Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Massely Samaké : l'audace raffinée d'un projet aux envergures sociales et sociétales

23 mai 2018

Une jeune femme peu ordinaire nous remet les idées en place quant à l'urgence sociale, médico-sociale et sanitaire qu'il faut impérativement organiser avec professionnalisme dans les sociétés africaines : s'inspirer de son parcours personnel marqué par une expérience salutaire, elle dessine un tableau qui s'inspire du contexte français dont l'Afrique de l'ouest (notamment le Mali) doit s'inspirer pour réaliser la valorisation des territoires ainsi qu'une égalité socio-économique entre ces dernières.

Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s’il vous plait ?

Je m'appelle Massely SAMAKE, étudiante en Mastère 2 Management des Etablissements de la Santé et du Social (MESS). Je suis en contrat d'alternance au sein du groupe Korian (EHPAD-Eguzon) : « Korian est une entreprise française de gestion de maisons de retraite médicalisées (EHPAD), de cliniques spécialisées (SSR), de résidences services, de soins et d’hospitalisation à domicile et est présent dans 4 pays (France, Allemagne, Belgique et Italie).» (Korian, Wikipédia)

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je suis attentionnée, sensible, et humaine. En ce qui concerne les raisons de ces qualités, je ne s’aurais le dire car elles sont naturelles.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Après l’obtention de mon baccalauréat (parcours comptabilité) au Mali en 2012, j’ai opté pour des études universitaires en France. J’ai commencé mon cursus par des études de Finance et Gestion à l’ESGF de Paris, puis j’ai intégré l’université de Limoges en 2014, où j’ai suivi des études en Administration Economique et Sociale (AES). Ensuite, j’ai intégré l’IAE de Limoges où je poursuis actuellement mon Master en Management des Etablissements de la Santé et du Social (MESS). Une formation qui m'a permis de décrocher un contrat d'alternance au sein de l’EHPAD Korian le Hameau d’Eguzon.

Pouvez-vous nous résumer votre perception sur le secteur associatif, social et médico-social en France mais aussi les initiatives qui peuvent être réalisées au Mali qui est votre pays d’origine ?

Je pense que le secteur associatif, social et médico-social peut être considéré comme une institution essentielle (dans la société française) qui n’est pas restée muette à la forte besoin présente à tous les niveaux de la société (la santé, la jeunesse, le handicap, la gérontologie ou encore le secteur associatif qui ne cesse de se réinventer). En effet le secteur est bien représenté grâce à des organes essentiellement associatifs qui jouent bien leur rôle dans la valorisation des territoires en termes de santé, de projets sociaux et citoyens.

Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur

Bien évidemment, il reste des problématiques à résoudre mais le système est bien rodé pour répondre à un besoin spécifique aux territoires. Un exemple dont mon pays a bien besoin de s'en inspirer : en effet le secteur médico-social reste à développer au Mali qui dispose pourtant d'un potentiel en puissance, notamment dans le secteur de la formation (qui inclut l’éducation), la santé, le social et le médico-social. Autant de domaines qui requièrent la mise en place d’initiatives sur le court, moyen et long terme par la jeunesse malienne. Néanmoins, il est intellectuellement honnête de constater un grand éveil de conscience de la part de cette dernière qui entreprend avec confiance dans tous les domaines.

Quels sont vos projets dans le long terme ?

Il s'agit de gagner de l’expérience, créer une association ou une entreprise sociale dans le domaine sanitaire et sportif.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?

Le travail, le travail et encore le travail.

Pouvez-vous nous citer 3 bienfaits de l’entrepreneuriat social pour une Afrique émergente ?

Pour moi il s'agit de :

  • la stabilité des jeunes africains dans leur continent,
  • la création d’emplois et de richesses et,
  • le développement du continent

Que pensez-vous de l’initiative Arcare à travers cette interview ?

C'est une très belle initiative qu'il faut encourager. C'est un bon exemple pour la jeune génération.

Arcare Concept & vous!

Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.

Soumaïla DIAKITE

Contact : soumaila.diakite@gmail.com

Téléphone : 06 65 57 09 87