Allier action et innovation, une ambition qui devient un réel besoin pour le développement des territoires. Cela devient une urgence pour la mise en valeur des initiatives locales, la structuration des projets avec un impact économique, social ou environnemental. Une urgence qui est devenu le projet ambitueux d'un concept depuis juin 2024, il s'agit de KatalyZe Amiens qui est à la fois un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) et un incubateur de projets ESS (Économie Sociale et Solidaire) et d'innovations sociales. Avant d'aller plus loin nous allons nous intéresser aux définitions du Pôle Territorial de Coopération Économique d'Amiens (PTCE) et de l'incubateur de projets ESS et d'innovations sociales.
Selon le Labo de l'Économie sociale et solidaire : « Un pôle territorial de coopération économique (PTCE) est un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable. Les PTCE permettent notamment de recréer des filières, des emplois et de revitaliser des territoires sinistrés socialement et économiquement. Cette innovation tient à des formes de coopération économiques initiées par des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui, par leurs finalités sociales et environnementales, par leurs formes de gouvernance et leur ancrage territorial, contribuent à faire prévaloir coopération et mutualisation entre acteurs. »
Selon BPIFrance : « Un incubateur d'entreprises est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprise. Il peut apporter un appui en termes d'hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise. Les incubateurs s'adressent à des sociétés très jeunes ou en cours de création. Sabrina Krouri, responsable de l’incubateur du Cnam et Kevin Allec, fondateur d’Ayni, une entreprise incubée, expliquent le fonctionnement de cet incubateur. Tous les deux insistent sur les intérêts que représentent les incubateurs pour les porteurs de projet, les créateurs d’entreprise et les jeunes entrepreneurs.»
KatalyZe Amiens qui associe les deux approches créatrices, valorise la mutualisation, l'accompagnement, l'orientation, la contextualisation, le conseil à travers l'innovation et surtout l'intelligence collective aux services des acteurs publics et privés sur la Ville d'Amiens. Située à moins de 2 heures de la capitale française, à proximité des grands pôles urbains et attractifs comme Lille, Rouen, Reims, la Ville d'Amiens ou Amiens Métropole a un potentiel considérable en termes d'impact économique, géographique, d'opportunités, de création de valeurs, de politique attractive pour les citoyens, les ménages mais aussi les entreprises. Grâce à son approche qui s'articule autour de l'intelligence collective, KatalyZe fait échos de plus en plus, aux différents acteurs du territoire dont les porteurs de projets qui font partie des bénéficiaires prioritaires du concept.
"KatalyZe, comme son nom l'indique, sert aussi à catalyser une dynamique collaborative favorable à l'ensemble des acteurs qui évoluent dans les domaines différents, transversaux, complémentaires. Katalyze est une fierté pour tous les acteurs issus de l'écosystème amiénois : les collectivités, les réprésentants de la société civile, les bénévoles, les associations, les acteurs de l'ESS, les entreprises, les start-ups, les citoyens, tous ont un rôle à jouer pour le développement de ce concept inclusif. "
Cette dimension innovante et transversale est très intéressante selon Arcare Concept qui est une entreprise amiénoise et qui se positionne sur l'innovation. Elle vous propose ses prestations dans la communication digitale (la création, l'animation des réseaux sociaux, la création de site internet, de e-commerce et la mise en place d'une stratégiue de communication). Elle a connu KatalyZe Amiens, à travers son Fondateur, Soumaila Diakité, également Conseiller Numérique au Centre Social et Interculturel Alco, qui a participé à la KatalyZe Session de mai 2024 à laquelle il a participé en tant que professionnel appartenant au secteur de l'ESS. Une session qui a réuni plus de 300 acteurs du territoire (dont les fonctionnaires, les professionnels, les entrepreneurs, les représentants de la société civile, les bénévoles et le grand public) autour de l'intelligence collective au service du développement territorial de la Ville d'Amiens.
Nous trouvons le concept favorable au développement des opportunités pour les acteurs locaux qui souffrent souvent de leurs tailles, du manque d'un réseau professionnel concret et souple. KatalyZe Amiens, comme son nom l'indique, sert aussi à catalyser une dynamique collaborative favorable à l'ensemble des acteurs qui évoluent dans les domaines différents, transversaux, complémentaires. Katalyze est une fierté pour tous les acteurs issus de l'écosystème amiénois : les collectivités, les réprésentants de la société civile, les bénévoles, les associations, les acteurs de l'ESS, les entreprises, les start-ups, les citoyens, tous ont un rôle à jouer pour le développement de ce concept inclusif. Le 106ème Congrès des Maires de France qui s'est tenu en 2024 vient appuyer quelques uns des objectifs de KatalyZe car après les échanges durant la rencontre nationale, les orientations futures portaient sur :
- la nécessité de personnalisation du droit public et administratif aux réalités des territoires;
- la promotion de l'intelligence collective par les acteurs locaux;
- le renforcement de la prospective territoriale pour faire un état des lieux sur les avantages et les limites d'un territoire;
- un devoir de mutualiser les moyens et les ressources des acteurs pour les acteurs;
- le développement et le soutien des initiatives du bas vers les instances locales;
- des actions à caractère collectif, et inclusif concernant tous les acteurs du territoire.
Parmi ces grandes orientations qui ont émergé du 106 ème Congrès des Maires de France, nous pouvons observer en tant qu'acteur du territoire que KatalyZe Amiens agit dans plusieurs actions citées. Ce qui donne un élan au projet ambitueux de valoriser le territoire d'Amiens en mettant en avant ses forces, ses potentiels et ses richesses.
Comptant parmi ses partenaires des acteurs differents, stratégiques et complmentaires comme Amiens Avenir Jeune, ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement de la Somme), ADSEA 80, AGENA, EIJV - École d'ingénieur Jules Verne, La ligue de l'enseignement, Les Recyclettes, KatalyZe Amiens est en train de créer une véritable valeur ajoutée sur le territoire d'Amiens à travers quelque chose d'inédit : il s'agit de créer des ponts, des liens, des synergies entre des acteurs qui ont longtemps évolué de manière parallèle ou informelle, alors qu'en unissant leurs forces, de manière structurée, ils peuvent créer des concepts uniques, soutenir des porteurs de projets à impact, développer l'initiative sur le plan local, mettre en valeur des expertises diverses et variées. Ce qui crée une véritable fabrique territoriale à la faveur de la Ville d'Amiens.
Vous êtes un acteur économique ou social qui est localisé sur la Ville d'Amiens? Vous partagez les valeurs de KatalyZe Amiens? Ou encore vous n'avez jamais entendu parler du concept et vous souhaiter en savoir plus ? Vous pouvez les contacter sur les adresses suivantes :
- Site internet : https://www.katalyze.fr/
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61563151584778&sk=photos
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/katalyze-amiens/posts/?feedView=all
- Instagram : https://www.instagram.com/katalyze_amiens/
- E-mails : contact@katalyze.fr
Nous vous laissons découvrir KatalyZe à travers nos échanges les mots de l'équipe, leurs actions, leurs objectifs et leurs réalisations.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
KatalyZe c'est le Pôle Territorial de Coopération Économique d'Amiens (PTCE) et un incubateur de projets ESS et d'innovations sociales. Nous nous appuyons sur des méthodes innovantes d'animations et de développement de projets pour apporter des réponses aux besoins du territoire.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
- Sympas;
- Super;
- Fiables.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
KatalyZe a été créé officiellement le 1er juin 2024 mais il s'est construit sur les bases du PTCE "Amiens une ville idéale" et sur l'incubateur de "La Machinerie" qui est un tiers lieu amiénois. L'intêret de katalyZe est d'avoir marié les 2 car l'un gomme les limites de l'autre.
Parlez nous de Katalyze et sa particularité pour la Ville d'Amiens
KatalyZe malgré sa jeunesse a su se mobiliser autour des projets. Sur les 3 katalyZe sessions organisées c'est plus de 650 personnes qui ont été mobilisées. Notre particularité c'est notre équipe, notre réseau, nos membres et partenaires. L'équipe est constituée de 4 personnes avec des compétences spécifiques, un réseau qui se mobilise pour aider les projets, qui intervient dans l'incubateur de manière bénévole et nos membres et partenaires qui soutiennent KatalyZe, les projets ou les deux.
Située entre de grandes pôles urbains et économiques, comment la Ville d'Amiens peut-elle devenir un pôle d'attractivité?
Il ne faut pas sous-estimer Amiens et les amienois. Il y a une énergie, une créativité et des ressources incroyables à Amiens pourvu qu'on arrive à les mobiliser et à les faire coopérer. Amiens est déjà un pôle d'attractivité, la ville est dynamique, des sociétés s'installent et investissent sur notre territoire.
"KatalyZe est là pour aider les entreprises, les structures de l'ESS, les pouvoirs publics, les acteurs de la recherche et de la formation ainsi que les citoyens à travailler ensemble. Nous avons perdu notre statut de capitale régionale avec toutes les conséquences mais cela n'est pas une fatalité. Le passé est passé, nous devons prendre conscience du présent pour créer l'avenir."
KatalyZe est là pour aider les entreprises, les structures de l'ESS, les pouvoirs publics, les acteurs de la recherche et de la formation ainsi que les citoyens à travailler ensemble. Nous avons perdu notre statut de capitale régionale avec toutes les conséquences mais cela n'est pas une fatalité. Le passé est passé, nous devons prendre conscience du présent pour créer l'avenir.
Quelles sont les grandes propositions de Katalyze dans l'accompagnement vers la création d'entreprises ou d'initiatives innovantes sur le territoire?
Nous ne sommes pas là pour ajouter un acteur supplémentaire dans l'accompagnement à la création d'entreprise. Il y a déjà des acteurs sur le territoire qui font le job et même très bien. BGE Picardie, CCI, CMA, ISFAP,MAAM, Positiv... tous ces acteurs ont leurs spécificités et notre rôle en tant que PTCE c'est d'orienter les porteurs vers ces structures lorsque c'est bon pour eux. D'ailleurs nous invitons nos porteurs à se faire accompagner par ces professionnels de l'accompagnement lorsqu'ils sont incubés chez nous.
"Notre particularité, c'est d'immerger le porteur dans la vraie vie de l'entrepreneur dès son entrée dans l'incubateur. Il va devoir travailler à 80% sur son projet et 20% sur le projet des autres. Il va rencontrer des banquiers, des assureurs, des fournisseurs, des comptables et comprendre la différence entre un compte pro et un compte particulier, ce qu'est une RC pro, une prévoyance pro, à quoi sert un site internet et s'il en a vraiment l'utilité."
Notre particularité, c'est d'immerger le porteur dans la vraie vie de l'entrepreneur dès son entrée dans l'incubateur. Il va devoir travailler à 80% sur son projet et 20% sur le projet des autres. Il va rencontrer des banquiers, des assureurs, des fournisseurs, des comptables et comprendre la différence entre un compte pro et un compte particulier, ce qu'est une RC pro, une prévoyance pro, à quoi sert un site internet et s'il en a vraiment l'utilité. Mais surtout, notre particularité c'est de créer du lien. Du lien entre incubés, avec nos membres et partenaires, avec les autres structures de l'accompagnement et les financeurs.
Pour envoyer de l'argent à moindre frais de la France ou du monde entier vers le Mali, optez pour Taptap Send et économisez jusqu'à 5 € en utilisant le code promo : BSMK
Vous contribuez à soutenir la 1ère bibliothèque sociale du Mali, la Bibliothèque Sociale Modibo et Kadiatou qui agit en faveur de l'accès à la culture pour la société malienne.
Citez nous les limites auxquelles vous faites face dans la promotion et le développement des projets d'entreprise sur le territoire.
Nos principales limites sont l'accès au foncier et la capacité à trouver des porteurs pour porter les projets du PTCE.
Quels sont vos projets d'avenir chez Katalyze?
D'abord de continuer à développer la coopération économique dans le centre de la Somme et d'accompagner les projets. Ensuite d'essaimer la méthode KatalyZe sur d'autres territoires. Nous sommes sollicités par de nombreux territoires pour obtenir de l'aide. KatalyZe n'a pas vocation à grossir car notre force c'est d'être ancré sur notre territoire. En revanche, donner les clés de KatalyZe aux autres territoires (PTCE-Incubateur-Méthodes), c'est tout à fait possible et nous travaillons dessus.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?
Je pense que chaque personne de l'écosystème KatalyZe doit être remerciée. Ce ne sont pas de belles paroles, c'est la réalité. Nous avons une équipe géniale mais seule, elle ne peut rien. Les bénévoles, les partenaires, les citoyens, les financeurs ont à leur manière participé à créer KatalyZe et continuent de le faire vivre. Alors un grand MERCI à tous.
Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?
Selon nous un leader :
- fait progresser les autres autour de lui;
- doit savoir trancher;
- doit être honnête.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
De faire, de ne pas regarder le train passer. Il faut réaliser et pour cela, il faut s'investir et travailler.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour la Ville d'Amiens
Nous citons :
- le financier;
- la notoriété et;
- l'attractivité.
Une ville avec des entrepreneurs, c'est une ville qui entre dans un cercle vertueux mais au-delà de la Ville, c'est la Métropole, le Département et la Région qui bénéficient de cette dynamique.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait". Marcel Pagnol. J'aime cette citation car elle met en évidence deux aspects importants qui empêchent les gens d'agir. Le fait de savoir (ou plutôt penser savoir) et l'impossibilité. Il y a un dicton qui dit "Impossible n'est pas français" et on l'oublie trop souvent.
Quelques mots sur notre échange
C'est très intéressant de mettre en avant des entrepreneurs. J'espère que l'audience va continuer de croître car c'est inspirant pour beaucoup d'entrepreneurs.
Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont-elles et quelles sont leurs activités ?
Moi, Sébastien, je recommande :
- Sadia Houchi : Coiffeuse amiénoise avec un parcours incroyable;
- Fabien Zanovello : Consultant très inspirant;
- Arnaud DUMONT : Mer passion à Menton.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.
Lire aussi : Loubna Présidente de Women In Leadership
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Avec plus de 220 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté ?
Vous aimez le style classique ou décontracté? Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires. L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€;
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€;
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€;
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€;
- Rédaction de storytelling à partir de 250€;
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€;
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€;
- Community Management à partir de 400€;
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€;
- Création de site internet à partir de 1 000€;
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€. .