Revenir au site

N° 266 À la rencontre de Assitan Sissako, celle qui misé sur l'entrepreneuriat reposant sur la connaissance

Nous construisons demain en parlant de vous

30 décembre 2025

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Je suis Assitan Sissako, franco malienne d'origine soninké, j'ai une trentaine d'année. Je suis maman de 3 enfants et je suis aussi épouse. D'abord consultante et formatrice j'ai ensuite créé un incubateur dont je suis la directrice. J'ai une conciergerie immobilière à Bamako et aussi une marque de produit d'hygiène pour les femmes, dans la grande distribution.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je suis :

  • résiliente;
  • aimante et;
  • hyper sensible

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Pour ce qui est de mon parcours, j'ai un papa qui a courageusement traversé la méditerranée pour arriver en France. Nos parents nous ont donné les clés pour que nous étudions exclusivement. Dans certaines familles, on peut te demander d'aller travailler assez tôt, pour ramener de l'argent à la maison. Nos parents nous encourageaient vers la poursuite des études supérieures. Donc nous avons eu cette éducation qui mettait les études au centre a beaucoup contribué à notre accomplissement professionnel sanctionné par de belles opportunités et des revenus importants. C'est pour cela que j'ai obtenu 2 masters avant d'intégrer le Groupe Thalès. Par la suite j'ai démissionné pour être à mon compte, d'abord en tant que formatrice, puis directrice de mes entreprises, d'abord ma propre conciergerie puis ma société dans la grande distribution à Bamako.

Étant un professionnel de l'accompagnement des entreprises et des entrepreneurs, pouvez vous nous faire un état des lieux de la sphère économique au Mali d'après votre expérience ? Dans le contexte actuel la résilience est telle la réponse à toutes les questions en matière de stratégie ?

Pour l'état des lieux de la sphère économique au Mali je ne prétend pas tout connaitre. Le Mali est vraiment comme une fourmilière. Il y a des secteurs différents, beaucoup d'informel. Les secteurs que je connais suffisamment c'est l'immobilier et la grande distribution, tout ce qui se rapporte au business dans le grand marché, les supers marchés, les points de vente. L'autre secteur que je connais c'est le secteur foncier, à savoir comment acquérir un bien immobilier. J'ai également de l'expérience en construction mais dans son ensemble, le système malien est rude. Aujourd'hui je pense qu'il n'est pas encore ouvert aux entreprises de l'étranger qui viennent juste pour faire de l'argent.

"C'est une économie qui est vraiment favorable aux patriotes qui sont ouverts, qui ont une vision et qui acceptent les risques. Moi même j'ai perdu de l'argent par moment, des collaborateurs sans oublier d'autres difficultés. Toutes ces réalités existent dans le cadre de l'entrepreneuriat au Mali mais l'amour du pays prime sur la peur des risques. "

C'est une économie qui est vraiment favorable aux patriotes qui sont ouverts, qui ont une vision et qui acceptent les risques. Moi même j'ai perdu de l'argent par moment, des collaborateurs sans oublier d'autres difficultés. Toutes ces réalités existent dans le cadre de l'entrepreneuriat au Mali mais l'amour du pays prime sur la peur des risques. Le Mali ce n'est pas Dubaï ou New York, des destination où tu vas venir avec un business plan et tu vas avoir un retour sur investissement en suivant la feuille de route. C'est un pays avec un écosystème économique rude mais nous nous engageons à entreprendre la bas parce qu'on aime le pays.

Cette année est placée sous l'année de la culture. Quel est le lien entre la culture et la création d'entreprise selon vous ?

Avec l'Intelligence Artificielle (IA) qui prévaut, je pense que c'est le vrai (en termes de réalisation artistique fondée sur l'originalité et l'authenticité) qui aura de la valeur sur le moyen et long terme. Le vrai c'est tout ce qui est lié aux émotions, aux sensations.

"On a observé des difficultés auxquelles le secteur culturel fait face à cause de l'avènement de l'IA. Ce qui crée un manque à gagner sur les projets réalisés. Mais je suis convaincue que la tendance va s'inverser à la faveur de la culture authentique, sur le moyen et le long terme. "

Donc la culture va beaucoup jouer sur l'affirmation de nos identités puisque les robots savent réaliser plein de choses mais ils sont limités concernant tout ce qui est lié à l'émotion, le rapport humain à la culture car ces réalités abstraites mas puissantes sont les espaces d'expression pour les humains. On a observé des difficultés auxquelles le secteur culturel fait face à cause de l'avènement de l'IA. Ce qui crée un manque à gagner sur les projets réalisés. Mais je suis convaincue que la tendance va s'inverser à la faveur de la culture authentique, sur le moyen et le long terme.

Selon vous qu'est ce que les acteurs (chanteur , manager, producteur, compositeur, parolier, etc.) de la musique malienne doivent faire pour donner une dimension internationale à leur travail ? Car finalement la carrière artistique emprunte énormément à la création d'entreprise.

Je pense qu'il faut beaucoup s'appuyer sur le digital parce qu'avant, pour avoir accès à un album, une production musicale il fallait introduire ses chansons dans les bacs pour que les consommateurs les achètent. Ensuite les acheteurs de chanson physique (cassette, cd, etc.) faisait le bouche à oreille. Aujourd'hui grâce aux réseaux sociaux on peut très rapidement faciliter l'accès d'une chanson au public. Ainsi la promotion passe essentiellement par les réseaux sociaux, notamment les médias comme Tik Tok qui permettent de rendre virale une chanson.

Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous

Cela dépend dans quel terrain on parle de l'échec mais si c'est dans le cadre de l'investissement au Mali, je dirai que c'est la difficulté d'avoir un personnel qualifié. La diaspora qui souhaite entreprendre au pays, va sur place pour chercher des gens moralement fiables et compétents. Sauf qu'il est difficile d'avoir les deux qualités chez les professionnels recrutés. Par exemple il peut y avoir des écarts par rapport à la caisse ou dans le stock. Ce que je recommande c'est de chercher des gens fiables ensuite de les accompagner dans l'acquisition de compétences.

Quels sont vos projets d'avenir?

À court terme l'objectif est de solidifier ce que je fais actuellement et le ramener à une autre étape. Dans le domaine de la vente de produit d'hygiène à Bamako, je suis à une cinquantaine de points de vente. J'aimerais aller sur la création de 100, 200 , 300 points de vente. J'aimerais sortir de Bamako, conquérir d'autres capitales africaines. Les projets dans le cadre de l'immobilier c'est de vendre une cinquantaine de terrains en 2026, ce qui passe par une longue procédure d'acquisition, de légalisation , etc.

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?

Je remercie :

  • mes parents;
  • mon époux.

Ce sont des personnes qui me suivent au quotidien dans tour ce que je fais, qui me donnent le cap pour avancer en prenant en charge mes enfants, en s'occupant d'eux, en me rassurant , en me motivant quand j'ai des baisses de moral.

Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?

Un leader doit être :

  • focus, il ne doit pas s'éparpiller;
  • humble;
  • dans l'action.

Le leader doit être humble, agir et être focus, c'est à dire être concentré sur quelque chose et ne pas lâcher tant que ça ne produit pas de résultat, ne pas être un entrepreneur qui papillonne.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Je les conseille d'aller au bout de quelque chose, ne pas avancer par tâtonnement.

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?

Les bienfaits de l'entrepreneuriat sont :

  • le sentiment d'être chez soi;
  • la possibilité d'avoir des niveaux financiers et de notoriété difficiles à atteindre en Europe à cause des plafonds de verre;
  • la multiplicité des opportunités.

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?

J'attends de Dieu qu'Il fasse de ma vie une exemple pour moi et pour ceux qui observent mon parcours. Il a Sa Main dans tout ce qu'on fait. On pense que c'est par nous mais on n'est que le véhicule de sa volonté. Je demande souvent qu'Il fasse de moi, le véhicule d'une volonté infinie qui sera un exemple pour l'humanité entière, à travers la preuve de Son existence et Son pouvoir sur notre destinée.

Quelques mots sur Arcare Concept notre blog

J'ai vu plein d'informations sur votre site. Parmi ces informations j'ai remarqué vos activités autour de la mode qui est un bon véhicule de leadership. Il y a ce qu'on appelle le soft power c'est à dire la capacité pour une nation d'utiliser sa culture pour la faire rayonner dans le monde, dans un objectif d'impact social, économique et politique. Par exemple il m'arrive de porter lors de mes déplacements professionnels, des tenues occidentales ou traditionnelles parce que ce n'est pas commun de voir une consultante en bazin ou en boubou, voilée, qui a des choses à dire et qui est force de proposition, dans une assemblée composée de personnalités ou d'autorité dans de grandes structures. Cela renvoie à une image forte au profit de la culture africaine.

Si vous deviez recommander notre blog aux personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont elles et quelles sont leurs activités ?

Je recommande votre blog à tout entrepreneur qui fait quelque chose de concret ou qui se cherche encore. Je le recommande aussi à toutes les personnes qui sont dans les activités créatives, qui se sentent incomprises, qui sont multi-potentielles.

Citez nous un ouvrage ou une personne qui a contribué à votre développement personnel.

Je citerai le Coran qui est une écriture sainte, complète pour le développement personnel et un autre ouvrage important pour moi, c'est un classique, il s'agit de "Père riche, père pauvre."

Citez nous un fait ou un personnage que vous trouvez remarquable dans l'histoire de vos pays.

Je dirai le Président Amadou Toumani Touré pour son coté bâtisseur et faiseur. En dehors de l'aspect politique, il a beaucoup contribué pour le développement du Mali.

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Lire aussi :

Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent.

Lire aussi :

Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir. Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants

Cliquez sur les images

Arcare Collection vous met en valeur.

Vous aimez le style classique ou décontracté ?

Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.

L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare .