Revenir au site

N°233 À la rencontre de Oumar KOITA

Un espoir du journalisme malien

Nous construisons demain en parlant de vous

12 avril 2025

Le journalisme a refait peau neuve avec l'avènement des réseaux sociaux qui apporte une dimension artistique à quasiment tous les mérites et les secteurs que nous connaissons. Cette révolution qui touché le monde des médias, place désormais le journaliste à une place importante. Si avant la famille traditionnelle serait habitué au présentateur du journal télévisé, aujourd'hui ce dernier a énormément de concurrent parmi ses confrères et sœurs grâce à la multiplication des programmes, l'arrivée de nouveaux modèles et l'innovation numérique qui place désormais Youtube devant la télévision traditionnelle en termes d'audience mais aussi de liberté d'expression et de diversité. Hier la télévision était un espace pour la bourgeoisie et l'élite aujourd'hui elle est accessible au jeune dans une cité ouvrière à la condition que ce dernier arrive à créer un contenu qui capte le grande public. En effet internet à modifier notre rapport au temps et à l'espace car si on voulait regarder son émission télévisée il fallait être devant la télévision à telle heure. Aujourd'hui il est possible d'enregistrer son émission, de la mettre en pause, d'être finalement le maitre de son temps dans la consommation de contenus. Toutes ces avancées ont bousculé les codes, les catégories socioprofessionnelles ainsi que leur rapport à la télévision, la catégorie des contenus.

Pour réserver contactez le 76 68 72 20 / 74 60 91 09

L'accès à internet et aux technologies de l'information et de la communication permet à chaque individu d'avoir un accès facile aux moyens qui permettent de créer du contenu. Avec un simple smartphone aujourd'hui il est possible de réaliser un clip vidéo, une émission voire un documentaire. La facilitation des processus donnent souvent à leurs auteurs des résultats mieux accueillis par le grand public que le travail d'une équipe professionnelle et traditionnelle qui travaille pour une chaîne télévisée. Lorsque nous prenons en compte le journalisme sous ces différents aspects comme le reportage, le journalisme sous forme écrite (presse, revue), l'animation, nous trouverons toujours un dérivé professionnel à ces métiers grâce à l'avènement d'internet qui a fait naître des blogueurs (contenus écrit), des influenceurs et des vlogueurs (des sortes d'animateurs suivis par une communauté souvent internationale). Même si le journalisme garde encore une place respectable compte tenu des années d'études menées par ceux qui en font une profession, contrairement aux dérives professionnels apportés par internet qui libère au contraire la créativité et la spontanéité, la tendance qui se généralise tend vers une plus grande attractivité autour des contenus web qui sont plus souples, inclusifs et efficaces en termes de viralité.

"Un journaliste qui maîtrise l'outil internet a un double bagage à son avantage ce qui peut lui ouvrir des opportunités considérables dans cette écosystème du journalisme 2.0 qui casse les codes, les réinvente et réduit les frontières entre différents métiers (communication, journalisme, scénographie, etc.). Le rapport de plus en plus étroit entre le journalisme, la communication et les technologies de l'information et de la communication, conduit vers une confusion des secteurs qui crée de nouvelles missions pour le journalisme."

Un journaliste qui maîtrise l'outil internet a un double bagage à son avantage ce qui peut lui ouvrir des opportunités considérables dans cette écosystème du journalisme 2.0 qui casse les codes, les réinvente et réduit les frontières entre différents métiers (communication, journalisme, scénographie, etc.). Le rapport de plus en plus étroit entre le journalisme, la communication et les technologies de l'information et de la communication, conduit vers une confusion des secteurs qui crée de nouvelles missions pour le journalisme. Il s'agit de la lutte contre ce que nous appelons globalement les fake news (fausses nouvelles pouvant être décomposées en plusieurs sous catégories de nouvelles contraires voir contradictoires à la bonne information ) qui prolifèrent avec la multiplication des données. Cette grande menace qui touche aujourd'hui le journalisme, est une belle manière d'introduire le parcours de Oumar KOITA, un jeune brillant qui a fait du journalisme sa passion. Professionnel dans la communication et Journaliste à la radio Joliba TV, celui qui a fait une partie de son parcours au Sénégal, s'est spécialisé dans une démarche journalistique fondée sur la diffusion de l'information qualitative.

Nous vous laissons découvrir le parcours de ce jeune journaliste qui fait de la culture de l'excellence, une habitude professionnelle, depuis le temps des études jusqu'à ses premiers pas sur le terrain. Ce que nous apprécions particulièrement dans le parcours de Oumar c'est le fait qu'il s'est réalisé en Afrique de l'ouest. Il est important de souligner cela pour promouvoir l'émergence de nouvelles figures de réussite au niveau local. Ces figures prouvent que l'Europe et l'extérieur ne sont pas les seules destinations qui aboutissent à la réussite. Nos territoires regorgent d'opportunités qu'il faut mettre en valeur. Un travail collectif qu'il est difficile de médiatiser sans les journalistes engagés, qui connaissent le terrain, qui vont à la source de l'information et qui sont engagés pour la construction d'un nouveau soft power au service de la jeunesse africain.

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs, s'il vous plaît ?

Je suis Oumar KOITA, un journaliste malien. Bien que je travaille comme journaliste reporter d'images à Joliba TV News à Bamako, au Mali, je détiens une Licence, obtenue avec une note de 16,50/20 à l'Institut Supérieur des Sciences de l'Information et de la Communication (ISSIC) situé à Dakar, Sénégal. Je suis aussi compétent en matière de présentation de Jounal Télévisé (JT), j'ai également une parfaite maîtrise des logiciels de montage vidéo.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je suis :

  • intègre : les gens autour de moi me qualifient comme étant un homme ponctuel, loyal, intègre, avec des principes et une parole. Des qualités qui démontrent mon dévouement lorsque je m'engage;
  • vaillant : dans ma vision de la vie, j'ai toujours cru que l'on a la possibilité de modifier son destin par le biais de divers éléments. Certes, cela passe par la prière, mais aussi grâce à un travail acharné et une détermination sans faille. J'ai aussi cette faculté d'agir de manière proactive, c'est-à-dire de prendre des initiatives pour le bénéfice de mon entourage, dans le cadre professionnel pour favoriser ma progression;
  • clairvoyant : doté d'une force mentale indéfectible, je ne me contente pas de surmonter les obstacles que la vie me présente, je prévois également les défis qui peuvent se présenter. Je suis un jeune homme qui est constamment en introspection, réfléchissant sur la vie et mes perspectives futures.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Mon parcours est vraiment atypique. Je suis une personne qui a commencé de zéro pour devenir un des jeunes journalistes, les plus prometteurs au Mali. N'ayant jamais fréquenté d'établissement scolaire français auparavant, j'ai intégré le système éducatif au second cycle (9ᵉ année) seulement en 2013. J'ai précédemment fréquenté une école coranique à Touba, une ville qui se situe dans le cercle de Banamba, région de Koulikoro. Suite à mon départ de l'école coranique, c'est grâce à un ami que j'ai pu acquérir la capacité de lire des phrases et de conjuguer des verbes en français. Par la suite, j'ai intégré une école française pour obtenir mon diplôme d'études fondamentales (DEF). Après cela, j'ai suivi une formation à la Faculté de Droit (FDPRI) de Bamako. C'est à ce moment que j'ai commencé mes études de journalisme, à l'Institut de Gestion et des Langues Appliquées aux Métiers (IGLAM) en 2016 à Bamako. Par la suite, je me suis rendu à Dakar, au Sénégal, pour me concentrer sur le domaine de l'audiovisuel (journalisme télévisé) dans une école de journalisme : l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication (ISSIC), où j’ai obtenu ma licence en journalisme avec la mention très bien. C’est pourquoi, les Sénégalais m'ont donné le surnom de « génie malien ».

Suite à ma formation, j'ai effectué un passage chez Audace TV, une chaîne de télévision en ligne basée à Dakar au Sénégal. Ensuite, j’ai effectué un stage à Renouveau TV en 2018. J'ai également occupé des postes de journaliste à M7 TV et Liberté TV, ainsi qu'au sein du journal Le Soir de Bamako (quotidien). J'ai été chargé de communication à SÈNÈ, un centre d'étude stratégique situé à Bamako. En 2020, j'ai travaillé en partenariat avec la chaîne de télévision camerounaise Afrique Media et je fais actuellement partie du bureau exécutif national de l'Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM), où je contribue à la valorisation de nos droits. Dans cette strucutre je fais partie de la cellule de communication qui a pour objectif de promouvoir nos actions. Et depuis décembre 2022, je suis journaliste à Joliba TV News. Par ailleurs, je me suis engagé dans le combat de lutte contre les fausses informations et la vérification des faits (fake news), grâce à une formation dispensée par Code for Africa (du 1ᵉʳ octobre 2024 au 31 juillet 2025). Dans ce cadre, nous publions des articles mensuellement après avoir vérifié les faits, contrôlé leur véracité et séparé les vraies informations des fausses pour éclairer correctement les citoyens.

Parlez-nous de l'importance des médias dans la société actuelle.

Les médias contribuent fortement à l’apaisement de la société en délivrant la bonne information suivant l’éthique et la déontologie du journalisme. Ils offrent aux communautés la possibilité de se tenir au courant des nouvelles locales en direct.

Parlez-nous de l'histoire autour de votre intégration à Joliba TV News.

J'ai rejoint Joliba TV News/FM en décembre 2022. Cela a eu lieu suite à une convocation de Mohamed Attaher HALIDOU, directeur de l'information de la chaîne. Sous la direction de l'ancien rédacteur en chef, Harouna KONE, ils m'ont convoqué et auditionné avant de me permettre d'intégrer cette belle « famille ». En conformité avec notre ligne éditoriale, le professionnalisme et l'énergie de notre équipe rendent chaque moment exceptionnel, à travers une expérience rêvée, malgré la lourde suspension de six mois d'interdiction de diffusion qui pèse sur Joliba TV News.

Parlez-nous de votre manière de vous positionner dans ce secteur qui valorise de plus en plus la diversité.

En tant que journaliste, je suis libéral. Je pense que la diversité est un atout majeur dans tout ce que nous faisons dans la vie, y compris dans le cadre des métiers. En parlant de diversité je pense que les femmes ont autant leur place dans le journalisme que les hommes, elles sont capables d’évoluer et d'avoir des carrières équivalentes à celle de leurs confrères dans le secteur.

Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous.

Avec un peu de recul, je dirais que les échecs relèvent de la sphère personnelle. J'ai compris que les choses ne vont souvent pas comme on les prévoit. Et comme notre confiance est une grâce, il est essentiel de savoir à qui elle est accordée.

Quels sont vos projets d'avenir ?

J'ai compris qu'il est préférable de mener à bien ses projets dans la discrétion plutôt que de les divulguer de nos jours. J'ai deux projets majeurs qui se profilent à l'horizon, même si c'est dans un futur très proche. Je préfère les transformer en réalité plutôt que de simplement les raconter.

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?

Lorsque je me suis lancé tard dans mes études, c'était ma Mère qui avait une foi inébranlable en moi. Elle affirmait que j'étais le type de personne qui va jusqu'au bout de ses objectifs. C'est pour cela que j'exprime ma profonde gratitude à ma Mère qui est extrêmement fière de moi aujourd’hui. Je tiens aussi à exprimer ma gratitude envers toutes les personnes, proches ou éloignées, collègues, amis et alliés qui m'ont apporté leur soutien depuis le début de mon parcours.

Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?

À mon avis, un bon leader est doté de :

  • charisme;
  • la capacité de rassembler et;
  • la patience.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?

Je conseillerais aux nouvelles générations de s'éduquer pour maximiser leurs chances de réussir dans la vie. Parce que le monde actuel est un monde compétitif, où seules les personnes qui cultivent l'excellence progressent. Il est donc nécessaire que nous demeurions patients pour ne pas précipiter les étapes de la vie, étant donné la complexité et le soin méticuleux dont il faut faire preuve dans notre métier. Nous devons également faire preuve de curiosité en tirant beaucoup d'enseignements du parcours des anciens.

Pour envoyer de l'argent à moindre frais de la France ou du monde entier vers le Mali, optez pour Taptap Send et économisez jusqu'à 5 € en utilisant le code promo : BSMK

https://www.arcareconcept.com/bibliotheque-modibo-et-kadiatou

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?

L'entrepreneuriat offre à l'Afrique la possibilité d'établir sa souveraineté dans le domaine de l'économie. En générant des postes pour combattre le chômage, il lui offre l'opportunité de partager ses valeurs à travers le monde.

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie ?

« Si l'on ne vit pas pour une cause, on finira par mourir sans but. » C'est une phrase que j'ai forgée pour rester constamment motivé.

Quelques mots sur Arcare Concept, notre blog

Le site Arcare Concept ne se limite pas à être un blog d'information, il valorise aussi le parcours de milliers de jeunes Africains qui sont des modèles dans leurs secteurs respectifs. C'est pourquoi le site se distingue par sa méthode unique de gestion des informations.

Pour plus d'articles cliquez sur le lien : https://www.arcareconcept.com/le-blog

Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont-elles ?

Je recommande :

  • Ibrahim TOGOLA;
  • Samba N'Djime et;
  • Samba Balobo BAH.

Il s'agit de jeunes qui excellent respectivement dans divers domaines.

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants

Cliquez sur les images

Arcare Collection vous met en valeur.

Vous aimez le style classique ou décontracté ?

Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.

L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare .

Nos Prestations

  • Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€;
  • Rédaction de CV professionnel à partir de 70€;
  • Rédaction d'article professionnel à partir de 80€;
  • Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€;
  • Rédaction de storytelling à partir de 250€;
  • Rédaction de dossier presse à partir de 300€;
  • Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€;
  • Community Management à partir de 400€;
  • Graphisme ou infographisme à partir de 500€;
  • Création de site internet à partir de 1 000€;
  • Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .