Revenir au site

 

 

 

 

Lorraine Koné : l'entrepreneure dans la dignité féminine

 

 

 

 

23 mars 2019

L'équipe de Média A'part entame le bilan du mois de Mars avec la mention d'une femme exceptionnelle, dont le parcours rend hommage à toutes celles qui se battent pour donner un visage à la réussite féminine dans la société. Lorraine qui a accepté de répondre à notre invitation, nous a fait l'honneur d'aborder des sujets personnels liés son parcours et ses choix, mais aussi des réalités plus récurrentes, en ce qui concerne:

  • sa vie de femme cultivée, évoluant entre les continents africains et européens qui ont des rapports conceptions différentes de la femme du 21ème siècle, 
  • sa double nationalité qui implique une alternance intellectuelle entre les deux cultures, 
  • sa vie de femme entrepreneure, 
  • ses préoccupations légitimes envers une société africaine au sein de la laquelle les femmes sont paradoxalement, les populations les fragiles mais aussi les susceptibles de veiller sur l’intérêt des familles. Des préoccupations qui l'orientent vers la nécessité voire l'urgence d'un programme solidaire et social profitant aux territoires africains, surtout à la population féminine. 
En nous inspirant de sa créativité ainsi que de son immense humanité, nous laissons la parole à cette styliste et directrice d'agence de communication qui se reconnait en Arcare Concept!

Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

 

Bonjour à tous et toutes.
Je me nomme Lorraine Koné. Je suis une franco-ivoirienne vivant en région parisienne, mariée et mère de deux enfants. Je suis ce que j’aime appeler une entrepreneure de la mode.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je dirai :

  • Passionnée de mode depuis ma plus tendre enfance, je me suis toujours sentie à l’aise avec des activités manuelles,
  • Créative. ce qui m’a amené a la création de ma marque de vêtements.
  • Généreuse car j’ai appris très tôt la puissance du don. Se préoccuper des autres est toujours bénéfique. on finit toujours par vous le rendre d’une manière ou d'une autre.

J'ajouterai la qualité supplémentaire qu'est la résilience : abandonner n’est pas dans mon vocabulaire. Les choses ne seront pas toujours faciles mais je m’évertue à me rappeler la raison pour laquelle j'ai commencé mon activité, ce qui m'aide à rester focus sur cette vison, d'où ma résilience.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai obtenu un diplôme en marketing et achat à Londres où j’ai vécu une dizaine d’années. En parallèle de mes fonctions d'acheteuse de textile dans la grande distribution, je me suis intéressée à la mode plus précisément au stylisme. J’ai donc repris des cours de couture, de direction artistique et de stylisme, essentiels à la création de ma marque, sans oublier que cela a été une occasion intéressante pour développer ma confiance en moi. Une aptitude essentielle dans un secteur aussi concurrentiel.

Vous semblez être une femme super active et surtout polyvalente, pouvez-vous nous parler de vos activités?

Avant d'aller plus loin, j'aimerai m'exprimer sur la complexité de gérer plusieurs activités en même temps. La simultanéité ainsi que l’organisation deviennent des qualités nécessaires pour tout gérer de front. je ne me rend pas souvent la tache facile mais quand on aime on ne compte pas.

C'est pourquoi j’ai créée en 2015 la marque de mode Kory Wäde : ayant toujours été entourée de tissus et de pagnes je voulais proposer des créations qui concilient les coupes modernes occidentales avec des tissus africains traditionnels aussi bien que le wax. Depuis peu, je suis à la tête de l’agence créative spécialisée en marketing et Branding IMYA Consulting Agency. Nous accompagnons les porteurs de projets dans la mode, le bien être et la beauté, en termes de visibilité, de développement de leurs images de marque et leurs stratégies marketing.

À long terme quels sont vos projets?

Sur le long terme, je compte développer Kory Wäde en intégrant une gamme pour homme et davantage d'accessoires. Ouvrir des boutiques sur le continent est aussi un de mes projets. Enfin, j’aimerai réaliser des projets associatifs sur le continent en :

  • créant de l’emploi, 
  • mettant en place un programme de formation et,
  • promouvant la réinsertion des femmes et des jeunes mères. 

Me tourner davantage vers l’Afrique de l'ouest devient une nécessité pour moi, dans la mesure où je suis originaire de cette région de l'Afrique qui renferme d'énormes potentiels.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
  • Croyez en votre VISION,
  • Soyez généreux et ouvert aux autres,
  • Formez vous dans un domaine qui vous passionne, devenez en des experts et ne cessez jamais d’apprendre. 
Citez 3 bienfaits de l'entrepreneuriat pour l'Afrique et sa diaspora

Je citerai :

  • la solidarité,
  • le développement de nos savoir-faire,
  • l’indépendance financière et sociale surtout pour les femmes.

Que pensez vous de Arcare Concept ?

Je vous souhaite une grande réussite dans votre concept. je le trouve intéressant, multi-facette et complet. J’aime le fait que vous vous intéressez à différents domaines tels que la mode et le marketing, nous avons cela en commun. Excellente continuation.

Soumaïla Kotié Diakité

Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com

Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part

Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)

Maîtrise Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)

Maîtrise Management des Entreprises Sanitaires et Sociales (IAE de Limoges)

Arcare Concept - Votre Start-up de Communication

Téléphone : 06 65 57 09 87

E-mail : soumaila.diakite@gmail.com

Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi