Le festival international de Musique Mandingue de Kela (Fimak) commence dans quelques jours sa 5ème édition qui met en avant un thème bien choisi chaque année. Cette année porte sur : la culture, facteur de cohésion sociale. Prévu du 11 au 13 avril 2025 dans la Ville de Kela ( à moins de 100 km de Bamako) située dans la région de Koulikoro, le festival prévoit plus d'une douzaine d'artistes maliens et internationaux. Mais avant d'aller plus loin il est intéressant pour nous de découvrir pour les uns ou d'apprendre pour les autres ce que signifient les mots importants ''culture'', '' cohésion sociale'', ''Festival'' mais aussi ''Kela'' car ce n'est pas une simple ville au Mali et dans toute l'Afrique de l'ouest. Ces mots semblent simples mais ils méritent une explication pour mieux parler de cet événement qui apporte la force à la culture malienne. La proximité de Bamako (moins de 100 km) fait de Kela une ville attractive sur beaucoup de points. Elle a une histoire riche liée à celle de plusieurs pays de l'Afrique de l'ouest. La capitalisation (sur le plan économique, touristique, artistique) de cet héritage fait de Kela un potentiel pour tout le Mali. Quels sont les avantages que le Fimak peut apporter à la ville de Kela? Comment apprécier l'influence d'un festival sur un territoire? Nous allons essayer de faire une réflexion sur cette thématique en nous inspirant des réalisations concrètes qui se font dans d'autres pays. Grâce à nos recherches, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il y a un lien entre la culture et la cohésion sociale qui sont le thème de cette 5ème édition du Fimak.
"Pour mieux comprendre le lien entre la culture, l'organisation d'un festival, la cohésion sociale, le développement territorial, nous vous laissons découvrir les liens entre ces différentes définitions. Leurs combinaisons nous donnent des pistes de réflexion sur le management culturel, le management des territoires, le management associatif voire la démarche liée à la Responsabilité Sociale des Entreprises ou RSE ( dont les pliers sont : la société, l'économie et l'environnement). Leurs applications dans le cadre de l'analytique de la donnée aura certainement des effets favorables en termes de politique socio-économique, culturelle, touristique, numérique et environnementale, à travers la production de travaux professionnels. L'un des pistes à privilégier pour ce travail est la mise en place d'actions qui permettent de recupérer les données de tous participants à l'évenement (constitution d'une base de données, e-mailing, sondage, etc.). "
L'événement réunit des artistes, des djelys (gardiens de notre histoire, nos us et coutumes ainsi que nos valeurs) ainsi que l'ensemble des Gnama Kala (qui signifie de manière approximative ceux qui maitrisent la science de catalyser les conséquences spychologiques et spirituelles de nos actes), des intellectuels, des entreprises, des acteurs associatifs ainsi que les représentants de la société civile. Ce qui lui donne une concentration de ressources humaines riches en compétences, en savoir-faire, en savoir-être (culture et enseignements), d'adresses et de contacts qui pourront apporter le dynamisme et un plus grand développement au festival dans les années à venir. Soumaila Diakité, manager territorial de formation à l'Université de Limoges, rédacteur chez Arcare Concept le Blog, trouve que l'organisation de festivals contribue au développement des territoires, la promotion du vivre ensemble, ainsi qu'une politique d'exploitation de donnée (data analytics ou l'analytique de la donnée). L'analytique de la donnée permettra de connaitre les forces, les besoins des différents acteurs qui participent à l'événement et les différentes manières de combiner leurs réalités (forces et les besoins). Pour mieux comprendre le lien entre la culture, l'organisation d'un festival, la cohésion sociale, le développement territorial, nous vous laissons découvrir les liens entre ces différentes définitions. Leurs combinaisons nous donnent des pistes de réflexion sur le management culturel, le management des territoires, le management associatif voire la démarche liée à la Responsabilité Sociale des Entreprises ou RSE ( dont les pliers sont : la société, l'économie et l'environnement). Leurs applications dans le cadre de l'analytique de la donnée aura certainement des effets favorables en termes de politique socio-économique, culturelle, touristique, numérique et environnementale, à travers la production de travaux professionnels. L'un des pistes à privilégier pour ce travail est la mise en place d'actions qui permettent de recupérer les données de tous participants à l'évenement (constitution d'une base de données, e-mailing, sondage, etc.).
La culture
Selon l’UNESCO «La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.» Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet - 6 août 1982.»
Pour participer au festival de Kela qui se tiendra du 11 au 13 avril 2025, contactez le 00223 77 17 50 50
La cohésion sociale
Selon le site de Wikipedia «Cohésion sociale et cohésion de groupe (de sens plus large) désignent les liens qui relient les membres d'un groupe social les uns aux autres et au groupe dans son ensemble. Bien que la cohésion soit un processus à multiples facettes, elle peut être divisée en quatre composantes principales : les relations sociales, les relations de travail, l'unité perçue et les émotions[1]. Les membres de groupes fortement cohésifs sont plus enclins à participer et à rester avec le groupe[2]. La cohésion sociale est un concept en sciences sociales qui désigne l'intensité des relations sociales qui existent entre les membres d'une structure sociale donnée. Ce concept est utilisé au sens large sans connotations pour signifier l'intensité du lien social, c'est-à-dire à quel point les membres d'un groupement sont connectés entre eux. De nature subjective l'intensité de la cohésion sociale peut être évaluée par des enquêtes de satisfaction.»
Il est intéressant de pousser notre recherche sur la cohésion sociale qui n’est pas une création européenne même si elle a fortement contribué au développement de l’occident. En effet, la cohésion sociale est une des politiques qui empêchent les pays européens les plus résilients de tomber dans les plus grands écarts entre les classes sociales. Et c’est quand elle est délaissée par les pouvoirs politiques que surviennent souvent les extrêmes sur le plan politique, social et économique.
«L'idée de cohésion sociale remonte probablement à la notion d'asabiyya, théorisée en 1377 par le philosophe arabe Ibn Khaldoun dans ses Prolégomènes[réf. nécessaire]. Quant à l'expression proprement dite, elle a été diffusée par le sociologue Émile Durkheim dans son ouvrage de 1893, De la division du travail social[réf. nécessaire]. Son utilisation dans le débat public date de la fin du vingtième siècle[réf. nécessaire]. En 1983, Gérard Mendel constatait une « dilacération toujours plus grande du tissu social »[3]. En 1993 le Commissariat général du Plan publiait un rapport intitulé « Cohésion sociale et prévention de l'exclusion » et en 1997 un autre intitulé « Cohésion sociale et territoires »[SP 1]. En réalité ce concept se substitue à celui de solidarité en cours pendant les Trente Glorieuses. La mondialisation a rompu le cercle vertueux entre solidarité sociale et progrès économique[SP 2]. Le nouveau rôle de l'État est de rendre à la société la capacité de se livrer à la concurrence, y compris entre ses membres[SP 3]. L'État n'étant plus à même d'assurer la solidarité sociale s'efforce seulement de maintenir la cohésion nationale[SP 4].» (Wikipedia)
La cohésion sociale est une piste de réflexion sérieuse pour les acteurs publics et privés pour faire face aux enjeux de nos territoires.
Le Festival
«Festival de musique, festival de cinéma, festival de bande dessinée, ou encore de théâtre, de gastronomie ou de littérature, les festivals ont cela de commun qu'ils rassemblent les citoyens autour d'un moment festif, joyeux et fédérateur, centré autour d'un intérêt culturel donné. Il existe en effet nombre de festivals en France et pour la grande majorité des domaines artistiques, chaque année et à toutes les saisons. Une diversité qui fait la marque des festivals en France et leur richesse, peu importe le nombre de participants. Plus encore que de ravir les festivaliers, ils jouent également un rôle moteur dans le processus de création des artistes mais aussi dans l'attractivité des territoires où ils prennent place. Financer un festival c'est promouvoir un art, une activité, une ville et une expérience.
Panorama des festivals en France, combien, et quels sont-ils ?
Tant dans leur domaine artistique, leur âge que dans leur nombre de participants, les festivals en France sont très divers et difficiles à qualifier.
Combien y a t-il de festivals en France ?
Une question simple pourtant complexe. Si l'étude SoFest de France festivals sur l'empreinte sociale et territoriale des festivals du spectacle vivant estime son nombre 6 000, dont 4 000 rien que pour les festivals de musique, il ne s'agit néanmoins que d'une estimation car chaque année des festivals naissent alors que d'autres cessent 70% des festivals existants aujourd'hui ont en effet vu le jour après les année 2 000. Un renouveau constant qui montre l'intérêt des français et des françaises pour aller en festival. En tant que bénévoles ou spectateurs, le temps d'une journée ou tout un week-end, 19% des citoyens déclaraient justement en 2018 être allés à au moins à un festival chaque année. Une scène renouvelée et foisonnante ou certains subsistent cependant depuis des décennies.» Selon le Ministère de la Culture
Pour participer au festival de Kela qui se tiendra du 11 au 13 avril 2025, contactez le 00223 77 17 50 50
Kela
Une ville d’art, d’histoire, de culture pour le Mali et pour toute l’Afrique de l’ouest lorsque nous nous référons à l’Empire Mandingue, fondé par Soundiata Keita et dont la superficie comprenait l’actuel Mali, Guinée Conakry, Burkina Faso, Sénégal, Gambie, Niger, etc. Il est impossible de parler de l’Empire Mandingue sans parler des lieux ainsi que des monuments historiques qui font son identité comme :
- Kamabulon ou Case Sacrée de Kangaba, « la réfection septennale du toit (la dernière en date de 2012) de la case sacrée de Kangaba est un véritable chef-d’œuvre du génie créateur humain à travers le regroupement des clans fondateurs de l’empire du Mali, de l’ensemble des populations du Manden et des hommes de caste, notamment les griots (maîtres de la parole) du patronyme Diabaté du village de Kéla, situé à 6 Km au sud-ouest de Kangaba. Ces griots viennent évoquer l’histoire la plus profonde et les traditions et expressions culturelles (contes, légendes, épopées, mythes, proverbes, chansons, etc.) du Manden. D’où l’inscription de la réfection septennale du Kamabulon, Case sacrée de Kangaba, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009.» (Unesco, Sites historiques et paysages culturels du Manden);
- Site de KurukanFuga où la charte de KurukanFuga fut promulguée;
- L’Arche de Kamandjan;
- Kamablon ou Case Sacrée de Kéniéro.
« Les quatre sites qui composent le bien « Sites historiques et paysages culturels du Manden » sont des vestiges de l’empire du Mali, fondé au XIIIe siècle par Soundjata Keita. Cette formation étatique, pendant son apogée au XIVème siècle, s’étendait entre le Sahara et la forêt équatoriale, l'océan Atlantique et la boucle du Niger. » (Unesco, Sites historiques et paysages culturels du Manden),
Après le développement de ces mots qui nous donnent une idée de l’importance des festivals au Mali, surtout en cette année 2025 placée sous le signe de la culture par les autorités, nous devons faire des festivals, des événements qui créent de la valeur, développent l’action culturelle et renforcent la cohésion sociale. Le festival de Kela qui en est à sa 5ème édition remplit tous ces critères, à savoir :
- valoriser le territoire de Kela;
- contribuer au développement de carrière des artistes;
- favoriser l’éclosion de talents artistiques;
- créer des espaces de réflexion sur le développement de l’art au Mali;
- créer des ponts entre l’art et l'économie locale.
Cette 5ème édition placée sous le thème de la culture comme facteur de la cohésion sociale, est à la hauteur des ambitions nationales. Parrainée par des artistes de renommée internationale comme Bassekou Kouyaté, lauréat du prix « Meilleur artiste » avec son album «Miri avec Ngoni ba» des Songlines Music Awards 2020 (prix anglais), le festival se renouvelle à chaque édition. Soutenu par des acteurs publics et privés, le festival de Kela est en train de créer un dynamisme sur la ville de Kela qui a un potentiel considérable. Les festivals créent des perspectives d'attractivité sur les territoires, ce qui entraîne l’installation d’entreprises, de ménages, d’infrastructures si les organisateurs et les partenaires arrivent à bâtir une économie durable au-delà de l’aspect festif de l’événement. Un projet qui est tout à fait possible et qui créera des opportunités pour les entreprises dans différents secteurs au-delà du secteur culturel. Nous vous donnons rendez-vous du 11 au 13 avril pour le Fimak qui n’est plus pour les maliens mais pour le monde grâce à sa dimension international qui attire les artistes et les visiteurs de l’Afrique et nous l'espérons bientôt, du monde entier.
Dans le contexte actuel du Mali, les festivals permettent aux citoyens de se rencontrer, d’apprendre à se connaître, d’échanger, ce qui est une forme de lutte contre l’exclusion, l’isolement et la crise identitaire que nous traversons. Nous nous souvenons que l’une des forces de l’histoire de notre pays c'était l’organisation de biennales ou d’autres formes d’événements qui favorisent la rencontre des citoyens ainsi que le vivre-ensemble. Pour participer au festival de Kela qui se tiendra du 11 au 13 avril 2025, contactez le 00223 77 17 50 50 . Nous sommes fiers de participer à la promotion de cet événement qui contribue à la promotion de l’histoire du Mali, sa culture, son tourisme au-delà du contexte économique difficile.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Lire aussi : TEDxFasoKanu : le continent Africain mis en lumière
Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté ?
Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.
L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare .
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€;
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€;
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€;
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€;
- Rédaction de storytelling à partir de 250€;
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€;
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€;
- Community Management à partir de 400€;
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€;
- Création de site internet à partir de 1 000€;
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .