Revenir au site

 

 

 

 

 

 

Mariam Inna Kanouté, la Coach d'une jeunesse réconciliée avec ses potentiels

 

 

 

 

 

20 juillet 2019

La mondialisation, l'avènement de l'internet ainsi que des Technologies de l'Information et de la Communication, l’éveil des consciences dans une société africaine qui se caractérise par sa jeunesse majoritaire, le développement de l'entrepreneuriat, les aides diverses de la diaspora africaine envers le continent, l'éducation massive des jeunes filles, la féminisation accrue du monde du travail, la circulation de l’information et du savoir, sont autant de phénomènes qui engendrent des perturbations sociales sur le moyen et long terme. Sans nous attarder sur les effets positifs et négatifs de ces perturbations, nous pouvons observer face à cette évolution multidimensionnelle, le potentiel du continent Africain sur la scène continentale et internationale. Les acteurs comme Mariam Inna Kanouté le prouvent amplement à travers leurs engagements, leurs sens du progrès social et institutionnel, leurs polyvalences, sources de valeur ajoutée dans le contexte d'un parcours commun, d'une histoire mutuelle qui confie à tous les africains du continent et d'ailleurs, la mission d'une course de fond vers la responsabilisation, la citoyenneté, la solidarité, le travail acharné et le leadership.

Qui, mieux que les coachs, conscients, patriotes, panafricains pour accompagner ce projet à travers les âges, les générations, les contextes, les organisations, les territoires et les nations. Mariam Inna Kanouté nous montre la voie incarnant une brèche assez grande dans le mur des obstacles que la jeunesse africaine s'est hissée contre elle-même ainsi que ceux qui lui ont été hissés. Une brèche qu'il est collectivement possible de transformer en passage pour sortir des prisons psychologiques entravant encore le développement promis aux générations futures. Notre échange avec elle constitue un argument plus éloquent encore.

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Je m'appelle Mariam Inna Kanouté ou Coach Mariam Inna. Je suis la Directrice Générale du Cabinet Potentiel, cabinet de formation et de coaching. Je suis moi moi même Master Coach en corporate et live coaching, Maître Praticien PNL et Consultante en Investigation appréciative (conduite du changement). Je suis également Team Builder.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je dirai :

  • Positivité, je suis résolument positive quelle soit la situation,
  • Résilience, car ma capacité de résilience est ma plus grande force,
  • Détermination, avec agilité mais détermination, je poursuis toujours ma route, ma raison d'être qui me guide.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J'ai été dans la téléphonie mobile puis dans le secteur commercial ainsi que le marketing lié à la communication. Un tel parcours professionnel a été possible car je suis titulaire d'une maîtrise en Communication des organisations, une formation qui m'a donné les bagages nécessaires dans la gestion des projets organisationnels.

Par un pur hasard, je regarde une vidéo qui allait changer ma vie, une vidéo sur les secrets de la loi de l'attraction. Alors J'ai décidé une reconversion vers le coaching car à partir de ce moment là, j'ai su que je voulais donner un sens à ma vie en donnant un à celle des autres.

Parlez nous de votre activité de coaching en milieu professionnel et en dehors ? Quel est votre secret pour entreprendre dans différents domaines ?

Je suis partie faire les études de coach et depuis je me spécialise de plus en plus dans plusieurs instituts internationaux de coaching. Actuellement je travaille dans l’exécutive coaching auprès du secteur privé. Mon expérience me permet d'avancer qu'à l'heure actuelle, les entreprises peinent à réussir la cohésion et la motivation de leurs équipe. Une de mes missions phares (avec le team building et la conduite du changement) consiste à les accompagner dans la gestion de cette crise.

Mes activités connexes consistent à :

  • accompagner les organisations qui s'engagent a valoriser le leadership féminin et la montée des femmes en puissance,
  • conseiller les entrepreneurs débutants comme aguerris atteindre leurs objectifs. 
  • accompagner les hommes et les femmes dans le cadre du coaching individuel, 
  • organiser des conférences thématiques, 
  • former les étudiants dans les domaines du coaching et du développement personnel au sein de quelques universités, 
  • écrire mon 1er livre de développement personnel qui sera bientôt disponible.
Nous sommes dans une société qui évolue trop vite sous l'influence des Technologies de l'Information et de la Communication. Ce qui crée des situations voire des phénomènes organisationnels tendus à tous les niveaux de la société (social, économique et politique). L’intervention des coachs (spécialisés) permet de dénouer quelques unes de ces situations.

Quels sont vos projets d'avenir?

Mes deux plus gros projets sont les suivants :

  • Faire de Potentiel le cabinet de référence en exécutive coaching sur le continent et rivaliser avec les cabinets internationaux,
  • Créer un programme éducatif complet de développement personnel et le faire adopter dans le programme officiel de l'éducation national des différents pays africains afin de créer des générations conscientes, engagés et intègres. 

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Je leur conseille :

  • d'avoir une vision claire de leur avenir,
  • de se donner des objectifs et les poursuivre avec abnégation. 
  • de ne pas oublier qu'une vie harmonieuse se construit sur de vraies bases, des valeurs et qu'il est nécessaire de se construire à la hauteur de ses ambitions.

Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur

Citez 3 bienfaits de l'entrepreneuriat pour l'Afrique

 

Je dirai :

  • l'auto emploi, donc la lutte contre le chômage, 
  • la création de la valeur ajoutée sur nos matières premières et nos cultures, enfin, 
  • l'émergence d'entreprises championnes pouvant devenir des moteurs de développement pour nos pays, les politiques ayant échoué.

Quelques mots sur Arcare Concept

L'initiative Arcare Concept est un beau créneau d'accompagnement pour les entreprises et start up afin de leur donner une visibilité et une image de marque essentielle à leurs croissances et à leurs compétitivités.

Qui sommes nous?

Arcare Concept est une start-up de Communication (Digitale & Blog) et de Mode (Boutique & Bar Créatif). Elle a été créée en 2017 par Soumaïla DIAKITE pour promouvoir le métissage des cultures afin de mettre en avant les initiatives sociales, professionnelles entrepreneuriales et technologiques menées par la communauté africaine dans le monde. Participant à la discrimination positive en faveur des communautés stigmatisées en France comme en Afrique, Arcare Concept se définit, avant tout, comme une Entreprise Sociale et Solidaire qui prend soin d'inclure tout le monde!

Actuellement nous avons mis en ligne une campagne de financement participative pour financer le projet. Vos dons serviront à conforter notre initiative qui agit pour la diversité. Cliquez sur le lien pour nous soutenir : Leetchi up 

Soumaïla Kotié Diakité

Chargé de contenu digital chez www.arcareconcept.com

Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part

Stagiaire à l'Ecole de Management des Entreprises (EME-Picardie)

Membre du BGE Club Amiens Picardie

Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)

Téléphone : 06 65 57 09 87

E-mail : soumaila.diakite@gmail.com

Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi