Revenir au site

N°234 le film «I djan to» par la Réalisatrice Soussaba Cissé : un film porteur de perspectives concrètespour le Mali

Nous construisons demain en parlant de vous

15 avril 2025

Le Mali qui s'est toujours fait remarqué dans le domaine du cinéma, compte beaucoup de réalisateurs de renommée internationale. Cependant en ce qui concerne les réalisatrices, le cinéma malien en compte peu à l'heure actuelle. Au Mali et dans le monde le cinéma reste un monde très sélectif en fonction du sexe, de la catégorie socio-professionnelle et souvent de l'origine. Le Mali qui n'échappe pas à cette réalité pourrait mettre en place des programmes culturels pour les femmes qui souhaitent faire carrière dans le secteur du cinéma (réalisation, production, mise en scène, écriture, etc.). Cela permettra l'enrichissement du narratif, le développement du secteur, une plus grande ouverture sur les secteurs associés au cinéma comme le financement, l'éducation à l'art, le management culturel, les actions associatives et civiles autour de la culture.

C'est la raison pour laquelle Arcare Concept a décidé d'ouvrir une bibliothèque sociale accessible à tous les citoyens dans l'objectif de faciliter l'éducation de la jeunesse. Les tarifs de la bibliothèque sociale Modibo et Kadiatou sont les suivants :

  • 10 000 Fcfa par an pour un individu;
  • 20 000 Fcfa par an pour les familles;
  • un pack spécial pour les structures publiques et privées en fonction du nombre de salariés embauchés.

Face au manque d'offre culturelle au Mali, Arcare Concept qui mise sur l'importance de la culture a créé ce projet qui sera utile à la population, quelque soit l'âge, la catégorie socioprofessionnelle, les projets. Il est difficile de parler de cinéma sans parler de lecture, de curiosité intellectuelle, de culture générale. Car faire du cinéma nécessite la réunion des réalisateurs, des historiens, des anthropologues, des spécialistes sur un thème (la santé par exemple), de ceux qui écrivent les scripts, etc. Il est donc important de créer ces espaces culturels indispensables à l'éducation populaire, le développement de la créativité et la promotion de la culture générale à partir de la lecture. Ce qui permet de promouvoir une certaine égalité des chances entre les jeunes issus de milieux favorisés et défavorisés, la mixité sociale, les échanges intergénérationnels. Vous souhaitez en savoir plus sur la bibliothèque sociale Modibo et Kadiatou située à Baco Djicoroni Golf, cliquez sur le lien : https://www.arcareconcept.com/bibliotheque-modibo-et-kadiatou

Soutenez la bibliothèque en téléchargeant l'application Taptap send et en utilisant le code promo : BSMK

Nous sommes heureux de compter à l'heure actuelle, quelques femmes précurseurs dans le cinéma malien, comme Soussaba Cissé la fille du célèbre Cinéaste Souleymane Cissé. Celle qui a quasiment grandi sur les plateaux de tournage, auprès des grands noms du cinéma malien et international, a naturellement emprunté le parcours de son Père. Avec une ancienneté de plus de 10 ans dans le secteur elle a réalisé plusieurs courts et longs métrages comme N’bah Muso » et « Tinyé Su » réalisés par ses propres moyens, et « Seben Tan », « N'gunu N'gunu Kan » . Elle compte également à son arc la maîtrise de la photographie. Elle fut d'ailleurs directrice de la photographie dans le cadre du projet « Oka » réalisé par Souleymane Cissé. Un film qui fut présenté au festival de Cannes en 2015.

"Elle revient avec «I djan to», une réalisation qui aborde les réalités sociales du Mali, un pays d'art, de culture, héritière d'une grande civilisation fondée sur le vivre ensemble. Un mot qui semble perdre son sens dans les rapports humains au niveau local et international. Ce film qui pousse à la réflexion, au dialogue, à l'échange entre les citoyens, les générations (vieux et jeunes), les différentes catégories socio-professionnelles et les différents corps sociaux (représentants de la société civile, élus locaux, chefs traditionnels, représentants des corps traditionnels comme les gnama kala). Elle a choisi la Ville de Bamako pour faire l'avant première du film, au magic cinéma , le 19 avril 2025, à 16 h. "

Elle revient avec «I djan to», une réalisation qui aborde les réalités sociales du Mali, un pays d'art, de culture, héritière d'une grande civilisation fondée sur le vivre ensemble. Un mot qui semble perdre son sens dans les rapports humains au niveau local et international. Ce film qui pousse à la réflexion, au dialogue, à l'échange entre les citoyens, les générations (vieux et jeunes), les différentes catégories socio-professionnelles et les différents corps sociaux (représentants de la société civile, élus locaux, chefs traditionnels, représentants des corps traditionnels comme les gnama kala). Elle a choisi la Ville de Bamako pour faire l'avant première du film, au magic cinéma , le 19 avril 2025, à 16 h. Ce qui rélève son attache à sa culture issue d'une grande civilisation, celle de l'empire Mandingue. Arcare Concept est fier de participer à la promotion de ce film de sensibilisation sur ce qui fait le force du Mali depuis son indépendance : le sens du savoir vivre ensemble pour une société multiculturelle.

À l'heure où ce savoir vivre ensemble est menacé, il est temps de prendre conscience vis à vis de ce que nous avons à perdre et mettre en œuvre les ressources humaines, diplomatiques et économiques pour la sauvegarde de la cohésion sociale. Vous êtres une association, une entreprise, un porteur de projets , un citoyen engagé, un acteur du secteur de l'éducation ? Ce film nous concerne tous, pour penser des assises concrètes, des espaces de réflexion, des laboratoires d'innovation sociale afin de préserver le Mali, sa culture et ses valeurs.

"À l'heure où ce savoir vivre ensemble est menacé, il est temps de prendre conscience vis à vis de ce que nous avons à perdre et mettre en œuvre les ressources humaines, diplomatiques et économiques pour la sauvegarde de la cohésion sociale. Vous êtres une association, une entreprise, un porteur de projets , un citoyen engagé, un acteur du secteur de l'éducation ? Ce film nous concerne tous, pour penser des assises concrètes, des espaces de réflexion, des laboratoires d'innovation sociale afin de préserver le Mali, sa culture et ses valeurs."

Spécialisée dans l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), notre agence de communication a la conviction que la mise en place d'un écosystème qui se base sur l'intelligence collective pour développer nos territoires est indispensable sur le moyen et long terme. Face à la crise actuelle que traverse le Mali, nous pensons que ce genre d'événement culturel porté à la fois par la fille d'un grand homme de la culture africaine, une femme, les acteurs locaux et les acteurs issus de la diaspora permet de mobiliser les ressources. À titre de proposition, nous pensons qu'il serait opportun pour la réalisatrice Soussaba Cissé de mettre en place :

  • une convention « I djan to», un évènement annuel à mettre en place pour créer des espaces d'actions autour de l'intelligence collective pour lutter contre la crise actuelle;
  • des projets artistiques dérivés comme une minisérie autour du projet « I djan to», ce qui peut être de promouvoir le cin et l'impact des femmes dans ce secteur;
  • l'implication des entreprises et des porteurs de projets locaux et de la diaspora malienne.

L'année 2025 qui est placée sous le signe de la promotion de la culture est une excellente opportunité pour développer des projets concrets dans l'objectif de sensibiliser, de créer, de réunir des acteurs volontaires pour l'épanouissement des maliens.

La crise diplomatique entre le Mali et l'Algérie est la preuve que l'Afrique de l'ouest et le sahel montre la pertinence du film « I djan to» qui véhicule l'urgence de la promotion d'un vivre ensemble entre les communautés, les états, les territoires avec des cultures et des besoins différents. Ce film devrait être l'objet de cours de philosophie pour les élèves car il participe favorablement à la construction du social du Mali. Un contra social qui doit mettre la sécurité dans ses priorités sur territoire vaste, composé de populations diverses et différentes sur le plan culturel et même physique. Une différence qui a toutes les chances d'être une force pour le développement du Mali, à condition de sensibiliser, créer des espaces d'échange dans l'objectif de mettre en place des solutions concrètes sur le plan économique, social, civil, environnemental, etc. L'une des manières d'attirer l'attention et de mobiliser l'opinion publique se fait à travers des projets culturels comme le cinéma, le théâtre, la musique, les festivals et d'autres événements culturels.

« I djan to» qui signifie littéralement en bambara ''prend garde" ou " fais attention" est un appel à chacun de nous pour faire, de manière individuelle et collective, une introspection pour apprendre à faire attention à nous et aux autres. Car un pays ne se développe pas sans une forme de solidarité structurée par les pouvoirs publics, soutenue par les acteurs privés et compris par la population qui en est le destinataire.Une population qui doit être au cœur de la politique de cohésion sociale pour le bien commun. Ce qui nécessite des projets de développement pilotés par les différents acteurs, y compris les citoyens. Ces réflexions qui sont des propositions réalisables nous permettent de comprendre l'impact du cinéma et de la culture pour les sociétés africains et la nécessité de former les jeunes femmes aux métiers du cinéma, afin qu'elles racontent le monde selon leurs expériences, leurs regards, leurs engagements pour le Mali ainsi que son potentiel culturel.

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants

Cliquez sur les images

Arcare Collection vous met en valeur.


Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare .



Nos Prestations

  • Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€;
  • Rédaction de CV professionnel à partir de 70€;
  • Rédaction d'article professionnel à partir de 80€;
  • Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€;
  • Rédaction de storytelling à partir de 250€;
  • Rédaction de dossier presse à partir de 300€;
  • Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€;
  • Community Management à partir de 400€;
  • Graphisme ou infographisme à partir de 500€;
  • Création de site internet à partir de 1 000€;
  • Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .