Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ahmar Abdoulaye MAIGA

le Défendeur des Droits Humains (DDH) dans le milieu sportif

Nous construisons demain en parlant de vous

21 juillet 2022

#No177

Le sport ne doit pas être un secteur à négliger dans nos pays qui ont des populations majoritairement jeunes. Il doit faire l'objet de l'attention des politiques, des collectivités des associations, des entreprises et pas simplement dans le cadre du sponsoring ou de la publicité pour ces dernières, mais parce qu'une population majoritairement bien portante est plus productive au travail. Notre échange avec Ahmar, nous a renvoyés à notre parcours à l'Université de Limoges, parcours Maîtrise Administration Générale et Territoriale, avec les enseignements des sommités dans l'économie du sport comme Jean François Nys, Ancien Directeur de l'IAE de Limoges, M. Charles Dudognon, M. Jean-Jacques Gouguet. Une Université qui garde en mémoire le passage de Zinedine Zidane dans le cadre de sa formation après sa carrière politique, dans les années 2010. En effet le sport est générateur d'économie, de valeur ajoutée pour les territoires qui l'ont compris et qui ont utilisé leurs atouts ainsi que leurs avantages économiques au service de ce secteur important. Nous l'avons compris, l'économie, la culture, l'art, la politique, tout intéresse le sport qui est donc une discipline à développer avec le concours des différents pôles économiques des territoires.

Parler du sport c'est parler de son importance dans l'épanouissement global, sa place importante pour les pays ou les territoires qui ont su l'intégrer dans leur économique. Mais parler de sport c'est aussi parler des dérives autour du sport. Des dérives qui font des victimes à tous les niveaux et dans tous les secteurs sportifs. Nous pouvons citer par exemple la faillite et la fin tragique de la carrière de l'Athlète français international, Ladji Doucouré à cause de la mauvaise gouvernance et des détournements de son manager. D'autres dérives existent dans le processus d'évolution et de professionnalisation des jeunes. C'est ce qu'Ahmar Abdoulaye va nous expliquer. Défendeur des Droits Humains (DDH) dans le milieu sportif, il nous parle des actions qu'il mène au quotidien, avec son équipe pour protéger les sportifs qui connaissent d'énormes difficultés, notamment dans nos pays qui n'ont pas su mettre en valeur cette discipline (qui est une véritable mine d'or) pour développer leur attractivité, le tourisme et l'économie : le cas de la victoire du Sénégal lors de la dernière Couope d'Afrique des Nations (CAN) est un exemple frappant. Vous représentez une Collectivité locale qui veut développer ses services autour de l'économie du sport? Vous êtes une Entreprise ou un Zntreprneuer évoluant dans le secteur du sport? Vous souhaitez faire de la RSE (Responsabilité Sociale des Entrepries) en faveur du secteur du sport ? Vous êtes parent de jeunes sportifs et avez besoin de conseils pour les protéger dans leur carrière ? Vous êtes parent de jeunes sportifs qui ont été victimes d'escroquerie ou d'autres dérives ? Contactez Ahmar Abdoulaye sur ses comptes :

  • https://www.facebook.com/ahmar.maiga (Facebook)
  • https://www.linkedin.com/in/ahmar-abdoulaye-maiga-3a1b02104/ (Linkedin)

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Je suis Ahmar Abdoulaye MAIGA, Défendeur des Droits Humains (DDH) dans le milieu sportif. Je suis le Directeur Exécutif de l’organisation Young Players Protection in Africa - Mali (YPPA - Mali) pour la protection des jeunes sportifs. Je suis malien et originaire du nord Mali précisément Gao et Tombouctou.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je suis :

  • courageux,
  • rigoureux,
  • audacieux

Je me retrouve dans ces trois qualités car dans la vie, si on n’est pas courageux, on n’a pas la possibilité d’atteindre ses objectifs. Être courageux sans avoir la rigueur est néfaste car la rigueur impose un travail sur soi, persévérant et constant. C’est aussi la capacité à exécuter des tâches avec précision. Et enfin l’audace pour faire face à la vie.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Après une enfance au Canada, j’ai poursuivi mes études de droit à Bamako. Ancien joueur de Basketball, je me suis orienté vers le Football en tant qu’Éducateur puis membre du Comité Exécutif d’une association sportive locale. C’est d’ailleurs grâce au Football que j’ai dû prendre mes responsabilités pour protéger les sportifs contre la migration irrégulière et les abus dont ils sont victimes à travers des campagnes digitales et des ateliers de prévention. En 2011, je participe au plus grand projet de détection de jeunes au monde (Aspire Football Dreams) en tant que Coordinateur. Suite au trafic de trois jeunes footballeurs, j’ai intégré Foot Solidaire en 2015, une Association qui lutte pour la protection des jeunes joueurs de Football en France.

" Grâce à notre enquête avec le New-York Times, le rapport du Comité d’Éthique confirme ces abus envers les basketteuses maliennes depuis plusieurs décennies. En avril 2021, nous avons signé un accord de coopération avec l’Organisation International des Migrations au Mali pour lutter contre le trafic et la traite des sportifs maliens. Actuellement, j’apporte mon soutien aux basketteurs maliens qui ont été radiés à vie du Basketball malien pour avoir réclamé leurs droits."

J’ai également participé à l’élaboration du livre Magique Système (2018), l’esclavage moderne des footballeurs africains avec Christophe GLEIZES et Barthélémy Gaillard. En Août 2019, j’ai créé Young Players Protection in Africa - Mali pour plus d’impact. En février 2021, nous avons ficelé notre premier grand dossier FIBAGATE concernant les abus sexuels systématiques dans le Basketball malien. Grâce à notre enquête avec le New-York Times, le rapport du Comité d’Éthique confirme ces abus envers les basketteuses maliennes depuis plusieurs décennies. En avril 2021, nous avons signé un accord de coopération avec l’Organisation International des Migrations au Mali pour lutter contre le trafic et la traite des sportifs maliens. Actuellement, j’apporte mon soutien aux basketteurs maliens qui ont été radiés à vie du Basketball malien pour avoir réclamé leurs droits. Brièvement, voici mon parcours.

Parlez-nous du secteur du sport au Mali

Le sport malien est vraiment exceptionnel car c’est au Mali que les sportifs sont performants et ne gagnent pas leur vie de ce sport. Nous avons beaucoup de potentiel. Chaque joueur a droit à un environnement sportif doté d’une bonne gouvernance, exempté de corruption, de manipulation et de tricherie et qui protège, respecte et garantie les droits fondamentaux de l’homme. Cela concerne toute personne impliquée dans le sport, y compris les joueurs. Malgré les exploits de nos sportifs, l’État malien est un mauvais élève en matière de gouvernance et respect des engagements.

Parlez nous de Young Player Protection in Africa Mali

Young Players Protection in Africa - Mali est une association à but non lucratif qui œuvre pour la protection des sportifs, contre les atteintes à leurs droits et à leur dignité humaine et l'assistance à ceux à qui il a été promis une carrière professionnelle et qui par la suite sont abandonnés à la rue, quelque part dans le monde. Notre objectif est la mise en place d’un environnement sûr et crédible pour la pratique et la migration à travers le sport.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes qui aspirent à faire une carrière dans le sport français qui reste très fermé à la diversité ?

C’est de ne pas brûler les étapes. Il faut intégrer une académie et poursuivre le chemin normalement. Se faire remarquer lors du championnat national et intégrer la sélection nationale afin de trouver un agent de joueurs qui à la suite se chargera de trouver un club pro.

Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous

La vie n’a pas toujours été facile pour moi. Au Mali après les études universitaires, il faut soit venir d’une famille riche ou avoir des relations pour obtenir un job. La compétence ne s’applique pas dans la plupart du temps. J’ai multiplié les stages et les démarches pour obtenir un emploi sans succès pendant quelques années. Au moment où je m’attendais le moins j’ai pu décrocher un travail dans un domaine qui ne correspond pas à mon profil. Grâce aux stages et mes connaissances en informatique, je m’en suis sorti.

Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur

Quels sont vos projets d'avenir?

Mon projet d’avenir est la création d’un centre de dénonciation, d'information et d'orientation pour les jeunes joueurs et les familles. Ce centre aura des infrastructures sportives et des salles où auront lieu nos ateliers de prévention sur les dérives liées au sport.

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?

Je commence par remercier :

  • ma famille et mon Père en particulier,
  • mes amis et surtout mes collaborateurs défenseurs des droits humains (HRW, Sport and Right Alliance, Atlead, les journalistes Romain Molina et Anthony Pla, l’avocate Nikki Dryen…) et j’en passe...

Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?

Pour moi, c'est :

  • permettre l’échange et la transmission du savoir,
  • savoir écouter,
  • savoir faire confiance.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

La clé c’est de savoir vers où on doit s’orienter depuis bas âge. Par exemple, celui qui veut devenir footballeur professionnel doit en plus de son rêve avoir un deuxième plan (études, formation professionnelle ou un métier).

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?

Pour moi, c'est :

  • travailler par passion,
  • donner du sens à ce que l'on fait,
  • être plus libre.

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie ?

"By any means necessary" "Par tous les moyens nécessaires" Malcolm X

Quelques mots sur Arcare Concept 

J’ai connu Arcare sur Instagram un jour quand je consultais mon fil d’actualité. J’ai immédiatement apprécié les T-shirts à la fois modernes et africains. Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’avez donnée. Chapeau à vous pour le travail que vous faites.

Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont-elles et quelles sont leurs activités ?

La première personne qui me vient en tête est un grand frère qui évolue dans le Marketing du Sport et appuie avec succès la Fédération Malienne de Football avec son réseau professionnel. Le second est mon frère, qui a évolué dans la protection de l’enfance. Enfin, un compagnon de lutte, jeune leader et activiste. Je cite :

  • Makan Magassouba (Marketing sportif),
  • Boncana MAIGA (ancien Président du Parlement des Enfants),
  • Oumar Diallo dit Sema Barou, jeune Leader.

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Avec plus de 170 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants

Cliquez sur les images

Arcare Collection vous met en valeur.

Vous aimez le style classique ou décontracté? Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires. L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare

Nos Prestations

  • Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
  • Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
  • Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
  • Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
  • Rédaction de storytelling à partir de 250€
  • Rédaction de dossier presse à partir de 300€
  • Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
  • Community Management à partir de 400€
  • Graphisme ou infographisme à partir de 500€
  • Création de site internet à partir de 1 000€
  • Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€