Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la rencontre de Korotoumou CISSE la Fondatrice de KC Elite

Nous construisons demain en parlant de vous

22 janvier 2022

#No161

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorante de nos réalités.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorante de nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre à hauteur pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Avec plus de 150 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et le potentiel de sa population. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes de l'homme et la femme qui l'acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leurs compétences ainsi que leur portefeuille d'adresses arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres. Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour pouvoir espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

" Les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leurs compétences ainsi que leur portefeuille d'adresses arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique."

Korotoumou Cissé est ce que nous pouvons appeler une professionnelle polyvalente par excellence. Économiste passionnée de littérature, chef d'entreprise, amatrice d'art et de sport extrême (probablement une fan de Francis Ngannou), mais aussi de chant, une découverte pendant ces années lycée à Sikasso. Ayant intégré très tôt l'importance de l'apprentissage et du travail, celle qui a décroché son premier travail à 19 ans, s'est pourtant vue retirée, sa chance de sortir du Mali pour faire ses études en France ou au Maroc. Une décision ironiquement bénéfique, pour le Mali et l'Afrique de l'ouest qui finirent par garder ce brillant cerveau qui aurait, peut-être, été retenu à l'extérieur s'il était sorti. Elle vient confirmer notre conviction au gré de nos expériences, qu'il est possible de s'accomplir en Afrique sans sortir du continent.

Mais il faudra du temps pour arriver à bout de ce préjugé dont l'Afrique souffre du point de vue des Africains et de la diaspora africaine. Heureusement que les médias comme les nôtres font un travail de déconstruction de cette réalité qui plane sur les consciences, paralyse les volontés et freine les initiatives. Mais c'est sans compter sur le positionnement stratégique et l'accompagnement de KC Élite qui conseille, forme, coache les entreprises, les dirigeants d'entreprises et le personnel d'entreprise.  Grâce à des pôles stratégiques, une observation profonde des changements de l'écosystème, la mise en place de nouvelles offres, Korotoumou fait grandir les entreprises en maturité à travers l'accompagnement de leurs dirigeants et de leurs personnels. Apprenant de ses propres erreurs, animée par la volonté d'accompagner les gens vers ce qu'elle appelle leur héritage générationnel, elle est fière de se confier dans notre blog sur son parcours. Une rétrospective sur un parcours, à propos duquel nous la soupçonnons de sentiments nostalgiques.  Mais qui pourrait l'en vouloir pour ce sentiment humain qui nous anime lorsqu'on procède à une volte-face émotionnelle et psychologique sur son propre parcours. Nous vous laissons la découvrir à travers ce parcours extraordinaire, made in Africa. Vous êtes une entreprise soucieuse de bien gérer son capital humain ? Faites appel à l'agence KC Élite à travers les contacts : 

  • émail : contact@kceliteholding.com 
  • numéro : 00223 78 78 46 56
  • site internet : http://kceliteholding.com/

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Korotoumou à l’état civil communément appelée Koty CISSE, Economiste de formation, je me suis orientée vers le monde du Conseil aux entreprises depuis décembre 2020. Consultante & Coach Certifiée, je suis spécialiste en développement du Capital humain, de la Transformation des organisations et de l’écosystème dans lequel elles évoluent, d’où notre leitmotiv chez KC ELITE : Bâtir des Hommes & Leurs Territoires ! Par ailleurs je suis une grande amatrice des sports extrêmes et de l’Art ! 

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je suis :

  • visionnaire : Je suis constamment à la recherche de nouvelles idées, et j’ai une facilité de visualisation des situations ou projets qu’on me présente. Dans le travail, j’arrive à jongler facilement entre terrain et bureau, car sortir de ma zone de confort ne me fait pas peur. En résumé, je suis capable de vivre pleinement le présent tout en regardant vers le futur.
  • rigoureuse : Je vais au bout de tout ce que j’entreprends. De plus, nous évoluons dans un univers gouverné par l’ordre dans la nature comme toute autre création. Essayer de maintenir une forme d’organisation et de discipline personnelle, c’est ce qui me permet de poser des actes significatifs pour impacter la vie de mes proches, collaborateurs ou communautés.
  • résiliente : On ne peut porter de grandes ambitions sans s’attendre à rencontrer des turbulences dans le processus. La grande différence réside dans la capacité à surmonter les périodes sombres pour côtoyer la réussite. Et c’est une valeur que nous transmettons aux cadres et dirigeants que nous accompagnons chez KC ELITE, pour transformer les obstacles en opportunité de croissance. 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours 

En général, je ne partage que la version courte (rire). Pour la version intégrale, je suis une économiste avec un background littéraire. En effet, après mon baccalauréat en Langue et Littérature, obtenu au Lycée Monseigneur De Montclos de Sikasso, avec mention, j’ai été sélectionnée par le Ministère de L’Education parmi les excellents boursiers d’Etat pour le Maroc et la France. La veille du camp d’excellence, nos noms (d’autres camarades et moi-même) avaient mystérieusement disparu de la liste ainsi que la convocation officielle du Ministère adressée à mon Lycée. Par la suite, j’ai passé le concours d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) pour le cursus D.U.T (Diplôme universitaire de technologie) en Hôtellerie & Tourisme. Au bout de 2 ans, j’obtins mon 1er travail à 19 ans avant même de valider mon DUT, en tant qu'Hôtesse d’Accueil dans un complexe de restauration de Bamako.

Avec mes économies en poche, je me suis inscrite à l’Institut VATEL de Tunis, une école qui nous donnait la possibilité d’obtenir des diplômes délocalisés français, avec des possibilités de stages en Europe et ailleurs. Ma famille a pris par la suite le relais concernant la prise en charge de ma scolarité. Au bout de 3 années de formation intensive, j’intègre une multinationale hôtelière pour 6 mois de stage en pré-emploi afin de valider mon Master en Economie Touristique, avant d’être embauchée dans leur unité de Bamako qui venait d’ouvrir ses portes. J’y ai occupé plusieurs fonctions notamment :

  • Guest Relation Manager,
  • Meetings & Events Sales Manager,
  • Meetings & Events Sales Manager/ Chargée de Formation,
  • Consultant Interne (Projet de redynamisation du département M&E et Mise en place du service Traiteur de l’Hôtel),
  • Training Manager des Ressources Humaines,
  • Directrice des Ressources Humaines par Intérim,
  • Learning & Development Manager & Coach Certifiée. 

Par ailleurs, j’ai eu l’opportunité de travailler dans la diplomatie aux côtés de son excellence Dr Cheick Modibo DIARRA en tant que Directrice de Cabinet. J’ai également accompagné la structuration et la mise en marché d’une résidence touristique en tant que Consultante. En Somme, cela fait plus de 12 années de carrière ; un parcours discontinu partagé entre le Mali, la Tunisie, le Sénégal, la Côte-d’Ivoire, la France et les U.S.A. 

Avec une casquette polyvalente qui vous permet d'évoluer entre les ressources humaines (RH) et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) pouvez-vous nous parler de l'avenir de ces deux domaines d'avenir au Mali et en Afrique de l'ouest?

Tout projet de développement qui ne placerait l’homme au cœur de sa stratégie, son encadrement, éducation et formation est voué à l’échec ; que ce soit au niveau d’une entreprise ou d’un Etat. C’est à ce niveau qu’intervient la gestion des ressources. Pour exemple, le Rwanda qui est une référence de nos jours doit sa grande réussite à la réforme du citoyen rwandais, pour citer l’ambassadeur Jean Pierre KARABARANGA que j’ai eu le plaisir d'écouter lors d’une conférence au Sénégal. En ce qui concerne le métier, l’Afrique n’est pas resté en marge de la transformation mondiale qui lui confère de nouvelles lettres de noblesse, commençant par la dénomination. En effet, nous parlons désormais de CAPITAL HUMAIN pour indiquer la place prépondérante qu’il occupe au cœur de l’organigramme technique et budgétaire des organisations. En supplément, vient se juxtaposer la position stratégique à la fonction support traditionnelle. Cette introduction des innovations RH en Afrique a été facilitée grâce à la présence de filiales des multinationales présentent sur le territoire. Cependant une implication des autorités étatiques et patronales est requise pour assurer une harmonisation dans l’application des textes sur le terrain.

 Lire aussi : Interview autobiographique avec Soumaila Diakité, fondateur d'Arcare Concept

Pour le cas spécifique du Mali, les PME peinent à détacher les missions qui impactent : l’emploi, le poste, la qualification et la compétence à celles d’un directeur administratif et financier. Il n’est pas rare de voir une forme de cumul de fonctions à ce niveau. L’enjeu reste à opérer une conscientisation sur le fait que le service des ressources humaines est le maillon sur lequel repose l’organisation optimale des missions essentielles qui composent la nomenclature de l’entreprise ou des organisations, à savoir : l’administration du personnel, la gestion du personnel, la formation, la cohésion sociale. Au-delà, embarquer les dirigeants d’entreprises à adopter une bonne stratégie en ce sens afin de réduire les risques sociaux internes à l’organisation comme les grèves, prévoir des plans de succession, gestion des carrières, les conflits  intersalariés et favoriser la performance. La RSE, sigle de : Responsabilité Sociale ou Sociétale d’Entreprise vient en appui aux ressources humaines en ce sens pour renforcer son impact au sein et hors des 4 murs de l’organisation. Je me rappelle quand j’assurais la coordination de notre comité « Responsible Business », comment mon équipe et moi avons contribué :

  • à offrir une seconde chance aux jeunes déscolarisés de la Côte d’Ivoire par l’apprentissage pour leur assurer une employabilité,
  • à assainir les relations des agents avec leurs familles et valoriser leurs métiers par l’instauration des « Family-Day »,
  • à la préservation de l’environnement par la mise en place d’un système de recyclage des déchets plastiques de l’entreprise et de sa commune de résidence.

Ces exemples pour démontrer combien les organisations, spécialement africaines gagneraient à adopter une vision de développement durable sachant qu’une de nos priorités depuis des siècles reste la réduction des inégalités sociales. Cependant, il y a une différence à faire entre le concept et le mécénat. Si le but de la RSE consiste à améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de toutes les personnes qui entrent en contact avec l’entreprise, ainsi que la communauté ; elle doit avoir une incidence sur les résultats et une orientation éthique. Une sensibilisation pour la préservation de l’eau potable qui est une ressource tarissable permettrait certes à l’entreprise de réduire ses charges, une autre résultante sera la disponibilité en eau potable dans des zones défavorisées. Au Mali comme partout ailleurs en Afrique, adopter une démarche RSE au niveau des entreprises comme des institutions gouvernementales est une démarche qui permettra de réaliser des avancées significatives dans les combats en faveur du développement durable, à travers :

  • le changement des modes de production et de consommation,
  • l’amélioration des conditions de travail et la lutte contre l’exclusion,
  • le développement du commerce équitable,
  • la préservation de l’environnement…

Parlez-nous de KC Élite dont vous êtes la Fondatrice

KC ELITE se positionne en tant que 1ère structure malienne, voire africaine qui allie Transformation des Organisations & Développement des Territoires, optimisant ainsi mes 2 domaines d’expertises. Au-delà, les années de vache maigre que nous avons vécu entre 2017 et 2019, après une 1ère année de gloire dès sa création en 2015 ; m’ont motivé à redéfinir l’offre de service, partant de mes formations et compétences. J’ai même dépêché une mission d’étude du terrain d’Abidjan à Bamako lors duquel nous avons rencontré les décideurs et opérateurs maliens du secteur du tourisme en 2017.

"Un vaste chantier qui me fit proposer KC ELITE comme réponse spécifique à la question suivante : Comment donner envie aux Maliens et résidents de rester vivre au Mali, consommer local tout en leur offrant un environnement fournissant la qualité de vie recherchée ? Autrement dit comment faire du Mali une destination attractive pour le Malien même ? Nous y contribuons à travers nos 4 pôles d’activités ."

Le constat était le même à tous les niveaux, il fallait réinventer le tourisme au Mali au risque de voir disparaître toutes les entreprises de la chaîne de valeur, entendez par là une majeure partie des structures de l’économie locale toute activité confondue. La piste de développer un tourisme local était la solution plébiscitée. Mais comment y arriver avec des offres calibrées sur le profil du touriste occidental ? Avec une indisponibilité de ressources humaines locales qualifiées et des services obsolètes ? Pourtant la cible existe avec la nouvelle classe moyenne montante qui pour la plupart a vécu dans des pays plus nantis ; sans parler de la diaspora qui revient. Un vaste chantier qui me fit proposer KC ELITE comme réponse spécifique à la question suivante : Comment donner envie aux Maliens et résidents de rester vivre au Mali, consommer local tout en leur offrant un environnement fournissant la qualité de vie recherchée ? Autrement dit comment faire du Mali une destination attractive pour le Malien même ? Nous y contribuons à travers nos 4 pôles d’activités que sont :

1/ DEVELOPPEMENT RH  & AFFAIRES

Nos experts accompagnent les dirigeants à établir l’orientation optimale qui assurera un succès certain et pérenne à l’entreprise. Cet accompagnement est matérialisé à proximité sous forme de :

  • Conseil, diagnostic et transformation organisationnelle,
  • Coaching des cadres et dirigeants pour mieux définir leurs rôles,
  • Professionnels afin d’asseoir leur leadership,
  • Formation/Processus de recrutement,
  • Recherche de financement et nouveaux marchés,
  • Branding et réseautage.

2/ INGENIERIE TOURISTIQUE 

Nous accompagnons les institutions dans la définition de leurs stratégies et plan d’action de développement touristique pour les territoires et organisations, avec l’innovation et le développement durable comme signature. Nous proposons des actions de:

  • Promotion de la destination,
  • Conceptions de circuits touristiques,
  • Aménagement & Rénovation Urbaine,
  • Aménagement technique et paysagé,
  • Réorganisation d’espace d’activité économique,
  • Valorisation du patrimoine & destination touristique…

Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur

3/ RSE CONCEPTS STORE

Accompagner les territoires dans la transition écologique & les entreprises à définir leur politique RSE dans l’objectif d’engager des actions qui s’alignent sur les objectifs de développement durable.

4/E-COMMERCE

Il s’agit d’offrir une vitrine aux entreprises que nous accompagnons à la fin du processus de revalorisation des articles et/ou services, afin d’accroître leur visibilité et promotion à l’internationale. L’idée générale c’est d’aider les entreprises à grandir efficacement pour bâtir une économie locale forte et constituer un vivier de références qui contribueront à la promotion de la destination.  

Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par celle que vous êtes aujourd’hui

En premier lieu, je dirais que ma plus grande erreur a été d’avoir pris les succès des 1ères années de la structure comme un acquis. Avec mes collaborateurs, même quand je suis en déplacement, j’assure personnellement le pilotage des tâches qui m’incombent. Par le passé, je leur ai délégué cette responsabilité sans leur avoir préparé à cela. Les 1ères années d’une entreprise sont cruciales et nécessitent une implication totale du concepteur. C’est lui qui détient la vision et l’orientation recherchée et la plupart du temps les compétences requises pour l’activité principale. En deuxième lieu, je pense au fait d’avoir pris autant de temps pour comprendre et me consacrer à ma vocation : Aider les gens à Bâtir leur héritage générationnel

 

 

Mes doutes se sont estompés à la suite des échanges avec un ancien collaborateur cuisinier, qui venait de rater l’opportunité de rejoindre le département commercial, sa formation d’origine. Il avait été d’une honnêteté extraordinaire lors de l’entretien, quand il devait passer le test en anglais, en nous signifiant qu’il n’avait aucune maîtrise de la langue. Par la suite nous avons eu un débriefing lors duquel je lui ai partagé les commentaires que les clients et les collaborateurs faisaient par rapport à son attitude et ses mets. Plus que tout, combien il gagnerait à se spécialiser dans un métier qu’il maîtrise à la perfection plutôt que de refaire tout le parcours, un choix qu’il pourrait certainement regretter des années plus tard, sachant que cela n’offre pas plus d’options d’évolution de carrière. Après un temps de réflexion, il est repassé me voir au bureau pour me dire qu’il a tenu compte de mes remarques et souhaiterait que je sois son « manager personnel », un peu comme les artistes. Mais je l’étais déjà par ma fonction au sein de l’entreprise. Aujourd’hui ce dernier a non seulement publié un livre de cuisine, mais il a ouvert son propre restaurant en pleine période de crise COVID-19. J’ai beaucoup de témoignages de personnes que j’ai accompagné pour trouver leurs voies, mais c’est le plus significatif de tous, par le caractère spontané de tout le processus. Le secret ultime de la réussite c’est de connaître le domaine dans lequel on excelle, puis s’atteler à le pratiquer avec tout son cœur. 

Quels sont vos projets d'avenir?

Nous venons de boucler la phase pilote de notre programme phare, CAREER ACADEMY. Un programme de formation & Coaching, intensif et inédit destiné aux cadres et dirigeants. Nous préparons le lancement officiel pour le 1er trimestre de 2022. Ensuite, notre émission dont nous avons tant parlé qui sortira également courant 2022. Le nom et le thème vous seront dévoilés en temps opportun. Nous prévoyons également d’organiser la 2ème édition de notre évènement « Capital Raising » qui a remporté un franc succès. En résumé, consolider les acquis en termes de contrats, engagements, partenariats tissés depuis la relance et continuer à faire grandir KC ELITE. 

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?

Je ne pense pas que les pages que vous m’accordez suffiront pour les nommer toutes. Voyez-vous, je suis le produit de 2 grandes familles qui font presque la taille d’un village chacune (CISSE & MARIKO) rire, sans compter toutes les personnes extraordinaires qui m’ont enrichi par leur générosité et encouragement pour me faire évoluer personnellement et professionnellement. Du Mali profond jusqu’à Columbus en OHIO, passant par le RWANDA, l’ILE MAURICE et la LITUANIE en plus de tous les pays cités plus haut ; en retour de ce qu’elles m’ont apporté je ne peux que remercier la vie pour leur accorder également une destinée accomplie et heureuse. Cependant, vous m’offrez l’occasion d’exprimer ma reconnaissance vis-à-vis de ceux qui m’ont inculqué les bases nécessaires à toutes réalisations : 

  • les parents ; Bien qu’ils ont la responsabilité morale d’élever et éduquer leurs progénitures, les miens ont été d’une largesse et exemplarité exceptionnelle qui me rend éternellement redevable vis-à-vis d’eux pour chaque pierre que je pose, sans oublier les AMAZONES de M.CISSE, mes sœurs. Au-delà, il y a une personne fantastique qui m’a fait entretenir cette fibre entrepreneuriale, par sa propre réussite et son implication personnelle dans mon éducation. Discret dans la démarche, mais gigantesque par ses actes, il n’a pas seulement financé mes études supérieures à moi seule, mais toute une génération majoritairement féminine qui compte : des Analystes Financiers, Economistes, Cadres D’administrations, Architectes, Ingénieurs en Energie, Télécommunication. M.MARIKO Papa Amadou, entrepreneur dans l’immobilier basé en Arabie-Saoudite est cet homme grâce auquel nous avons un florilège d’entrepreneurs et cadres de moins de 40 ans dans la famille qui sont des références nationales dans leurs domaines de compétences. KC ELITE devait voir le jour juste après l’obtention de mon master, car une partie de mon mémoire y était consacrée. Mais il m’a toujours conseillé de privilégier l’expérience professionnelle qui me donnera assez de substances pour n’importe quel projet entrepreneurial. Qu’il reçoive à travers ces quelques lignes l’expression de ma profonde gratitude pour son engagement inconditionnel à l’élévation des membres de sa famille, de sa communauté et ses compatriotes en tant que président du Haut Conseil des Maliens de l’Arabie-Saoudite. 
  • Je rends un vibrant hommage mes professeurs de la mission catholique qui nous ont transmis le goût de l’excellence. Particulièrement l’emblématique Professeur de français M. Jean SACKO, et M. Gabriel KONATE qui m’ont repéré pour participer à différents concours littéraires, notamment  le concours de poésie « On The Line », initié par l’ONG OX FAM Grande Bretagne en 1999 dans tous les pays situés sur le méridien GMT sur l’avènement du nouveau millénaire, ou j’ai terminé 2ème lauréate nationale à 14 ans. Le concours « Jeune Ecrivain Francophone », en 2000 avec un nouvel intitulé « Treize Année d’une Vie » dont j'ai été la 

plus jeune lauréate.

  • M. OUATTARA Chaka, mon Professeur d’EPS (Education Physique et Sportive) qui m’encourageait toujours à dépasser mon propre record en athlétisme, M. Nicolas qui m’a fait découvrir ma propre voix en musique. 
  • Mme Ana, combien ses cours de broderie et tricot ont sauvé mes fins de mois d’étudiantes, sans oublier M.DIAMOUTENE qui ne devinera jamais les portes que ses cours d’anglais m’ont ouverte.
  • enfin, M.KONE Mahamadou mon Professeur d’Arabe pour son encadrement qui a contribué à hisser notre classe à la 1ère place de tout le Lycée en terminale, et une réussite totale au baccalauréat.

Toutes ces successions d’initiatives m’ont motivé pour me présenter au concours de culture générale de l’émission « Maxi Vacances » diffusée sur l’ORTM où j’ai été la championne de l’édition 2003, à 17 ans. Partager cette partie de ma vie, a pour objectif de démontrer combien il est vital de pourvoir une éducation de base solide à un enfant afin qu’il puisse devenir l’adulte et le citoyen modèle utile à sa famille et son pays. Aussi, de faire savoir à ces femmes et hommes quel impact ils peuvent avoir sur la vie d’une nation quand ils font consciencieusement leur travail. Ce sont tous ces fragments de connaissances et valeurs reçues qui valent à l’entreprise que j’ai fondé, l’appellation KC ELITE, pour justement poursuivre la chaîne de formation d’une ELITE MALIENNE, voire AFRICAINE.

Vous avez envie de changer de style ? Faites un tour sur la boutique en ligne en cliquant sur l'image

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?

D’après Zig ZIGLAR, on ne peut atteindre une cible que l’on ne voit pas. La CIBLE, c’est le BUT, l’INTENTION. Établir clairement la réalisation la plus précieuse qu’on souhaiterait matérialiser. Chaque personne est destinée à faire quelque chose pour quelqu’un d’une façon ou d’une autre, pour l’évolution. Le mien c’est : Aider les gens à Bâtir leur héritage générationnel. C’est à partir de cette intention que toutes mes activités trouvent leurs sens. Quelle est la vôtre ? Ensuite, développer le sens de la mission vis-à-vis de chaque engagement pris, entrepreneur ou fonctionnaire. Il y va du développement de votre estime personnelle que de la confiance qu’on placera en vous. Quand les gens savent qu’ils peuvent se fier à vous pour mener à bout tant que possible vos engagements, ce sont les opportunités qui se bousculeront à votre porte. Et enfin, programmer son esprit à la réussite.

"Un jour, je me suis rendue à un salon de l’emploi avec une collègue. Arrivée à l’intérieur, elle me fit remarquer que nous n’avons même pas apporté de CV, je lui ai répondu : Je mise sur la carte de l’audace. Je m’y étais rendue  pour une seule entreprise où j’aspirais à décrocher une entrée avec ou sans CV."

Un jour, je me suis rendue à un salon de l’emploi avec une collègue. Arrivée à l’intérieur, elle me fit remarquer que nous n’avions même pas apporté de CV, je lui ai répondu : Je mise sur la carte de l’audace. Je m’y étais rendue  pour une seule entreprise où j’aspirais à décrocher une entrée avec ou sans CV. Nous sommes reparties non seulement avec le contact direct du DRH, la compagnie m’a contacté plus tard pour un entretien d’embauche. Malheureusement, c’était pour un poste de consultant temporaire, avec un salaire en deçà de mes prétentions. La leçon à retenir est que, nous avons 80% de chance de réussir toute chose que nous abordons avec optimisme et conviction. Souvent, nous sommes étonnés de voir certains projets échouer, alors qu’on y a mis tous les ingrédients du succès. Nous oublions que le principal réside en nous : l’INTENTION! S’il est composé de : 

  • et si ça ne marchait pas ?
  • j’ai peur que ça ne marche pas.

Eh bien c’est l’échec qui va se matérialiser ! Toute réalisation est construite, nourrie, entretenue dans la tête avant de voir le jour.

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?

  • Réduction du chômage,
  • Promotion du continent auprès de sa Diaspora pour les investissements et/ ou insertion professionnelle,
  • Redynamisation du secteur privée.

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?

Je pense à ceci « Si vous voulez faire une œuvre durable, soyez patients, soyez bons, soyez vivables, soyez humains ! » Extrait tiré du livre AMKOULLEUL L’ENFANT PEUL dont l’auteur n’est autre que le monument de la littérature africaine, Amadou Hampaté Bâ.

Quelques mots sur Arcare Concept 

Qui dirige les médias, dirige le monde actuel. Arcare Concept est bien dans ses souliers avec la noble mission qu’elle s’est donnée : mettre à la lumière l’Afrique que les Africains veulent CONTER. C'est une plate-forme de référence bien conçue pour cette jeunesse non complexée qui s’affirme et se bat au quotidien pour hisser le continent à la table des grandes nations. Je ne saurais faire fi de ce volet RH que je trouve particulièrement intéressant quand on sait combien trouver le talent idéal est une tâche ardue dans le processus de recrutement. De même vous créez ce tableau miroir entre nous africains de l’intérieure et ceux de la diaspora pour nous inspirer mutuellement à travers nos histoires, nos parcours tout aussi bien que nos réalisations et ambitions pour notre héritage commun : L’AFRIQUE !

 

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Profession Liberale et Entrepise). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Quelques-unes de nos Prestations

  • Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€ 
  • Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
  • Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
  • Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
  • Rédaction de storytelling à partir de 250€
  • Rédaction de dossier presse à partir de 300€
  • Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
  • Community Management à partir de 400€
  • Graphisme ou infographisme à partir de 500€
  • Création de site internet à partir de 1 000€
  • Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€