Revenir au site

 

 

 

 

 

 

À la rencontre de Cheick Touradou Sissoko, le Serial Entrepreneur

 

 

 

www.arcareconcept.com

10 juin 2019

Cheick Touradou Sissoko est la preuve qu'il est possible de faire et réussir plusieurs choses en même temps, à condition d'être organisé, curieux, déterminé, bien entouré et très généreux. En effet la générosité caractérise ce jeune entrepreneur qui a baigné dans l'ambiance associative dès son adolescence. Scolarisé à la Mission Catholique de Ségou, son parcours brillant ne nous étonne point à cause de la qualité de ces établissements : en effet l'enseignement prodigué par les organisations chrétiennes sont les meilleures au Mali, tant sur le plan de la pédagogique, que sur la qualité des programmes scolaires sans oublier la mise en pratique de l'éducation civique et morale à travers l’engagement citoyen, l'apprentissage du vivre-ensemble et l’initiative au bénévolat et à la vie associative.

Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur

Oui! Cheick Touradou avec déjà la fibre entrepreneuriale dès son adolescence grâce à son engagement associatif qui constitue une véritable tremplin, aboutissant sur la connaissance du terrain, des gens et surtout comment collaborer avec eux en révélant le meilleur d'eux : manager ça s'apprend et le meilleur moyen est sur le terrain, comme nous le prouve ce jeune leader dont nous n'avons pas fini d'entendre parler. Nous allons lui donner la parole afin de mieux le connaitre à travers sa personne, ses actions, ses activités et ses projets d'avenir pour son pays qu'il aime tant.

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
 

Je m’appelle Cheick Touradou Sissoko, j’ai 31 ans, je suis Ingénieur Logiciel, diplômé de l’Université d’Ottawa au Canada, dans le cadre du programme de Génie Logiciel avec une option Gestion et Entrepreneuriat. En 2015 j’ai fait le choix du retour au Mali pour servir ma patrie et y apporter l’essor observé ailleurs. J’occupe depuis le poste de Chef du Département Web et Développement au sein de la société ISMACORP, une société spécialisée en sécurité informatique. En plus du développement de sites et applications web sécurisés dont je suis responsable, nous faisons de la GED (Gestion Électronique des Documents), le contrôle d’accès et les cameras de surveillance.

 

Je suis aussi Président et co-fondateur de Diofou, une structure de production, distribution et gestion de carrière. Dans le domaine de la musique nous avons produit la Mixtape Diofou Ko du rappeur Cosby, distribuée sur les plateformes digitales, de même que les albums des artistes comme Mylmo, Penzy, Master Soumy, Fouken J, Cheicknè Sissoko, Diamy Sacko, Ramses Damarifa, De Whizzo, Kani Sidibé, Yòrò, The King. Nous avons produit l’album Siriman de l’artiste Cheick Siriman Sissoko dont nous gérons la carrière depuis 2009. Dans le domaine du Cinéma nous avons participer comme partenaire à la série de long métrage du réalisateur togolais Paul Jams « Bamako Kanu te sa ».


Je suis également dans la restauration depuis 2016 avec l’ouverture de notre Café-Pâtisserie « Le Spot » situé à Hamdallaye ACI 2000. Je suis un ´serial’ entrepreneur avec une passion démesurée pour la musique et le basket ball.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Aude là de simples qualités liées à mon humble personne, j'ai envie de citer 3 choses qui me font avancer. Il s'agit de la :

  • Famille parce que la famille est la source de ma motivation,
  • Culture car je puise mon inspiration de ma culture,
  • Détermination :  quand j’ai une idée en tête je fait tout pour qu’elle se matérialise, même si je ne sais pas comment y arriver au départ j’ai la conviction prétentieuse que quand je m’y mets, j’y arrive.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai eu la chance d’avoir des parents qui ont tout donné pour que nous ayons une bonne éducation, ça a coûté cher mais je leur en suis éternellement reconnaissant, ils nous ont donné les outils nécessaires pour sortir notre épingle du jeux quelque soit la situation. Je dit souvent que nous avons hérité de nos parents de leur vivant et il n’y a rien de mieux. J’ai commencé l’école à la Mission Catholique de Ségou, puis nous sommes venu à Bamako en 1996 ou j’ai poursuivi mes études au Collège Cheick Anta Diop. Après le BAC en 2005, j’ai fait des études supérieures au Canada où on mêlait travail et études.

Aussi longtemps que je me souvienne j’ai toujours été dans la vie associative : au quartier alors que j’avais à peine 12 ans, au collège ou j’ai été Secrétaire Général du Club Cheick Anta Diop, à l’Université au sein de l’Association des Jeunes Ouest Africains de l’Université d’Ottawa puis tour à tour Président de l’Association des Maliens des Villes d’Ottawa et de Québec. Depuis 2015 c’est le retour au pays et la vie associative a laissé place à la vie professionnelle. J’ai la chance d’évoluer au sein d’une entreprise jeune et innovante et surtout d’entreprendre en parallèle de mes responsabilités professionnelles.

Parlez nous de votre passion professionnelle et extra-professionnelle pour l'entrepreneuriat. Quel est vôtre secret pour réussir dans autant d'initiatives ?

J’ai toujours aimé apporter des solutions technologiques aux problèmes concrets, dans la vie de tous les jours je me demande constamment ce qu’on pourrait faire pour améliorer telle ou telle chose et je m’investis pour cela.

"Toutes les idées ne se concrétisent pas malheureusement mais pour celles qui passent je sais que ça vient de ce désir de résoudre un problème il ne reste plus qu’à s’entourer des bonnes personnes pour mener à bien le projet."

Toutes les idées ne se concrétisent pas malheureusement mais pour celles qui passent je sais que ça vient de ce désir de résoudre un problème il ne reste plus qu’à s’entourer des bonnes personnes pour mener à bien le projet. La ressource humaine est la plus importante qui soit. Faire ce qu’on aime, s’entourer des bonnes personnes et avoir une bonne dose de détermination sont pour moi, la base de la réussite dans l’entrepreneuriat.

Quels sont vos projets d'avenir?

Je travaille présentement avec une compagnie de transport pour développer une application qui va beaucoup améliorer le quotidien des maliens en terme de déplacement. Dans le domaine de la musique, toujours pousser plus haut les artistes avec lesquels nous travaillons, trouver des moyens innovants pour leur permettre de vivre de leur art, par exemple pour le prochain concert de Cheick Siriman Sissoko le 12 Juillet au Babemba nous aurons des tickets d’entrée avec un QR code qui lorsqu’il est scanné par un téléphone enregistrera l’événement dans le téléphone de l’utilisateur et le décompte également se fera à l’aide d’un scanner pour plus de transparence et de sécurité. Pour les autres projets qui sont à l’état embryonnaire j’espère qu’ils marcheront tellement bien que vous nous inviterez une prochaine fois pour en parler!

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Formez-vous, nous vivons dans une ère où la connaissance nous agresse tant il est disponible, moi quand je partais au Canada en 2006, je n’avais jamais fait de programmation, nous apprenions à utiliser des outils de bureautique et nous pensions que c’était tout ce qu’il y avait à savoir de l’informatique. Arrivé là-bas nous nous sommes vite rendus compte que les jeunes sont initiés à des notions de base depuis leur plus jeune âge.

"Tout le monde n’aura pas la chance de partir faire des études à l’extérieur mais de nos jours, qui a besoin de sortir pour apprendre? Il n’y a presque plus de Cyber café car internet s’est invité dans nos maisons donc formez-vous, commencez tout simplement par vous poser une question, exemple: Comment concevoir un site internet?"

Tout le monde n’aura pas la chance de partir faire des études à l’extérieur mais de nos jours, qui a besoin de sortir pour apprendre? Il n’y a presque plus de Cyber café car internet s’est invité dans nos maisons donc formez-vous, commencez tout simplement par vous poser une question, exemple: Comment concevoir un site internet? puis posez la même question sur google.com et c’est parti ! Cela vaut pour n’importe quel sujet. Alors allez-y, formez-vous, donnez-vous les outils pour tirer votre épingle du jeu.

Citez 3 bienfaits de l'entrepreneuriat pour l'Afrique

Pour moi il s'agit de :

  • la création d’emplois,
  • l’innovation,
  • le développement.

 Quelques mots sur Arcare Concept

Merci à Arcare Concept de partir à la découverte de gens dont les expériences aident les autres à mieux naviguer dans leur vie professionnelle, ça a été mon cas en lisant les différents articles sur votre site et je ne doute pas que ça le sera pour beaucoup d’autres. Merci

Qui sommes nous?

Arcare Concept est une start-up de Communication (Digitale & Blog) et de Mode (Boutique & Bar Créatif). Elle a été créée en 2017 par Soumaïla DIAKITE pour promouvoir le métissage des cultures afin de mettre en avant les initiatives sociales, professionnelles entrepreneuriales et technologiques menées par la communauté africaine dans le monde. Participant à la discrimination positive en faveur des communautés stigmatisées en France comme en Afrique, Arcare Concept se définit, avant tout, comme une Entreprise Sociale et Solidaire qui prend soin d'inclure tout le monde!

Actuellement nous avons mis en ligne une campagne de financement participative pour financer le projet. Vos dons serviront à conforter notre initiative qui agit pour la diversité. Cliquez sur le lien pour nous soutenir : Leetchi up