Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ephrem Youkpo : le cultivateur d'un leadership au parfum du SUD

2 mai 2019

L'Afrique et l'Europe ont toujours entretenu ce rapport richement complexe au gré de l'histoire, des Hommes, des cultures et des migrations mutuelles. Ce rapport connait désormais un parcours inédit avec l’avènement de l’internet qui change plusieurs paramètres, dont, désormais les regards mutuels entre une Europe innovante mais vieillissante et une Afrique active et jeune. L'ubiquité crée l'hologramme d'une Afrique virtuellement synchronisée sur l'Europe, ce qui se manifeste par les crispations identitaires face à cette visibilité physique et culturelle venue d'ailleurs. En retour, elle produit l'hologramme d'une Europe de la modernité au cœur d'une Afrique crispée sous la tutelle occidentale qui ne s'est jamais vraiment arrêtée. Toutes les cartes sont pourtant entre nos mains pour prévenir les cotés sombres de notre humanité et de notre histoire commune, sous les promesses du progrès, de la mondialisation et de la démocratie, qui, semble-t-il, demeurent les alternatives les plus salutaires pour le monde libre malgré leurs essoufflements manifestes face à l'Homme qui continue de se poser les mêmes questions depuis la nuit des temps :

  • qui sommes nous ?
  • d'où venons nous?
  • où allons nous? 
Dans ce rapport complexe souvent marqué par une surdité néfaste entre les cultures, pendant les temps de crise socio-économique, les médias peuvent être la clé pour construire des ponts, casser des barrières, franchir les lignes en dehors des sentiers battus et des zones de confort. Afin d'avoir des réponses concrètes sur des problèmes qui n'en sont pas moins, Ephrem Youkpo à la tête de SUD 1ère, une chaîne francophone pour le rayonnement de la culture africaine a accepté de nous recevoir. Issu des deux cultures, il a créé la chaîne en 2012 : en 7 ans d'existence, cette dernière est présente chez de nombreux opérateurs. Dans un pari gagnant ce franco-ivoirien qui a plus de 20 ans d'ancienneté dans le journalisme, nous initie de manière décomplexée à sa vision de l'Afrique du 21ème siècle : une Afrique culturelle, intellectuelle, entreprenante, informée et active grâce à SUD 1ère qui est finalement une vitrine sans filtre auprès d'une société française qui connait assez mal l'Afrique qui ose, s'affirme et observe dans tous les domaines susceptibles de la développer. Journaliste, présentateur, producteur, formateur, auteur, dénicheur de talent, détenteur de EYO EDITIONS, sa maison d'édition, Ephrem cultive dans nos jeunes esprits, la culture du leadership dans ce parcours inédit pour l'Afrique qui a tout à offrir.

Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Bonjour, merci de l'intérêt qui m'est accordé. Je fais court. Je suis un homme de médias (Africa n°1, Voltage Fm, RFI, TV5, CFI, RFI, pour ne citer que ces médias), français d'origine ivoirienne, fondateur de SUD 1ère une chaîne de télévision dont la particularité est visuelle dans ses programmes. Ces derniers sont conçus comme les piliers d'un pont entre les cultures européennes et africaines. SUD 1ère est présente en France sur les box FREE (470), ORANGE (537), BOUYGUES (603) et bientôt SFR . Il y a Startimes en Afrique sur le canal 740 et nous sommes en négociation pour sa diffusion sur le bouquet canal plus Afrique. Également auteur à mes heures libres, j'ai écrit mon premier roman, "Là où les Caïmans se couchent '' en 2012. Après sa parution, il a été sélectionné pour divers prix littéraires (Le prix Orange du livre, Le Grand d'Afrique noire, Les prix des 5 continents). Inspiré des crises africaines, des guerres civiles ainsi que des instabilités politiques, socio-économiques et géopolitiques, l'ouvrage relate le parcours d'un Caïman transformé en jeune garçon. Ce dernier qui laissera son habitat naturel, vivra parmi les Hommes qu'il apprendra à connaitre dans leur complexité.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

  • Chanceux,
  • Bosseur,
  • Rigoureux,
  • Ambitieux

Permettez moi d'ajouter cette 4ème qualité.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Mon parcours n'est pas toujours normal mais il demeure dans la trame de ce que je fais. J'ai fait des études de Lettres Modernes avant de virer dans les médias. J'ai débuté dans l'animation radio chez Tabala Fm avec une génération dont je suis fier car chacun a tracé son chemin en haut de l'affiche. Ensuite je me suis orienté vers la presse écrite et la télévision en tant que présentateur puis producteur, une suite logique aboutissant à la création de mon propre média.

Parlez nous de Sud 1ere dans l'horizon audiovisuel africain et international?

Le paysage audiovisuel est de plus en plus excitant par la multiplicité des chaînes et la diversité des médias. Grâce aux nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, la réalisation, la production et la diffusion audiovisuelle ont atteint un niveau sans précédent. En effet nous entrons dans une ère dans laquelle, les idées novatrices et le flair comptent énormément puisque rien ne se crée et tout se transforme : il faut savoir transformer ce qui existe pour son public cible d'abord avant d'en séduire de nouveaux.

Au milieu de ce "flow" de choix, SUD 1ère a su se démarquer par des programmes proposés à ses abonnés présents dans le monde entier, en tenant compte de leurs besoins ainsi que de leurs exigences en termes de contenus qualitatifs. C'est ce que nous sommes et c'est ce que nous faisons. Ceux et celles qui sont habitués à nous suivre témoignent de notre engagement à travers une fidélité assumée en vers nos programmes, toujours réinventés au gout du jour. Le divertissement, les talk show, les documentaires thématiques, les émissions historiques ou encore les films qui nous ressemblent sans oublier la musique et l'information. Notre choix se porte aussi sur des présentateurs et journalistes de référence, ce qui valide notre savoir-faire grâce à l'expérience, l'expertise, la renommée et la connaissance des codes liés aux deux cultures. Nous diffusons très bientôt ‘Les Rois du Ciseau’, première télé-réalité africaine consacrée aux tailleurs et couturiers de quartiers, présentée par l’actrice et mannequin Isabelle Béké. D’autres programmes aux accents blockbuster sont en cours.

Quels sont vos projets d'avenir?

Aujourd'hui j'avance avec ce qui me semble possible de faire pour la communauté parce que je reste un addict des talents. Le mois de Mai 2019, marquera le lancement de ma première Master Class dans la capitale économique ivoirienne, sous le parrainage de Monsieur Sidi Touré Ministre de la Communication et des Médias de Côte d'Ivoire. La Master Class porte sur le journalisme radio et télé, avec la participation des collègues de renom comme Claudy Siar, Robert Brazza, Yves Zogbo Junior, John Jay et bien d'autres auxquels nous associerons nos aînés Levy Niamkey, Georges Benson, Barthelemy Inabo etc. L'événement s’organisera sous forme d'ateliers, d'échanges entre les étudiants et les professionnels de la télé ainsi que de la radio en Côte d'Ivoire.

En parallèle de mon agenda lié au secteur des médias, je suis aussi éditeur. Dans ce cadre, j'ai eu l'opportunité de découvrir une écrivaine de talent vivant à Abidjan, il s'agit de Olivia Koudou, dont nous préparons la sortie du prochain roman chez EYO EDITIONS. Un événement imminent qui nous permet de travailler sur la relance du Prix International Bernard Dadié de la Première Plume que j’ai créé en 2016. En souvenir de cet écrivain exceptionnel d'origine ivoirienne, ce prix spécial permet de récompenser les nouveaux talents, les futures grandes plumes de toutes origines et le génie littéraire. Nous travaillons également sur la nouvelle version de l'émission musicale à succès CHORUS axée sur la révélation des meilleurs orchestres et instrumentistes du continent (débutants ou professionnels), prévue entre septembre et octobre 2019 dont l'idée consiste à décerner le Prix Manu Dibango au lauréat. Pour le moment je reste bref sur le contenu par mesure professionnelle. J'ai toujours surpris et je vais encore le faire en me positionnant là où l'on m'attend le moins (rire).

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Il n'y a aucun autre secret que le travail, l'abnégation, la persévérance et ne jamais s'éloigner de ses rêves peu importe les obstacles. Au contraire les obstacles sont une bénédiction pour mieux vous armer et repenser votre stratégie.

Citez 3 bienfaits de l'entrepreneuriat pour l'Afrique

Pour moi :

  • l'entrepreneuriat crée des emplois en Afrique, 
  • c'est aussi un moyen solide de cultiver une nouvelle vision bénéfique au continent,
  • c'est l'occasion de mettre les compétences de la diaspora au service du continent. 
Tous ensemble, une autre Afrique est possible.

Quelques mots sur Arcare Concept

C'est une Bonne et belle initiative qui mérite un Bravo. Je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation : ensemble pour notre légende.

Soumaïla Kotié Diakité

Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com

Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part

Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)

Maîtrise Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)

Maîtrise Management des Entreprises Sanitaires et Sociales (IAE de Limoges)

Arcare Concept - Votre Start-up de Communication

Téléphone : 06 65 57 09 87

E-mail : soumaila.diakite@gmail.com

Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi