Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communication : 15 habitudes pour repartir sur de bonnes bases

www.arcareconcept.com

13 mai 2020

#No119

Androw Grove, Ingenieur disait << La qualité de notre communication est déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises. >> Oui la communication est au cœur de notre civilisation. À travers les époques, elle n'a cessé d'évoluer selon les époques, les lieux, l'éducation et les catégories socio-professionnelles. Malgré l'avancée des sciences humaines, sociales et technologiques, la communication reste un mystère que les humains ont du mal à maîtriser, en partie à cause de :

  •  la sur-information actuelle (l'inondation de la société par les écrans est une véritable barrière à la communication), 
  • la perte des règles élémentaires dans la communication (que nous allons développer dans cet article), une perte des repères due, en partie, à une forte interférence des technologies dans nos vies (la télé, les smartphones et les tablettes). 
Intimement liée au bon fonctionnement des organisations, la communication ne peut être dissociée du management des équipes. Développées par l'ESGM FORMATION, nous allons énuméré 15 étapes clés et non exhaustives autour de la communication, plus précisément sur l'écoute qui est indispensable dans la communication.  

1. Réunir les conditions d'une bonne écoute : se préparer consciencieusement

La communication requiert tout un art et un conditionnement. Si ces prédispositions ne sont pas réunies la communication devient contre-productive. Il semble que dans la vie de tous les jours nous soyons tous, volontairement ou inconsciemment des mauvais communicants avec notre entourage (personnel et professionnel). Sous pression ou influencés par les circonstances, nous prenons rarement le temps de créer un climat de bonne communication (lieu calme, prédisposition à écouter l'autre et se faire entendre...).

2. Éviter de faire ou de penser à autre chose : se concentrer sur le sujet

Bien communiquer c'est éviter de s'éparpiller, mentalement et oralement.

3. Déterminer le but de l'écoute : être motivé

La communication gratuite n'est finalement que de la mauvaise communication. La communication doit avoir un but derrière, un besoin de changer ou d'améliorer quelque chose. 

4. Montrer un vif intérêt pour l'autre, faire preuve d'empathie

Communiquer c'est activer son humanité.

5. Avoir de la considération pour celui qui parle, cela crée un climat de confiance

Nous avons tous quelque chose à dire.

6. Écouter avec ses oreilles, ses yeux, son cerveau, observer le non-verbal

Notre comportement est un miroir pour notre interlocuteur et vice-versa.

7. Ne pas essayer d'interpréter au fur et à mesure, même si vous croyez avoir compris, continuez d'être attentif

La parole libératrice ne s'interrompt pas, nous gagnons deux plus à écouter qu'à interrompre l'autre.

8. Avoir une attitude mentale positive et rechercher les convergences (mots et phrases positives)

Il est vivement conseiller d'éviter les phrases à connotation négative qui renvoie chez l'autre le manque de coopération, de compréhension ou une position fermée à ce qu'il essaye de vous communiquer.

9. Adopter une attitude objective et constructive

l'optimisme est un pari gagnant même dans les situations désespérées.

10. Avoir une écoute active : essayer de comprendre, d'analyser

L'analyse et la réflexion sont indissociables de la communication verbale. Si l'on vous parle c'est pour vous livrer un message ou une information à déchiffrer.

11. Écouter la dernière phrase, voire le dernier mot, souvent ceux-ci résument l'attente de l’interlocuteur

La conclusion de la personne qui parle est souvent une mine d'informations pour celle qui écoute.

12. Vérifier la bonne compréhension de l'autre

Ne pas hésiter à répéter ou faire répéter l'autre pour le mieux comprendre.

13. Résumer systématiquement (prise de notes et résumé mental)

Une étape qui confirme définitivement qu'on ne peut pas communiquer et faire autre chose en même temps.

14. Laisser parler, ne pas interrompre, se taire : être discipliné et s'imposer le silence (le silence est d'or!)

Quand notre interlocuteur parle la tentation est grande de l'interrompre or la tentation aboutit rarement sur un résultat productif.

15. Respecter les silences de l'autre, c'est le besoin pour chacun de faire le point.

<< Le silence est l'aveu de l'impuissance quand il est nécessaire de parler, il est prépondérant quand il remplace la parole.>>

Arcare Concept & vous!

Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.

Soumaïla DIAKITE

Contact : soumaila.diakite@gmail.com

Téléphone : 06 65 57 09 87