Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Loubna EL MAACHI : la plus cinéphile des Chargés de Com'

www.arcareconcept.com

12 avril 2020

#No112

L'Afrique est et a toujours été un réservoir culturel pour le monde entier. Le cinéma, la musique, la mode, la poésie, l'art font partie de son ADN depuis des siècle. Continent des imaginaires, terre d'hospitalité, territoire aux milles richesses, l'Afrique n'est qu’accessoirement un environnement hostile à l'épanouissement humain, comme veulent bien le faire croire les médias. Il y a certes des améliorations à faire mais il est certain qu'une dynamique d’accélération du développement est en marche, malgré l'invasion médiatique qui prône le contraire. L'un des pays qui reflète le plus cet optimisme économique, démocratique, artistique c'est le Maroc. Véritable pôle touristique, économique, énergétique, artistique et culturel d'Afrique, le Maroc a su développer une réelle attractivité, notamment dans le secteur du cinéma. D'après l'association des studios américains (MPAA) : "L'industrie du film ne s'est jamais aussi bien portée avec, en 2018, un nouveau record de recettes à 96,8 milliards de dollars dans le monde entier, dont plus de 40 milliards pour les seules salles de cinéma." (Le Figaro, Nouveau record de recettes mondiales pour l'industrie du film: 96,8 milliards de dollars).

"Passionnée des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), elle nous parle de son parcours, de son travail et de ses futurs projets. Optimiste et croyant pleinement aux potentiels d'un Maroc émergent, celle qui est titulaire d'un Master en Management de Projets Numériques évoque les pistes intéressantes pour y parvenir! "

Disposant de décors aussi variés que magnifiques, le Maroc a souvent l'honneur d'être le cadre théâtral des plus grands studios et des plus gros blockbusters. De quoi créer en parallèle une chaîne stratégique de distribution des films dans tout le pays, ce qui crée des emplois, génère une meilleure diffusion de la culture et favorise un brassage des cultures. Un sujet ample qui nous permet d'introduire notre interview avec Loubna EL MAACHI, la Responsable de communication chez AFRIKMED FILMS, un distributeur des films Universal dans toute l'Afrique francophone. Passionnée des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), elle nous parle de son parcours, de son travail et de ses futurs projets. Optimiste et croyant pleinement aux potentiels d'un Maroc émergent, celle qui est titulaire d'un Master en Management de Projets Numériques évoque les pistes intéressantes pour y parvenir!

Présentez vous à nos lecteurs et à nos lectrices s'il vous plaît
 

Hello tout le monde! Je suis Loubna EL MAACHI, 32 ans, marocaine de Rabat et je suis Responsable de communication chez AFRIKMED FILMS, le distributeur des films Universal en Afrique Francophone.
 
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
 
Si je devais me décrire en 3 mots ça serait :

  • rêveuse dans l'âme, j'ai toujours souhaité de vivre un monde magique comme celui des princesses de Disney ! Mais attention je garde les pieds sur terre tout de même !
  • optimiste, car je crois en mes rêves et je crois à un lendemain meilleur,
  • ambitieuse, je me fixe constamment des objectifs et je me donne corps et âme pour les atteindre.  

Quel a été votre parcours ?
 

Je suis titulaire d'un Master 2 en Management de Projets Technologiques par les TIC. Un parcours qui m'a beaucoup apporté académiquement et humainement.

Pouvez vous nous parler de votre poste actuel et ce que vous préconiser à l'ensemble des acteurs dans ce secteur ?
 

J'occupe actuellement le poste de Responsable communication au sein d'une entreprise qui fait de la distribution de films. Nous sommes le distributeur des films d'Universal en Afrique Francophone. Je m'occupe essentiellement de la distribution des films au Maroc, de la sortie officielle du film jusqu'au retour du matériel en France. Un marché super intéressant qui m'a permis de découvrir plusieurs cultures de l'Afrique francophone depuis mon bureau à Rabat. Mon poste me permet d'être intermédiaire entre la maison de production qui est Universal, les salles de cinéma et les organismes actants dans le domaine. Je m'occupe également des campagnes de communication des films que nous commercialisons grâce à la communication digitale sur les réseaux sociaux en particulier. Je réalise également des campagnes de communication par affichage, une opération que je chapeaute en collaborant avec des agences de communication.

Selon vous, quels sont les 5 leviers à développer pour promouvoir la cohésion sociale au Maroc?

 

  • Exploiter les atouts du Maroc, c'est un pays qui dispose d’importants atouts sur lesquels il peut s’appuyer pour accélérer son développement. Ces atouts sont liés en premier lieu à son histoire, sa position géographique, son ancrage africain et son appartenance à des grands ensembles.
  • La formation professionnelle pour tous, un des leviers les plus importants pour assurer une cohésion sociale au Maroc c'est la mise en place d'un plan (de formations) adapté aux besoins actuels du marché de l'emploi. Le Maroc reconnaît un sérieux problème de polarisation de l'éducation publique/privée, y remédier est l'un des objectifs annoncés par le gouvernement en 2019.
  • Le développement du secteur des transports pourrait participer positivement à l'atteinte d'une cohésion sociale au Maroc. En effet, le transport urbain en particulier souffre de l’insuffisance des infrastructures et des équipements existants et leur inadéquation avec la demande croissante de mobilité de la population. Ceci explique le taux d'accès très réduit des populations aux services et aux activités économiques, d’une part à cause de l’éloignement et des coûts engendrés et d’autre part à cause de l’insécurité grandissante. 
  • Continuer à encourager le secteur de la culture. Actuellement le Maroc a sût s'imposer en tant que l'un des pays de l'Afrique qui organise plusieurs Festivals internationaux pour encourager l'ouverture sur d'autres cultures et continents. 
  • Encourager l'entrepreneuriat au Maroc, plusieurs initiatives ont été faites en ce sens, mais le chemin est encore long. Encourager les jeunes à entreprendre et leur donner les moyens pour réussir, ceci pourra participer au grand développement économique du pays. 

Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par la femme que vous êtes.


J'ai fais confiance à des personnes dans ma vie sans prendre le temps de bien les connaitre, j'ai donc été déçue sur le plan personnel et professionnel également. Ceci m'a appris qu'il faut toujours prendre le temps de connaitre les personnes avant de leur faire autant confiance. Une vraie leçon de vie que je n’oublierai jamais !

Quels sont vos projets d'avenir?
 

Nous passons par une période assez difficile avec cette pandémie qui a chamboulé nos vies. Mais je garde espoir et je continue à penser à mes projets. Le projet qui me tient à cœur c'est de lancer ma propre agence de communication.

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
 

Mes parents sans réfléchir, ils ont toujours été là pour moi, à m'encourager et à me soutenir dans tout ce que je fais, je ne les remercierai jamais assez. Papa, Maman Merci d'exister !

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
 

Ne lâchez rien ! Il ne faut jamais laisser tomber vos rêves et vos objectifs, avec du travail et du cœur tout est possible !

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour tout territoire.

  • Développement économique,
  • Insertion des jeunes dans la société,
  • Ouverture sur des marchés internationaux. 

Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
 

"On devient ce que l'on croit" Oprah Winfrey

Quelques mots sur Arcare Concept
 
Un projet que j'ai suivi depuis son démarrage, un idée ingénieuse qui met l'Afrique à l'honneur. Très bonne continuation !

Arcare Concept & vous!

Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.

Soumaïla DIAKITE

Contact : soumaila.diakite@gmail.com

Téléphone : 06 65 57 09 87