Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

À la rencontre d'Abdoulaye Gackou, le Président de Yeelen for Sustainable Development

www.arcareconcept.com

23 octobre 2020

#No129

Selon le site explorateurs de l'énergie il existe 9 sources d'énergies que nous utilisons dans notre quotidien. Ces énergies sont :

  • la biomasse,
  • l'éolienne, 
  • la solaire, 
  • la nucléaire, 
  • l'hydraulique, 
  • la musculaire, 
  • la géothermique, 
  • la marine, 
  • la fossile.
Celle qui va nous intéresser dans cet article est l'énergie solaire, provenant du soleil. Accessible en abondance dans les pays du sud, elle pourrait être la clé du développement de ses territoires dans les prochaines années. Il semble qu'un jeune franco-malien l'a compris en s'y consacrant depuis 2017. Abdoulaye Gackou qui est Co-fondateur de l'entreprise Yeelen Solar et Président de l'association Yeelen for Sustainable Develoment a de gros projets pour l'Afrique dans le secteur énergétique. Notre entrevue a été l'occasion d'aborder l'objectif de cette association avec l'agenda 2030 qui consiste à électrifier 100 villages en Afrique d'ici 10 ans. Un projet qui aura un impact considérable sur le développement économique, social, associatif, technologique et politique dans ses territoires sans oublier la diminution de l'insécurité qui devient un problème global aussi bien dans les grandes métropoles que dans les zones rurales.

"En 1 an, l'association qui a déjà réalisé des projets d'installation énergétiques dans des zones rurales au Mali et au Sénégal est bien partie pour contribuer à la révolution énergétique sur ces territoires."

L'autre projet de l'association est le plan de formation pour les jeunes vivant en milieux ruraux et intéressés par les énergies renouvelables. Un projet permettant de former toute une génération de jeunes aux métiers de l'énergie, un secteur qui renferme d'énormes potentiels. L'imbrication des deux projets permettra sur le moyen terme, de contribuer à la dynamisation des territoires ruraux, qui accusent un énorme retard de développement lorsque nous les comparons aux métropoles. Ce qui pourrait réduire l'exode rurale ou la fuite des cerveaux (et des bras vers les grandes villes) grandement causée par le manque de projets locaux sur ces territoires qui restent le cœur d'une économie nationale largement basée sur l'agriculture. Une agriculture qui ne cesse de se moderniser et d'être de plus en plus dépendante de l'énergie, de la maitrise de ses différentes sources par une jeunesse professionnellement formée à de tels enjeux. En 1 an, l'association qui a déjà réalisé des projets d'installation énergétiques dans des zones rurales au Mali et au Sénégal est bien partie pour contribuer à la révolution énergétique sur ces territoires. Yeelen (qui signifie en bambara lumière), est vraiment une lueur d'espoir pour la jeunesse africaine ambitieuse. Abdoulaye Gackou et son équipe nous ont clairement montré le chemin grâce au travail accompli. Mais le plus dur reste à faire et il nous incombe tous : Yeelen for Sustainable Develoment est une association qui porte des projets d'utilités sociales, nécessitant le concours financier de donateurs engagés pour une réelle égalité des chances sur les territoires du sud. Si vous souhaitez la soutenir ou en savoir plus rendez vous sur www.yeelensd.org, cliquez sur Yeelen for Sustainable Develoment ou sur les images. Vous pouvez directement soutenir l'association sur helloasso.

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Abdoulaye Gackou 30 ans, Ingénieur du secteur industriel de formation, Enseignant de filière technologique de profession. Président de l’association Yeelen for Sustainable Develoment Co-fondateur de l’entreprise Yeelen Solar.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ? 

  • Patience, 
  • Travail et,
  • Persévérance.

La patience, elle me permet de prendre du recul et de me laisser le temps de réfléchir aux décisions à prendre. Le travail, je suis un acharné du travail et cela porte toujours ses fruits. La persévérance, car je vais au bout de mes idées sans jamais rien lâcher.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Mon parcours est assez simple, de mon point de vu. J’ai eu une scolarité assez longue car je suis passé par le long parcours (BEP, Bac professionnel, BTS, Licence professionnelle et Master). En 2016, je suis parti vivre au Mali où j’ai vécu 3 ans et en 2017 j’ai co-fondé la startup Yeelen Solar. Nous sommes spécialisés dans le conseil sur les projets dans les énergies renouvelables. En 2019, j’ai créé une association au nom de "Yeelen for sustainable development". Notre but est l’électrification des villages en Afrique via l’énergie solaire photovoltaïque et le financement de formations professionnelles aux jeunes dans les énergies renouvelables. A ce jour, nous avons déjà effectué 3 actions au Mali et au Sénégal, plusieurs autres actions sont prévues pour 2021.

Parlez-nous de Yeelen for sustainable development et sa valeur ajoutée.

Notre valeur ajoutée réside dans l’apport d’éclairage aux populations rurales en Afrique. Pour certains, avoir de la lumière à disposition est une banalité au point où on ne se demande pas ou plus comment nous en obtenons chez nous. Pour autant, cela n’est pas encore le cas pour beaucoup de personnes habitant dans les zones reculées d’Afrique et sans lumière, c’est le développement de ces villages qui est mis à mal.

"Ces populations vivent depuis toujours dans le noir et elles se sont adaptées mais lorsque nous apportons cette lumière au sein de ces villages l’impact est significatif à différents niveaux : au niveau environnemental, puisque nous utilisons des énergies renouvelables ; au niveau social dans la mesure où cela favorise la cohésion sociale au sein du village une fois la nuit tombée ; au niveau économique car cela permet la continuité des activités une fois la nuit tombée"

Ces populations vivent depuis toujours dans le noir et elles se sont adaptées mais lorsque nous apportons cette lumière au sein de ces villages l’impact est significatif à différents niveaux : au niveau environnemental, puisque nous utilisons des énergies renouvelables ; au niveau social dans la mesure où cela favorise la cohésion sociale au sein du village une fois la nuit tombée ; au niveau économique car cela permet la continuité des activités une fois la nuit tombée et enfin au niveau sécuritaire puisque l’éclairage dissuade et freine les actes de vandalisme.

Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur

Parlez-nous du potentiel du secteur énergétique en Afrique de l'ouest

Le potentiel et le marché est énorme. Il faut savoir qu’en Afrique, 600 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’énergie et la majorité vivent en zone rurale. En effet, dans la plupart des pays, le taux d’électrification en zone rurale n’excède pas 30%. Cela offre donc des perspectives immenses.

Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par celui que vous êtes aujourd'hui.

L’un des échecs les plus marquants a été de ne pas avoir pu trouver le meilleur modèle économique qui permet aux habitants vivant en zone rurale d’avoir accès à l’énergie. Une des leçons que j’ai pu tirer de mes 3 ans au Mali, est le fait de veiller à rester humble en toute situation peu importe la personne en face de soi.

Quels sont vos projets d'avenir ?

Je dirai que le projet est déjà lancé mais j’ai un objectif : apporter de l’éclairage dans 100 villages d’ici 2030. Nous sommes déjà intervenus dans trois villages et nous avons récemment lancé la campagne de financement pour le quatrième (d’ailleurs, je vous invite à visiter notre site internet si vous souhaitez contribuer). Six autres actions sont prévues pour 2021.

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?

En premier lieu, je tiens à remercier ma famille et mon entourage qui m’ont toujours soutenu depuis le début de mes projets et je pense qu’il est extrêmement important d’avoir le soutien de ses proches. En second lieu, remercier toutes les personnes que j’ai pu rencontrer au Mali. Elles m’ont toute permis d’apprendre davantage sur l’Afrique et d’avoir une autre vision qui est celle d’un africain et non celle d’un « étranger ». D’ailleurs, ces personnes sont aujourd’hui passées du statut d’inconnu à ami.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?

Premièrement, toujours faire preuve de persévérance, afin de croire en son projet et aller jusqu’au bout sans jamais rien lâcher. Ensuite, s’armer de patience, car atteindre ses objectifs peut parfois prendre du temps. Enfin, penser à prendre du recul, il faut parfois accepter de se détacher des choses pour voir le projet sous un angle différent afin de prendre les bonnes décisions.

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?

  • La contribution au développement du continent,
  • La résolution de problématiques réelles,
  • Les opportunités multiples qu’il offre aux africains. 

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie ? 

« Si vous pensez que l’éducation coûte chère, essayez l’ignorance » Derek Bok.

Quelques mots sur Arcare Concept

Un concept d’offre innovant que j’apprécie et encourage, la mise en lumière des projets sur le blog permet de voir ceux-ci sous un autre angle.

Arcare Concept & vous!

Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.

Soumaïla DIAKITE

Contact : soumaila.diakite@gmail.com

Téléphone : 06 65 57 09 87