivé là où nous savons parce qu’à force de travail, il a réussi à se hisser au-dessus de ce que lui assignait sa condition. Le travail est une valeur mais c’est aussi une qualité très importante. Elle est à la portée de tous. 
  • Altruisme : la deuxième qualité est celle de l’altruisme que je place volontiers sous l’angle de l’engagement c’est d’ailleurs le titre d’un ouvrage de Stéphane Hessel : Engagez-vous, publié en 2013. Dans un monde où tout nous pousse à la résignation et au repli sur soi, cette qualité, parce qu’elle nous permet de fonder l’espoir d’un avenir meilleur grâce à l’action humaine, comporte une connotation positive. Chacun de nous à un rôle dans ce qui advient de notre vie et de notre monde. 
  • Bienveillance : enfin, j’aimerai insister sur la notion de bienveillance qui me semble naturellement compléter les deux autres. Nous devons faire preuve de bienveillance envers nous-même et envers les autres.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Comme certainement beaucoup de vos lectrices et lecteurs, je suis arrivé en France pour les études après le baccalauréat passé au Mali. Ma passion pour le monde l’éducation et de la formation m’a conduit à une spécialisation dans ce domaine. Sept ans après mon arrivée, j'ai commencé à enseigner à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) les cours de conduite de projet. Quelques années plus tard, j’ai assuré :

  • le pilotage des projets de réussite (parcours Licence), 
  • la coordination des enseignements de projet professionnel et,
  • la direction des études d’un Diplôme universitaire de technologie (DUT) et d’une Licence professionnelle.

Ces expériences professionnelles ont fait l’objet d’un approfondissement dans le cadre d’une thèse : mes recherches portaient sur le parcours des étudiants et l’organisation du système d’enseignement supérieur. Mon élection au sein des conseils de gestion de l’UPEC m'a permis une prise de hauteur nécessaire et des éléments essentiels sur les enjeux de formation, de recherche et d’insertion professionnelle des jeunes.

Cela fait plus de dix ans que j’interviens comme Enseignant et chercheur dans plusieurs universités en France dont l’UPEC et au Mali (l’Université des Lettres et Sciences Humaines de Bamako). Ces deux zones d’intervention m’offrent un terrain privilégié pour penser de nouvelles modalités de prise en compte des besoins évolutifs des jeunes.

Pouvez-vous nous résumer vos sujets de recherche? Quels sont les impacts sur les moyens et long temps ?

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans le champ de la socialisation universitaire et professionnelle des jeunes. J’accorde beaucoup d’importance à la production de connaissances sur ces sujets mais également à leur diffusion. C’est dans ce sens qu’avec APUMAF, je me suis engagé dans la coordination de travaux de recherche sur les grands enjeux de nos sociétés. Ces derniers ont fait l’objet de publication sous forme d’ouvrages dont les références sont indiquées ici :

  • La jeunesse, l’enseignement supérieur et l’économie au Mali : L’APUMAF dialogue avec les candidats à l’élection présidentielle de 2018, Paris, L’Harmattan, 2018. 
  • Penser l’État, penser la jeunesse : quelle gouvernance des politiques de jeunesse dans les États d’Afrique francophone, Paris, L’Harmattan, 2016, 240p. 
  • La jeunesse malienne : entre autonomie, mobilisation et exclusion, Paris, L’Harmattan, 2015, 268p. 
  • L’état de la réussite dans l’enseignement supérieur : cas des étudiants de l’UFR SESS-STAPS à l’UPEC, Sarrebruck, Presses Académiques Francophones, 2014.
 

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?

Les jeunes doivent se battre pour s’affranchir des systèmes traditionnels et archaïques de reproduction d’un ordre établi. Garder à l’esprit les notions de respect pour les aînés est une valeur importante de la culture. Cela ne doit certainement pas constituer un modèle de gestion des entreprises, organisations et autres institutions de l’Etat. La gouvernance doit pouvoir s’appuyer sur des valeurs de méritocratie qui sont à inscrire dans nos mœurs.

Les jeunes doivent travailler pour être maître de leur destin. Œuvrer pour la création d’entreprise malgré les entraves administratives. Continuer même si vous voyez que tous vos interlocuteurs ne vous facilitent pas la vie. Continuer, car c’est la seule façon de relever les grands défis de ce monde, de notre monde. Aucun peuple ne dispose du monopole du savoir, du bonheur. Il est à votre porté à condition de faire toujours plus que les autres. De faire efficacement tout ce que vous entreprenez et surtout de faire confiance à vos capacités. Pour le philosophe français Alain : le secret de l’action c’est de s’y mettre. Le monde d’aujourd’hui est un monde ouvert et interconnecté. Saisissons l’occasion pour produire des services et des outils adaptés aux besoins de nos populations. Si nous ne le faisons pas qui le fera à notre place ?


Pouvez-vous nous citer trois bienfaits de l’entrepreneuriat pour une jeunesse africaine ?


Les quatre grandes entreprises, GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) – une formule empruntée à Jean Staune - qui sont les plus influentes du monde existent depuis peu. À part Apple, les trois autres ont été créées il y a moins de 30 ans. Elles existent parce que des jeunes ont osé et ont voulu :

  • changer leurs vies ; 
  • améliorer les conditions de vie des citoyens à travers des actions socialement utiles
  • changer le monde.

Que pensez-vous de l’expérience Arcare concept ?

Il s'agit d'une nouvelle génération d’entrepreneurs conscients des grands défis de notre temps et qui se soucient des besoins des Femmes et des Hommes. L’émergence du Continent Africain passe aussi par des actions comme celles engagées par Arcare Concept : un attachement à des valeurs supérieures, fidèles aux grands enjeux. Le concept renvoie une image positive au sein de la jeunesse africaine.

Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur

Arcare Concept & vous!

Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.

Soumaïla DIAKITE

Contact : soumaila.diakite@gmail.com

Téléphone : 06 65 57 09 87