1.Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je me Nomme Mr TOURE M’bodji Directeur Général, de l’Entreprise KANI SARL, avec près de 30 ans d’expérience dans l’exécution et la coordination de programmes de BTP auprès des Ministères et des Collectivités en vue de booster le développement des infrastructures socio-économiques du pays. Pendant une quinzaine d’année j’ai été Secrétaire Générale de l’Organisation Patronale des Entrepreneurs de la Construction au Mali (OPECOM-BTP). J'ai été Membre du Comité Statutaire du Conseil National du Patronat du Mali (2000-2016), Membre du Comité National de Coordination et de Suivi de la revue conjointe de la passation des marchés publics de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine ou (UEMOA) en tant que Représentant de l’OPECOM jusqu’à la création de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (ARMDS) et actuellement Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour L’Emploi au Mali (ANPE-Mali)
Si vous deviez vous définir en quelques mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
En quelques mots je me définirais comme une personne très sociable et empathique parce que je suis une personne qui veut valoriser l’harmonie et la paix intérieure. Au fait je suis quelqu’un qui cherche à comprendre les autres et être compris en privilégiant l’échange et la communication constructive pour résoudre les désaccords (Dialogue). Ces qualités brossent le portrait d’une personne équilibrée communicante et engagé dans les relations avec autrui.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai eu une chance précieuse d’avoir grandi dans un environnement entrepreneurial où j’ai acquis des connaissances uniques et une perspective particulière sur le monde des affaires. Après mes études, ce savoir hérité du coté paternel (et familial en général) est une base solide pour moi.
Parlez-nous de la résilience du marché de l'emploi au Mali
La résilience du marché de l’emploi au Mali est un sujet d’une grande importance, marqué par une forte précarité et des défis persistants notamment à travers un manque d’opportunités, pour les jeunes et les femmes. Les solutions nécessitent une approche globale pour une amélioration durable et surtout l’investissement dans la formation professionnelle qui est crucial. La reconversion est une autre possibilité favorable à l'épanouissement professionnel, ce qui inclut la formation dans son ensemble.
Selon vous quelles sont les mesures à prendre pour transformer la résilience en développement ?
Transformer la résilience en développement durable est un enjeu crucial, en particulier dans les pays comme le Mali qui sont confrontés aux crises économiques et sécuritaires. Les mesures à prendre seraient de construire des bases solides pour une croissance à long terme dans le renforcement des capacités locales et communautaires tout en investissant dans l’éducation et la formation. Par exemple la formation professionnelle adaptée aux besoins locaux tels que l’agriculture, les énergies renouvelables (surtout avec cette crise énergétique actuelle), l’artisanat et l’agro-business. L’investissement dans les infrastructures telles que la construction des routes, des ponts, des bâtiments et les systèmes d’irrigation avec la mise en place d’un mécanisme de financement adaptés, est une action importante pour la circulation des biens et des personnes.
Quel impact l'intelligence artificielle aurait sur le marché du travail au Mali sur le moyen et long terme ?
Au Mali une grande partie de la population travaille dans le secteur informel. Les emplois requièrent une qualification (sanctionnée par une formation continue) face aux salariés peu qualifiés. ce qui pourrait poser des défis énormes dans le monde professionnel sur le moyen et long terme. L’Intelligence Artificelle (IA) peut bien améliorer la productivité agricole ainsi que d’autres secteurs clés de l’économie. L’essor des ventes sur les réseaux sociaux est indéniable, et leur impact se fait sentir partout. Les jeunes en particuliers sont de plus en nombreux à adopter ce mode d’achat innovant et accessible qui représente une véritable opportunité. Avec le développement de L’IA ce phénomène est voué à prendre de l’ampleur dans les années à venir. Une voie qui exige l'éducation de la population aux technologies de l'information et de la communication.
Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous
Je ne parlerais pas d’échec mais je dirais que dans mon secteur il y a des moments de crises et de manque d’opportunités qui nous amènent souvent à nous morfondre dans nos pensées afin de trouver des solutions et relever les défis.
Quels sont vos projets d’avenir ?
Je pense aujourd’hui à la pérennisation de mon entreprise et l’agrandissement de mes activités sur le plan international. Une succursale nommée KANI Guinée Sarl est en gestation en Guinée Conakry.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?
Tout d’abord mon Père qui a tant fait pour moi ainsi que ma Mère pour ses précieux conseils. Leur soutien inconditionnel a sans doute façonné mon parcours.et cette reconnaissance envers eux est tout à fait compréhensible et touchante.
Quelles sont les qualités d'un leader ?
La vision et l’inspiration sont utiles pour un bon leader qui doit avoir la vision claire de l’avenir et être capable de communiquer. La prise de décision puisqu’un leader est constamment confrontée à des choix plus difficiles. L’intelligence émotionnelle et l'empathie sont des atouts efficaces pour un leader qui doit comprendre les émotions des membres de son équipe.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?
Je les conseille d'être persévérant, honnête, patient, ambitieux et garder une bonne réputation.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?
Je cite :
- la création d’emplois et la stimulation de la croissance économique;
- le développement des solutions innovantes et le transfert des progrès technologiques;
- la lutte contre la pauvreté en créant des entreprises puisque l’entrepreuriat stimule aussi l’innovation locale en apportant des solutions et l’amélioration de la cohésion sociale auprès de la jeunesse qui est un socle clé de développement.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie ?
Je dirais que « leEntreprenariat, c’est sauter d’une falaise et construire un avion en descendant » , ce qui exprime un défi constant, nourrit l’audace et la nécessité.
Quelques mots sur Arcare Concept notre blog
Arcare Concept est un media dédié à la promotion et à la valorisation des leaders, des entrepreneurs sur le continent africain et la diaspora. Il joue un rôle très important dans la valorisation des talents africains. Je dirais qu'une stratégie de marketing développé sur ce blog (et sur les réseaux sociaux) permettrait une bonne audience à ce média qui doit se battre pour la réussite et bravo pour cette initiative.
Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont-elles et quelles sont leurs activités ?
Je cite :
- le Directeur Général de L’ANPE Mr Ibrahim AG NOCK;
- l’Honorable Boubacar Assimi DIALLO Président OPECOM, Membre du Conseil National de Transition (CNT) représentant le secteur privé;
- Mr Alassane TOURE Directeur Général de Continentale Assurance, spécialisé dans le courtage et Membre du Réseau de l'Entreprise en Afrique de l'Ouest (REAO).
Citez-nous un ouvrage ou une personne qui a contribué à votre développement personnel.
Je me réfère à Ted TURNER le créateur de CNN dont latitude et le combat pour la réussite de ses ambitions m’ont toujours inspiré surtout l’innovation radicale portée par sa propre personne…