Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

Mininka, plus qu'une pièce, un miroir de la société malienne en pleine convalescence après sa crise géopolitique

Nous construisons demain en parlant de vous

24 janvier 2023

No186

Pour aborder les actualités d'Abdoul Baky Touté qui est un invité habitué de notre Blog, nous nous sommes inspirés des citations sur l'importance de la culture sur le site de abc-citations . Deux citations ont attiré notre attention ''Les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture, bien qu'il soit parfaitement certain que le bonheur d'un individu dépend bien plus de ce qu'il est que de ce qu'il a." Selon Arthur Schopenhauer alors que Jean Vilar a dit que "La culture, ce n'est pas ce qui reste quand on a tout oublié, mais au contraire, ce qui reste à connaître quand on ne vous a rien enseigné." Notamment la dernière selon laquelle la culture sert de base d'information pour enseigner de manière collective à une société en perte de repaire.

''Il ne s'agit pas d'affirmer que la culture a perdu de la vitesse depuis la fin de sa présidence mais d'observer l'émergence d'un courant qui a contribué à la perturbation du contrat social malien fondé sur la tolérance, l'unité, le brassage (ethnique, culturel) et le sentiment d'appartenance à un peuple.''

Parler de la notion de perte de repaire, devient un sujet qui a du sens dans le cas du Mali qui rayonnait dans les années 1990, notamment sous la présidence d'Alpha Oumar Konaré. Il ne s'agit pas d'affirmer que la culture a perdu de la vitesse depuis la fin de sa présidence mais d'observer l'émergence d'un courant qui a contribué à la perturbation du contrat social malien fondé sur la tolérance, l'unité, le brassage (ethnique, culturel) et le sentiment d'appartenance à un peuple. Cette perturbation a atteint son sommet en 2012 lors d'une succession d'événements (le coup d'état, la revendication de la séparation territoriale entre le nord et le sud, l'insécurité, la vacance de la gouvernance locale...). Ce qui déboucha sur des drames historiques, comme le massacre d'innocents, la destruction de villages entiers, la loi du plus fort qui causa l'absence de l'État sur certains territoires, l'envahissement de certaines localités par des groupes armés qui veulent imposer leur manière de penser aux populations qui vivaient déjà en harmonie, la destruction d'une partie de l'économie (agriculture, élevage, mobilité, tourisme, autres entreprises).

"Abdoul Baky Touré qui est artiste et comédien (originaire du nord) a créé plusieurs pièces de théâtres autour des thèmes d'actualité dans notre société malienne qui essaye de guérir petit à petit de son histoire. Fonctionnaire d'État dans le domaine culturel, artiste et comédien, nous l'avons récemment vu dans la série à succès, Héritage, produite par Yeta TV."

Abdoul Baky Touré qui est artiste et comédien (originaire du nord) a créé plusieurs pièces de théâtres autour des thèmes d'actualité dans notre société malienne qui essaye de guérir petit à petit de son histoire. Fonctionnaire d'État dans le domaine culturel, artiste et comédien, nous l'avons récemment vu dans la série à succès, Héritage, produite par Yeta TV. Parmi ses nombreuses réalisations, dont la pièce Mininka, une production de l'Association Gomny Théatre, qui parle des réalités du nord du Mali et des désillusions de la population, notamment les jeunes qui se retrouvent enrôlés dans des situations dangereuses, brisant des vies et des familles, qui ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour s'en sortir et aspirer à un minimum d'épanouissement. Une pièce saluée par la critique au Mali et à l'international, qui confirme le talent d'Abdoul Baky, habitué aux tournées dans le Mali mais aussi en France.

 

Vous êtes une entreprise dans le spectacle, vous souhaitez mettre en place un projet avec les acteurs du monde du spectacle, vous avez envie de faire découvrir la culture malienne au monde, vous voulez en savoir plus sur la pièce de théâtre Mininka, contactez Abdoul Baky Touré sur Facebook : https://www.facebook.com/toure.abdoulbaky

Notre équipe est fière du parcours d'Abdoul Baky qui est fier de faire rayonner le Mali, en sa qualité de Fonctionnaire d'État porté par une mission qui va au delà de son humble personne. Utilisant son art et son savoir-faire pour nous emmener à nous questionner sur les problèmes de fond de cette crise multidimensionnelle, il a su toucher les foules et les institutions au niveau local (notamment l'Institut Français du Mali) et international. Dans nos investigations nous nous sommes rendus compte qu'une pièce de théâtre est une œuvre inestimable et intemporelle qui peut être exploitée pendant des années, en fonction de sa réussite, de sa qualité artistique, mais aussi de la demande du grand public. Nous sommes convaincus que la pièce Mininka doit être davantage promue auprès du grand public, notamment la jeunesse malienne ainsi que sa diaspora. Ce qui peut donner lieu aux rencontres riches entre les différents acteurs (professionnels de la culture, associations, société civile, jeunesse, acteurs et représentants de la diaspora, acteurs et représentants du panafricanisme, gouvernants, journalistes) dans l'objectif d'instaurer un débat utile et ouvert.

"Pour notre Chef de Redaction, Soumaila Diakité, Diplômé d'une Maitrise en Administration Générale et Territoriale, la culture tient un rôle essentiel dans le développement des territoires, peu importe que nous soyons dans un contexte de paix ou de crise. Elle permet de créer une connexion entre les différents acteurs du territoire dans le processus de création qui fait appel au secteur économique, politique, associatif, artistique comme nous pouvons le constater à travers l'exemple de la pièce Mininka créée par Abdoul Baky en collaboration avec Michel Beretti, un Écrivain de théâtre."

Pour notre Chef de Redaction, Soumaila Diakité, Diplômé d'une Maitrise en Administration Générale et Territoriale, la culture tient un rôle essentiel dans le développement des territoires, peu importe que nous soyons dans un contexte de paix ou de crise. Elle permet de créer une connexion entre les différents acteurs du territoire dans le processus de création qui fait appel au secteur économique, politique, associatif, artistique comme nous pouvons le constater à travers l'exemple de la pièce Mininka créée par Abdoul Baky en collaboration avec Michel Beretti, un Écrivain de théâtre.

Vous pouvez cliquer sur les images pour rentrer en contact avec Abdoul Baky Touré

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité.

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leurs compétences ainsi que leur portefeuille d'adresses arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres. Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour pouvoir espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

" Les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leurs compétences ainsi que leur portefeuille d'adresses arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique."

Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs).

Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur

Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit. Avec plus de 170 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent.

Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir. Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants

Cliquez sur les images

Arcare Collection vous met en valeur.

Vous aimez le style classique ou décontracté? Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires. L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare

Nos Prestations

  • Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
  • Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
  • Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
  • Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
  • Rédaction de storytelling à partir de 250€
  • Rédaction de dossier presse à partir de 300€
  • Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
  • Community Management à partir de 400€
  • Graphisme ou infographisme à partir de 500€
  • Création de site internet à partir de 1 000€
  • Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€