Revenir au site

DEALS A MAX

 

 

 

 

 

 

 

l'E-ambition au féminin

8 janvier 2019

Selon Socialnetlink «l’optimisme est toujours au cœur de l’e-commerce au Mali avec la création de la Direction de l’Economie Numérique, l’arrivée d’un nouvel opérateur de télécommunication entraînant la baisse des coûts d’accès à Internet et un certain dynamisme des internautes sur les réseaux sociaux. En effet, les obstacles qui existaient sont aujourd’hui presque balayés et le contexte actuel donne bonne impression.» Une réalité qui résume bien l’ambition entrepreneuriale de deux sœurs d'inscrire dans le quotidien des maliens, une application de poche leur permettant de s'échanger des biens et des services, de manière lucrative ou gratuite. Créée fin 2018 et destinée à l'ensemble des acteurs présents sur le territoire malien, l'application qui contient, déjà, près d'une cinquantaine d'annonces, a été testée par l'équipe Arcare Concept : nous vous relayons les questions que nous avons eu l’opportunité de posé aux co-fondatrices.

Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Nous sommes les sœurs Fatouma et Diahara LANSRY.

Créatrices de la plateforme www.dealsamax.com que nous espérons hisser au rang de l'application la plus adaptée aux besoins des maliens soucieux d'échanger des biens et services, dans un cadre sécurisé et quelques soit leur niveau d'éducation anis que leur catégorie socioprofessionnelle.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

On dit qu'un rêve sans action n'est juste qu'un rêve. Selon nous, il doit être accompagné de qualités comme :

  • la croyance en soi et en ces capacités,
  • la consistance dans le travail jusqu'à sa réalisation,
  • la détermination face à toutes les difficultés.

Nous avons plus qu'un rêve, nous avons un but, un objectif et il est animé de ces qualités.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Nous avons commencé notre parcours scolaire au Mali. Après le bac nous avons eu la possibilité d’aller à l’étranger pour étudier.

Fatouma LANSRY : j'ai étudié dans le domaine de la communication et travaille actuellement comme coordinatrice de projet chez ORCKESTRA, une société de solution numérique et de E-Commerce.

Diahara LANSRY : moi, j’ai étudié dans le domaine de l’informatique et je travaille comme consultante ingénieur logiciel chez CAPGEMINI.

En quoi consiste le concept DEALS A MAX? Quel est l'intérêt du site pour une société malienne qui découvre à peine les potentiels du numérique ?

Nous avons constaté qu'il y a très peu de plateformes adéquates qui permettraient aux maliens de créer leurs annonces (services/produits) sur les réseaux sociaux incarnant au final des plateformes à défaut, lorsqu'il s'agit de ce genre d'activités. C’est de là qu’est venue l’idée de DEALS A MAX, une plateforme qui regrouperait le maximum de bonnes affaires sur le territoire. La plateforme (qui évoluera avec le temps mais aussi avec le besoin des utilisateurs) permet de créer des petites annonces gratuites sur des produit neufs ou non, que l'on veut vendre ou échanger gratuitement.

Conçue pour être utilisée par le grand public, les collectivités, les associations, les entrepreneurs ainsi que les entreprises, la plateforme est structurée pour toutes les offres car elle permet une recherche facile et rapide des produits et/ou services.

À long terme quels sont vos projets?

Nous affirmons qu'à court, moyen et long terme, nous ferons de DEALS A MAX la référence des bonnes affaires, la plateforme que tout le monde pourra s'approprier. Nous travaillons tous les jours sur de nouvelles stratégies de communication ainsi que des fonctionnalités plus avancées afin de toucher plus d'utilisateurs. Le site est en ligne depuis Fin Novembre 2018, nous avons beaucoup d’inscriptions et des annonces sont publiées régulièrement.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Certains sont partis de rien, d'autres ont cherché leur vocation dans pratiquement tous les domaines, ils ont échoué ou ont été refusés à plusieurs reprises. Aujourd'hui ces personnes sont des modèles de réussite pour une partie du monde, elles sont inspirantes car elles sont la preuve vivante que tout est possible. Suivant leurs parcours et leurs récits, il est important de savoir que :

  • l'échec est une épreuve et non une fatalité, 
  • rien n'est facile et pour réussir il faut croire en soi, se remettre en question quand il le faut, être déterminé, se fixer et se rappeler ses objectifs tous les jours et de ne pas avoir peur d'avoir des rêves irréalistes,
  • rêver grand c’est réussir autant sinon plus.

Pour cela il faut s'inspirer et s'entourer de personnes qui nous encouragent.

Citez 3 bienfaits de l'entrepreneuriat pour l'Afrique et sa diaspora

 

Comme bienfaits, nous pouvons citer :

  • l’évolution,
  • la création d’emplois,
  • un autre regard sur le continent.

Que pensez-vous d’Arcare Concept?

S'inspirer et s’entourer de personnes inspirantes pour accomplir quelque chose de grand à l’échelle collective, voila ce que nous inspire Arcare Concept.

Soumaïla Kotié Diakité

Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com

Social Média Manager chez Concept 4'part

Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)

Maîtrise Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)

Maîtrise Management des Entreprises Sanitaires et Sociales (IAE de Limoges)

Arcare Concept - Votre Start-up de Communication

Téléphone : 06 65 57 09 87

E-mail : soumaila.diakite@gmail.com

Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi