Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

Fatou Dior NDIAYE

l'Entrepreneure qui a l'Afrique dans le cœur

Nous construisons demain en parlant de vous

21 juillet 2022

#No176

Les différentes et successives crises politiques, identitaires, économiques, sociales, immobilières, urbaines, administratives, sanitaires, d'infrastructures et l'avènement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont des facteurs qui se sont mutuellement nourris pour mettre l'Afrique, malgré elle-même, devant la scène internationale. L'imbrication de ces facteurs a engendré des conséquences complexes d'une part et stratégique d'autre part. Nous considérant comme un Média optimiste, surtout lorsqu'il s'agit de l'Afrique, nous allons orienter nos actions vers les conséquences stratégiques, voire heureuses pour l'Afrique qui s'adapte au changement, à son rythme. Un rythme qu'il ne faut ni bousculer ni hater. Un rythme fondé par essence sur la nécessité de se mettre au travail pour changer son destin et non plus attendre que les autres le changent à la place des Africains.

"Ce qui nous fait penser que les tendances évoluent : avant c'était ringard de rester en Afrique pour étudier, travailler et y vivre. Maintenant ça devient de plus en plus ringard d'aller à l'étranger pour étudier, vouloir y rester, souvent pour exercer des métiers en dessous de ses compétences juste pour profiter de manière superficielle d'un système qui n'offre pas une réelle perspective d'épanouissement professionnelle. "

Un rythme qui voit l'émergence d'une catégorie de jeunes compétents qui se forment en Afrique et décident d'y rester pour contribuer au développement. Ce qui nous fait penser que les tendances évoluent : avant c'était ringard de rester en Afrique pour étudier, travailler et y vivre. Maintenant ça devient de plus en plus ringard d'aller à l'étranger pour étudier, vouloir y rester, souvent pour exercer des métiers en dessous de ses compétences juste pour profiter de manière superficielle d'un système qui n'offre pas une réelle perspective d'épanouissement professionnelle. Se rendre compte de ces deux réalités est un processus lent, douloureux surtout avec les milliers de morts en Méditerranée, mais les jeunes conscients s'éveillent sur les deux rives de cette Mer cimetière de la jeunesse africaine ainsi que de ses rêves fondés sur la désillusion.

Nous ne cesserons de manifester notre joie de voir l'émergence de professionnels et d'entrepreneurs Africains qui créent de la valeur et l'emportent dans le monde à travers les moyens de transport et les TIC. Ce qui témoigne de l'évolution d'une Afrique économique, créative attractive par les Africains. Certains appellent cela le panafricanisme, d'autres l'amour de l'Afrique, quoi qu'il en soit, au milieu des mauvaises et fausses nouvelles, l'Afrique se développe. Le continent est porteur d'espoir pour le monde et surtout, de plus en plus pour ses ressortissants sur place et dans le monde. Les jeunes comme Fatou Dior NDIAYE travaillent pour cette réalité qui finira par l'emporter sur le pessimisme, le fatalisme, le découragement et l'envie d'ailleurs au détriment de chez soi. Vous êtes une entreprise africaine ? Vous faites la promotion du made in Africa ? Vous êtes une entreprise de la diaspora ou installée à l'étranger, faisant la promotion du made in Africa ? Vous êtes un investisseur ou un partenaire intéressé par le made in Africa by African? Prenez contact avec Fatou Dior Ndiaye à travers son compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/fatoudior221/

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Je suis Fatou Dior NDIAYE sénégalaise d’origine, Entrepreneure et Panafricaine diplômée en Droit et Organisation.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je suis :

  • panafricaine parce que j’aime l’Afrique,
  • humaine parce que je respecte les différences,
  • généreuse parce que j’aime partager.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Après l’obtention du Baccalauréat, j’ai intégré une École de Commerce à Dakar où j’ai obtenu deux Licences en Droit des Affaires et Droit Privé avant de poursuivre avec un MBA en Organisation spécialité RSE ( Responsabilité Sociale des Entreprises). Après plus de 10 ans dans des entreprises et cabinets j’ai opté pour l’entrepreneuriat ; domaine qui me passionne et dans lequel j’évolue depuis 2018.

Parlez-nous de votre marque de maroquinerie Jolof votre Entreprise de maroquinerie et son apport au développement local ?

Jolof Cuir Collection est notre deuxième marque de maroquinerie, elle a été créée en fin 2019, suite au constat selon lequel près de 90% des marques de maroquinerie présentent sur le territoire sénégalais utilisaient le cuir importé et de seconde main comme matière première dans la fabrication de leurs produits.

"Chez Jolof Cuir Collection, nous fabriquons notre propre cuir. En effet, nous travaillons directement avec les femmes tanneuses qui nous fournissent les peaux tannées que nos artisans transforment en cuir. Nous proposons une maroquinerie au bon rapport qualité / prix fabriqué avec un cuir produit au Sénégal. D’ailleurs notre marque est présente sur tous les réseaux sociaux."

Chez Jolof Cuir Collection, nous fabriquons notre propre cuir. En effet, nous travaillons directement avec les femmes tanneuses qui nous fournissent les peaux tannées que nos artisans transforment en cuir. Nous proposons une maroquinerie au bon rapport qualité / prix fabriqué avec un cuir produit au Sénégal. D’ailleurs notre marque est présente sur tous les réseaux sociaux.

Parlez-nous de Panavie et votre vision de l'Afropreneuriat.

Panavie ou Panafrican Vision Entreprises regroupe toutes nos marques essentiellement locales. Notre objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat qui met en valeur l’exploitation et la transformation de nos ressources locales. En tant qu’Afropreneure, nous mettons en avant notre identité africaine dans tous nos projets. Nous avons aujourd’hui ouvert à Dakar un concept store où tous les produits de la marque Panavie sont exposés et vendus.

Vous êtes là preuve que nous pouvons étudier, entreprendre et réussir en Afrique quelles sont les clés pour atteindre cet objectif ?

Il faut incarner les valeurs du panafricanisme. Avoir une ambition pour l’Afrique et croire en son potentiel. Nous avons tout pour réussir en Afrique. Il suffit d’y croire et de travailler dur pour y arriver.

Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur

Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous

En 2018, nous avons créé Almaria, notre première marque de maroquinerie haut de gamme mais nous nous sommes vite rendu compte que nous ne réunissions pas tous les critères pour réussir le projet. Cela nous a amenés à la création de Jolof Cuir Collection. Donc, il ne faut pas hésiter à changer d’orientation si tout ne se passe pas comme prévu.

Quels sont vos projets d'avenir?

Participer au rayonnement du continent africain à travers des initiatives personnelles ou collectives.

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?

Je remercie :

  • d’abord ma famille que j’aime et qui me soutient,
  • ensuite toutes ces personnes qui nous suivent dans nos projets comme nos collaborateurs et nos clients.

Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?

Pour moi c'est :

  • la vision,
  • le sens de l’écoute,
  • l'empathie.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?

Je dirai :

  • s’entourer de mentors,
  • rester concentrés sur leurs objectifs et,
  • travailler très dur pour les atteindre.

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?

Je cite :

  • l'indépendance,
  • la croissance,
  • l'autosuffisance.

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?

<< Celui qui diffère de moi, loin de me léser m’enrichît >>. Antoine de St Exupery

Quelques mots sur notre blog Arcare Concept

Très belle initiative qui fait la promotion des étoiles du continent africain et de la diaspora.

Communication digitale | Mode-boutique en ligne | GRH | Publicité digitale pour les institutions | Job Board | Blog - Storytelling | RSE

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Avec plus de 170 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants

Cliquez sur les images

Arcare Collection vous met en valeur.

Vous aimez le style classique ou décontracté? Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires. L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare

Nos Prestations

  • Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
  • Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
  • Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
  • Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
  • Rédaction de storytelling à partir de 250€
  • Rédaction de dossier presse à partir de 300€
  • Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
  • Community Management à partir de 400€
  • Graphisme ou infographisme à partir de 500€
  • Création de site internet à partir de 1 000€
  • Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€