Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël MANO : l'acteur d'un alyah tourné vers l'avenir d'une économie du sport en Afrique

www.arcareconcept.com

17 janvier 2019

Selon les Echos «Progressivement, le monde sportif en Afrique se structure. Moteurs essentiels de l’économie du sport, des événements sportifs internationaux de plus en plus importants et variés s’organisent sur le continent, comme la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en football, les Jeux de la Francophonie ou plus récemment des compétitions de cyclisme dans le cadre de l’UCI Africa Tour. L’accueil de la Coupe du monde de la Fifa 2010 en Afrique du Sud a marqué un vrai pas en avant pour démontrer la capacité de pays africains à accueillir des événements d’une telle envergure. Même si l’impact socioéconomique de ces manifestations sportives reste encore à relativiser, ils participent au rayonnement international croissant des pays organisateurs et du continent dans son ensemble. Des Jeux Olympiques africains ne sont pas encore d’actualité, mais des discussions sont en cours entre le Comité olympique international (CIO) et les comités olympiques de pays africains intéressés pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022. En parallèle, le Maroc mène une candidature pour organiser la Coupe du monde de la Fifa 2026, des initiatives porteuses de nombreux plans de développement d’infrastructures sportives.»

Le sujet de l'économie du sport semble propice pour aborder le parcours de l’insalissable Israël MANO, ce jeune Burkinabé qui sillonne les pays du monde à force d'exceller dans sa passion, une passion qui prend racine dans le cocon familial.

Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
 

Je me nomme Israël Phinees MANO, Vice Champion du monde de Vovinam Viet Vo Dao en Juillet 2018 à Bruxelles. Je suis également un pratiquant d'arts martiaux mixtes.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Le courage, la détermination et la discipline me caractérisent le plus. Je me considère :

  •  courageux parce que je suis une personne de nature courageuse j'ai traversé pas mal de situations difficiles mais grâce à Dieu, je me révèle encore plus fort après chaque bataille. 
  • déterminé parce que dans la vie, on peut être courageux, mais sans détermination l'homme ne réalise rien de véritablement concret, à mon sens. J'ai fais cette expérience lors du dernier championnat d’Afrique de Vovinam Viet Vo Dao à Bamako en novembre 2017, où je me suis déboîté le coude mais à cause de ma détermination j'ai continué la compétition et j'ai terminé Vice-Champion d’Afrique en combat et Champion d’Afrique en Lutte Vietnamienne.
  • discipliné parce que l'être humain ne peut pas progresser sans la discipline et le don de soi, la discipline est également l'une des étiques du Vovinam Viet Vo Dao.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Actuellement étudiant en Sociologie à l'Université de Ouagadougou Joseph ki-zerbo, j'ai débuté le Vovinam Viet Vo Dao à 11 ans grâce à Sandrine MANO, ma grande sœur que je salue au passage et qui pratiquait la discipline: ceci tenait un peu de l'ordre naturel des choses car je viens d'une famille sportive. J'ai commencé à combattre à l'âge de 15 ans et j'ai été Champion Provincial, 5 ans plus tard je participe à mon 1 er Championnat d’Afrique au Maroc où j'ai décroché la médaille d'or. La même année j'ai obtenu mon baccalauréat, ainsi que ma décoration en tant que Chevalier de l'ordre du mérite de la Jeunesse et des Sports.

2015 a été l’année de ma révélation à travers la découverte d'autres arts martiaux et/ou sports de combat comme la Lutte Africaine, le Judo, la Boxe, la Boxe Thaïlandaise, le Jujitsu Brésilien. En 2017 je décroche la médaille d'or en Lutte Vietnamienne. En 2018 j'ai décroché le titre de :

  • Vice Champion au Championnat Mondial de Vovinam Viet Vo Dao (Bruxelles),
  • 3 ème Mondial avec une médaille de bronze en combat pieds-points dans la discipline Lutte Vietnamienne.
  • Champion National de Boxe en poids lourd 91kg, 
  • Champion de la coupe graine de l'AS douane lutteur traditionnel,
  • Vice-champion à l'open de Karaté contact d’Abidjan.

Les Arts Martiaux représentent à mes yeux la formation de l'Homme dans son ensemble, grâce aux valeurs qu'ils véhiculent telles que la disciplines, la modestie, la patience, le maîtrise de soi entre autres, finalement, autant de qualité que nous pouvons attendre de chacun dans le monde professionnel comme dans la vie sociale.

À long terme quels sont vos projets?

Mes projets sont de très grandes envergures à court et moyen terme. Sur le court terme, j'ambitionne d'intégrer un camp d'entrainement de MMA (Mixtes Martial Arts) aux USA afin de lancer ma carrière dans le combat libre tout e poursuivant mes études supérieures. Il faut noter que les Etats-Unis constituent la plaque tournante des arts martiaux mixtes. Dans un second temps je veux intégrer l'UFC (Ultimate Fighting Championship) qui est la plus grande organisation d'arts martiaux mixtes au monde, pour devenir Champion du Monde de la catégorie Middleweight de L'UFC.

Face au défi qui ne permet pas une réelle visibilité de ses sportifs, pourtant talentueux, l'Afrique qui est un continent considéré jeune, aura besoin de l'économie du sport ainsi que l'économie sociale et solidaire (dans laquelle s'insèrent parfaitement les associations sportives) comme de véritables leviers de développement. Ainsi, je me vois terminer ma carrière sportive avec un projet de développement des Arts Martiaux au Burkina Faso : ce projet consiste à former, orienter, conseiller voire manager les personnes qui entreprennent de faire carrière dans ce domaine dont on n'a pas fini de découvrir les trésors et les opportunités. Et pourquoi pas, exporter le dispositif dans d'autres pays africains, créer des partenariats divers avec les pays asiatiques créateurs de ces arts : il parait que l'avenir se trouve en Asie, l'étude des Arts Martiaux pourrait être un motif pour découvrir le fonctionnement de ces sociétés.

Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Afin d'atteindre leurs objectifs, je conseille aux jeunes générations d'aimer, avec passion ce qu'ils font puis de se fixer des objectifs. Je veux dire viser la perfection et enfin le plus important faire confiance en DIEU.

Citez 3 bienfaits de l'entrepreneuriat pour l'Afrique et sa diaspora

les bienfaits de l'entrepreneuriat pour l’Afrique :

  • diminution du taux de chômage,
  • développement économique et social,
  • indépendance vis-à-vis de l'occident. 

Que pensez vous de Arcare Concept?

Arcare concept est une start-up pleine d'avenir car elle intervient dans plusieurs domaines. Bon vent à elle et je souhaite à l'équipe de très belles surprises pour cette nouvelle année.

Arcare Concept & vous!

Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.

Soumaïla DIAKITE

Contact : soumaila.diakite@gmail.com

Téléphone : 06 65 57 09 87