Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nabib Ibrahim Doumbia : à la rencontre d'un jeune visionnaire

Nous construisons demain en parlant de vous

19 février 2022

#No165

À 27 ans, Nabib Ibrahim est acteur, mannequin, entrepreneur, employé et fondateur d'une association qui lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants. Très mature pour son âge, il nous prouve que nous sommes dans un monde qui nous donne l'opportunité de s'épanouir dans plusieurs disciplines en même temps. Cette pluridisciplinarité peut faire peur à plus d'une personne mais cela ne doit pas être un frein. C'est pour cela que nous sommes fiers de donner la parole à Nabib Ibrahim qui s'est donné toutes les chances humainement possibles pour réussir dans la vie. Il est tout le contraire des jeunes qui se plaignent des blocages (souvent réels) au lieu de les contourner ou de sortir de leur zone de confort. Nous avons tous une compétence dans un domaine. Il faut apprendre à se connaître, être à l'écoute de notre environnement local et savoir tisser les bons liens pour commencer à se faire son chemin. C'est ce que nous apprend Nabib Ibrahim à travers son parcours.

Vous cherchez sur Bamako une bonne garderie ou une école pour vos enfants (de 2 mois à 6 ans) ou vous souhaitez les inscrire dans une activité extrascolaire ? Contactez l'école Les 3 Petits Ours au        00223 64 52 66 66 

Sensible, charismatique, ambitieux, nostalgique aussi d'une Mère partie trop tôt, qu'il cherche à rendre fier avec des choix responsables. Nabib Ibrahim est un travailleur qui veut laisser son empreinte dans le cinéma malien. Un cinéma avec d'énorme potentiel, de talents à l'ombre, ne cherchant qu'à se faire découvrir, accompagner mis en valeur. Cela devient possible avec les moyens (souvent manquants), mais aussi à l'aide de ceux qui se battent pour faire avancer ce secteur naissant en Afrique de l'ouest. Vous êtes une entreprise qui veut réaliser un spot publicitaire ou vous souhaiter investir dans la Responsabilité Sociale des Entreprises en soutenant une association qui lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants ? Vous êtes un acteur de la mode à la recherche d'un visage pour vos projets ? Vous souhaitez signer un contrat de nettoyage de vos locaux auprès de l'entreprise Doumbia Service ? Faites appel à Nabib Ibrahim à travers ses réseaux sociaux :

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ? 

Je suis Nabib Ibrahim Doumbia acteur, mannequin et entrepreneur né le 25 11 94 à Abidjan, venu au Mali à l’âge de 14 ans en 2008, détenteur d’une maîtrise en Droit International Public.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Patience : parce que j’arrive à donner du temps à mes perspectives pour se réaliser et même dans la vie quotidienne, je ne m'hasarde pas. Je prends toujours mon temps afin d’agir de façon réfléchie et juste.

Persévérance : parce que je ne lâche pas, quand j’ai une vision une croyance je me donne comme il faut afin d’y parvenir.

Loyauté : Parceque j’ai le sens de la fidélité en affaire comme dans mes différentes relations ! La loyauté est pour moi une des valeurs primordiales que l’on puisse avoir.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’arrive au Mali en 2008, j’obtiens le diplôme d’étude fondamentale (DEF) ensuite le Bac au Lycée Bamboukoudji de Markala (Segou) et j’arrive à Bamako pour l’Université à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (FSJP) d’où je décroche ma Maîtrise en Droit International Public. Et pendant mon Cursus universitaire, je me lance dans le mannequinat en 2017. Et en 2020 un déclic pour le cinéma ou je commence en tant qu’autodidacte. Pendant ce temps, je fus Agent de contrôle dans un hôtel, puis Agent commercial dans une société de vente de meuble (Euro Decor). Je préside l’association de lutte contre la violence faites aux femmes et aux filles également.

Mannequin, acteur, entrepreneur, employé et aussi Président d'association, vous êtes un homme polyvalent. Parlez-nous de ces différentes activités et comment vous arrivez à bien les mener.

J’ai commencé dans le mannequinat pour ensuite me lancer dans le cinéma, amoureux de l’entreprenariat, je décide de m’y lancer en commençant par une société de nettoyage et de placement (Doumbia-Service), je m’organise afin de vouloir mener à bien ces différentes tâches. Le choix de devenir acteur relevait aussi d’une part à avoir cette liberté de travail autonome car ce n’est pas un travail à plein temps, j’arrive à avoir le temps pour me consacrer à d’autres activités.

Que changerez-vous dans le secteur de la culture si vous étiez un Ministre chargé de la culture ?

Valoriser plus le domaine de la culture, appliquer comme il se doit les règles qui régissent le fonctionnement du domaine de la culture, redorer l’image de notre culture, attirer les investisseurs étrangers dans ce domaine, débloquer des fonds pour l’amélioration des différents volets de la culture. Par exemple : le cinéma, débloquer des fonds pour plus de production locale exportable, créer des centres de formation d’audiovisuelles et de multimédia, d’acteur et autre. Ainsi plein d’autres secteurs comme la musique ou un fonds d’aide d’accompagnement matériel seront mis à disposition, pareillement pour les travailleurs artisans, la mode en créant le plus d’événements possibles etc.

Pourquoi êtes-vous engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes ?

Je suis contre la violence en général mais plus particulièrement à l’endroit des femmes et des enfants. Force est de constater que la plupart des violences faites aux femmes sont causées par des hommes qui normalement sont censés les protéger, au quotidien nous voyons des cas infligés et sincèrement cela m’affecte raison pour mon combat contre la violence. 

Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous

Le plus gros échec pour moi , reste le décès de ma Mère. J’avais pour ambition de faire tout afin de la rendre heureuse mais hélas, elle est décédée alors que j’avais 19 ans. Je l’ai senti comme un échec d’une part, Mais d’autre part y penser me donne la force de continuer et de devenir l’homme qu’elle a toujours voulu que je sois (un homme bon et pieux qui prend soin de sa famille et ses parents). Au-delà, j’ai connu des hauts et des bas mais pas vraiment de gros échecs.

 Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur

Quels sont vos projets d'avenir ?

Je veux révolutionner le cinéma malien par mon nom, porter loin le cinéma malien et ramener des investisseurs étrangers dans ce domaine ici au Mali.

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?

Je remercie :

  • mon Père (Sidiki Doumbia) pour les valeurs qu’il m’a donné, 
  • Mariah Bocoum, Styliste malienne qui fut un mentor pour moi dans le domaine de la mode,
  • Mr Birama Konare pour l’accompagnement. 

Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?

Les 3 qualités d’un leader sont selon moi :

  • une vision éclairée,
  • l’action,
  • la discipline et la communication. 

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?

C’est de savoir ce qu’ils veulent, avoir des objectifs en premier lieu car cela évitera de tourner en rond et d’avoir une voie à suivre ainsi ils pourront concentrer leur génie à la quête ou la réalisation de ses objectifs, le courage et la persévérance.

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?

Je dirai : 

  • la création d’emploi,
  • la diminution du taux de chômage et l’autonomisation,
  • le développement. 

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie ?

"Mieux vaut perdre le temps pour trouver une solution juste à ses problèmes plutôt que de vouloir gagner le temps pour perdre sa vie."

Quelques mots sur Arcare Concept 

Marque de vêtements prestigieux adoptant plusieurs styles du genre moderne, branché et décontracté, la marque pour vous (homme, femme et enfants).

Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont-elles et quelles sont leurs activités ?

  • Maria Bocoum,
  • Fadi Maïga,
  • Akim soûl.  

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Profession Liberale et Entrepise). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorante de nos réalités.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorante de nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre à hauteur pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Avec plus de 150 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et le potentiel de sa population. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes de l'homme et la femme qui l'acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leurs compétences ainsi que leur portefeuille d'adresses arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres. 

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour pouvoir espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour pouvoir espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Nos Prestations

  • Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€ 
  • Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
  • Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
  • Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
  • Rédaction de storytelling à partir de 250€
  • Rédaction de dossier presse à partir de 300€
  • Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
  • Community Management à partir de 400€
  • Graphisme ou infographisme à partir de 500€
  • Création de site internet à partir de 1 000€
  • Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€