Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Africa Fashion Tour : le pari osé, à raison de Ramata Diallo

27 juillet 2019

Selon un proverbe chinois : "un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit que la forêt qui pousse." Ce proverbe en dit long sur la réalité de l'Afrique, un continent présenté au monde comme étant au bord de la chute bruyante tandis qu'en réalité, elle représente, au sens propre et figuré, une forêt riche en écosystèmes innombrables qui poussent et donnent des fruits aux habitants de la forêt et ceux qui vivent en dehors. Ramata Diallo qui est Fashion Consultant a décidé d'utiliser l'expertise dont elle dispose pour exposer avec intelligence et professionnalisme, cette forêt de créativité au grand jour : oui l'histoire de l'Afrique et celle de la mode semblent liée car la mode révèle une Afrique en perpétuelle créativité tandis que l'Afrique promeut cette dimension culturelle, esthétique, fantaisiste voire écologique de la mode, sans lesquelles elle deviendrait quelque chose de vide. L'écologie et l'éco-responsabilité qui semblent être l’alternative de choix pour le futur des jeunes générations, avaient été imaginées par les traditions africaines du moyen-âge. Au gré de procédés, de rites et de traditions pas si moyenâgeux que ça, ces sociétés reposaient essentiellement sur l'équilibre respectueux entre le besoin des Hommes et l'agenda renouvelable de la nature, l'habillement faisant partie de cet équilibre, comme toute autre activité humaine.

Ramata qui a visité tous les continents de la planète à la recherche de style, mode, tendance semble avoir observé un véritable potentiel sur son continent d'origine, en ce qui concerne l'avenir de la mode qui est l'un des secteurs les plus innovants. Polyvalente, créative, expérimentée, Ramata est une femme d'influence qui a décidé de miser sur le développement d'une industrie de la mode africaine, par les africains pour le monde entier. Une industrie capable de créer et d'attirer des capitaux en et/vers l'Afrique pour le développement économique et écologique de ses territoires. Ayant lancé sa propre plateforme, l'Africa Fashion Tour, dédiée à la formation, le réseautage, la réflexion et la promotion des créateurs africains, l'avenir semble aller dans son sens, lorsque nous observons le géant suédois, IKEA qui mise sur l'Afrique pour créer des tendances de plus en plus demandées sur le marché. Une collaboration qui profite plus au géant qu'aux créateurs africains ou au continent sur le long terme.

L'alternative des plateformes comme l'Africa Fashion Tour sert à valoriser l'image de la mode auprès des africains, les former pour les rendre plus compétitifs sur le marché international, les accompagner dans le cadre des affaires pour un meilleur rapport de force, un rapport d'équilibre et de collaboration mutuellement favorable. Laissons lui le clavier!

Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Je m’appelle Ramata Diallo, je suis Fashion Consultant.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je dirai :

  • déterminée car je me fixe un objectif et je m'y tiens. Je mets un plan d'action en place, je teste, je pivote, je valide des hypothèses, j'en élimine d'autres et j'avance.
  • audacieuse, je n'ai pas peur de l'inconnu. Je suis quelqu’un de mesurée et d'aventureux à la fois.
  • passionnée.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Professeure de marketing dans des écoles de mode parisiennes et consultante en stratégie de marque, je suis diplômée de la Kedge Business School et de l'Institut Français de la Mode-IFM. J'ai été Category Manager au sein du groupe Vivarte puis du groupe Célio-Jennyfer. Dans ce cadre j'étais en charge du développement des collections de prêt à porter, d’accessoires et de chaussures. Grâce à mon parcours j'ai pu développer des compétences en management d’équipe, en gestion budgétaire et en construction de collection. Cette expérience m'a permis de développer un sens assez professionnel et créatif du style et de voyager régulièrement entre Miami, Tokyo et Milan, à la recherche des nouvelles tendances adaptables au marché occidental.

En 2017, j'ai décidé d'entreprendre une tournée des capitales de la mode en Afrique pour aller découvrir les tendances du continent . Dans ce cadre j'ai organisé une tournée dans 4 métropoles d'Afrique de l'Ouest, notamment Conakry (Guinée Conakry), Abidjan (Cote d'Ivoire), Accra (Ghana) et Lagos (Nigéria). J'ai passé une semaine dans chacune de ses villes pour :

  • rencontrer des designers, des organisateurs de défilés, de concours de mannequins.
  • visiter des concepts store, des ateliers et des marchés.

À mon retour, j'ai décidé de créer la plateforme Africa Fashion Tour pour promouvoir la créativité africaine et mettre en lumière les découvertes qu'elle contient depuis tant d'années. J'ai également changé quelques unes de mes habitudes comme réduire drastiquement ma consommation de mode et privilégier l'acquisition des pièces made in Africa. Par exemple mon compte Instagram personnel est dédié à la valorisation de ces pièces shoppées en Afrique.

Parlez nous de votre passion professionnelle et extra-professionnelle qu'est la mode. Pouvez vous nous introduire le Africa Fashion Tour dans ses grandes lignes ?

L'industrie de la mode est souvent considérée comme une passion de fan de shopping. J'aime recentrer le débat sur le potentiel que représente ce secteur d'activité. Ma passion pour ce secteur est liée à son caractère créatif et également à son potentiel en termes de chiffre d'affaires. En France, l'industrie du textile génère plus de valeur ajoutée que l'industrie automobile ou aéronautique. Parmi, les hommes les plus riches du monde, on compte le patron d'Amazon, de Microsoft, il y a également le discret propriétaire du groupe Inditex ( Zara, Bershka, Pull and Bear, ...) et le patron de LVMH. La présence de ces familles dans cette liste des plus grandes fortunes du monde, en dit long sur l'avenir prometteur de l'industrie de la mode. L'Africa Fashion Tour est une agence de promotion de la créativité africaine à travers des Talks, des Masterclasses et des Pop Up organisés entre Paris et les capitales africaines de la mode.

Quels sont vos projets d'avenir?

J'ai pour ambition d'organiser de façon récurrente des Masterclasses dans plusieurs capitales de la mode en Afrique, pour former des entrepreneurs dans ce secteur et contribuer au développement d'une industrie qui a autant de potentiel en Afrique que n'importe où.

Durant mes voyages en Afrique, j'ai eu l'opportunité de rencontrer des entrepreneurs audacieux et compétents. J'ai visité des concept stores, j'ai assisté à des Fashion Week à Dakar et à Lagos. J'ai été agréablement surprise de constater l'excellence du savoir-faire africain en matière de créativité, d'hospitalité et de commerce. J'ai hâte de voir s'implanter à Paris et dans d'autres capitales occidentales des concepts portés par des entrepreneurs basés sur le continent africain.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Mes conseils se résument à :

  • identifier les opportunités de concours, challenges et autres possibilités offertes aux jeunes générations,
  • monter son projet,
  • se former.

Citez 3 bienfaits de l'entrepreneuriat pour l'Afrique

Je dirai :

  • l'autonomie financière,
  • l'attraction des investisseurs vers les territoires africains,
  • la promotion de l'ingéniosité.

Quelques mots sur Arcare Concept

L'Afrique a besoin d'une agence de communication et de média pour valoriser ses talents et proposer d'autres perpesctives, d'autres storytelling. Arcare s'incrit dans cette vision et contribue à une meilleure représentativité des potentiels du continent

Qui sommes nous?

Arcare Concept est une start-up de Communication (Digitale & Blog) et de Mode (Boutique & Bar Créatif). Elle a été créée en 2017 par Soumaïla DIAKITE pour promouvoir le métissage des cultures afin de mettre en avant les initiatives sociales, professionnelles entrepreneuriales et technologiques menées par la communauté africaine dans le monde. Participant à la discrimination positive en faveur des communautés stigmatisées en France comme en Afrique, Arcare Concept se définit, avant tout, comme une Entreprise Sociale et Solidaire qui prend soin d'inclure tout le monde!

Actuellement nous avons mis en ligne une campagne de financement participative pour financer le projet. Vos dons serviront à conforter notre initiative qui agit pour la diversité. Cliquez sur le lien pour nous soutenir : Leetchi up 

Soumaïla Kotié Diakité

Chargé de contenu digital chez www.arcareconcept.com

Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part

Stagiaire à l'Ecole de Management des Entreprises (EME-Picardie)

Membre du BGE Club Amiens Picardie

Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)

Téléphone : 06 65 57 09 87

E-mail : soumaila.diakite@gmail.com

Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi