Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la rencontre de Laila Hamdouni

Entrepreneure dans le Soin à Domicile et Spécialiste dans la Santé Connectée

www.arcareconcept.com

3 décembre 2019

Authenticité, tel est le mot avec lequel nous pouvons définir Laila. Dans un monde où le conformisme est la valeur universelle, Laila parvient à nous raviver la culture de la différence car la différence est une richesse inépuisable. Celle qui n'a pas peur de s'essayer à plusieurs choses, de réaliser ses rêves et d'entreprendre plusieurs projets à la fois, nous parle de son parcours bien rempli. Généreuse à l’excès au point de frôler la magnanimité, elle fait honneur au métier d'Infirmier ainsi qu'aux personnes qui exercent cette profession qui sont souvent reconnues pour leur grande humanité : une qualité qu'elle n'a cessé d'avoir depuis toujours, indépendamment de sa profession. Reconnaissante, bienveillante mais aussi audacieuse et téméraire, cette Infirmière, entrepreneure, militante et bientôt formatrice soulève le déséquilibre entre les valeurs humaines attenantes à la santé et les conditions de travail des professionnels, garants de cette noble profession.

Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur

Cohérente dans ses projets, avisée dans ses objectifs, mûre de ses échecs, franches vis-à-vis d'elle même, humainement ambitieuse pour le bien commun et surtout professionnellement efficace, Laila fais l'objet de notre premier numéro de Décembre 2019, dans lequel elle nous expose les avantages du numérique dans le secteur de la santé en France mais aussi en Afrique. Polyvalente et dynamique elle aborde le développement de la santé à domicile qui est un service assez inédit au Maroc (son pays d'origine) et dans toute l'Afrique, un territoire au grand potentiel en termes de santé et d'innovation dans le médico-social : des secteurs dans lesquels la collaboration devient nécessaire pour un meilleur échange des procédés afin de décloisonner les barrières professionnels constituant des freins pour une médecine plus valorisante, à la pointe des initiatives humaines, sociales et technologiques.

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Bonjour, je m'appelle Laila, je fais partie d'une fratrie de 7 enfants, avec un Père qui était ouvrier de profession. Issue d'un milieu modeste, j'ai été comptable jusqu'à l'âge de 30 ans après l'obtention d'un diplôme en comptabilité. Ensuite je me suis reconvertie dans le secteur sanitaire. Depuis 5 ans je suis Infirmière dans un service mobile de pool (au sein de l'hôpital de proximité). En parallèle de ma profession je me suis spécialisée dans le domaine de l'E-santé, notamment dans la télémédecine appliquée au métier d’infirmier. Je suis mariée et mère de 5 enfants qui ont entre 10 et 17 ans

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je suis :

  • spontanée,
  • authentique,
  • honnête. 
Ces traits de mon caractère peuvent être vu par certains comme des qualités et par d'autres comme des défauts mais ils représentent ce que je suis dans la vie quotidienne.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Contrairement à mon frère et mes deux grandes sœurs qui ont suivi des filières classiques, j'ai choisi de faire un BEP Comptabilité-Gestion (Brevet d'Études Professionnelles). Depuis le collège j'ai été une élève studieuse (au dessus de la moyenne). Durant cette période certaines circonstances vont m'amener à écourter mon cursus scolaire et me diriger vers la responsabilité. En effet la maladie de mon Père qui coïncida avec cette étape de ma formation, a été l'élément déclencheur de ma décision d'être autonome financièrement et de participer aux charges de la famille. Deux ans après le début de cette formation, mon Père a vaincu sa maladie et mes parents voulaient que j'aille le plus loin possible dans les études, comme mes frères et sœurs. Suite à cela j'ai fais une 1ère d'adaptation (STT) puis un Bac Informatique-Gestion. Ensuite j'ai poursuivi dans un BTS Comptabilité-Gestion (Brevet de Technicien Supérieur).

Après l'obtention de mon diplôme j'ai travaillé pendant 8 ans en tant que Comptable, Assistante Commerciale et Secrétaire Médicale. C'est aussi la période pendant laquelle j'ai fais mes maternités. Puis dans la trentaine j'ai décidé de faire le métier que j'avais envie de faire (à savoir le métier d'infirmier). mon expérience en tant que Secrétaire Médicale a fortement influencé ma motivation et ma décision de faire ce métier. Après les 3 ans de formation j'ai commencé ma carrière dans l’hôpital actuelle (où je travaille toujours). Durant ma jeune carrière je n'ai pas cessé de me former. J'ai passé 2 diplômes universitaires qui sont :

  • Plaie et Cicatrisation, 
  • Enseignement Pratique Pluridisciplinaire en Santé Connectée. 

Grace auxquels j'ai pu concilier mes deux spécialités que sont le relationnel et l'humain (indispensables dans le métier d'Infirmier) et le numérique (un outil efficient dans quasiment tous les secteurs d'activités).

À la fois, femme de conviction, professionnelle de la santé, entrepreneure, consultante, nous aimerions connaître vos projets actuels.

J'ai fondé avec deux associés (un Allemand et un Franco-Marocain) la société Casanurse localisée au Maroc (Casablanca) pour développer le service sanitaire à domicile à travers l'intervention des Infirmiers et Aide-Soignants auprès des patients chez eux. En parallèle je suis sur le projet imminent de formatrice des Infirmiers libéraux et hospitaliers à la télémédecine en France. Grâce à ce projet porteur qui me tient à cœur et qui demande aussi du temps, je vais poursuivre ma profession d'Infirmière à temps partiel.

Quel impact cela pourrait avoir sur les jeunes générations ?

L'objectif est de réaliser le décloisonnement de la santé pour les professionnels et les patients. Cela va permettre, notamment, aux professionnels de :

  • monter en compétence grâce à la télémédecine,
  • travailler de manière collaboratif avec d'autres professionnels issus de la santé ou non.
J'aimerai sur le long terme pousser le projet au-delà des frontières afin d'impacter positivement les pratiques en matière de santé des populations.

Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par la femme que vous êtes aujourd'hui.

Je n'ai pas réellement connu d'échec dans mon parcours mais cette question me permet de rebondir sur les événements négatifs que j'ai pu rencontrer comme les déceptions, le harcèlement moral. Je regrette de ne pas avoir pu m'en protéger pour éviter les perturbations personnelles et professionnelles que cela à pu me causer pendant quelques années. Aujourd'hui cela est derrière moi et j'en suis ressortie plus mûre et plus déterminée vis-à-vis de mes objectifs, j'ai aussi appris comme leçon qu'il faut donner ce qu'on a de plus précieux (à savoir le temps et la santé) aux gens qui le méritent sans forcement attendre un retour ni une gratitude.

Quels sont vos projets d'avenir?

Je dirai que les projets à avenir c'est selon les opportunités qui s'offrent à nous dans le présent. Plus on va rencontrer de personnes plus on aura des opportunités. Pour l'heure, j'aimerai participer au projet de vulgarisation de la télémédecine en France. Enfin, j'envisage de développer un nouveau concept au Maroc (puis dans toute l'Afrique sur le long terme) mais nous aurons l'occasion d'en discuter une prochaine, si l'occasion se présente.

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?

Je tiens à remercier :

  • mes parents, j'ai des supers parents, une Maman qui nous a toujours poussés à nous dépasser, qui, avec sa bonté et sa générosité nous a donnés de bonnes valeurs. Mes parents ont tout fait pour moi depuis mon enfance. Si je dois remercier quelqu'un en priorité c'est eux. 
  • mes enfants parce qu’ils me donnent la force pour me dépasser au même titre que mes parents. Ils savent qu'il y a des choses que je fais pour eux, des choses que j'ai besoin de faire pour moi. 
  • des personnes clés dans ma vie, notamment celles qui m'ont aidée à me relever après une épreuve. Je commence par remercier une Infirmière scolaire du lycée (où je faisais mon BTS) qui m'a hébergée chez elle avec toute la confiance qui va avec lorsque beaucoup m'avaient fermée les portes des logements chez l'habitant, au CROUS. Leur comportement relevait tout simplement du racisme quand ils me voyaient arriver avec mon Père qui m'accompagnait dans mes démarches. 
  • tous ceux qui ont fait des témoignages après mon harcèlement pour me réconforter.  Cela m'a fait chaud au cœur pendant la période opportune et encore aujourd’hui. Je me dis que la gentillesse et la bienveillance paient toujours un jour ou l'autre.
  • le cadre supérieur de l’hôpital de Semur en Auxois, qui, non seulement m'a fait travailler, mais qui était un coach excellent qui encourage et valorise les efforts des autres quelque soit la circonstance. Il était un ancien formateur d'école d'Infirmier. 
  • toutes les personnes de mon réseau qui ont été bienveillantes et dignes de confiance.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Je leur conseille :

  • de s'impliquer d’avantage dans les réseaux sociaux pour constituer un réseau professionnel (qui leur ressemble) afin de s'ouvrir de plus en plus d'opportunités parce que la probabilité qu'ils trouvent ce qu'ils recherchent pour atteindre leurs objectifs sera plus forte, puisqu'ils rencontreront beaucoup plus de personnes. 
  • d’être authentiques et bienveillants car ça paie toujours tant que ça part d'une bonne intention. 
  • de ne pas jouer un rôle et de rester eux-mêmes,
  • de travailler et ne jamais désespérer. 
  • de commencer petit avant de voir gros. 

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique

Je dirai :

  • la création de l'emploi,
  • l'émergence des réflexions politiques sur des idées, concepts et organisations,
  • la création d'une valeur ajoutée.
D'ailleurs, ce qui m'intéresse dans la santé (en Afrique), c'est d'apporter une vision encore meilleure qui n'existe pas ailleurs du fait que nous sommes passés par plusieurs étapes et plusieurs choses. Ainsi pour moi, l'effet le plus probant de l’entrepreneuriat pour l'Afrique c’est vraiment la capacité actuelle et future à pouvoir créer de la valeur ajoutée sur et à partir de ses territoires.

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?

J'ai 2 citations favorites :

  • "Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin",
  • "À force de vouloir rentrer dans un moule on finit comme une tarte". 
la première parce que je crois en la force de l'union et de la collaboration et la seconde parce que je n'hésite pas à sortir du lot, être différente, me concentrer sur mes objectifs et fédérer un maximum de personnes.

Arcare Concept & vous!

Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.

Soumaïla DIAKITE

Contact : soumaila.diakite@gmail.com

Téléphone : 06 65 57 09 87