Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Antoine KAYOUNGHA : à la rencontre de Mister Afrique France 2018, un leader né!

24 février 2019

Beau, souriant, déterminé, battant et optimiste, telle est l'impression que nous a laissé Antoine KAYOUNGHA, le 3 ième lauréat de Mister Afrique France. Ce natif du Sénégal représente parfaitement les africains de France à travers son sens des responsabilités, son optimisme à l'égard du genre humain et sa volonté de tendre la main. Nous vous dévoilons le parcours de ce leader qui incarne la preuve d'une intégration majoritairement réussie des africains dans une société française en pleine mutation.

Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Je salue tous les lecteurs et lectrices d’Arcare Concept, Je m’appelle Antoine KAYOUNGHA, j'ai 27 ans et je suis d’origine sénégalaise. J’ai été élu Mister Afrique France 2018 au mois de Mai dernier, lors d'un concours qui s’est préparé et déroulé sur Paris. J’habite dans la banlieue parisienne et je travaille dans les transports en tant que conducteur de Bus à la RATP.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je dirai :

  • souriant, une qualité que je tiens de ma maman. Le sourire est un Art et la société d'aujourd’hui est tellement crispée que juste un petit sourire peut illuminer la journée d’une personne. 
  • disponibilité, car pour moi, chacun a besoin d’être aidé ou d’être accompagné pour accomplir une tâche ou un projet, à un moment donné. J’aime donner de mon temps à mon prochain sans rien demander ou espérer en retour.
  • téméraire, dans la mesure où je me donne toujours (ou presque) les moyens nécessaires pour réaliser un projet qui me tient à cœur. Je suis de nature à ne pas lâcher prise et je vais toujours au bout de mes objectifs. C’est une qualité importante qui me permet de croire que l’impossible peut devenir possible? 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J'ai quitté le Sénégal pour la France il y’a 7 ans grâce aux efforts de ma Mère. Après avoir enchaîné des postes dans la restauration, je me suis orienté vers les métiers du service public qui correspondent plus à attentes professionnelles. Pour moi le contact humain est primordial. Dans ma profession je rencontre fréquemment des personnes qui souffrent de solitude et qui ont besoin d’échanger de temps en temps, même si cela ne dure que quelques minutes.

Pouvez-vous nous parler de votre sacre au Mister Afrique?

La 3ième édition du concours Mister Afrique France 2018 a été une expérience extraordinaire sur le plan humain et relationnel, une occasion de réunir les représentants de plusieurs pays comme le Mali, le Burkina Faso, la Tunisie, le Bénin, les Comores et la Guinée Bissau. Ma victoire a été l'opportunité de collaborer avec le Comité pour réaliser mon projet humanitaire à caractère médico-social au Sénégal : un projet qui m'a permis de former une équipe efficace, composée des membres du Comité ainsi que de mes dauphins.

À long terme quels sont vos projets?

Lors de mon séjour à Dakar (décembre 2018) dans le cadre de mon projet, notre équipe a réalisé avec le concours du ministère de la santé, une action de dépistage des enfants hébergés en internat, contre la Tuberculose. L'aspect social consistait à :

  • leur des denrées alimentaires,
  • collaborer avec leurs accompagnateurs afin de leur offrir le meilleur cadre scolaire et de vie. 
Grâce à cette expérience inédite, j'ai décidé d'organiser une nouvelle mission humanitaire à Dakar, dans le milieux carcéral qui souffre d'un manque d'humanisation du parcours des détenus.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Je conseille aux générations futures de beaucoup voyager car c’est en découvrant le monde extérieur que nous nous rendons compte de notre qualité de vie en France, où nous avons des opportunités que d'autres n’ont pas ailleurs.

Si chaque personne apporte un grain de soutien à une ou quelques personnes dans le besoin, surtout en Afrique, je pense que la diaspora amorcera une véritable dynamique vertueuse en termes de développement. La solidarité est vraiment importante et c’est à nous de l’inculquer à nos cadets pour que demain ils connaissent un monde meilleur.

Citez 3 bienfaits de l'entrepreneuriat pour l'Afrique et sa diaspora

Je dirai que l'entrepreneuriat :

  • déclenche des rencontres entre des acteurs économiques qui œuvrent dans différents secteurs d’activité,
  • favorise le partage du savoir entre les différents acteurs économiques,
  • donne envie aux jeunes d’oser et de prendre leur destin en main. 

Que pensez-vous de Arcare Concept?

Arcare Concept est un bon vecteur de communication, grâce auquel les efforts de la communauté sont mise en avant. Cette investigation permet de connecter les initiatives et de toucher ceux qui veulent entreprendre des projets pour faire avancer les choses dans le bon sens, tout en se servant du parcours des autres.  Nous avons besoin de structures telles qu’Arcare Concept pour nous ouvrir au monde et parler de nous mêmes, avec notre propre voix.

Soumaïla Kotié Diakité

Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com

Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part

Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)

Maîtrise Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)

Maîtrise Management des Entreprises Sanitaires et Sociales (IAE de Limoges)

Arcare Concept - Votre Start-up de Communication

Téléphone : 06 65 57 09 87

E-mail : soumaila.diakite@gmail.com

Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi