Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oumar Kanté

le visage de l'intemporalité malienne

26 avril 2019

Cadre idéal pour réunir la communauté malienne avec des invités venus de toute la France, l’élection Mister Mali France 2019 qui s'est tenue dans la Ville d'Asnières-sur-Seine sous les applaudissements du Maire, a été l'événement incontournable du mois d'Avril. Placé sous le signe de la promotion culturelle et du métissage des bonnes initiatives, le comité n'a pas manqué à ce rendez-vous réunissant aussi bien les célébrités que les anonymes, pour une seule chose : élire le nouveau visage du Mali en France. Cette élection qui est de plus en plus convoitée, donne l'opportunité au lauréat, d'accéder à un réseau professionnel qui l'accompagne durant son année d'élection sur son projet personnel dans l’humanitaire ou l'entrepreneuriat entre le Mali et la France.

Ouvert à tout malien d'au moins 18 ans vivant en France, l’élection de 2019 a été marquée par la victoire de Oumar Kanté, qui honore la réputation d'un Mali hospitalier, un Mali chargé d'histoire et de passé glorieux, un Mali des ententes, du vivre-ensemble et surtout un Mali des Hommes beaux à l'honneur indéfectible. Souriant à la vie et porté par des projets d'envergure entrepreneuriale et sociale il nous parle de son parcours sans tabou ni langue de bois. Toujours dans cette dynamique de donner la parole aux personnalités inspirantes pour une jeunesse intelligente, battante, créative, dotée de l'amour de soi et des autres dans un monde de plus en plus homogénéisé, Oumar Kanté incarne le bon profil pour nous parler de leadership.

Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

 

Je m'appelle Oumar Kanté, je suis né à Bamako le 31 août 1994. Sportif, curieux et touche à tout, je suis attiré par l'entrepreneuriat, le domaine associatif, ainsi que l'artistique (la danse, la musique, le cinéma etc..)

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je dirai :

  • ambitieux, car j'ai de l'ambition dans tout ce que j'entreprends,
  • humble, une qualité qui m'apprend le sens du partage car c'est en partageant qu'on reçoit réellement.
  • persévérant, parce que c'est une philosophie, il ne faut jamais rien lâcher et toujours y croire.
Des qualités qui font de moi qui je suis.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

À l'âge de 9 ans, je suis arrivé avec ma famille en France, où j'ai suivi ma scolarité jusqu'à l'obtention d'un baccalauréat en comptabilité. Au début de mon cursus universitaire j'ai fais ce qu'on pourrait appeler un virement à 360° en m'orientant vers un cursus en psychologie, après lequel j'ai entamé une licence en économie et gestion.

Mon parcours est atypique je vous l'accorde, toutefois, j'aimerai l'utiliser pour évoquer chez les plus jeunes le droit à changer d'avis, essayer de nouvelles choses ou avoir le droit à l'erreur qui au final nous permet de rebondir et mieux se connaitre : la vie n'est pas une course, il est important de choisir le domaine dans lequel nous souhaitons évoluer or cela n'est pas donné de manière intuitive. La masse d'information grandissante, le manque de maturité ou de moyens financiers et souvent une mauvaise orientation sont autant de paramètres qui peuvent empêcher les jeunes de ma génération à trouver facilement leurs voies. Ce qui nécessite un long chemin d'investigation avec plusieurs tentatives avant de réaliser un véritable projet de vie à la hauteur des attentes personnelles.

Quels sont vos projets d'avenir?

Jeune, ambitieux et persévérant, j'ai des projets plein la tête. Faisant actuellement du mannequinat, j'aimerai évoluer dans ce domaine tout en entreprenant à la fin de mes études! Le domaine solidaire et social m'intéresse également et j'envisage plus tard de créer une association qui a pour but de faire évoluer les mentalités et aider les jeunes à trouver leurs voix, dans un domaine qui reste à préciser au moment venu.
 

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Ils se résument à :

  • ne jamais abandonner, 
  • croire en soi et,
  • se battre car rien n'est simple de nos jours.
Pour moi, ces 3 conseils semblent un bon début pour qui veut aller loin.
 

Citez 3 bienfaits de l'entrepreneuriat pour l'Afrique

  • L'augmentation du pouvoir d'achat, 
  • l'émancipation, 
  • l'estime de soi !
Autant d'étapes qu'il reste à parcourir, de manière collective pour une communauté africaine qui prend conscience de son potentiel dans le monde.

Quelques mots sur Arcare Concept

Je ne connaissais pas Arcare, c'est une très bonne surprise, j'aime la philosophie du concept. L'équipe a la volonté de vraiment livrer un travail de qualité à ses lecteurs et lectrices.

Soumaïla Kotié Diakité

Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com

Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part

Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)

Maîtrise Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)

Maîtrise Management des Entreprises Sanitaires et Sociales (IAE de Limoges)

Arcare Concept - Votre Start-up de Communication

Téléphone : 06 65 57 09 87

E-mail : soumaila.diakite@gmail.com

Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi