La culture est fondamentale pour le développement d'une société. Il semble que nous ne soyons pas les seuls à le penser chez Arcare Concept. Investir dans la culture est une action prioritaire pour les sociétés humaines qui font face à un changement multidimensionnel. La culture façonne notre rapport au monde, à notre histoire, notre potentiel, notre créativité et notre manière de nous projeter dans le temps et dans l'espace. Améliorer ce rapport, le rendre plus accessible au grand nombre, initier une dynamique collaborative autour de ce rapport pour l'éducation des citoyens, sans distinction d'origine, de sexe, d'âge et de catégorie socio-professionnelle est une action d'impact que nous reconnaissons à l'association Les Enfants du Djoliba. Chez Arcare Concept, nous avons énormément d'attrait et de respect pour l'éducation et les professionnels de l'éducation. Parce que le Père du fondateur qui est Avocat, fut aussi enseignant à l'école de police et la Mère qui est à la retraite, a été une enseignante du premier cycle avant de finir sa carrière en tant que directrice d'école. L'éducation et la culture ont donc été une affaire prioritaire pour lui dès le bas âge. Il d'ailleurs été un des élèves de sa Mère au débat de sa scolarité. Cette anecdote nous permet de comprendre l'importance de l'éducation pour le développement du Mali que nous souhaitons tant, que nous soyons au Mali, que nous faisons partie de la diaspora ou que nous soyons enfants d'immigrés.
" L'attrait de l'Afrique à l'échelle internationale sur le plan économique doit être un élément important à prendre en compte pour le développement territorial de l'Afrique qui a l'une des populations les plus jeunes au monde. Nous voulons insister, ici, sur la prise en compte de l'aspect éducatif et culturel dans le cadre d'un plan viable pour accompagner la jeunesse. "
L'attrait de l'Afrique à l'échelle internationale sur le plan économique doit être un élément important à prendre en compte pour le développement territorial de l'Afrique qui a l'une des populations les plus jeunes au monde. Nous voulons insister, ici, sur la prise en compte de l'aspect éducatif et culturel dans le cadre d'un plan viable pour accompagner la jeunesse. Un pari que les pays d'Asie du sud ont parfaitement réussi, ce qui les a propulsé aux positions les plus stratégiques à l'échelle géopolitique. Nous pouvons citer la maîtrise des technologies de l'information et de la communication mais aussi celle de la mobilité par les pays comme le Japon, la Chine, la Corée du Sud, la Taïwan, etc. Des exemples dont nous devons nous inspirer pour investir dans l'éducation et créer des opportunités promotrices de l'éducation, de manière adaptée auprès de toutes les couches de la société.
Car nous sommes dans un monde qui évolue sans cesse et qui exige de nous une culture générale suffisante pour nous permettre de vivre dignement dans la société, avec un accès facile à la connaissance sous toutes ses formes. C'est la raison pour laquelle Les Enfants de Djoliba a réalisé ce que nous considérons comme une véritable innovation locale. Grâce à l'initiative, les enfants d'écoles partenaires de l'association pourront bénéficier d'un espace de lecture, qui allie esthétique et utilité. Emménagés pour faciliter la lecture et les activités culturelles, les bibliothèques ouvertes par les Enfants de Djoliba au sein des établissements scolaires, sont des concepts qui joue au moins deux rôles importants :
- initier les élèves à la lecture, de manière individuelle ou collective ;
- redonner à l'école sa place centrale en tant qu'espace favorable à la connaissance sur territoire.
Nous ne pourrons parler de cette association importante sur le plan culturel, sans parler du parcours très enrichissant de sa présidente, Madame Aminata Traoré. Son parcours nous inspire le challenge, le courage, la discipline mais aussi la passion professionnelle, la capacité à innover dans le secteur de l'enseignement qui souffre beaucoup des vieux dictats face au besoin d'adaptation des pédagogies pour une meilleure formation des futures générations. Parmi ces problèmes nous pouvons citer le manque de financement, le décalage entre l'enseigne traditionnel et moderne, public et privé mais aussi le manque d'implication des entreprises dans un cadre solidaire.
En effet impliquer les entreprises locales au financement de l'éducation dans une cadre de politique territoriale serait une opportunité favorable pour tous et cela a plusieurs avantages :
- lutter contre la médiocrité intellectuelle;
- participer à la création d'une action d'orientation des jeunes car de façon général une jeunesse qui sait, devient plus ambitieuse;
- lutter contre certaines formes d'insécurité (le banditisme, l'immigration clandestine, la prostitution, etc.);
- favoriser le recrutement d'une jeunesse formée et plus accessible. Les entreprises sont obligées de débaucher les professionnels à l'extérieur par manque du bon candidat au niveau local;
- une citoyenneté plus dynamique qui soutiendra à la longue des actions collectives par exemple la lutte contre l'insalubrité, l'insécurité, la précarité, etc.
Vous êtes une entreprise, une association, vous souhaitez contribuer au développement de l'association Les Enfants du Djoliba ? Vous êtes intéressés par un partenariat qui a du sens pour la jeunesse ? Vous souhaitez contribuer à l'amélioration de l'éducation au Mali ? Vous souhaitez apporter une quelconque aide dans le cadre bénévole ? Contactez l'association à l'adresse suivante :
Nous vous laissons découvrir le parcours de Aminata Traoré et comment elle a créé un modèle associatif à caractère innovant, au service de l'éducation et de la culture autour du livre ainsi de la culture, au Mali, le pays de grands penseurs comme Amadou Hampaté Ba, Yambo Ouologem, Seydou Badian Kouyaté, Moussa Konaté, Oumou Armand Diarra, etc.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Aminata Traoré, professeure d'économie-gestion et présidente de l'association Les Enfants du Djoliba, j'œuvre dans le secteur de l'éducation au Mali à travers l'initiative "une école, une bibliothèque".
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis persévérante, humble et pragmatique. Je ne sais si ce sont des qualités à part entière, mais ces trois mots reflètent parfaitement ma personnalité et mon état d’esprit. Je suis :
- persévérante, car je ne me suis jamais découragée face aux obstacles et je vais au bout de mes engagements pour tout ce que j'entreprends. Je le fais avec une conviction profonde;
- humble, parce que je reste lucide sur mes forces, mes limites et axes d'amélioration. Je suis ouverte en permanence à l’apprentissage et à la critique constructive. L'humilité me permet d'avancer et de m'améliorer quotidiennement;
- pragmatique, parce que je privilégie les solutions concrètes et efficaces, en m’adaptant aux réalités du terrain d'ou mes allers-retours fréquents au Mali dans le cadre de l'initiative "une école, une bibliothèque".
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai un parcours scolaire relativement classique, avec des études supérieures en management des entreprises. J’ai évolué pendant dix ans dans le secteur des nouvelles technologies de l’information, avant d’opérer un virage à 180 degrés en me réorientant vers le secteur de l’éducation, par voie de concours. Je suis actuellement professeur d'économie gestion.
Intégré l'éducation nationale m'a permis de travailler autour de mission périphérique : Co-autrice de manuels pédagogiques, référente du dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, coordinatrice d’équipe pédagogique, référente de projets pédagogiques… Il s’agit d’un métier très enrichissant, qui ne se limite pas à la simple transmission d’un cours aux élèves.
Parlez nous de l'association les Enfants du Djoliba
C'est une association Loi 1901 qui a pour mission la transmission du savoir et de la connaissance à travers la création de bibliothèques au sein des écoles publiques. Nous avons ouvert 2 bibliothèques en zone rurale et urbaine. Deux nouvelles ouvertures sont prévues début 2026. Au sein de nos bibliothèques, les enfants peuvent profiter d'ateliers pluridisciplinaires. (écriture, lecture à voix haute, arts plastiques, rencontres littéraires...) en dehors du temps scolaire. Nos bibliothèques sont ouvertes à tous
Quel impact l'association apporte aux territoires d'implantation sur le plan scolaire et culturel ?
Nos bibliothèques, implantées au sein des écoles publiques, offrent aux enfants — qu’ils fréquentent ou non la bibliothèque — un accès libre au savoir et à la connaissance en dehors du temps scolaire. Ces structures ont un impact direct sur la scolarité des enfants, qui bénéficient par ailleurs de l’accompagnement d’un documentaliste dans le cadre d’ateliers pluridisciplinaires.
Quel est selon vous l'évolution du livre dans une société malienne qui lit peu?
L’absence d’infrastructures et de bibliothèques freine l’émergence d’une véritable culture de la lecture. Chaque nouvel espace de lecture créé ouvre la voie à des initiatives capables de susciter l’envie de lire, de nourrir la curiosité et de renforcer les compétences des lecteurs de demain
Quels sont vos projets d'avenir?
Nous souhaitons créer les statuts de l’association au Mali afin de renforcer notre ancrage local et de favoriser le développement de partenariats institutionnels solides.
Téléphone (whatsapp) : + 223 66 71 25 82
Bénéficiez de notre espace dédié au partenaires à moindre frais et avec une exposition dans notre réseau
Plateforme : https://www.arcareconcept.com/arcare-concept-diary
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Je remercie mes parents. Ils sont la définition de la réussite, de la résilience et de l'humilité.
Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?
Selon moi ces qualités sont :
- l'intégrité;
- la capacité à fédérer autour d'un projet;
- une vision claire.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
« Lorsque tu es au soir, ne t’attends pas au matin ; et lorsque tu es au matin, ne t’attends pas au soir. Profite de ta santé avant la maladie, et de ta vie avant la mort. »
Quelques mots sur Arcare Concept notre blog
L'approche éditoriale est originale et riche qui fait la jonction entre la culture, l'entrepreunariat et l'innovation sociale. Le blog contribue au rayonnement des acteurs qui agissent sur le terrain. Un laboratoire d'idées et d'initiatives très inspirant.
Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont elles et quelles sont leurs activités ?
Je cite :
- Moussa Camara, Les Déterminés;
- Fatouma Haïdara HaiDesign dans la décoration intérieure;
- Aissata Seck Présidente de l'association Les Tirailleurs Sénégalais - Femme politique .
Citez nous un ouvrage ou une personne qui a contribué à votre développement personnel.
« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.» Raphaëlle Giordano
Citez nous un fait ou un personnage que vous trouvez remarquable dans l'histoire de votre pays ou de vos pays.
Aminata Dramane Traoré : Femme écrivain et ancienne Ministre de la Culture et du Tourisme du Mali.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté ?
Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.
L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare .
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€;
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€;
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€;
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€;
- Rédaction de storytelling à partir de 250€;
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€;
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€;
- Community Management à partir de 400€;
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€;
- Création de site internet à partir de 1 000€;
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .