Revenir au site

 

 

 

 

 

 

Elijah De Bla : la voix d'une autre Afrique

 

 

 

 

 

 

8 août 2018

Aventurier, leader, drôle, tels sont les qualificatifs par lesquels Elijah se définit lui-même. Notre équipe qui a eu l’opportunité de l’interviewer ajoute volontiers d'autres qualités comme le gout du travail, le sens de l'organisation, le sens de la communication. Ce jeune franco-malien de moins de 40 ans est déjà cofondateur de deux entreprises dans le secteur de la communication. Porté par ses valeurs multiculturelles et son sens des affaires, il attache un intérêt particulier au Mali (dont il se dit attaché) et à l'Afrique, une motivation qui lui a permis de développer ses Médias autour des nouvelles du continent pour ses ressortissants et sa diaspora. Nous assistons à un paradoxe qui révèle un continent africain dynamique malgré les guerres, un territoire à l'économie galopante malgré des crises socio-économiques, une destination touristiquement crédible malgré les risques d'instabilités multiples, pourtant l'Afrique est toujours médiatiquement exposé au reste du monde comme un continent dépossédé de tout progrès. Au regard de ce paradoxe, Elijah et ses associés ont réussi un pari de taille en exposant, dans la durée, une Afrique qui évolue, réfléchit, expérimente certes à son rythme les défis du monde contemporain comme tout autre continent.

Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Avant toute chose, je voudrais adresser le bonjour à vos lecteurs et vous remercier pour l'honneur que vous me faites. Je suis Elijah De Bla, cofondateur de RP MEDIAS et Le Griot VIRTUEL. Je suis également rédacteur en chef chez RP MEDIAS et CEO (Chief Executive Officer ou Directeur Général) chez Le Griot VIRTUEL. Je réside à Paris et je suis très attaché au Mali.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
 

  • Aventurier : par ce que je suis le fruit de l'aventure de part l'émigration de mes parents et par ma triple cultures ( ivoirienne, malienne et française ). Ça me permet de rencontrer des personnes extraordinaires qui font de meilleurs choses que moi et qui m'inspirent. Mon cerveau ne se repose jamais, les aventures donnent un sens à tout ce bazar. 
  • Leader : Je crois avoir le flair de m'entourer de personnes avec des compétences, des cultures et des savoir-faire différents pour en tirer le meilleur profit pour eux et pour moi-même. Le tout dans une gestion millimétrée des égos. J'apprends beaucoup des autres. 
  •  Drôle : j'aime faire le clown avec ceux qui m'entourent. Je ne peux pas m'empêcher de faire des jeux de mots sur tout. Mes deux enfants constituent mon meilleur public. Ça permet de briser les murs dans les situations trop sérieuses qui ne devraient pas l'être.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
 

Après mon études supérieures à l'Université de Poitiers, j’ai aménagé en Île-de-France pour raison familiale et professionnelle. J’ai eu l'honneur de découvrir ce qui se fait de mieux dans la communauté africaine et plus précisément malienne dans toute la France : grâce à un bon timing, j'ai eux accès aux bonnes personnes à travers un réseautage professionnel, ce qui m'a permis d'atteindre mes objectifs et réaliser mon projet professionnel. Durant l'année 2012 (qui correspond à la période transitoire après le coup d’État au Mali), j'ai donc fondé RP MEDIAS avec Moussa Mansa, Mariam SISSOKO et Mariam Camara tous très actifs pendant la phase de mobilisation post coup d'État : dans l'équipe, aucun fondateur n’avait la moindre formation en communication, nous avons tout appris sur le terrain. Deux ans plus tard nous fondions Le Griot VIRTUEL avec Baba DEME et Bouka Niaré.

Pouvez-vous nous présenter RP MEDIAS qui est un média de plus en connu? Pouvez-vous nous en dire plus sur Le Griot VIRTUEL?

RP MEDIAS est le résultat de la frustration née à la suite du coup d'État de 2012 et l'occupation du Nord-Mali. La communauté malienne de France n'avait pas de tribune pour s'exprimer sur ces deux événements. RP MEDIAS fut une fenêtre que la communauté a su saisir. Nous sommes reconnaissants. Notre ligne éditoriale consiste à offrir une bonne analyse de l'actualité africaine par les africains et pour les africains essentiellement. Ce besoin a permis de mettre en place un programme composé d'émissions, de reportages et d'articles, tous produits par l'équipe. Pour ce faire, Le Griot VIRTUEL est notre structure d'offre de prestations en production audiovisuelle et communication : d'autres membres de l'équipe comme Derrick (non affilié à RP MEDIAS) travaille dans cette filiale autonome.

Quels sont vos projets dans le long terme?
 

Sur le moyen terme nous allons nous implanter au Mali avec comme cœur de métier la formation aux métiers de la communication et la production destinée aux structures médiatiques. Nous travaillons également sur la création de nouveaux services liés à l'information. Actuellement le secret professionnel nous empêche d'approfondir le sujet. 

Que pouvez -vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
 

Cessez de rêvez en dehors du sommeil. Si vous voulez qu'on vous offre des opportunités, devenez des opportunités pour les autres.
 

Rédacteur en chef chez Arcare Concept

Social Média Manager chez Concept 4'part

Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)

Master Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)

Votre Start-up de Communication

Téléphone : 06 65 57 09 87

E-mail : soumaila.diakite@gmail.com