Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°209

À la rencontre de Jean-Michel ROCH, un artiste polyvalent

Nous construisons demain en parlant de vous!

27 mars 2024

Le parcours d'une personne n'est jamais défini à l'avance. Du moins les parcours des personnes comme Jean-Michel ROCH sont loins d'être linéaires. Ce sont des personnes aux multiples ressources et projets avec une dimension créative et humaine. Originaire de la Guadeloupe (France Outre-Mer) ce passionné de tourisme et des voyages n'a pas manqué de réalisé ses rêves en visitant de nombreux pays dans le monde. D'ailleurs il s'est formé aux métiers du tourisme, plus précisement l'animation touristique avant de devenir, quelques années plus tard, un nomade des temps modernes en visitant plus d'une dizaine de pays dans le monde, tandis que beaucoup ne sont jamais sortis de leur region d'origine. Jean-Michel qui a été élu Mister Élégant dans les années 1990, s'est saisi de cette opportunité pour développer des projets plus durables, plus intellectuels, comme l'animation à la radio, la poursuite d'une formation en animtion touristique et par la suite dans la mode.

"Après avoir créer son entreprise dans le secteur de la mode, il a multiplié des projets avec des professionnels du secteur. Orienté vers le secteur de luxe, Jean-Michel ROCH devient un figure d'exemple pour la jeunesse, souvent recalée à cause de son origine. Il prouve à cette dernière qu'il est possible de reussir dans un domaine souvent qualifié de ''secteur reservé aux privilégiés". Cotyant les grandes figures de la mode et de la beauté, Jean-Michel ROCH a su se faire un nom dans le domaine de la mode qui est à un tournant de son histoire. Un tournant qui fait la promotion de la diversité, de la créativité, de l'inclusion voire une certaine égalité des chances pour les créateurs, sans distinction d'origine, de genre et de nationalité."

Après avoir créer son entreprise dans le secteur de la mode, il a multiplié des projets avec des professionnels du secteur. Orienté vers le secteur de luxe, Jean-Michel ROCH devient un figure d'exemple pour la jeunesse, souvent recalée à cause de son origine. Il prouve à cette dernière qu'il est possible de reussir dans un domaine souvent qualifié de ''secteur reservé aux privilégiés". Cotyant les grandes figures de la mode et de la beauté, Jean-Michel ROCH a su se faire un nom dans le domaine de la mode qui est à un tournant de son histoire. Un tournant qui fait la promotion de la diversité, de la créativité, de l'inclusion voire une certaine égalité des chances pour les créateurs, sans distinction d'origine, de genre et de nationalité. Vous pouvez suivre les actualités de cet artiste polyvalent à travers ses réseaux sociaux (cliquez sur les liens) :

Nous vous laissons découvrir une autre figure de réussite pour la jeunesse, où qu'elle soit, celle qui a besoin de se reconnectr avec son histoire, son potentiel pour créer de la valeur et contribuer au développement collectif.

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Bonjour, je me présente, Jean-Michel ROCH, je suis originaire de la Guadeloupe (971), Trinidad et Tobago , je suis directeur artistique et styliste en prêt-à-porter de luxe pour les créations au style baroque moderne soft de l’antiquité pour hommes et femmes.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je suis une personne :

  • naturelle,
  • très sérieuse,
  • professionnelle.

Je suis quelqu'un qui sait ce qu’il veut dans la vie et je suis également un passionné de la mode.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Concernant mon parcours:

Après mon élection en tant Mister Élégant à Poitiers en 1997. J’ai décidé de me lancer dans une carrière artistique dans l’animation de radio sur Radio Cosmic One et AFM Radio de Guadeloupe. Après 2ans d’animation, j’ai suivi une formation en tant qu'assistant animateur tourisme à l’école du centre de formation LAZER de Paris afin d’obtenir mon diplôme en tant qu'animateur tourisme.

" Après ma formation de tourisme je me suis lancé dans la couture en m’inscrivant dans une école artistique afin d’obtenir le diplôme entant que directeur artistique dans le domaine de la mode. Une fois diplômé, je crée ma société JEAN-MICHEL ROCH dans le domaine de la mode et de l’événementiel afin d’organiser divers castings, shooting photos, coaching et organisation pour divers défilés de mode haute couture et du prêt a porter de luxe pour hommes et femmes."

Après ma formation de tourisme je me suis lancé dans la couture en m’inscrivant dans une école artistique afin d’obtenir le diplôme entant que directeur artistique dans le domaine de la mode. Une fois diplômé, je crée ma société JEAN-MICHEL ROCH dans le domaine de la mode et de l’événementiel afin d’organiser divers castings, shooting photos, coaching et organisation pour divers défilés de mode haute couture et du prêt a porter de luxe pour hommes et femmes. Plus tard, j’ai décidé de repartir en formation pour apprendre la couture.

Parlez nous de votre expérience en tant que Directeur Artistique.

En tant que directeur artistique, je suis fier d’avoir pu rencontrer énormément de personnes issues du secteur de la mode et de l’événementiel dans différents pays comme la France (métropolitaine), la Belgique, la Suisse, l'Angleterre, les Pays-Bas, la Principauté d'Andorre, l'Espagne, le Maroc, la Réunion, l’Île de la Dominique, la Sainte-Lucie,  la République de Trinité-et-Tobago.

Quelles ont été votre force créative en tant que Directeur Artistique ?

Ma force créative a été d’aider énormément de jeunes modèles hommes et femmes, des stylistes, des coiffeuses et des maquilleuses âgés de 18 à 35 ans a se faire connaître sur scène et dans divers magazines de mode ou dans la presse locale, régionale et internationale.

Pourquoi le pas vers le secteur de la parfumerie ?

Je me suis intéressé à la parfumerie car je me suis dit, vu que je suis un styliste talentueux par rapport à mes créations baroque ça m’a donné envie de créer une gamme de parfum pour homme et femme. L'objectif etait d'exploiter une autre dimension de mes compétences et contribuer ainsi à la reconnaîssance de mon travail dans le secteur de la mode.

Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous

La plus grande leçon reçue dans ma vie c’est la trahison d’un ami de longue date à qui je faisais entièrement confiance. Il m’a abandonné lorsque j’avais besoin de lui pour mes futurs projets artistiques qui allaient se mettre en place.

Quels sont vos projets d'avenir?

L'un de mes futurs projets est de créer une école de coaching mode.

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?

Je tiens à remercier Sohan mon assistant de mode et Tomi Ngo mon meilleur ami qui ont toujours été là à mes côtés dans les bons et mauvais moments.

Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?

Les 3 qualités d’un leader c'est d'être:

  • à l’écoute des autres ,
  • capable de guider et,
  • en mesure de gérer une équipe.

Je rajoueterai qu'il doit pouvoir influencer, inspirer les autres, être atypique et se démarquer de la masse.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Ce que je peux conseiller aux jeunes de la nouvelle génération c'est de savoir ce que vous voulez dans la vie, ne rien lâcher, être positif dans la vie et surtout croire à ses rêves les plus chers.

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?

Les bienfaits de l’entreprenariat en Afrique permettent :

  • d'inciter les jeunes pour créer des emplois pour eux mêmes et pour d’autres,
  • de réduire le chômage et promouvoir les activités professionnelles, enfin,
  • d'avoir un peuple uni et solidaire.

Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?

La citation parfaite selon moi c'est : « j’ai pas peur d’avancer lentement.» Je rajouterai « on ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs.»

Quelques mots sur notre blog

Votre blog inspire confiance.

Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont elles et quelles sont leurs activités ?

Au lieu de citer des personnes que je connais je souhaite, plutôt recommander votre blog aux personnes issues de 3 secteurs d'activités qui sont la mode, la musique et l’événementiel.

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants

Cliquez sur les images

Arcare Collection vous met en valeur.

Vous aimez le style classique ou décontracté ?

Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.

L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare

Nos Prestations

  • Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€,
  • Rédaction de CV professionnel à partir de 70€,
  • Rédaction d'article professionnel à partir de 80€,
  • Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€,
  • Rédaction de storytelling à partir de 250€,
  • Rédaction de dossier presse à partir de 300€,
  • Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€,
  • Community Management à partir de 400€,
  • Graphisme ou infographisme à partir de 500€,
  • Création de site internet à partir de 1 000€,
  • Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .