Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le printemps de l'homme malien à l'honneur grâce à Saguy Fofana, lauréat du Mister Mali France 2018

15 juin 2018

Saguy Fofana est un homme qui a le cœur sur la main. En effet sa grande générosité a dépassé les frontières, grâce à son projet associatif orienté dans le développement des villages dans la région de Kaarta. Cet amour inconditionnel pour sa région d'origine (du moins celle de ses parents), va le pousser à se présenter au concours Mister Mali France (dont il sera le lauréat pour la promotion 2018). Dans le seul but de faire connaitre la richesse et le potentiel de cette localité qui fait frontière avec le Sénégal (le pays de la Téranga), Saguy, l'homme malien de l'année 2018 (dans l'hexagone parisien) a conquis la majorité du jury et des participants grâce à son projet qui est porteur d'espoir. Nous avons voulu échanger avec cet audacieux, doté d'un charisme déstabilisant, sur son parcours, ses projets personnels et associatifs.

Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s’il vous plait ?

Bonjour, Je m’appelle Saguy. Je suis français et malien d’origine. Récemment élu Mister Mali France 2018.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Simple : j’aime m'appuyer sur cette qualité car pour moi c’est très important de rester simple dans la vie. Solidaire : Aujourd’hui, chacun a la chance de faire un geste pour améliorer les choses. Pour ma part, j’essaie de me plaindre le moins possible et d’aider les gens qui en ont besoin au quotidien. Je suis adepte de ce proverbe : «seul on va plus vite ensemble on va plus loin».

Ambitieux : c’est l’ambition qui me fait vivre, elle me permet d’avoir des objectifs et de progresser pour y arriver. Je prend vraiment du plaisir a découvrir de nouveaux domaines qui m’étaient inconnus il y a peu.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Avec un parcours universitaire orienté vers le commerce, j’ai eu l’opportunité d'évoluer dans de nombreux secteurs car au final la dimension commerciale existe dans tous les domaines, que ça soit dans le marketing, la communication, l'agro-alimentaire et même les professions libérales pour ne citer que ces exemples. En parallèle, j'ai toujours été une personne active dans le domaine associatif : depuis une dizaine d’année mes cousins et moi-même avons créé l'association Jeune Aide au Développement (JAD) dont le but est de contribuer au développement des villages dans la région de Kayes. C’est d’ailleurs en parti ce qui m’a poussé à me présenter à l’élection mister Mali France.

Pouvez-vous nous résumer en quelques mots ce qu'est le concours Mister Mali France? Et ce que représente votre victoire pour vous?

Mister Mali France est un concours qui donne la chance aux participants de développer leur projet humanitaire. Tout le monde pense que c’est une élection de beauté et je le pensais aussi avant d’y participer mais c’est plus que cela. Ça serait trop facile d’arriver de défiler et repartir : cette élection est basée sur des prestations ou plutôt des performances individuelles et collectives (la danse, la démarche, l'expression orale et la cohérence du discours et du projet). Les candidats sont également jugés sur leur façon d’être.

Cette victoire me rend fier car elle me permet de promouvoir une image positive de l’homme malien dans un contexte de plus en plus mondialisé grâce à internet et aux médias. Je les invite tous à vivre cette aventure « inoubliable » pour ma part. Enfin, devenir lauréat de Mister Mali France 2018, constitue une bonne occasion de montrer la voie à la jeune génération qui doit développer la confiance en soi et en son potentiel pour réaliser ses rêves.

Quels sont vos projets sur le long terme?

J’ai des projets dans l’événementiel appliqué à la diversité et au mélange des cultures. Le progrès technique ainsi que la mondialisation sont des phénomènes qui engendrent une soif de connaitre l'autre à travers sa culture, un besoin qui se traduit en objectif économique, social, touristique et commercial : la communication (notamment l'événementiel) sera un vecteur indispensable à cette rencontre humaine et culturelle (à l’échelle internationale) avec pour véritables obstacles le racisme, l'ignorance et la méconnaissance de l'autre.

J’ai également des projets humanitaires qui me tiennent à cœur comme :

  • les actions liées à l'association JAD qui devra relevé des défis d'ordre éducatifs, sociaux, économiques, territoriaux et environnementaux,
  • la création de ma propre association orientée vers le secteur de l'événementiel. L'un des objectifs de cette dernière consiste à venir en aide aux jeunes africains dans les domaines de l'éducation et de la scolarisation.  

Que pouvez vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Je leur conseille d’entreprendre et de ne pas avoir peur de se lancer : toujours essayer de réaliser ses objectifs car même si on échoue on en sort toujours plus grand et tant qu’on a la santé on aura toujours la possibilité d’avancer. J’aimerai leur dire qu’on a la chance d’être en France, un pays où l’on peut créer sa propre association pour défendre ses idées et pour rendre le monde meilleur autour de nous, une opportunité que beaucoup de peuples nous envient.

Pouvez-vous nous citer quelque chose de primordial dans l'émergence du continent africain?

La base c’est l’éducation pour une Afrique émergente, elle est primordiale afin de permettre à chaque individu d'exploiter son potentiel. J'insiste beaucoup sur la politique d'une bonne scolarité des jeunes, que ce soit en Afrique ou dans le monde entier.

Que pensez-vous de l'initiative Arcare à travers cette interview?

J’ai le sentiment qu'à travers vos interviews, vous faites passer un message intéressant à l’attention de la jeunesse africaine et je trouve que c’est une excellente chose. Vos questions sont précises et pertinentes. Trouvant le concept assez original, je vous remercie de m’avoir fais confiance.

Soumaïla Kotié Diakité

Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com

Social Média Manager chez Concept 4'part

Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)

Double Master Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)/ Management des Entreprises Sanitaires et Sociales (IAE de Limoges)

Votre Start-up de Communication

Téléphone : 06 65 57 09 87

E-mail : soumaila.diakite@gmail.com