L'année 2025 célèbre le 121 ème anniversaire de la Foire de Paris, souvent considérée comme la plus grande foire de Paris voire de l'Europe. C'est un rendez-vous qui est de plus en plus convoité par les entreprises françaises et internationales pour montrer vendre ou exposer chaque dans le capitale française, des produits et des services variés. Une étape favorable à la légitimité de chaque PME ambitieuse dans le tissus économique français. Nous observons que la longévité et la pérennité de cette tradition traduit du renouvellement, de l'innovation, la mise en place et l'atteinte d'objectifs ambitieux qui contribuent au rayonnement de la France. En tant que professionnel de la communication et du marketing, nous pensons que le nom est bien choisi et reste un argument vendeur : la Foire de Paris. L'événement participe efficacement à la stratégie de marketing territorial, un mot dont il ne faut pas avoir peur et qui se traduit dans la pratique par la création de valeur autour d'un territoire, son potentiel sur le plan économique, social, touristique voire politique dans l'objectif de créer une histoire à raconter (story telling). Une histoire qui est commercialisable par certains acteurs et consommables par d'autres.
Nous entendons par certains acteurs, l'État et les collectivités territoriales à destination des entreprises et des citoyens afin de les emmener à s'y installer. Pour cela les pouvoirs publics investissent dans une offre administrative basée sur des objectifs qui s'ajustent dans le temps et dans l'espace. Les autres acteurs, que nous considérons comme les consommateurs sont les entreprises et les citoyens qui à travers leurs présences vont contribuer au renforcement de la demande administrative qu'ils financeront par leurs impôts et leurs ressources à travers la création de richesses. Le marketing dans son acception implique toujours la concurrence et le capitalisme. Mais le marketing territorial emprunte la bonne dimension de la concurrence économique entre les territoires (dont la définition politique a évolué dans le temps et qui se traduit en 3 grandes catégories : la ville, le département et la région) pour un but de partage des ressources. C'est la raison pour laquelle, nous observons la distinction entre les territoires de création de la richesse, par exemple Paris qui bénéficie d'une plus grand attractivité et les territoires de captation (ou redistribution) des richesses (les petites et moyennes villes, peu urbanisées à la périphérie des territoires urbains).
"Loin de faire une masterclass sur l'importance du marketing territorial qui est un sujet passionnant, notre approche introductive avait pour objectif de souligner l'importance de la Foire de Paris pour les pouvoirs publics, les entreprises, les citoyens et les touristes. Cette année la Foire a compté sur ses 2 semaines d'ouverture, 400 000 visiteurs venus de la France et du monde, ce qui constitue un record. "
Loin de faire une masterclass sur l'importance du marketing territorial qui est un sujet passionnant, notre approche introductive avait pour objectif de souligner l'importance de la Foire de Paris pour les pouvoirs publics, les entreprises, les citoyens et les touristes. Cette année la Foire a compté sur ses 2 semaines d'ouverture, 400 000 visiteurs venus de la France et du monde, ce qui constitue un record. Pour rester dans cette logique de marketing territorial, ce record de 400 000 visiteurs qui est l'équivalent d'une ville imaginaire plus petite que Toulouse (la 4 ème ville la plus grande de France avec plus de 500 000 habitants) et plus grande que Nice (la 5 ème ville la plus grande avec plus de 350 000 habitants) démontre l'enjeu économique autour de cette foire qui mérite son rang de 1 ère foire de France ou ''plus grand salon d'Europe''.
Pour vous habiller avec nos collections cliquez sur le lien : https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
« Les gens ont plus que jamais besoin de se retrouver pour partager de bons moments en famille, entre amis, c’est ce que la Foire de Paris offre depuis 121 ans : une parenthèse enchantée, un moment populaire, festif et convivial », résume à l’AFP son directeur Steven Abajoli...277 millions d’euros dépensés l’an dernier par les visiteurs...L’événement est également « générateur de business » : 277 millions d’euros ont ainsi été dépensés l’an dernier par les visiteurs, « ce qui peut représenter le chiffre d’affaires d’un magasin à l’année pour des exposants et c’est aussi jusqu’à six ou huit mois de retombées économique pour certaines entreprises, car des projets comme une véranda ou une piscine nécessitent plus de temps », souligne-t-il.» (Foire de Paris) Soumaila Diakité, le fondateur de Arcare Concept a participé à la Foire de Paris 2025, dans le cadre village des talents d'Afrique, une nouveauté cette année pour une meilleure promotion de la diversité mais aussi une occasion d'apaiser et d'améliorer le rapport diplomatique entre la France et les pays africains. Avant d'aller plus loin intéressons nous à ce concept défini par la Foire de Paris : « Village Talents d'Afrique...La nouvelle animation World In Paris se déroulant à Foire de Paris, une mise en avant de l’Afrique que ce soit au niveau culturel, entrepreneurial ou artistique. Le Village Talents d'Afrique est bien plus qu'une simple animation . C'est un espace unique qui célèbre l’innovation, la créativité et le potentiel des start ups africaines. Conçu comme un point de rencontre entre tradition et modernité, ce village met en lumière la richesse et la diversité des talents africains à travers une expérience immersive et captivante. » (Foire de Paris)
Pour vous habiller avec nos collections cliquez sur le lien : https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Comme le nom du village l'indique, ce dernier permet de promouvoir les initiatives des entrepreneurs africains à travers des pitchs, la mise à disposition de stand et des interviews par des journalistes. En parallèle un podium était réservé à une fashion week s'étalant sur les deux semaines de la Foire de Paris pendant laquelle les marques africains défilaient devant les visiteurs. Arcare Concept a été une des marques retenues dans le cadre de cette fashion qui mettait en honneur la mode et la musique africaine. Pour honorer cette opportunité de la meilleure manière, Soumaila Diakité a présenté sa dernière collection, nommée Walé Gnuman Don (qui signifie en langue bambara : la reconnaissance) en collaboration avec Angie Silva, la fondatrice de la marque Jelani spécialisée dans les bijoux dépareillés à dimension culturelle.
" Cette collaboration a permis aux deux marques de créer un véritable concept qui a donné à chaque détails son importance : le choix des mannequins, les musiques choisies lors du passage des mannequins, les tenues et les bijoux. L'ensemble du projet a été conçu pour mettre l'Afrique en avant. "
Cette collaboration a permis aux deux marques de créer un véritable concept qui a donné à chaque détails son importance : le choix des mannequins, les musiques choisies lors du passage des mannequins, les tenues et les bijoux. L'ensemble du projet a été conçu pour mettre l'Afrique en avant. Arcare Concept a marqué une nouvelle étape dans son évolution à travers sa participation à la foire de Paris. Disposant d'un stand et d'un passage sur le podium du village des talents d'Afrique, Soumaila Diakité est entrain de confirmer son savoir-faire dans le secteur de la mode. La collection Walé Gnuman Don a été favorablement accueilli par la critique. C'était le deuxième défilé pour cette collection après celle de la Rhodes Africa Parade qui a également créé de l'engouement autour de la marque.
Pour vous habiller avec nos collections cliquez sur le lien : https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
La philosophie de Arcare Concept s'inscrit parfaitement dans l'esprit du village des talents d'Afrique géré par Frédéric Godard, Coordinateur d'événements sur la Foire de Paris. Si la collection est dessinée et pensée par Soumaila Diakité, c'est un jeune couturier malien, du nom de Fassiri Guitteye qui exécute la confectionne des modèles. Notre objectif est de valoriser le travail de nos collaborateurs dont certains vivent au Mali, dans des conditions économiques difficiles, en exposant leur savoir-faire ce qui permet de leur facilité l'accès à de nouvelles opportunités. À travers cette initiative nous voulons créer une mentalité autour de l'excellence et de la résilience en aidant certains de nos collaborateurs à comprendre que le travail bienfait ouvre des opportunités économiques où que nous soyons. Que l'Afrique aussi peut exceller dans le cadre du marketing territorial qui est un domaine immense.
En effet exposer le savoir-faire de jeunes maliens dans un contexte privilégié comme la Foire de Paris, c'est aussi du marketing territorial. Nous ne saurons terminer cet article sans remercier Jean Michel ROCH, styliste, parfumier, directeur artistique notamment dans le cadre du village des talents d'Afrique. C'est grâce à lui que Arcare Concept a été sélectionné avec 20 autres marques pour valoriser, promouvoir et exposer l'Afrique lors de cette fashion week. Nous remercions également nos proches qui ont fait le déplacement pour nous soutenir lors de cet événement qui a connu un franc succès. Frédéric Godard a même lâché après le passage de Arcare Concept et Jelani, son regret concernant la taille du podium qu'il jugeait trop petit. Il a pour ambition d'améliorer l'année prochaine le village des talents et d'Afrique. Ce qui passe par un prodium plus grand. Nous comptons faire de Arcare Concept, une marque habituée à la Foire de Paris.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Lire aussi :
Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.