Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Daraja Haidara, la valeur sûre de l'entrepreneuriat social

3 janvier 2019

Les philosophies les plus anciennes prêtent à la femme la générosité et l'humanité sans faille, le secteur associatif qui reflète ces valeurs (de nos jours) recrutent moins d'hommes que de femmes car ces dernières sont réputées avoir le cœur sur la main. Daraja ne confirme pas l'exception à cette règle, cependant elle relève le challenge lié à cette vérité mieux que tout autre femme. Se remarquant tout de suite par son sourire et sa grande générosité, en faveur des plus démunis, Daraja Haidara qui a su remettre au gout du jour le mouvement associatif made in Mali "and nowhere" a accepté de passer derrière le clavier afin de nous parler de ce parcours hors du commun.

Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Je me nomme Daraja HAIDARA, diplômée d'un Master (en Communication d’Entreprise et Gestion des Ressources Humaines) obtenu à l'École supérieure des hautes études technologiques et commerciales (HETEC-Mali), CEO de la coopérative Agricole ZoulfAgri et Présidente de l’association humanitaire AlBarka.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Si je devais me définir 3 mots je dirai :

  • Courage, 
  • Persévérance et,
  • Partage.
Car je me retrouve facilement dans ces trois mots, le courage est mon arme principal, la persévérance me permet d’aller au delà des défis que je me pose et le partage est un mot qui rime avec mon quotidien, comme j’aime si bien le dire : n’attendons pas de tout avoir afin de partager, partageons le peu que nous possédons et le monde sera meilleur.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Après l'obtention de mon DTS (Diplôme de Technicien Supérieure) en 2012, j'ai été contractuelle chez l’opérateur téléphonique Orange Mali de 2012 à 2015 : une opportunité grâce à laquelle, j'ai pu alterné entre le monde professionnel et la poursuite de mes études jusqu'à l'obtention de mon Master.  Indépendamment de mon parcours professionnel, je suis :

  •  CEO de la coopérative agricole “ZoulfAgri”,
  •  membre du réseau des professionnels du protocole et des relations publiques, 
  • très active dans la vie associative pour mieux servir la communauté notamment l’organisation de jeunes “Global Shaper”, la Jeune Chambre Internationale (Prix/Firt Timer 2012 à la convention nationale JCI- Côte D’Ivoire), 
  • présidente de l’association humanitaire “AlBarka” (Prix/ Association de l’année 2018 Mali) et (Prix/ Organisation making change in west Africa 2018 Nigeria).

Concrètement c'est quoi Al Barka ? Pouvez-vous nous parler du prix que vous avez récemment gagné ? Que signifie t-il pour vous ?

Al Barka est une association humanitaire qui vient en aide aux personnes en situation difficile. Nos actions nous permettent de :

  • scolariser les enfants démunis tout en les offrant des kits scolaires chaque rentrée de classe et en délivrant des extraits d’actes de naissance pour ceux qui n’en ont pas.
  • venir en aide aux populations rurales notamment en incitant les femmes (issues du milieu rural) à entreprendre des activités génératrice de revenus.
  • assister médicalement les personnes vulnérables qui se trouvent en situation précaire (les personnes en situation de handicap et les personnes âgées) .

Alors le prix de “l’association de l’année” est pour moi un signe de reconnaissance vis à vis de tous les efforts qu’on a eu à fournir pour les plus démunis, cette récompense permet de nous motiver de plus belle, afin de continuer à mener cette mission tant noble.

Quels sont vos projets sur le long terme?

À long terme, l'un de mes projets se traduit par la facilitation de l'accès à l’autonomie (socio-économique) des parents pauvres, afin qu'ils puissent scolariser leurs enfants dans les conditions requises : ce dispositif comporte un véritable accompagnement vers l'autonomie financière, notamment à travers :

  • la mise en place de micro-entreprises, 
  • la formation dans des secteurs porteurs qui sont en adéquation avec les projet personnels et professionnels des demandeurs, 
  • l'ouverture d'un centre de formation en métier pour une bonne réinsertion des enfants démunis dans notre société, 
  • la création des Coopérative en milieu rural pour venir en aide aux femmes rurales.

Dans le domaine professionnel, l'objectif consiste à inciter les jeunes dames à s’orienter vers le domaine de l’agroalimentaire qui est un secteur porteur et passionnant pour beaucoup.

Que pouvez-vous conseiller à la jeunesse malienne pour atteindre ses objectifs et son épanouissement?

La jeunesse joue un rôle incontournable dans la résolution de cette crise que traverse la société malienne. Le conseil que j’ai à l’endroit de la jeunesse c'est de ne pas avoir peur d'entreprendre et de surtout croire en soi, ses idées, ses projets et de préserver en ce sens. Je les invite également à s’impliquer dans la reconstruction de la chère patrie qui traverse des moments assez difficiles depuis les événements de 2012. C'est ensemble que nous pourrons y arriver!

Que pensez-vous de l'initiative Arcare Concept?

Je pense que Arcare Concept est une initiative salutaire. Elle est à encourager d’autant plus qu’elle s'investit dans la promotion du capital entrepreneurial ainsi que dans l’entrepreneuriat social et associatif, domaine dans lequel elle offre 6,5% de sa campagne de levée de fond à différentes initiatives associatives ou non. Je réitère tous mes encouragements à cette plateforme franco-malienne.

Soumaïla Kotié Diakité

Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com

Social Média Manager chez Concept 4'part

Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)

Maîtrise Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)

Maîtrise Management des Entreprises Sanitaires et Sociales (IAE de Limoges)

Arcare Concept - Votre Start-up de Communication

Téléphone : 06 65 57 09 87

E-mail : soumaila.diakite@gmail.com

Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi