Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Syam Koukeb : à la rencontre d'une Artiste Peintre créative

Nous construisons demain en parlant de vous

4 février 2022

#No164

L'art est un concept abstrait c'est aussi un ensemble de méthode, de savoir-faire, de don et de travail pour donner du sens à ce qui est abstrait et flou. Dans notre blog, nous allons constamment à la rencontre des Artistes avec des parcours inspirants et intéressants. Ce qui nous amène à porter notre intérêt sur le parcours de Syam Koukeb, Artiste Peintre, de formation avec une casquette d'Architecte intérieur et désormais de profession. Celle qui vit de sa passion nous parle de son parcours composé de victoires et d'épreuves. Des aspects de son parcours qu'elle met dans son art et dans nos quotidiens. En effet, Syam est une Artiste polyvalente, qui vous propose des tableaux, des cartes de vœux réalisés par elle-même ainsi que divers objets personnalisés et adaptés à vos intérieurs. 

" La crise sanitaire liée au Covid-19 qui a bousculé nos habitudes ne cesse de nous renvoyer à l'essentiel. Parmi les choses essentielles il y a notre maison, c'est là notre refuge, notre forteresse, notre havre de paix. Un lieu que nous avons réappris à considérer. Ce qui passe souvent par le réaménagement, le changement de décoration et même la mise en chantier pour les plus chanceux qui ont les moyens. Depuis la crise sanitaire qui s'est étendue au monde en 2020, la maison n'est plus la maison pour des milliers de foyers. C'est aussi un lieu de travail avec la démocratisation du télétravail. Ce qui nécessite l'aménagement d'un bureau, un lieu dédié au travail voire aux réunions professionnelles. Autant de réalités qui finissent par faire appel à l'Art et aux Artistes comme Syam qui donne vie à nos cadres de vie, les personnalisent en fonction de nos envies et de nos besoins."

La crise sanitaire liée au Covid-19 qui a bousculé nos habitudes ne cesse de nous renvoyer à l'essentiel. Parmi les choses essentielles il y a notre maison, c'est là notre refuge, notre forteresse, notre havre de paix. Un lieu que nous avons réappris à considérer. Ce qui passe souvent par le réaménagement, le changement de décoration et même la mise en chantier pour les plus chanceux qui ont les moyens. Depuis la crise sanitaire qui s'est étendue au monde en 2020, la maison n'est plus la maison pour des milliers de foyers. C'est aussi un lieu de travail avec la démocratisation du télétravail. Ce qui nécessite l'aménagement d'un bureau, un lieu dédié au travail voire aux réunions professionnelles. Autant de réalités qui finissent par faire appel à l'Art et aux Artistes comme Syam. Elle donne vie à nos cadres de vie, les personnalise en fonction de nos envies et de nos besoins. Grâce à ses origines multiculturelles, Syam nous amène en voyage en Afrique et au Moyen-Orient à travers son art basé sur la calligraphie Arabe. Nous vous laissons la découvrir au gré de son histoire, de son parcours, de ses aspirations, de son Art et de sa capacité à animer vos intérieurs et les rendre uniques comme vous. 

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Je m’appelle Syam Koukeb je suis Maman et Artiste Peintre. Je m’inspire de mes origines, je suis Algérienne et plus largement de la culture Amazigh et de l’Afrique. J’ai grandi dans la ville de Sarcelles qui est aussi une grande source d’inspiration de par la diversité des cultures qui y cohabitent. Sarcelles m’a aussi transmis la culture HIP-HOP.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

  • Multiculturelle : parce qu’elles me composent toutes et je ne laisserais pas une de mes cultures pour une autre.
  • Féminité : parce que je pense que les femmes ont en elles toute une force et une créativité qui méritent d’être reconnue à sa juste valeur et mise en avant partout dans nos sociétés.
  • Fière : parce que la féminité et les cultures qui me composent ne sont pas des faiblesses ! Je m’en sers comme armes et je les revendique.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai grandi baignée dans le milieu artistique avec un père dans la musique donc mon parcours commence dans l’enfance. La musique c’est le quotidien. Le dessin et la peinture c’est un truc que je développe très tôt seule. À l’adolescence je commence des cours de danse hiphop avec le Chorégraphe Didier Mayemba pendant plusieurs années. En parallèle je passe un BAC L avec option Arts appliqués après obtention je passe une Licence d’Art et je fais aussi un passage dans une école d’art appliqué ou je suis un cursus de design d’espace pour apprendre l’architecture d’intérieur.  

Après mes études j’enchaine des petits boulots et à côté je propose des prestations de graphisme en freelance…mais la peinture est toujours présente dans mon quotidien. Je commence à réfléchir à comment développer une activité à partir de cela et me créer un premier site pour partager mes peintures. Ce n’est qu’après la naissance de ma fille que je me lance à pleins temps comme Artiste Peintre. Vous pouvez trouver une biographie un peu plus complète sur mon site www.syamkoukeb.com

Parlez-nous de Syam Koubeb, l'Artiste Peintre

Ce que disent mes proches de moi : que je suis une personne humaine on ne doit jamais oublier d’où on vient. Je suis d’un tempérament joyeux et souriant, on me fait souvent la réflexion : « tu es solaire Syam » je pense que cela se retranscrit également dans mes peintures car j’essaie de repartager cette joie. Et j’ai traversé une période extrêmement dure et douloureuse de maladie d’ailleurs je me bats encore aujourd’hui contre plusieurs pathologies. Ce qui fait qu’aujourd’hui je croque la vie à pleine dent ! Mon sourire c’est le sourire de ceux qui se sont battus. 

Professionnelle dans le graphisme, à travers votre entreprise Syam Art. Pouvez-vous nous parler de la transition, du graphisme à la peinture artistique ?

Je pense qu’en réalité j’ai plutôt exercé le graphisme à défaut à l’époque pendant laquelle je ne pouvais être pleinement Artiste. Donc la transition a été très facile j’ai toujours été Artiste mais je n’avais pas encore trouvé mon message.

Quelles sont les raisons de cette transition ?

Le cahier des charges du graphiste (et des arts appliqués de manière générale) me contraignait beaucoup trop, je ressentais le besoin de m’exprimer plus librement. Et j’avais (et j’ai encore) beaucoup de choses à dire, à exprimer et à partager. Je me sens maintenant et pour la première fois de ma vie à ma place dans ce métier d’Artiste Peintre.

Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous

Sortir de ses études et ne pas trouver de travail dans son domaine à l’époque je l’ai mal vécue et je pense que beaucoup de jeunes diplômés vivent cela surtout quand on est dans des branches un peu hors normes. 

"J’ai connu la vraie galère et la conclusion c’est que je sais maintenant comment en sortir et qui je suis."

Mais cela m’a tellement obligé à me remettre en question, c’est aussi ce qui fait qu’aujourd’hui je fais ce que je fais avec plus de facilité. J’ai connu la vraie galère et la conclusion c’est que je sais maintenant comment en sortir et qui je suis.

Quels sont vos projets d'avenir?

Continuer à peindre et à créer de manière générale, des jolies collaborations avec des artistes sont en préparation, des livres, des expos, et surtout je veux continuer de rencontrer des gens inspirants et qui m’aident tous à évoluer dans ce que je fais. Des projets avec l’Afrique également…Vous pouvez me suivre sur mes réseaux pour suivre mes aventures et être tenus au courant de tout ça

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?

Les femmes qui m’entourent de manière générale elles sont toujours celles qui encouragent et qui sont là dans les pires moments. Même avec rien elles aident beaucoup. Elles représentent le sacrifice et le don de soi sans rien attendre en retour. 

Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?

  • Un goût pour la solitude il faut absolument savoir avancer qu’on soit seul ou accompagné.
  • C’est bateaux mais ne jamais laisser tomber, parfois il faut 50, 100, 200 essais avant d’arriver à ce que l’on veut vraiment et avant de comprendre ce que l’on veut vraiment.
  • Savoir comprendre les Autres et le monde qui nous entoure, donc avoir une soif de savoir, de connaître.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Haha la même chose que dans la question précédente.

Mais surtout il n’y a pas qu’un modèle de réussite votre réussite c’est l’endroit où vous êtes heureux, c’est trouver son propre équilibre et nous n’avons pas tous besoin de la même chose. Et heureusement c’est ce qui fait que le monde est riche, sa diversité.

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?

  • Ne plus dépendre des pays colonisateurs,
  • Préserver nos richesses et nos cultures,
  • Créer un modèle différent du modèle occidental. 

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?

Peut-être mon slogan ? haha

« Le mélange des Arts, L’art du mélange. »

Parce que je suis le résultat de tout un mélange et que j’ai décidé d’en faire mon quotidien. Mais j’aime bien citer le rappeur NEKFEU quand même et je dirais : « Ici, tout le monde joue des rôles en rêvant du million d’euros. Et j’ai poussé comme une rose parmi les orties. »

Quelques mots sur Arcare Concept 

J’ai pu visiter votre site et c’est important d’avoir des plateformes comme celle-ci qui regroupent toutes les initiatives de l’Afrique et sa diaspora. J’ai pu y découvrir des très beaux profils et des projets hyper inspirants c’est ce qu’on a besoin de voir de nos jours. J’ai vu aussi que vous accompagnez les entrepreneurs et proposez une offre très complète pour aller plus loin dans nos projets. 

Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont elles et quelles sont leurs activités ?

  • Assia qui est Business Mentor la première formation entrepreneuriale que j’ai suivie c’était avec elle et elle sait vous mettre un vrai coup de booste ! Compte Instagram : Assia Conseils 
  • Daïa qui est à l’initiative de « L’Instant Berbère » qui nous amène les richesses de l’Algérie et j’ai hâte de travailler avec elles ! Compte Instagram : L'instant Berbere
  • Ma voisine Kristell la créatrice de « Dessin calligraphie arabe » la première formation totalement en ligne et en Français pour apprendre la calligraphie Arabe. J’ai moi-même suivi sa formation! Compte Instagram : Calligraphie Arabe

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Profession Liberale et Entrepise). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorante de nos réalités.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorante de nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre à hauteur pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Avec plus de 150 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et le potentiel de sa population. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes de l'homme et la femme qui l'acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leurs compétences ainsi que leur portefeuille d'adresses arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour pouvoir espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour pouvoir espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Nos Prestations

  • Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€ 
  • Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
  • Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
  • Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
  • Rédaction de storytelling à partir de 250€
  • Rédaction de dossier presse à partir de 300€
  • Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
  • Community Management à partir de 400€
  • Graphisme ou infographisme à partir de 500€
  • Création de site internet à partir de 1 000€
  • Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€