Revenir au site

N°251 À la rencontre de Sébastien Philippe, Architecte et Écrivain qui crée des passerelles créatives entre le Mali et la France

Nous construisons demain en parlant de vous

13 octobre 2025

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Je m’appelle Sébastien Philippe, je suis franco-malien, installé à Bamako depuis 2001, Architecte et Écrivain.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je suis :

  • « patient » car mon expérience m’a montrée qu’il faut toujours être patient pour arriver aux objectifs souhaités. Ne pas être trop pressés et démontrer ce qu’on sait faire plutôt que de s’imposer;
  • « perfectionniste » car c’est en visant la perfection que l’on peut obtenir le meilleur résultat possible;
  • « travailleur » car le travail est à la base de tout dans la vie, de l’épanouissement et de la réussite.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai effectué mes études architecture en France et j’ai décidé de venir m’installer au Mali en 2001, tout juste diplômé, après être tombé amoureux du Mali, de sa culture, de son histoire, de son peuple, en 2000, lors de mon premier séjour ici. J’ai ensuite créé mon agence d’architecture Edificare et quelques années après, j’ai fondé ma maison d’édition Memoria, qui édite les ouvrages que j’écris sur l’histoire et la culture maliennes.

" J’ai notamment écrit sur l’histoire de Bamako, sur celle de la région de Ségou, du palais de Koulouba, sur les artistes plasticiens maliens ou encore sur les symboles de la République du Mali."

J’ai notamment écrit sur l’histoire de Bamako, sur celle de la région de Ségou, du palais de Koulouba, sur les artistes plasticiens maliens ou encore sur les symboles de la République du Mali. J’ai aussi écrit deux romans dont l’un se déroule au Mali. J’ai également une fonction diplomatique, en tant que Chargé d’affaires de l’Ambassade de l’Ordre Souverain de Malte au Mali. L’Ordre de Malte a une coopération au Mali dans le domaine de la Santé, pour venir en aide aux malades et aux plus démunis.

Avec un potentiel urbain énorme, comment le Mali pourrait faire face aux défis nécessaires de 'a création de métropole ?

Le sujet m’intéresse beaucoup car après mes recherches et l’édition de mon premier ouvrage sur l’histoire de la ville de Bamako, mon agence d’architecture a dirigé en 2012 le projet « Bamako à l’horizon 2030 ». Notre équipe a donc fait un état des lieux des problématiques à l’époque et a projeté la ville sur 20 ans. C’était passionnant d’aborder des sujets comme la mobilité urbaine, la salubrité, l’habitat, l’étalement urbain ou encore l’organisation de services de base. Bamako, mais aussi les villes secondaires comme Kayes ou Ségou sont confrontées à des défis très importants, pour s’adapter et se développer dans un environnement complexe et face à une démographie galopante.

Parlez nous de l'influence de l'architecture malienne sur votre parcours en tant qu'architecte

En tant qu’Architecte exerçant au Mali, ma création est naturellement influencée par mon environnement. Aussi, j’ai étudié l’histoire de l’architecture du Mali, au fil du temps, et je m’en inspire en introduisant certains aspects dans mon architecture, que ce soit au niveau des formes architecturales, que des matériaux utilisés.

Parlez nous de votre parcours d'écrivain et l'impact de cette aventure sur votre parcours

En arrivant au Mali en 2001, je me suis intéressé à son histoire et notamment à l’histoire de la ville de Bamako sur laquelle je me posais beaucoup de questions, sur son origine, son évolution, etc. Ne trouvant pas de réponses à beaucoup de mes questions, j’ai entrepris des recherches dans les archives nationales et ces recherches ont abouti à l’écriture de mon premier livre, en 2009, intitulé « Une histoire de Bamako ». J’ai ensuite pris goût à cet exercice et mon dernier livre paru il y a quelques mois est mon neuvième. Ces recherches et l’écriture de ces ouvrages ont contribué et participent encore à mon équilibre. Cela me permet de me sortir les idées de mes chantiers de constructions qui sont souvent compliqués.

Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous

Comme beaucoup hélas, quelques mauvaises expériences par excès de confiance en certains collaborateurs qui en ont abusé. Le respect et la bonne collaboration ne doivent pas empêcher le contrôle.

Quels sont vos projets d'avenir?

Pour moi la transmission est importante, j'envisage de passer progressivement la main en ce qui concerne la gestion de mon agence d’architecture .

"Après 25 ans de carrière d’architecte à Bamako, je souhaiterais me consacrer plus pleinement à mon activité de chercheur et d’écrivain. J’aimerais notamment monter des projets de recherches et d’écritures avec d’autres personnes et éditer d’autres auteurs maliens."

Après 25 ans de carrière d’architecte à Bamako, je souhaiterais me consacrer pleinement à mon activité de chercheur et d’écrivain. J’aimerais notamment monter des projets de recherches et d’écritures avec d’autres personnes et éditer d’autres auteurs maliens.

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?

Au-delà du cercle personnel et familial, dont chacun a besoin pour avancer sereinement dans la vie et sans qui les moments difficiles auraient été encore plus douloureux.

" Je remercie une personne, un certain Monsieur Coulibaly, un Tonton, qui lors de mon arrivée en 2001 m’a fait confiance et a pris le risque de me prêter une somme d’argent pour pouvoir monter ma société et acheter les quelques matériels nécessaires au lancement de mon activité. Les débuts ont été difficiles et sans cette aide, je n’aurais pas pu me lancer."

Je remercie une personne, un certain Monsieur Coulibaly, un Tonton, qui lors de mon arrivée en 2001 m’a fait confiance et a pris le risque de me prêter une somme d’argent pour pouvoir monter ma société et acheter les quelques matériels nécessaires au lancement de mon activité. Les débuts ont été difficiles et sans cette aide, je n’aurais pas pu me lancer. Il m’a fait confiance, je l’ai ensuite remboursé et j'ai eu l’occasion de le remercier à plusieurs reprises pour ce soutien inestimable.

Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?

Je dirai :

  • être à l’écoute de ses collègues et partenaires;
  • être juste dans les prises de décisions, en prenant le temps d’écouter avant de décider;
  • montrer le bon exemple.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Je dirai aux jeunes de savoir être patients. Il est vrai que c’est facile à dire et quand on est jeune, on est pressé, on veut croquer la vie, parvenir au plus vite à la réussite et à l’épanouissement financier et social, mais dans les faits, la vie nous apprend à savoir attendre. Pas en attendant que les choses nous parviennent comme par enchantement, mais en se battant chaque jour pour avancer, et chaque victoire, si petite soit-elle, est un petit pas en avant et un pas vers l’objectif visé.

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?

Selon moi l'entrepreneuriat permet :

  • de donner de l’espoir à la jeunesse qui représente les ¾ de la population;
  • d'influer sur son environnement proche et moins proche;
  • de contribuer à la formation pour permettre à nos collaborateurs de s’élever à titre personnel et professionnel.

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?

« L'homme est voué à construire toute sa vie, construire sa personnalité, construire son avenir.»

Quelques mots sur Arcare Concept notre blog

Une très bonne initiative, pour faire connaitre, au Mali et à l’extérieur, des personnalités maliennes qui ont des parcours parfois atypiques et qui peuvent servir, de par leur expérience, de conseils auprès des jeunes qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Leur montrer que tout est possible.

Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont elles et quelles sont leurs activités ?

Je recommande :

  • Elhadji Dicko, Gérant de Hando Media, une agence de communication digitale et de production audiovisuelle. Je l’ai connu au sein du Club des Lecteurs du Mali;
  • Amadou Sanogo, grand Artiste Peintre, dont la renommée dépasse depuis longtemps les frontières du Mali. Il est fédérateur auprès des plasticiens maliens et est à l’origine avec quelques collègues de l’atelier Badialan 1;
  • Abubaker Bathily qui œuvre dans la création digitale, à travers ses sociétés Bathily Services Partner et Graphic. Il a notamment été l’initiateur et l’organisateur du salon de l’Imprimerie, du Graphisme et des Métiers de l’Art (SIGMA) à Bamako en 2023.

Citez nous un ouvrage ou une personne qui a contribué à votre développement personnel.

J’aime beaucoup l’auteur Laurent Gounelle, qui a écrit plusieurs ouvrages sur le développement personnel. Notamment « L’Homme qui voulait être heureux », dans lequel il démontre qu’au-delà de nos préjugés, de notre éducation et de nos croyances, nous sommes tous capables de surmonter les obstacles qui paraissent parfois insurmontables pour viser le Bonheur.

Citez nous un fait ou un personnage que vous trouvez remarquable dans l'histoire de vos pays.

Chaque nation se construit à son rythme et suivant ses propres réalités. Mes deux pays, le Mali et la France, ont une histoire partagée. J’évoquerai deux personnages contemporains de l’un et de l’autre, il s'agit de Modibo Keïta, le Père de l’Indépendance du Mali et Charles de Gaulle, le Père de la Vème République Française. Tous deux ont fondé une nouvelle architecture pour leur pays, après des périodes de profonds changements ; Modibo Keïta en 1960 et Charles de Gaulle en 1958. Ils avaient tous deux un grand sens de l’État et une vision pour leur pays. Nous leur devons beaucoup.

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Lire aussi :

Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.

Lire aussi :

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.