Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la rencontre de Niarra Diarra,

la CEO de Naledi Sô

Nous construisons demain, en parlant de vous

3 avril 2020

#No111

Le constat est triste mais effectif, il y a un décalage médiatique entre la France ''vue à la télé'' par le monde et ce qu'elle est réellement. Moins représentée dans l'industrie des médias et du cinéma, la diversité africaine (mais pas que), souffre d'une carence en termes de visibilité positive. Entre les figurations qui font clichés ou tout simplement l'absence complète sur les petits comme les grands écrans, les communautés, notamment noires, arabes et asiatiques prennent leur destin en main à travers la création de véritables empires médiatiques sur les réseaux sociaux comme Youtube. Suivis parfois par des milliers voire des millions d'internautes, la société française découvre et se redécouvre dans le regard de ses "Self Made People" qui comprennent aussi bien des anonymes, que des acteurs, des chanteurs, des blogueurs et/ou des vlogueurs ainsi que des influenceurs qui commencent à peser dans l'opinion, bousculer les lignes éditoriales (jusque là fixées par la classe politico-médiatique dominante), dénoncer les traitements de faveurs qui profitent à une minorité aux dépens de la majorité.

"le parcours d'une jeune femme extraordinaire, une parmi ces "Self Made People" qui se bougent, font bouger les autres et s'activent pour niveler les limites d'un ancien monde qui assiste certainement à la naissance d'un autre."

L'évolution de ce courant composé de jeunes dynamiques, éduqués, formés, entreprenants, polyvalents, responsables, engagés et souvent issus de milieu modeste, abouti sur une plus large visibilité de la diversité qu'au début des années 2000. Cette diversité jusque là perçue comme de la ''racaille déambulant dans les cités" (pour les noirs et les arabes) ou une masse moins nombreuse, plus discrète et confinée dans les commerces de proximité gérés par la famille (pour les asiatiques), s'invite de plus en plus dans les débats politiques, intellectuels, économiques voire sociétaux. Ceux qui étaient contraints au mutisme hier, parlent en leur nom propre aujourd’hui, créent, innove et propose pour le bien de l'ensemble de la société. Mais attention, si la voie s'est largement ouverte, un énorme travail est encore nécessaire. Un travail qui n'aura de sens que s'il est médiatisé, promu, exposé par/pour les mêmes personnes, connaissant les mêmes limites, car l'expérience a démontré que personne ne viendra améliorer la condition des défavorisés si ce n'est celles qui sont issues de cette catégorie. Ce qui nous permet d'évoquer le parcours d'une jeune femme extraordinaire, une parmi ces "Self Made People" qui se bougent, font bouger les autres et s'activent pour niveler les limites d'un ancien monde qui assiste certainement à la naissance d'un autre. Une professionnelle aux multiples casquettes, celle qui a co-fondé et gère désormais toute seule son média indépendant qui promeut la diversité... Niarra Diarra qui est une femme de conviction et de vision qu'elle s'emploie à bâtir au lieu de juste la rêver, de la propager grâce aux technologies de l'information et de la communication au lieu de rester une simple spectatrice.

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Bonjour à tous ! Je me prénomme Niarra Diarra, j’ai 25 ans et je suis la fondatrice du média Naledi Sô.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ? 

Je dirai :

  • modeste, car je suis issue d’une famille très modeste, ma vie en général est très modeste et c’est ce que reflète mon média puisque nous ne faisons pas de différence entre les “grandes” et les “petites” personnalités. 
  • ambitieuse, car j’ai des rêves et des objectifs que je souhaite atteindre coûte que coûte.
  • généreuse voire empathique, puisque l’on peut toujours compter sur moi quelque soit la chose.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Je suis diplômée d’un Master dans le e-commerce. Actuellement j’occupe un poste dans la relation client au sein d’un grand groupe et je gère en parallèle Naledi Sô.

Parlez-nous de Naledi Sô votre entreprise de média

Naledi Sô est un média business. Se traduisant comme la "Maison des étoiles". Naledi Sô a pour objectif de mettre en lumière les entrepreneurs et porteurs de projets à travers diverses émissions (interviews, lifestyle, divertissement, informations) et coaching.  

"...les médias ferment encore leurs portes à une grande partie de la société. Dans les médias et sur les écrans la diversité est quasi inexistante."

Selon vous, quels sont les 5 leviers à développer pour promouvoir la diversité sur le plan audiovisuel ?

  • Pour commencer le Cinéma en proposant par exemple des rôles adaptés qui mettent en valeur chaque ethnie, culture etc... pas que des rôles clichés (arabe = voleur, asiatique = mangeur de nems etc).
  • Ensuite les documentaires télévisés ne montrant pas, par exemple, que la pauvreté des pays. Je ne dis pas que la pauvreté n’existe pas, mais je pense qu’il y a beaucoup de choses merveilleuses à faire découvrir. En sachant que les documentaires sont, en règle générale, véridiques et authentiques.
  • La publicité, car il est important que tout le monde soit représenté dans sa diversité ! En France, la population ne se compose pas que de français dits “de pure souche”. Dès lors, la représentation de la diversité est très importante… Ensuite les vidéos chocs ou humoristiques positives et engageantes puisque (concernant ma communauté) il y a encore de nombreuses vidéos dégradantes comme le fait de voir une femme noire perdant sa perruque ou encore un homme habillé avec les tenues traditionnelles de nos mamans imitant l’accent “Africain”. Or, nous savons qu’il n’y a pas qu’un unique accent Africain, que cela diffère en fonction du pays et de la langue (l’accent d’un malien est différent de celui d’un sénégalais par exemple) … Je trouve que c’est trop (excessif), pas valorisant pour nous les femmes et c’est du vue, vue et revue .. donc stop soyez productifs sur scène!
  • Les interviews car les médias ferment encore leurs portes à une grande partie de la société. Dans les médias et sur les écrans, la diversité est quasi inexistante.

Pour conclure, je dirais que le monde de l'audiovisuel ne reflète pas suffisamment la France dans sa grande diversité...

Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par la femme que vous êtes.

Je ne définirai pas cela comme des échecs mais des leçons de vie. Je pense que quoi qu'il arrive il faut toujours assurer ses arrières pour ne pas être déçu (de l'Homme) et garder ses principes et valeurs coûte que coûte. 

Je parlerai ensuite des mauvaises expériences liées à mon média. L'avènement des réseaux sociaux est un phénomène qui rend fou plus d’un. Dans ce contexte d'exposition qui peut souvent être incontrôlable, j’ai malheureusement eu affaire à certaines personnes qui ont jugé mon travail de manière biaisée en le minimisant et sans avoir des arguments fondés. Quelque temps après, ce sont ces mêmes personnes (pas toutes) qui sont revenues sur leur opinion car elles ont remarqué mon évolution et celle de mon média Naledi Sô. Sauf qu’étant modeste, je ne tolère pas ce genre de comportement irrespectueux à mon égard.

Je poursuivrai avec le manque de soutien qui est un énorme problème surtout dans notre communauté. Pour dire vrai, on était deux sur le projet, puis je me suis retrouvée seule à gérer tout un média. Les gens pensent que derrière Naledi Sô, il y a une grosse équipe, mais pas du tout. Aujourd'hui, Dieu merci, j’ai de petites mains sincères qui m’aident et cela fait du bien. Très peu ont cru en moi, en mon projet, car je suis quelqu'un de très timide de base (rire) et on ne me pensait pas capable de faire cela. Je l’ai appris aussi “grâce” aux remarques que l’on me faisait, comme par exemple “tu te crois dans une interview”, “oh Niarra t’es quelqu’un maintenant”, “oh Niarra t’as percé”, “tu bombes depuis que t’es montée sur scène” et j’en passe.

Je finirai en parlant de ma timidité cachée (rire) car les gens ne me croient pas quand je leur dis cela. Il est vrai qu’il y a 3-4 ans de cela, je ne pensais pas devenir Présentatrice d’événement. Il était inimaginable pour moi de monter sur scène. Et sans prétention, je suis fière de moi, de la femme que je suis devenue et je pense que je ne serais pas celle que je suis actuellement sans Naledi Sô.

Quels sont vos projets d'avenir ?

J’ai pour projet de développer mon média, d’agrandir la Maison des étoiles et d’ouvrir de nouvelles rubriques. En réalité, beaucoup de choses sont en cours de préparation mais je préfère vous en faire la surprise.

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?

Je tiens à remercier :

  • mes parents pour tout ce qu’ils ont fait pour moi depuis ma naissance jusqu’à aujourd’hui,
  • mon grand-frère Djigui et ma petite sœur Sallé qui m’ont poussée à lancer Naledi Sô, car j’étais beaucoup dans l’hésitation,
  • Mafia (elle se reconnaîtra) car c'est une personne qui m'a beaucoup aidée à me construire en tant que Femme. Elle a également été là dans des moments importants de ma vie. Elle m'a toujours soutenue, motivée, encouragée et si aujourd'hui je suis diplômée c'est aussi grâce à elle.
  • du fond du cœur, toutes les personnes qui soutiennent de près ou de loin Naledi Sô, qui m’encouragent, me corrigent, qui m’ont aidée de quelconque manière et surtout ont cru au projet, vraiment merci beaucoup!

Merci infiniment à tous, que Dieu vous accorde une longue et belle vie et vous récompense de tout vos bien faits.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?

Je leur conseillerai de rester fidèles à leurs objectifs, de ne rien laisser ni personne entacher tout ça. De ne pas écouter les on-dits, les critiques non constructives. De rester vraiment motivé malgré les échecs et de se dire que derrière une mauvaise chose se cache une bonne chose. Et pour terminer je leur dirai de se lancer, de ne pas hésiter, de ne pas faire en fonction des gens mais en fonction de soi et de son bien-être personnel, et surtout de ne vraiment pas avoir peur d’être jugé car malheureusement quoi que l’on fasse on le sera toujours. Alors stay focus and Move on !

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour tout territoire.

Je dirai :

  • l’épanouissement, 
  • le développement et,
  • l’indépendance.

Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie ?

“La confiance en soi est le premier secret du succès.” Ralph Waldo Emerson.

Au fil des années et encore aujourd’hui, le fait de prendre confiance en moi de jour en jour me permet de hisser mon média et ma carrière vers plus de professionnalisme, d’efficacité, d'opportunité et d'opérationnalité. Je suis partie de la petite fille timide à la femme que je suis aujourd’hui. Avec la confiance en soi et l’envie de se surpasser, on peut faire de belles choses.

Quelques mots sur Arcare Concept

Merci beaucoup pour cette interview, merci de m’avoir contacté, vous avez un très beau concept qui permet de valoriser le travail d’entrepreneurs de notre communauté notamment ! Je soutiens et j’encourage !

Arcare Concept & vous!

Pionnière dans la communication digitale auprès des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.

Contact : soumaila.diakite@gmail.com

Téléphone : 06 65 57 09 87